Quantcast
Channel: Bertrand Duhaime – Presse Galactique
Viewing all 350 articles
Browse latest View live

L’ENFERMEMENT

$
0
0

CAVuinIUsAEhn4s-compressor

UN RÉSUMÉ DE LA THÉORIE DE L’ENFERMEMENT

Les Archontes, de la race des Annunaki, les autorités arrogantes et insensibles des Ténèbres, qui tentent de faire croire à l’espèce humaine qu’elles sont leur Créateur et que, à ce titre, leur Chef est Dieu et qu’il n’en existe pas d’autre en dehors de lui, ce qui appelle à une soumission totale en tout temps.  Il y a 25 000 ans, les forces obscures ont créé la Terre de quarantaine et ont pris en otage l’humanité et ils ont fait de la Terre une planète-prison. C’est-à-dire qu’ils ont créé un système de réalité virtuelle de contrôle pour qu’aucun être humain ne puisse s’en échapper et réintégrer son Foyer originel. Ils ont piégé les êtres de lumière qui ont un lien avec la Source, pour alimenter cette création virtuelle.

annunaki-archontesCe système de réalité virtuelle de contrôle est toujours en place dans une certaine mesure et est généralement appelée la Matrice. Sur le plan physique, le contrôle est maintenu par un type de système financier en provenance d’Orion, d’abord implanté à Babylone, axé sur l’endettement et l’esclavage et agissant sur l’esprit grâce à la programmation des médias de masse. Sur les plans éthérique, astral et mental, le contrôle est maintenu grâce à des chambres de distorsion électromagnétique de l’espace-temps similaires très spécialisées. Ces chambres créent l’illusion d’un système en boucle fermée qui semble être éternelle et c’est la raison pour laquelle si peu d’êtres ont pu être mis en liberté, se libérer, retourner à la Lumière.

La Matrice est géré par des êtres, appelés Archontes (un mot grec qui signifie «dirigeants»). Ce sont des êtres en provenance de la galaxie d’Andromède qui ont choisi d’expérimenter l’obscurité.  Ils ont refusé de se relier à la Source divine unique. À travers les millénaires, ils ont créé la race reptilienne et draconienne, grâce à des manipulations génétiques, afin de les utiliser comme esclaves guerriers chargés d’étendre leur empire sombre.  La planète Terre est la dernière planète de cet empire sombre à être libéré, au sens qu’il y reste très peu d’Archontes, sauf qu’il y reste encore des Illuminati très riches et, en conséquence, très puissants, qu’ils y ont formés et qui agissent dans les coulisses des sociétés.

Sur les plans éthérique et astral, les Archontes sont connus comme Seigneurs du Karma. Ce sont eux qui, dans une large mesure, décident du chemin de vie d’un être en instance d’incarnation.  Ils déterminent ses parents, sa nationalité, son affiliation religieuse,  et, très largement, ses conditions de vie. Ce système de programmation est connu comme le karma, un système de dettes spirituelles qui s’accumule de vie en vie, conformément à la loi de cause à effet, s’il n’est pas complètement expurgé.  Au moyen de technologies avancées, qui peuvent générer différents types d’ondes, ils manipulent le courant astral de l’énergie planétaire en produisant des influences astrologiques maléfiques qui deviennent le destin du nouvel être incarné.  Ils maintiennent en déformation la structure de l’espace-temps par le biais d’implants qui ont créé l’anomalie de trous noirs, affectant ainsi négativement l’esprit et la sensibilité des êtres humains.  Les implants représentent des cristaux programmables introduits dans les corps mental, astral et éthérique de chaque être humain incarné sur au moyen d’appareils électroniques très puissants.

Sur le plan éthérique et le plan astral inférieur, leurs administrateurs draconiens maintiennent la technologie d’intelligence artificielle qui assure le maintien de la matrice. Ils disposent d’un système d’alerte qui permet de détecter un être éveillé qui, par sa lumière spirituelle, serait parvenu à perforer ladite matrice et s’apprêterait à s’en affranchir.  Dès lors, les Draconiens envoient un esclave guerrier reptilien exercer des pressions sur les points psychologiques les plus faibles de cet être éveillé de manière à abaisser sa vibration et à fermer ce trou d’échappement.

Du reste, ces esclaves guerriers reptiliens exercent constamment une pression sur l’esprit et les émotions des êtres humains incarnés sur Terre afin d’empêcher leur croissance spirituelle et de réprimer leur lutte pour la liberté. Si cela ne suffit pas, ils envoient des êtres élémentaires similaires à une amibe qui mettent une pression supplémentaire. Tous ces êtres négatifs se terrent dans les plans grossiers, surtout astral et éthérique, se réfugiant dans les plis de la structure de l’espace-temps distordu. Leur pouvoir tient dans la peur et les intentions cachées qu’ils entretiennent, car ils perdent tout pouvoir en présence de l’expression courageuse de Lumière spirituelle dans un mode de vie sain et pur.  Celui qui porte une lumière suffisante, parce qu’il exprime l’Amour pur, qu’il est conscient de ces stratagèmes et qu’il vit dans la sérénité, dépourvu de toute crainte, parvient à défaire ces plis de la structure de l’espace-temps, et il peut s’élever, dégagé des influences de ces êtres négatifs qu’il met en déroute.

Dans ce contexte, on peut dire que l’enfermement est le contraire de l’État de Grâce, qui est l’état originel et naturel de tout être humain.  Il amène à croire que, pour parvenir à être pleinement, il faut évoluer ,  Or, pour évoluer, il faudrait donc chercher, agir, faire des efforts, s’améliorer sans cesse, se perfectionner, alors que, pour être réellement, il suffit à un être incarné de cesser de projeter ses énergies, de demander, de tenter d’adhérer à un quelconque enseignement, pour reconnaître ce qu’il est de toute éternité et l’être tout simplement.  La plus grande falsification des Archontes, ces Maîtres présumés de la Création, consiste à avoir fait croire aux êtres humains qu’ils ne pouvaient se sauver sans eux parce qu’il existerait une route, un chemin, une voie d’évolution à parcourir, qu’eux seuls connaissent.

Pourtant, tout ce qu’un être obtient, à travers les explications métaphysiques et les enseignements spirituels, c’est une tête bien pleine d’approximations et, parfois, une meilleure position au sein du monde de la troisième dimension, mais rien de cela n’aide qui que ce soit à s’en affranchir, même si cela lui est proposé en tant que finalité, L’ensemble des enseignement de la Terre, peu importe leur nature, ne représentent que des illusions au sens qu’ils permettent de mieux connaître la prison, maintenue par le Voile des apparences, mais qu’ils ne servent nullement à s’en extraire.  La seule façon de sortir de l’illusion, c’est de s’élever au-delà de la loi d’action et réaction pour laisser vibrer la Vérité du Cœur, qui est d’abord Amour et Vie, et qui se traduit par la présence simultanée, en chacun, des quatre Piliers du Cœur : l’humilité, la simplicité, la transparence et l’esprit d’enfance.

L’escroquerie des religions et de la majorité des écoles spirituelles, c’est de prétendre conduire à Dieu, combler le vide intérieur des êtres incarnés, à les libérer des problèmes existentiels, en donnant un sens réel à leur vie, alors qu’elles ne contribuent qu’à entretenir l’enfermement mental par des dogmes rigides, des rituels récurrents, des pratiques vaines, en plus de l’infériorisation et de la culpabilisation semblant justifier un appel à la soumission complète.  Elles prétendent offrir une réponse à l’isolement spirituel, aux aspirations de l’âme, au désir de fraternité et aux tentatives oeil-de-dieupersonnelles infructueuses d’établir une relation avec Dieu, parce qu’elles n’admettent pas la possibilité qu’un être puisse individuellement établir un lien avec lui à l’intérieur de lui-même, amenant plutôt à diviser les membres de l’humanité par la prétendue supériorité de leur sagesse, apparemment d’origine divine.

Contrairement aux croyances de la masse, les religions, des organismes de pouvoir, n’ouvrent pas la conscience, elles font la morale en saturant l’intellect au cours d’un endoctrinement intensif et en cristallisant le psychisme à travers de longs rituels récurrents, finissant par enfermer l’esprit dans une sorte de dualité émotionnelle, dans l’entretien du jeu de la dualité, en proposant les notions de cause et d’effet (d’action et de réaction), de bien et de mal, d’amour et de haine, d’obéissance et de révolte, d’intégration et d’excommunication, de confiance et de peur, de bonheur et de malheur, de grâce et de disgrâce, de ciel et d’enfer, d’initié et de profane ou de fidèle et d’infidèle, etc.

Le seul moyen par lequel un être incarné peut se tirer de l’enfermement, donc opérer son salut, c’est de s’abandonner inconditionnellement à la Lumière spirituelle, en vivant amoureusement dans le moment présent, uni à son Centre spirituel, et de se laisser être Cela qu’il est au lieu de ce qu’il croit ou veut être ou de ce que les autres veulent qu’il soit.

Note : Exceptionnellement, cet article présente le résumé corrigé de diverses lectures probantes.

© 2015, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique


LES CHANGEMENTS ACTUELS: CATASTROPHES NATURELLES OU LIBÉRATION PROVIDENTIELLE ?…

$
0
0

1d0fe1-compressor

Image trouvée sur http://static.wixstatic.com

par Bertrand Duhaime

Chaque saison son lot de solutions et de problèmes.  Mais il semble que, d’année en année, un peu partout dans le monde, la situation se complique, empirant les désagréments et les dégâts.  Par exemple, présentement, en France et aux États-Unis, même en Extrême-Orient, la Nature se fait entendre et revendique ses droits.

C’est ainsi que l’on constate que la Source suprême, par l’intermédiaire des Hiérarchies spirituelles, avait bien eu raison de nous prévenir, il y a des années, que tout bougerait tellement, un peu partout sur la planète, qu’un jour, il serait difficile de choisir où aller prendre un peu de repos ou partir en vacances et que le meilleur choix deviendrait probablement de rester près de chez soi.  Car, comme l’ont illustré certaines circonstances, notamment dans le trafic aérien, il n’y a pas si longteminondationsps, on peut savoir quand on part et où on se rend, mais ignore quand et comment on pourra en revenir.  D’autant plus qu’avec le vacillement du système financier, la cherté des denrées alimentaires, la pénurie d’eau potable et la rareté des sources de carburant, il vaudrait probablement bien développer de nouvelles relations de proximité et s’organiser en petits réseaux locaux, si on tenait à maintenir un certain standard de vie et à entretenir une certaine joie de vivre.

Certains  se plaignent de ce qui se passe et vont jusqu’à piquer des colères d’intolérance et de frustration, comme s’ils ne savaient pas que le monde terrestre en est arrivé à la fin d’un temps ou d’une ère, celle de l’exploitation de l’homme par l’homme et de la tentative de domination de la planète afin que s’installe une ère de paix universelle et d’Amour pur. Comme s’ils ne savaient pas encore qu’ils ont choisi de s’incarner en ces heures difficiles pour participer de bon gré aux changements qui s’imposent ou pour prendre une bonne leçon de vie dans leur opposition à une transformation tout à fait irrépressible.

Il y a trop de gens qui se croient une liberté totale, au point de pouvoir agir même quand ils nuisent, exploitent ou détruisent.  C’est ignorer que la liberté humaine ne peut s’exercer que dans la marge du degré de conscience à la même manière qu’un enfant, dans sa maturation, assume son indépendance conformément à son degré de responsabilisation.  Du reste, la liberté humaine n’a jamais été et ne sera jamais si grande qu’elle peut modifier le Plan divin de la Création.  Ainsi, sur ce point, la sagesse appelle un être à intervenir là où il peut modifier des choses, mais, pour le reste, à accepter ce qui le dépasse.  D’autre part, la liberté humaine s’exerce moins par rapport à la fixation de son but ultime que par rapport aux moyens de l’atteindre.  Enfin, cela ne s’appelle pas liberté que de transgresser les lois, cela s’appelle de l’esclavage mental ou psychique, relevant de la perversion du sens des valeurs qu’on peut appeler ignorance spirituelle ou inconscience humaine.

Pour y arriver, il est bien évident qu’il ne peut rien subsister de ce qui favorise les circonstances contraires, même si on s’y attachait de tout son être.  Car la Vie, qui est intelligente, ne s’attaque qu’à ce qui lui met un frein, donc à ce qui est définitivement faux parce que périmé.  Ainsi, il est trop tard pour mettre de l’énergie dans ce qui est appelé à disparaître dans un délai plus ou moins long.  Car c’est de gré ou de force que la Nouvelle Lumière fait son chemin, faisant remonter toutes les faussetés et les magouilles à la surface et dissolvant tout ce qui ne lui ressemble pas.  Ainsi, elle ne peut qu’engendrer confusion, douleur et souffrance, voir destruction, chez ceux qui résistent et s’opposent aux nécessaires changements de la Rénovation systémique, voire galactique.

La Terre change parce qu’elle s’ajuste aux énergies de l’Ère nouvelle — et chaque ère de 2 500 ans appelle ses transformations majeures, l’une d’elles venant de se terminer ou s’achevant, selon les points de vue des exégètes — qui l’élève, avec tout ce qu’elle contient, vers des plans supérieurs de la Conscience cosmique.  Présentement, la Terre passe de la conception d’une évolution rectiligne à celle d’une fusion multidimensionnelle et d’une conception dispersée, signalée par l’égotisme, l’indifférence et l’individualisme, à une conception unifiée.

Ainsi, les transformations géologiques, les modifications climatiques et les bouleversements politiques font tous partie de l’afflux sans cesse accru d »une même énergie nouvelle qui sert à purifier le monde, à l’unir au-delà des différences, à l’amener à œuvrer pour le plus grand bien de tous, à l’élever dans la Conscience de l’Unité.  Elles visent à ébranler les vieux paradigmes pour le remplacer pas des projets plus enthousiasmants,   Elles ne produisent que là où il y a quelque chose à changer parce que cela est devenu périmé, désuet, obsolète, archaïque, dépassé, déphasé, vain, stérile.  Et ces changements s’ajustent aux besoins locaux, appelant les éléments subtils les plus appropriés à agir.  C’est ainsi que, en certains lieux, c’est surtout l’air, par les vents, qui agit;  ailleurs, c’est surtout l’eau, par les inondations et les raz-de-marée;  ailleurs, surtout le feu, par les incendies;  ailleurs, la terre, par les mouvements telluriques, soit les glissements de terrain et les séismes.  Même que parfois, certains doivent se conjuguer pour permettre aux éthers du Ciel et de la Terre de fusionner.

Il faut se rappeler que, sans ces changements brusques et importants, mus par la loi de l’inertie, certains être humains n’accepteraient jamais de faire l’effort de se remettre en question, trop bien dans leurs vieilles habitudes, dans tout ce qui fait leur zone de confort et de sécurité.  Ainsi, soudainement interpellés, ce qui peut les atteindre jusque dans leur chair, leurs biens ou leurs êtres chers, ils sont ramenés à se rappeler le but véritable de leur incarnation et forcés de s’ouvrir aux autres et de collaborer activement au destin commun.  Et il faut se faire une raison, car il y aura de plus en plus de ces modifications à la surface de la Terre, ce qui ne pourra qu’augmentera le chaos, amenant les gens à se demander si la planète n’est pas devenue une immense nappe de gélatine qui bouge de partout.  Car chacun restera toujours libre de voir en elles de la destruction plutôt qu’une libération appelée avec force.

Tous les changements actuels visent à faire comprendre la nécessité de l’ouverture à de nouveaux paradigmes en faisant comprendre la futilité de la séparation, de l’hostilité et des guerres, de la destruction, de la domination, de l’exploitation, de l’appropriation.  Ils contribuent à tirer de la dualité, à secouer l’immobilisme, à briser les vieux carcans de pensée, à dissoudre les vieux systèmes de croyance, à disloquer les schémasSEISME-original et les conditionnements rigides, bref à changer les états de conscience de sorte que les êtres humains puissent centrer leur pensée sur ce qu’ils sont vraiment, dans leur réalité originelle, afin de faire émerger chez chacun l’Être vrai, infiniment amoureux, qui sommeille en eux.

Au stade de réalisation que l’humanité à récemment atteint, malgré les apparences, quoi qu’il puisse arriver, il n’y a plus grand-chose à craindre puisque le Créateur, avec la Hiérarchie et la Terre elle-même, veille à éviter les transformations douloureuses et les destructions inutiles.  Ainsi, au moment où les endormis redoutent les événements déstabilisants qui se produisent et s’en désolent, l’être éveillé n’y voit qu’une amélioration par la disparition de ce qui ne peut pas durer et s’insinuer dans le Nouveau Monde et il s’en réjouit.  Comme il n’y a pas de hasard, n’est jamais retiré de la planète que celui qui y a fait son temps, qui n’évolue plus, qui ne vit plus en conformité avec ses lois, qui devient une nuisance injuste ou qui n’apporte plus rien au monde.

© 2012-14, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

IL EXISTE DIVERS REGISTRES AKASHIQUES, DONT UN REGISTRE PERSONNEL

$
0
0

xn--90ab-compressor

Image trouvée sur http://www.blagievesti.ru

par Bertrand Duhaime

Le Registre akashique, qu’on appelle aussi Archives ou Annales akashiques ou subtiles, désigne la trame éthérique dans laquelle s’inscrivent les souvenirs indélébiles et éternelles des expériences des créatures de la Conscience cosmique, d’où il renferme la connaissance du passé, du présent et de l’avenir.  Il s’agit de l’immense Réservoir de connaissance qu’est la Conscience de Dieu, une expression de la totalité de la Sagesse universelle, non des écrits.  Au niveau astral, il existerait un Grand Livre de Vie pour l’histoire de l’ensemble du Cosmos, mais chacun porterait en lui ses propres archives.  L’être humain, parcelle qui émane de l’Intelligence cosmique, porte en lui, de façon atavique ou héréditaire, par ses gênes, ses chromosomes, son système nerveux, le souvenir de la connaissance totale que possédèrent ses géniteurs successifs : Dieu, l’Homme primordial, Adam et Ève, et tous ses ancêtres, jusqu’à son père et sa mère.  bibliothequeAinsi, ses archives personnelles recèlent toute l’histoire inconnue des entités humaines de la Création originelle jusqu’aux temps futurs.

En fait, le mot sanscrit «akasha» désigne l’éther, la matière subtile ou la substance première à partir de laquelle toutes les choses ont été et continuent à être formées, ce que, dans nos cultures, nous appellerions l’Esprit.  Cette Bibliothèque du Temps cosmique emmagasine toutes les séquences cycliques des mondes en évolution incessante.  Au centre de l’Univers, dans ce lieu bien gardé par la Providence, sans temps ni espace, conserve intactes toutes les données ou séquences existentielles et tous les événements cosmiques qui ont eu lieu dans l’Univers.  Peu d’êtres peuvent y avoir accès, uniquement ceux qui sont engagés dans le processus de développement des mondes en état d’évolution.  On dit aussi : annales, documents, registres, livres akashiques.  Dans les religions chrétiennes, on parle plutôt du «Livre de Saint-Pierre».  Ailleurs, on parle aussi des «Annales du Temps», du «Livre de la Vie» ou de la «Mémoire cosmique infaillible».

L’énergie qui contient l’information des Annales akashiques est appelée ((Akasha)), terme sanskrit signifiant «éther» ou «substance primordiale». C’est l’énergie qui assemble tout dans l’Univers et le pénètre partout. C’est l’énergie de l’amour. Dans la mystique Hindoue, l’«Akasha» est considéré comme le principe fondamental de la nature à partir duquel sont créés les quatre autres principes naturels du feu, de l’air, de la terre et de l’eau. Chacune des vibrations qui se produisent dans l’Univers par nos pensées, nos paroles et nos actions crée une empreinte indélébile sur l’Akasha, ce qui laisse un enregistrement énergétique de toute âme et de toute création.

Le mot «Akasha» est issu de deux anciens mots Tibétains ou du nord de l’Inde. «Aka» désigne l’«espace», un lieu de stockage, ou entrepôt, et «Sa» signifie «ciel», «caché» ou «secret». On peut trouver une traduction simple de ce mot dans les expressions «espace» ou «lieu de stockage invisible».  Les Annales akashiques représentent ainsi une bibliothèque cachée de documents imprimés sur l’espace subtil de l’«Akasha». Les Annales akashiques auraient existé depuis le début du continuum espace-temps de la planète Terre.

Chacune des traditions spirituelles de la planète a évoqué le concept des Annales akashiques. Dans la «Bible», on les appelle le «Livre de Vie». Ailleurs, on les nommes également «Esprit Cosmique» ou «Mental Universel», «Œil de Dieu» et «Parole de Dieu». Les allusions aux Annales akashiques remontent loin dans l’antiquité. Dans l’Ancien Testament et au-delà, ces évocations donnent le sentiment qu’il existe un entrepôt collectif de connaissances qui est écrit sur le tissu de la réalité.

Les Archives akashiques représentent une empreinte énergétique de toute pensée, action, émotion et expérience qui ait jamais eu lieu dans le temps et l’espace. Les Annales Akashiques peuvent aussi être comprises comme l’empreinte de toutes les expériences de toute vie dans toutes les réalités. Elles sont un dépôt d’information holographique éthérique pour la conscience humaine dans le passé, le présent et les potentiels pour l’avenir. L’énergie qui assemble les Annales akashiques est l’énergie de l’Amour ! Les connaissances contenues dans les Annales akashiques sont imprimées sur une substance subtile appelé Akasha, qui représente l’énergie d’Amour qui imprègne et crée tout dans l’Univers.

L’Akasha est disponible partout, tout le temps. Tout le monde peut accéder aux informations des Annales Akashiques à tout moment, et nous le faisons vraiment ! Les éclairs d’intuition et de connaissance qui se produisent tous les jours sont des aperçus de la sagesse divine contenue dans les Annales Akashiques. Tout être dans l’Univers contribue aux Annales akashiques et peut y accéder. Parce que nous sommes tous créés par l’énergie de l’Amour et relié à elle, notre divin droit de naissance comprend l’accès à la sagesse divine et à la connaissance contenues dans les Annales Akashiques.

Les Annales akashiques contiennent toutes les possibilités passées, présentes et futures grâce aux vibrations de compassion et de joie. Elles sont comme l’ADN de l’univers. Elles contiennent un recueil de tout ce qui a eu lieu dans le passé, et elles détiennent un ensemble complet d’informations concernant les possibilités pour l’avenir. Chaque âme individuelle a sa propre Annale akashique unique. Les âmes des groupes, des événements, des organisations et les lieux ont également une Annale Akashique qui leur est propre.

Une façon de comprendre les Annales akashiques est de les envisager comme un livre qui contient toute l’histoire de votre âme, ainsi que tous les aspects de qui vous êtes maintenant et tous les potentiels pour votre avenir. Ce livre métaphorique est tellement vaste qu’il ne pourrait jamais exister physiquement. Il est donc enregistré sous forme d’énergie dans la vibration de l’Amour qui assemble tout dans l’Univers.

La vérité limpide contenue dans les Annales akashiques nous concède la liberté de choisir la grâce en toutes choses. Lorsque nous connaissons la vérité, nous pouvons libérer les illusions que nous avons créées et qui nous font croire que nous sommes séparés de Dieu, de l’Esprit, ou de la Source. Les Annales akashiques sont un des outils les plus puissants disponibles aujourd’hui sur la planète pour nous aider à nous souvenir de notre Unité avec tout être dans l’Univers et à trouver notre pouvoir personnel et collectif pour créer les réalités que nous désirons.

Certains disent que des entités malveillantes auraient détruit certaines archives akashiques du système solaire, mais il y a fort à parier que, dans la Conscience cosmique, il en reste quelque part la mémoire éternelle.

© 2012-15, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

RIEN N’IMPORTE PLUS QUE LE DÉVELOPPEMENT DE LA CONSCIENCE

$
0
0

sens5-compressor

 

par Bertrand Duhaime

Sans trop se poser de questions, parce qu’ils les ont appris à l’école ou à l’École de la Vie, les gens fonctionnent avec les définitions et les connaissances que les manuels leur fournissent ou que leurs semblables leur ont suggérées, les prenant pour une vérité absolue, donc pour une certitude.  C’est bien connu que, pour plusieurs êtres humains, ce qui est écrit noir sur blanc, comme ce qui est communiqué par un moyen de communication de masse, devient leur certitude ou leur dogme de foi.  Combien de fois entend-on dire : «Mais je l’ai lu quelque part» ou «je l’ai entendu à la télé», comme si le discernement ou, mieux dit, la conscience ne devait pas se mêler de filtrer tout ce qui parvient de l’extérieur.  Quelle ne doit pas être leur surprise et leur confusion lorsque quelqu’un se mêle d’écrire Conscience-Spirituelledans un livre ou d’émettre à la radio une version différente que la dernière à laquelle ils ont adhéré.

Par exemple, il m’est souvent arrivé de souligner que si un chercheur spirituel s’en tenait à la définition de l’amour que donnent les dictionnaires, il prendrait le Sentier spirituel à rebours, aboutissant au point inverse qu’il doit mener, soit à l’Enfer plutôt qu’au Paradis.

Par exemple, Le Petit Larousse définit le mot «amour» ainsi : «sentiment très intense, attachement englobant la tendresse et l’attirance physique, entre deux personnes».  Au mot «affection», il parle d’«attachement» ou de «tendresse que l’on éprouve pour quelqu’un».  Pour sa part, Le Nouveau Petit Robert de la langue française abonde dans le même sens, définissant d’abord l’«amour» comme un «attachement à quelqu’un» ou «à quelque chose», précisant, dans un premier article qu’il s’agit de l’«inclination envers une personne, le plus souvent à caractère passionnel, fondée sur l’instinct sexuel mais entraînant des comportements variés» et l’«affection» comme le «sentiment tendre qui attache une personne à une autre».

Pour ces deux dictionnaires, l’amour et l’affection deviennent ainsi des synonymes alors que, en spiritualité initiatique, il s’agit de deux antonymes : en effet, l’«amour» porte à libérer et à se libérer, n’accaparant rien et ne se laissant jamais accaparer, l’«affection» précisant pour sa part un sentiment qui porte, à divers degrés, à la possessivité, parce qu’il représente un attachement sentimental et captatif.  Très peu de mots des dictionnaires donnent une définition pertinente pour ce qui a trait à la compréhension des lois naturelles et des principes cosmiques, comme à l’évolution spirituelle.  C’est la raison pour laquelle on aura remarqué que chaque fois que je traite d’une notion spirituelle importante, je prends toujours la peine de préciser le sens du concept que je m’apprête à exposer afin d’éviter au mieux les possibilités d’interprétation erratiques.

Histoire de marquer l’importance pour un chercheur spirituel de redéfinir ses mots et ses concepts, on pourrait relever de nombreux cas d’impropriétés et de contradictions du genre qui ont de quoi faire prendre la mauvaise tangente et rendre impuissant à comprendre l’enseignement d’un Instructeur spirituel, donc à l’appliquer correctement, ce qui peut, après nombre d’échecs, finir par démotiver et porter vers le scepticisme ou le nihilisme.  En passant, le lecteur qui ne connaît pas le sens du mot «nihilisme» et ne prendra pas la peine d’en saisir la portée philosophique se privera de la possibilité d’enrichir son vocabulaire et de comprendre parfaitement le sens de mon assertion.

Mais, pour en revenir au propos du présent article, la «conscience», il existe le même danger qu’un chercheur croie comprendre mon explication, alors qu’on n’y aura compris que dalle, parce qu’il l’aura interprété à partir du mauvais concept qu’il a en tête ou qu’il a emprunté à un dictionnaire usuel.  En effet, les dictionnaires communs définissent la conscience comme la «perception» ou la «connaissance plus ou moins claire que chacun peut avoir du monde extérieur et de lui-même», comme l’«acte» ou l’«état dans lequel le sujet se connaît en tant que tel et se distingue de l’objet qu’il connaît» ou comme le «sentiment intérieur qui pousse à porter un jugement de valeur sur ses propres actes» ou comme le «sens du bien et du mal».

À partir de telles définitions, le chercheur sera porté à se mettre à étudier, ce qui comporte souvent l’acte de lire beaucoup ou d’assister à de nombreuses conférences traitant de sujets métaphysiques, compliqués de techniques et de rituels, au risque de faire ses classes auprès de divers types d’imposteurs, ne parvenant qu’à farcir son mental, alors que ce qui importe le plus, pour s’élever, c’est de désapprendre, de se libérer de ses approximations, de ses fausses connaissances et de ses croyances bien ancrées, donc de faire table rase des notions intellectuelles, afin de retrouver sa virginité d’esprit originelle, en écartant un intellect trop inquisiteur, qui finit par tout compliquer et morceler, pour se livrer à l’écoute de son intuition, par la voie de l’intériorisation, de manière à pouvoir ensuite déterminer les expériences pertinentes qui fourniront les certitudes dont il a besoin pour s’appuyer sur des fondements véridiques et solides.

On ne répète jamais assez que la raison, qui s’applique à la réalité extérieure et concrète, reste inapte à saisir ce qui dépasse son entendement, ce qui est le cas de la majorité des phénomènes de la vie, dont la Cause est invisible, parce que spirituelle.  Même s’il en connaissait bien les propriétés physiques et mécaniques, savoir ce qu’est le fer ou tout autre élément matériel ne dit pas ce que ce matériau est dans sa réalité subtile, ce qu’il représente comme archétype dans le Système divin, la place qu’il y occupe dans l’Économie cosmique et l’usage qu’un être humain peut en faire pour favoriser son «évolution», un mot qui ne désigne jamais rien d’autre que le trajet qui va de soi au Soi divin, à son Centre divin intérieur, le Noyau essentiel de son Être.

Voilà ce qui me permet de vous révéler un autre secret spirituel d’importance.  Puisque le développement de la conscience est et demeure l’un des facteurs essentiels de la Réalisation, de l’accession à la Maîtrise totale ou de la production de l‘Ascension, n’importerait-il pas de savoir ce que signifie vraiment ce mot, de manière à savoir ce qu’il implique, concrètement, pour le chercheur spirituel?  Mais c’est  assurément d’importance primordiale pour l’amener à s’impliquer là où cela compte et fait une différence!   Alors, que l’on retienne que la «conscience» n’a rien à voir avec la «connaissance» telle qu’on l’a définit généralement.  La conscience désigne le mouvement de l’Être intérieur ou du Centre divin dans sa quête d’expression totale, ce qui implique, non la connaissance de soi, mais la co-naissance avec soi, mieux dit, avec le Soi.  La conscience, c’est une fusion progressive avec la Réalité divine qui s’exprime à travers soi par son Centre divin.

Dans le Cosmos, tout tire son origine de l’Idée primordiale, de la Pensée unique, de la Sensibilité universelle de l’Absolu.  Cela laisse comprendre que, à travers chaque être incarné, l’Idéal divin a besoin de sa conscience pour s’extérioriser dans sa vie objective.  L’Absolu exprime son Idéal divin à travers chacun d’eux en proportion de sa conscience, dans la mesure où celui-ci le mesure ou le forme à son tour dans son idée, mais conformément à la réalité qu’elle représente, pas par rapport au concept, souvent bien différent, que le mental peut en développer.  Car, dans le processus créatif de l’âme, chaque être incarné devient la réflexion individuelle de la part du Pouvoir divin, relatif à lui-même, qu’il réalise être.  Autrement dit, il détient un Pouvoir spirituel égal au degré d’acceptation et d’intégration de la Réalité divine que, dans le détachement, se laissant couler au gré du flot de la Vie, il laisse se reproduire dans son univers particulier.  Il détient un Pouvoir spirituel égal à la part du Plan divin qu’il laisse s’exprimer et se révéler à travers lui.

Dès lors, la conscience individuelle de l’être incarné devient un nouveau point de départ à l’œuvre du Pouvoir divin.  Dans ce contexte pour exprimer le rôle de la conscience, une comparaison pourrait servir.  Si ses facultés ne rencontrent pas d’obstacle, lorsqu’un être humain joue d’un instrument de musique, il sait spontanément reconnaître lorsqu’il fait une fausse note, ce qui devient encore plus évident pour lui s’il est entouré d’un groupe de musiciens jouant du même instrument que lui.  Sur le Clavier de la Conscience universelle, la conscience réagit de la même manière, amenant à jouer comme il faut, à s’ajuster à la vibration de l’Absolu ou de l’Être unique.

À moins d’être dénaturé ou physiquement débilité, l’être qui agit à l’encontre de sa Conscience profonde le saisit d’emblée par uGkyzne Merdiven, Stairs in skyn ressenti intime, s’il ne le couvre pas par un délire de justifications intellectuelles ou de ratiocinations.  Et s’il persiste à défier ses intuitions profondes, il développe du regret ou du remords, ce qui l’amène à développer, dans le temps, un sentiment de culpabilité plus ou moins obsédant.

Tout cela pour dire que la conscience surgit de la co-naissance avec soi, non de la connaissance approfondie du monde extérieur.  Pour cette raison, on peut dire que le plus grand tort du chercheur spirituel, qui veut devenir conscient, c’est de se projeter exagérément dans le monde extérieur par rapport à ce qu’il s’intériorise et se met à l’écoute de la Voix de l’Absolu qui murmure constamment en lui.  Pour ce qui concerne chaque être particulier, le point de départ de la conscience réside dans l’abandon à l’Être intérieur ou au Centre divin, car, en le laissant s’exprimer, plutôt que de chercher dans les livres ou d’assister à des cours, il en vient à voir les divers phénomènes comme ils sont, non comme il imagine qu’ils sont ou comme il voudrait qu’ils soient.

© 2013-15, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

ÉVITEZ DE DORMIR SUR VOS LAURIERS !

$
0
0

dormir-lauriers-compressor

par Bertrand Duhaime

Cliché énergétique du 14 octobre 2015

Chers être incarnés, au cours des derniers mois, vous avez grandi au-delà de votre compréhension.  Mais il reste du travail à accomplir…

Pour vous aider à vous remettre des émotions des derniers rehaussements énergétiques, vous venez de passer une semaine assez calme et paisible, plutôt remplie de douceur.  Cependant, comme tout suit des courbes ascendantes et descendantes, dans la Spirale évolutive, n’est-ce pas lorsque l’énergie semble vous accorder une accalmie qu’il importe de rester le plus vigilant?  En effet, dans la présente phase, vous ne savez jamais quand il peut se produire un nouveau ressac rempli de surprises, qui peuvent comporter des situations aussi émerveillantes qu’éprouvantes.

Entre autre, dans les moments où vous pouvez être porté à négliger certains aspects contingents, il peut vous arriver de vous exposer davantage aux incidents et aux accidents.  Vous gagneriez à vous retenir de glisser dans un mode de pilotage automatique ou, perdant votre concentration, de laisser votre pensée errer, dans un détachement soudain de ce que vous êtes en train de faire.

Par exemple, si vous ouvrez des huîtres ou si vous écrivez au clavier, gardez votre attention sur chacun de vos gestes.  En ce moment, vous auriez intérêt à vous retenir de trop flotter dans le vague ou de trop rêvasser pour rester très incarné, très lucide, très présent à votre réalité physique, donc de rester en constant état d’alerte. Si vous circulez sur les routes ou dans les rues, méfiez-vous de ce qui peut vous échapper ou survenir sans prévenir.  Restez centré sur l’immédiateté, l’ici et maintenant, et abstenez-vous de tout jugement, surtout de tout jugement négatif, qui pourrait sleeping-couplerapidement vous démontrer, par un problème ou une complication, à quel point il est contraire aux présentes énergies!

Au cours des derniers jours, vous avez pu faire l’expérience de pannes de courant répétées ou éprouver des difficultés avec vos appareils électriques ou électroniques.  En effet, en raison de phénomènes astrologiques, l’énergie a soudainement et considérablement changé, au point de devenir remuante et clapotante.  Malgré les vents contraires, vous n’en avez pas moins réussi à abattre passablement de besogne, du moins à faire avancer les choses, surtout lorsque de l’aide s’est présenté.  Mais cela n’a pas empêché que certaines offres de support aient tourné en simples rencontres sociales qui ont plus servi vos présumés auxiliaires que vous-même.  Dans certains cas, il s’est passé tout le contraire de ce à quoi vous vous attendiez.

Par exemple, votre messager avait fait appel à l’une de ses amies, généralement très généreuse et serviable, pour l’aider à recevoir au mieux un couple de Français en visite chez lui, en raison de sa convalescence, mais cette personne s’est plutôt comportée en princesse qui se laisse servir, profitant du meilleur de ce séjour, en plus de tout faire pour établir des liens d’amitié solides avec ses invités, s’impatronisant souvent dans le déroulement des rencontres au détriment de l’hôte qu’il était et de l’intention première de cette visite des étrangers.

Encore, plus récemment, il a reçu un membre de sa famille qui s’était offert à faire avancer le dernier désherbage saisonnier de ses plates-bandes, mais qui, apercevant des pimbinas (fruits des viornes trilobés, un arbuste fruitier endémique du nord de l’Amérique) sur son terrain, a choisi de les cueillir pour essayer d’en tirer du vin, au cours de l’automne, le reste de la visite tournant en conversation et, presque, en consultation.  Dans le même temps, un autre ami, généralement assez insouciant et indépendant, s’est démontré exemplaire à tous points de vue dans le service.

Pour vous, autant que pour lui, c’était sans compter ces expériences d’un curieux genre, qui se poursuivaient, celles d’activités qui, une fois lancées, imposaient toujours des étapes supplémentaires, complètement imprévues, avant que vous parveniez à les compléter.  Ou celles de problèmes relationnels plus ou moins graves, en tout cas très étonnants, qui surgissaient pour finalement s’arranger assez vite et assez bien, même si certaines ont pu provoquer une rupture définitive, assurant d’autres raffermissements relationnels.  Ainsi, même en ce moment, certaines de ces activités sont toujours en cours ou en suspens, mais elles connaissent toujours un peu de progrès.  Mais vous avez appris à prendre la vie autrement, à faire les choses différemment, à cultiver le lâcher prise, ce qui fait que vous vous en trouvez moins stressé, donc plus détendu et serein.

N’empêche que vous trouveriez avantage à vos montrer particulièrement prudent et vigilant du 14 au 18 courant, en raison de l’entrée d’énergies très puissantes, d’un genre plutôt nouveau, dans l’environnement terrestre.

C’est ainsi que, certains jours, vous ne pouviez qu’avoir l’impression de descendre des rapides dans un kayak qui pouvait à tout moment se heurter à des rochers, ce qui vous imposait de soudains changements de position, ce qui ne vous empêchait pas toujours de perdre l’équilibre et de prendre un bon bouillon, dans une plongée momentanée sous l’eau.  Par bonheur, il semble que la rivière que vous descendez toujours ait pris du large et que son cours tumultueux se soit calmé.  Présentement, vous avez plutôt l’impression de pouvoir vous rapprocher d’une berge herbeuse, de pouvoir vous permettre de vous y abriter sous un arbre pour faire un petit pique-nique ou piquer un somme.

Mais ce n’est pas encore le moment de vous accorder un tel loisir, car, malgré les apparences, vous pourriez vous retrouver assis ou allongé près d’un nid de guêpes ou d’un nœud de vipères, à moins que vous ne receviez la visite d’un ours ou d’un loup.  Pour échapper aux derniers relents de la densité et de la dualité, vous devez continuer de pagayer afin d’atteindre un endroit nettement plus dégagé, complètement différent…

Dans la présente énergie, nombre de situations peuvent changer d’un moment à l’autre.  Vous pouvez tout aussi bien rencontrer des gens qui vont s’évertuer à vous aider, y mettant tout leur cœur, pendant que d’autres vont tenter de vous ralentir, de vous bloquer la voie, de vous imposer de nouvelles conditions ou de vous tirer de nouvelles concessions.  Vous ne savez jamais si c’est une situation favorable ou défavorable qui va surgir pour vous révéler un nouvel aspect de ce qui se passe réellement en vous ou autour de vous.  Aussi gagneriez-vous à rester bien paisible, en alerte, très souple en toutes circonstances, car le négatif comme le positif peuvent s’amplifier en un rien de temps.

Vous pourriez encore vous attendre à ce que les gouvernements et les organisations bien établies, surtout par le truchement des moyens de communication de masse, tentent, plus que jamais, de vous désinformer ou de vous refiler des informations fausses ou des demi-vérités.  Vous devez faire preuve de discernement dans ce que vous lisez ou entendez, même chez les médiums et les transmetteurs, et de sagesse dans ce que vous choisissez de faire.  Ne relève-t-il pas de votre responsabilité de bien choisir vos sources d’information et de tenter de comprendre ce qui se passe réellement sur un plan plus vaste?

Nous le répétons : en ce moment, vous pouvez toujours vous attendre à n’importe quoi.  Mais vous devez éviter de réagir à cet avis en prenant peur.  Vous seriez mieux avisé de faire les préparatifs nécessaires, ceux que vous pouvez, et de prévoir de votre mieux les conséquences de vos actes ou de vos choix.

Par exemple, pour ne signaler qu’un cas, dans certaines régions du monde, les autorités et les habitants du lieu devraient penser à l’incidence possible du phénomène océanique que vous appelez «El Niño», qui peut dérégler considérablement le climat un peu n’importe où sur la planète.  Sous peu, la Californie pourrait recevoir la pluie dont elle a grand besoin, pour mettre un terme à une sécheresse exceptionnelle qui a favorisé tant d’incendies de forêt.  Dans le même temps, le Pérou ou un autre pays latin pourrait bien subir de graves inondations avec glissements de terrain.  D’autres pays du monde pourraient connaître le même sort, à moins que, tout au contraire, ils ne deviennent le site d’une longue sécheresse dévastatrice.

Nous ne vous invitons pas le moindrement à vous lancer dans des préparatifs aussi précipités que démesurés, mais nous vous recommandons fortement de rester à l’écoute du Savoir de votre Cœur sacré.  Si vous suivez les indications de votre boussole intime, vous vous retrouverez toujours au bon moment et au bon endroit pour l’expérience la plus utile du point de vue de l’ouverture de conscience.  Toutefois, rien de ce qui vous habite ou vous entoure ne pourra rester tel que cela est bien longtemps.

Alors, si ce n’est déjà fait, vous devriez mettre au plus tôt un point final à votre histoire passée, vous ouvrir au changement et vous essayer de plus en plus souvent à la nouveauté.  Selon vos moyens, vous devriez également vous départir de tout ce qui ne vous sert pas ou engendre chez-vous le moindre malaise, le moindre mécontentement.  Car, les changements actuels, qui sont désormais irrépressibles, vous pouvez vous mettre en positions de les subir autant que de les promouvoir, selon le degré d’harmonie dans lequel vous savez les intégrer.  Tout dépend de votre degré d’attachement aux schèmes du passé ou de votre détermination à collaborer à l’engendrement du Monde nouveau.

Dans la présente phase, beaucoup d’évènements vous semblent ne pas faire sens, alors que les réponses que vous attendez tardent toujours à venir.  Mais vous pouvez compter que, bientôt, de nouvelles énergies vous tireront du brouillard.

Entre-temps, veillez à vous aimer tel que vous êtes et à reconnaître votre grandeur, sans plus vous référer à l’avis d’autrui, surtout lorsqu’il est négatif ou péjoratif.  Puisque vous faites partie de l’Absolu, veillez à vous reconnaître plus grand et plus vaste que vous ne le croyez ou que le reflet qu’on vous retourne.  Pour le reste, dans les énergies présentes, plus vous vous montrerez simple, humble et amoureux, plus vous serez généreux, plus vous exprimerez de gratitude pour tout ce qui vous arrive, plus vous vous attirerez d’expériences heureuses et plus vous vous élèverez haut et rapidement,.

© 2015, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

LA VRAIE RICHESSE

$
0
0

richesse-compressor

LA VRAIE RICHESSE RÉSIDE DANS LE FAIT DE SE CONNAÎTRE PARFAITEMENT POUR ÊTRE ENTIÈREMENT MAÎTRE DE SOI … 

Il est beau d’aspirer à la richesse, au sens d’abondance de biens et d’argent, ce dernier résultant de libéralité du produit de l’activité économique et de l’échange humain d’un membre d’une collectivité, mais en se rappelant que, si elle contribue de manière significative au bonheur, comme moyen, au-delà d’une certain degré de bien-être, de confort et de sécurité matérielle qu’elle confère, elle produit un effreal-richnesset négatif, potentiellement régressif du point de vue évolutif.  En effet, au-delà de ce qui comble les besoins primaires et fournit un petit coussin financier, l’inquiétude, source de tension, s’installe, provenant de la peur de perdre ses acquis, de se les faire ravir de façon arbitraire.

L’usage de la richesse dépend de la qualité de celui à qui elle revient, car l’être faible d’esprit ou dépourvu de valeurs profondes ne peut s’attirer qu’autant de peine et de soucis que celle-ci est grande, si elle ne l’entraîne pas dans le piège de la quête d’une gloire passagère et fragile, qui peut s’accompagner d’un déploiement de perversité, de la quête du pouvoir qui rend arrogant et insensible, d’une nécessaire quête de luxe qui fait épate ou en ajoute aux apparences.  Il faut se rappeler que, surtout de nos jours, malgré les nombreuses formes d’assurance, nul ne reste à l’abri de circonstances qui peuvent le mener à sa ruine, ce que le riche, surtout le nouveau riche, redoute le plus.  En pareille circonstance, la richesse peut creuser la tombe d’un être plus qu’elle ne lui procure de bonheur.  À moins d’être un grand Sage, chez les gens du commun, moins un être possède de richesse, moins il vit de problèmes.

Pour d’autres, plutôt, par une influence subtile de l’ego, c’est la concurrence s’installe, pour dégénérer rapidement en rivalité, dans le désir de monter dans l’échelle sociale et d’obtenir de la reconnaissance, le désir de l’augmenter se transformant en volonté d’enrichissement, à moins qu’elle ne confine à l’orgueil du parvenu qui se croit, du coup de sa réussite, meilleur, supérieur, parce que plus débrouillard, plus astucieux ou plus intelligent que les autres.  S’il comprend l’aspiration d’accéder rapidement à la richesse, ce désir ne peut aller sans incliner au vice, amenant à marcher sur les autres ou à recourir à des moyens illicites, ce qui amène à fermer son cœur, à devenir avaricieux pour soi-même, suspicieux à l’endroit d’autrui, dur avec ses auxiliaires, impitoyable avec ses ennemis présumés.  Car la rivalité implique toujours une part d’hostilité et d’agressivité qui amène à voir ses semblables comme des opposants potentiels ou des empêcheurs de tourner en rond, disposant à choisir de dominer ou surpasser les autres.  Et quand, dans l’ordre des relations, un être entre dans ce jeu, il n’y a plus de fin, ce qui amène un riche à vouloir devenir millionnaire;  un millionnaire, multimillionnaire;  un multimillionnaire, maître de son pays ou du monde;  et un richissime des richissimes à envier le sort des dieux.

Dans cette escalade, la connaissance de soi à travers de soi, ce qui est le vrai but de l’existence terrestre, ne reste sûrement plus la priorité d’un être employé à plein temps à agir, à faire et à accomplir des performances pour défendre le statut qu’il a acquis et veut améliorer.  Or un être qui s’est laissé emprisonner dans un tel engrenage démontre qu’il est plus ou moins vide intérieurement et qu’il cherche à compenser par la valorisation extérieure, donc dans le domaine des apparences, ce qui ne masque que temporairement les symptômes de sa vacuité intime.  Alors, quelle impression de chute, quelle dépréciation et quelle détresse peuvent surgir d’une catastrophe financière, d’une attaque à ses biens ou de leur perte.  Comme quoi, ce n’est pas la richesse qui fait le bonheur, mais l’usage que celui qui la détient en fait.  Peut-être que même, la vrai richesse résulte du fait d’être en n’ayant besoin de rien.  Car, pour être sans daamitiénger, seul celui qui peut s’en passer est digne d’en bénéficier, puisqu’il ne peut que savoir en faire bon usage.  C’est ce qui amène les Sages à dire que, sans la bouder, la vraie richesse consiste souvent à diminuer ses besoins factices et à dompter ses désirs, pour éviter de trahir ses aspirations profondes de réalisation transcendantale.

Aussi conviendrait-il de chercher à découvrir une autre forme de richesse, au sens de plénitude intérieure, pour se garder l’occasion de chercher la vraie vie plutôt que de se complaire dans l’ordre de la survie.   Deux anciens proverbes français ne rappellent-ils pas : «Contentement dépasse richesse» qui exprime qu’il vaut mieux vivre heureux que d’être riche et «Mieux vaut sagesse que richesse», qui souligne que la quête des valeurs spirituelles détermine la vraie richesse.  Soit dit en passant que la majorité des proverbes d’autrefois transcrivaient, pour les sociétés peu instruites, contraintes à la transmission orale des principes, le résumé d’une loi naturelle ou cosmique ou d’un énoncé de morale religieuse.  Puisqu’on en est aux maximes, pourquoi ne pas rappeler celui d’origine anglaise : «La richesse amassée est un fumier puant;  la richesse répandue est un engrais fertile»;  celui d’origine libanaise : «La richesse est une patrie pour l’exilé»;  et celui d’origine berbère : «Si tu as de nombreuses richesses, donne ton bien;  si tu possèdes peu, donne ton cœur.»

Car toute entreprise de s’enrichir pour s’enrichir ne peut recevoir l’approbation du Ciel, ce qui amène à devoir s’y prendre par soi-même et à se constituer bête de somme, astreinte à un dur labeur, ce qui ne laisse plus grand temps pour ce qui importe vraiment et représente l’essentiel de l’expérience humaine.  Même si la richesse contribue au bonheur, elle ne le fait pas à elle seule, puisque le vrai bonheur ne peut provenir que du contexte d’un être satisfait dans ses trois instances vitales : physique, psychique et spirituelle, celle d’un être composé d’un corps, d’une âme et d’un Esprit divin.

Ainsi, nul ne gagnerait à développer une aversion à l’endroit de la richesse puisque, du coup, il engendrerait sa propre pénurie, s’attirant ce qu’il vibre, compliquant d’autant son destin évolutif.  Mais chacun gagnerait à la définir autrement  pour lui conserver sa valeur spirituelle qui invite à oser, dans la première phase de sa vie, se donner les moyens de parvenir à son But ultime de Réalisation personnelle.  Ainsi, un être ne resterait pas perpétuellement attaché à la vaine quête des moyens, en oubliant sa fin, ce qui revient, du point de vue évolutif, à mettre la charrue devant les bœufs, à inverser le sens des valeurs vitales et à se piéger dans la densité et la dualité.

À proprement parler, on peut dire qu’il existe la richesse morte et la richesse vivante, à savoir que c’est ce qui reste à un être quand il a perdu ses biens et son argent qui témoigne du parti qu’il a choisi, de sacrifier à la richesse morte au profit de la richesse vivante.  Il s’agit des biens imputrescibles!  La richesse ressort davantage de l’usage qu’un être fait des biens et des revenus qu’il possède que de sa possession même.  Autrement dvraie-richesseit, c’est posséder les biens et l’argent que de savoir s’en passer.  Surtout que personne n’amène au ciel, au purgatoire ou en enfer ses surplus, c’est-à-dire dans un plan supérieur ou inférieur, ce qui en fait les simples ombres d’une fumée qui ne mérite pas une quête prolongée.  Comme certains aiment dire : «Le coffre-fort ne suit jamais le corbillard»!

Quoi qu’il ait été dit sur la richesse, il conviendrait que nul ne s’en fasse une mauvaise idée, comme c’était le vœu des religions traditionnelles jusqu’à assez récemment, puisque la richesse, comme toute autre réalité, reste un attribut estimable de Dieu.  Sans les moyens qui permettent de se tirer des préoccupations de la survie, l’entrée dans la vraie vie ne peut devenir possible.  Pour l’être humain, la Réalisation suprême ne procède-t-elle pas de la fusion du Ciel et de la Terre qui recrée l’état du Paradis terrestre perdu?   En outre, puisque tout être est appelé à ressembler à son Créateur, il ne peut que souhaiter manifester la richesse.  Dès lors, la question de la richesse devient une question de sémantique, à savoir le sens qu’un être lui donne et le choix qu’il fait de le maîtriser ou de s’en faire l’esclave.  N’empêche que la richesse finit souvent par être déterminée par les réalités que l’argent ne peut acheter, par exemple le bien qu’un être fait autour de lui dans le silence et le secret et le degré d’évolution qu’il atteint par le déploiement de l’amour et la détermination de se réaliser, exercés au quotidien.

© 2013-15, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

METTRE FIN AU RÊVE

$
0
0

Sonhos1-compressor

Cliché énergétique du 22 octobre 2015

Dans la présente énergie, autant dans l’expérience personnelle que dans l’expérience collective, tout peut être remis en jeu, basculer complètement.  Aussi gagneriez-vous à faire preuve de vigilance et à vivre en totale conformité avec la Réalité nouvelle.  Vous avez intérêt à rester centré sur ce que vous faites et à vous garder à l’écart de la Mer de Distraction de Maya, le Monde d’Illusion.  Autant pour votre salut que pour vous éviter des incidents ou des accidents inutiles, à chaque moment de la journée, vous n’avez plus d’autre choix que de mettre tout votre être dans une contribution, à votre manière, à l’enfantement du Monde nouveau

Vous venez de passer un mois relativement tumultueux et remuant, qui vous a gardé bien occupé, parce que les vagues puissantes d’une énergie nouvelle, de nature à assurer l’engendrement de la Nouvelle Terre, n’ont parêve2s cessé de déferler sur votre monde.  Elles vous ont imposé une adaptation au débit des réseaux cristallins de l’environnement et de votre corps qui ne se démontrait pas toujours facile, même si elle servait à vous relier aux codes primordiaux de l’Absolu.

À partir de maintenant, autant dans la vie personnelle que dans la vie collective, les phases de chaos vont raccourcir et diminuer en intensité, surtout en raison d’un meilleur ancrage de l’énergie masculine, favorisé par la montée de l’énergie féminine.  À un moment où le monde semblait avoir sombré dans la folie et s’adonner à tous les extrêmes, dans sa perte du sens des valeurs et de ses anciens repères, il ne devenait pas toujours aisé de maintenir votre sérénité, d’éviter les fluctuations inhérentes à la dualité et de rester concentré sur un but supérieur.  Celui qui tentait de retrouver sa Lumière intérieure avait bien du mal à trouver sa place dans le monde parce que, jusqu’à récemment, peu de ses congénères comprenaient sa quête et les bienfaits qu’elle comportait pour l’ensemble de l’humanité.

Mais, maintenant que les gens constatent que leurs anciennes aspirations mondaines et matérialistes et les oppositions de la dualité ne pouvaient que mener le monde au bord du gouffre, beaucoup cherchent une Vérité nouvelle.  Dans ce contexte, le phénomène récent d’une plus grande harmonisation des énergies mâles et femelles va en tirer plusieurs du cercle vicieux de la volonté de posséder, de dominer et de tout contrôler pour survivre.

Pour cette raison, le Phare de Lumière ou Montreur de Voie doit, plus que jamais, tenir son rôle de modèle amoureux, patient et discret.  Il ne peut y parvenir qu’en se convainquant du fait qu’il n’est pas un être ordinaire, mais qu’il est une divinité incarnée, chargée de changer le monde, parce que, en réalité, il en assume la gestion.

Désormais, les hommes et les femmes doivent abandonner les rivalités sexuelles et l’attribution de rôles spécifiques afin de saisir, dans leurs différences, non des oppositions, mais des compatibilités et des complémentarités.  Les uns et les autres doivent cesser de se comparer et se mettre résolument à la quête de leur Divinité afin de recréer l’Androgyne primordial.

Pour le moment, dans l’afflux d’idées, d’occasions et de possibilités nouvelles, la tâche de tout transformer ne se démontre pas facile parce que leur multiplication empêche de comprendre où chacun gagnerait à mettre la tête ou à commencer.  Surtout, traversés par autant d’énergies puissantes, la plupart se sont retrouvés complètement à plat u malades, ce qui les a d’abord amenés à choisir de se reposer et de se recharger.

Suite aux longues années de transformations, qui ont imposé tant de sacrifices et de deuils, dans les énergies présentes, qui ne cessent de grandir en intensité, plusieurs d’entre vous avez atteint la limite de ce qu’ils pouvaient supporter, ce qui les amène parfois à des explosions irrépressibles.  Ils ont le sentiment que la coupe est pleine et qu’il ne peut pas s’y ajouter une seule goutte, tellement ils se sentent fatigués, perdus, flottants, démotivés, un peu aigris.

Il faut admettre qu’ils ont dû faire face à leurs schèmes de comportement erratiques dans des expériences dérangeantes, même bousculantes, sur les plans physique, affectif et émotionnel.  Et, encore maintenant, inquiets ou craintifs, ils ne peuvent pas toujours s’aider eux-mêmes, ne comprenant pas encore complètement la manière de mener le Jeu de la Vie dans la Réalité nouvelle.

Souvent, la situation se complique par le fait qu’un entourage moins conscient a du mal à comprendre le Phare de Lumière ou le Montreur de Voie, et qu’il lui retourne une image déformée de la réalité qu’il projette.  Il doit éviter de s’inquiéter des transformations et des ajustements qui se produisent dans son univers personnel, conformément à la réalité de la Terre nouvelle, et qui, à l’occasion, font surgir des contradictions qui ne sont qu’apparentes.

Vous, les Auxiliaires divins du Changement, vous devez cesser de rêver aux chimères.  Présentement, vous pouvez vous aider en acceptant de quitter le vêtement du vieil homme pour revêtir celui de l’Homme nouveau, car c’est à ce moment que tout le reste vous sera donné par surcroît.  Cela revient à abandonner complètement votre conduite d’autrefois, qui était d’abord guidée par les besoins immédiats et une quête de convoitises illusoires, et qui vous maintenait dans la densité et la dualité.  L’Homme nouveau renvoie à l’expression parfaite de l’Absolu, à travers un être, sur la Terre même, mais sur une Terre illuminée.

Par bonheur, tout l’air ambiant vibre de l’énergie du changement, d’un changement qui implique beaucoup de mouvement, notamment des déplacements et des substitutions.  Vous rencontrez de nouvelles gens et vous rétablissez des liens avec des connaissances ou des membres de votre parenté que vous n’aviez pas vus depuis des lustres.  Certains de ces contacts comptent plus que d’autres parce qu’ils indiquent que vous aurez un travail commun à faire.  Mais, le plus important, c’est de rester centré sur votre But ultime, le Retour au Foyer originel, dans le détachement, le cœur complètement ouvert.

Dans une énergie qui tend à tout ramener dans sa position véritable, bien des éléments bougent en vous et autour de vous, en quête de leur juste place.  Vous vous retrouvez un peu dans le même état que vous ressentez à l’approche du temps des Fêtes, au solstice d’hiver.  Une certaine magie, qui peut autant vous servir que vous desservir, selon vos choix et votre état d’être, habite tout : vous sentez les cœurs s’ouvrir et vous commencez à recevoir des présents.

Au fur et à mesure que la Réalité nouvelle s’installe, le manque d’intégrité des gens ou des situations vous saute aux yeux, ne se démontrant pas seulement d’une évidence criante, mais épuisant votre seuil de tolérance.  Au cours des derniers mois, le comportement mesquin ou hostile de certaines gens, autant que certaines situations particulièrement discordantes, en ont abasourdi plus d’un, qui se sont sentis comme attaqués sur tous les fronts, ce qui les a complètement décontenancés, déconcentrés et désorientés.

Dans ce contexte, la meilleure nouvelle réside dans le fait que ces orages se dissipent présentement, qu’ils s’écartent très loin, d’où le temps est venu de retrousser vos manches, de faire preuve de clémence ou d’indulgence, d’accorder un pardon amoureux, de vous servir de la nouvelle énergie pour réparer les dommages des récents désordres et guérir vos blessures, au lieu de ressasser des souvenirs douloureux ou de songer à organiser un genre de vindicte.   Dans la compréhension et l’empathie, vous gagnerez à vous centrer sur l’immédiateté et à vous rajuster à la Réalité nouvelle afin de bénéficier de tous ses bienfaits, de n’en perdre aucun, mais surtout d’accomplir la tâche pour laquelle vous vous êtes incarné.

Vous ne pourrez empêcher que, autour de vous, des gens sombrent dans la Mer de Distraction, attirés par ses pièges et ses leurres.  Nous parlons de ces gens qui se perdent dans le travail, les sorties, les activités sociales, les affaires superficielles dans le vain espoir de retarder les échéances des grandes décisions ou afin de s’éviter de se retrouver et de se démontrer réels et vrais.

Ceux-là se permettent la vie facile du statu quo : ils mènent des expériences récurrentes, les plus familières, qui les empêchent d’entrer en eux et de se tirer de leur ancien mode de vie, trop désireux de protéger leurs acquis, leur ancien mode de vie, leur zone de confort.  Ils font le jeu de l’autruche dans la tentative de se persuader qu’en se retirant de la vue de tous, personne ne se rendra compte de leur ineptie.  Nous le déplorons au nom de l’humanité après tout ce que ses pionniers ont accompli pour aider chacun de leurs semblables à émerger comme un Êtres d’Amour, de Vérité et de Sagesse.

Puisque les gros nuages achèvent de s’écarter, voici venu le temps de vous mettre à ce que vous avez toujours voulu faire.  Par exemple, vous pouvez enfin vous permettre cette balade pour effectuer ce petit détour que vous avez toujours retardé, passer à ce nouveau restaurant que vous retardiez d’essayer, aller parler à ces gens qui vous attiraient, mais que votre discrétion vous empêchait d’approcher.  À vrai dire, vous allez ressentir davantage cette pacification générale vers le 8 novembre, ce qui favorisera bien davantage votre accès à votre Puissance intérieure.

Parfois, vous tirerez des petites déceptions de ces expériences nouvelles, mais, en plus de savoir à quoi vous en tenir, vous apprécierez la force et l’audace que vous y gagnerez, l’esprit d’aventure que vous en tirerez ou la libération intérieure que vous en obtiendrez.  Plus encore, vous comprendrez la part d’enrichissement, comme l’augmentation de l’estime personnel, de l’assurance et la confiance en vous, qui peut ressortir du choix de mener une expérience tout à fait inédite.

En ce moment, chez les individus comme dans les collectivités, un bon nombre de situations se retournent, changent du tout au tout.  Vous en avez un exemple dans le renversement d’un gouvernement conservateur fermé, répressif, arrogant, au Canada, alors que monsieur Justin Trudeau, un jeune homme charmant, même charismatique, vient d’être élu Premier Ministre du pays.

Tous admettront que cet être, plus que son père, tranche sur le style conventionnel des hommes politiques, à cause de son visage d’enfant, de son tatouage d’aigle Haida sur l’épaule (Nation amérindienne des Îles-de-la-Reine-Charlotte, réunion des enfants de l’Aigle et du Corbeau), sa pratique régulière du yoga avec son épouse, son entraînement occasionnel à la boxe, son goût de danser le Bhangra indien.  N’a-t-il pas déjà prévenu Barack Obama, le Président des États-Unis, de son intention d’interrompre la belliqueuse intervention canadienne en Syrie par des actions d’aide humanitaire?

En fait, du jour au lendemain, sans que les analystes politiques puissent trop le prévoir, ce grand pays vient de remonter sur la scène mondiale d’une manière brillante qui fait déjà l’envie de bien d’autres citoyens du monde qui aimeraient bien lui emprunter son nouveau chef pour le placer à la tête du gouvernement de leur propre pays.  S’il ne s’agit pas d’un exploit des temps nouveaux, de quoi peut-il s’agir?  Ne démontre-t-il pas que, malgré le scepticisme généralisé, des choses bougent un peu dans tous les milieux et dans toutes les sphères de votre monde?

En raison d’un plus grand désir d’Unité, c’est partout dans le monde que des voix s’élèvent pour réclamer la paix, la justice et la liberté pour tous, avec le retour à la fraternité et à la prospérité, parce que l’Amour, qui éveille le sens de l’altruisme et de la communauté, la compréhension et l’empathie, dispose à une collaboration plus intense et soutenue dans des relations plus ouvertes et égalitaires.

Chacun peut y arriver en abandonnant ses anciennes aspirations illusoires et en laissant la Lumière divine accomplir, à travers lui, son œuvre de reconstruction et de réunification, ce qui implique la transmutation physique, qui lui permettra, à plus ou moins brève échéance, selon son rythme, de basculer dans la Nouvelle Matrice énergétique qui confère la conscience multidimensionnelle.  Ce choix implique l’abandon du désir de ménager ou de réformer la matrice ancienne, celle du vieux monde matérialiste, ou de s’y maintenir à tout prix, parce qu’elle subit déjà une rapide dissolution et que, à son heure, elle finira par disparaître d’elle-même.

À défaut de faire ce choix, parce que pris dans ses peurs et ses doutes, qui engendrent une résistance consciente ou inconsciente, l’être incarné que vous êtes ne pourra que s’attirer de nouvelles souffrances et des retards dans son ascension personnelle parce que, sans trop s’en rendre compte, il tirera vers le bas, au moment où tout le tire déjà vers le haut.  Pour tous, la clef réside dans l’expression de l’Amour et du lâcher prise qui assureront que chacun soit conduit à bon port, au Jardin d’Éden.

© 2015, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

DES VENTS DE RÉNOVATION EN OURAGAN

$
0
0

Voilier-Mer-compressor

Cliché énergétique du 27 octobre 2015.

par Bertrand Duhaime

En ce moment, parce que vous avez trimé tellement dur et que vous avez si longtemps souffert, vous continuez de porter un regard trop humain sur vous-même et sur ce qui se passe.  En vérité, vous avez du mal à vous accueillir dans votre stature véritable, celle d’une divinité à part entière, dotée de potentialités merveilleuses, simplement magiques ou prodigieuses.  Pourtant, vous devrez vous y habituer puisque, ces jours derniers, vous êtes entrés dans une expérience tout à fait différente où il vous faudra vous accepter et vous reconnaître dans cette Totalité divine.

Vers la fin de novembre, les premières lueurs de l’Au-delà qui transperceront le Voile d’Illusion, grandement aminci, pour vous atteindre au plus profond de prison de densité, et qui s’amplifieront et se préciseront jusqu’à la fin de l‘année, vous y aideront.  Car, avec le prochain solstice, le processus de l’Ascension va encore s’accélérer, vous entraînant dans la Résurrection que vous avez déjà tant attendue, bien que les énergies propres à ce phénomène commencent déjà à se faire sentir jusque dans votre réalité physique par une vitalité accrue, l’éveil de nouvelles facultés et divers symptômes inhabituels.

Certains ont vécu cette dernière phase de transition comme si la mort, dont ils pourraient être les prochaines victimes, rodait autour d’eux, alors que c’est tout à fait le contraire qui a commencé à se préparer, puisqu’il s’agit d’une phase de renaissance imposée par un changement de plan de conscience que vous avez vécu plus ou moins à votre insu. C’est ainsi que vous êtes passé par des mobildements de grande pression, de malaxage, de ballottements, de retournements qui vous ont donné l’impression d’être poussé à bout et d’avoir atteint l’extrême limite de votre endurance.

Alors, soit que vous ne teniez plus beaucoup à la vie du monde matériel ou que vous en soyez venu à vivre comme dans une bulle, très centré sur vous-même, mais plutôt flottant, détaché de votre environnement, du sort d’autrui, du destin du monde.  Vous vous tenez au fait des actualités et vous ne vous livrez plus aux activités nécessaires et aux activités mondaines que pour obtenir les indices qui vous manquent que le monde change, et pour le mieux.

Effectivement, vous êtes sur le point de mener une vie nouvelle dans une nouvelle société humaine, plus amoureuse et lumineuse, qui réveillera votre motivation, dans la mesure que vous saurez vous détacher de votre long passé. Vous êtes même déjà entré dans une expérience très différente, mais elle semble se dérouler avec trop de lenteur pour ce qu’il vous reste de foi en l’avenir, ce qui, précisément, vous empêche de reconnaître le long bout de chemin que vous avez couvert, avec les changements intérieurs et extérieurs inhérents à cette dernière part du périple.

L’explication réside dans le fait que ce qui se passe réellement, dans les plans plus subtils, vous échappe largement, surtout parce que vous continuez de les interpréter à travers vos anciens filtres mentaux, affectifs et émotionnels, qui vous empêchent de saisir chaque expérience du moment dans sa perspective plus vaste.  Vous-même, vous vous concevez encore comme un être trop humain et limité, ce qui fait perdurer dans votre conscience une réalité factice qui n’existe déjà plus, mais que les événements de votre environnement et du monde semblent confirmer, parce que, en les entretenant, vous ne cessez de les recréer par vos croyances, vos a priori, vos jugements et vos interprétations spontanées, mais si erronées.

C’est ainsi que plusieurs, un peu démoralisés, démotivés, désespérés ou au bord de l’épuisement, ont l’impression que la vie n’a plus de sens et que leurs rêves, leurs aspirations et leurs rêves de renouveau ne finiront jamais par se concrétiser parce qu’ils ne pourront réaliser les changements qui s’opèrent que lorsqu’ils auront complété l’expérience de la présente phase.   Par moments, ils broient du noir ou ils dépriment un moment, ne se rattachant plus que vaguement, sans trop de goût, à un ancien enseignement métaphysique ou à d’anciennes techniques spirituelles qui les requinquent un peu.

Ce n’est pourtant pas le temps de penser ni d’agir  ainsi puisque ce qui compte le plus, pour chaque Phare de Lumière, à titre d’Artisan du Changement, c’est de maîtriser les changements qui se produisent en lui et autour de lui afin de servir de modèle constructif et motivant de ce qu’il en fait pour ceux qui, de plus en plus nombreux, s’éveillent et  s’apprêtent à reconnaître leur propre pouvoir de se créer un meilleur destin dans une Réalité nouvelle.

Le présent courant de Vie fait ressortir, de manière récurrente, trois thèmes principaux.  Le premier rappelle l’importance de poursuivre le nettoyage et la purification déjà entrepris afin d’éliminer les résidus délétères et poisseux des expériences mouvementées des quatre derniers mois.  Cette tâche pourrait ressembler à l’entreprise de dégagement qui s’impose après le passage d’un puissant ouragan.  Pour le moment, vous avez paré au pire, en vous occupant des dommages les plus évidents.  Il vous reste désormais à découvrir d’autres dommages qui vous échappaient parce que, plus subtils et profonds, ils ne détiennent aucune évidence physique, ce qui ne permet pas pour autant que vous négligiez d’intervenir.

Et vous saurez bien le faire parce que vous savez comment le faire, parce que vous l’avez appris de dure lutte, à votre corps défendant, et que vous pouvez désormais y arriver sans tension ni émotions de nature à vous distraire.  Vous avez appris à accepter la rupture de certains liens, la perte de certaines possessions, la fermeture à jamais de certaines portes et à en faire rapidement votre deuil.  Vous savez désormais faire contre une apparence mauvaise fortune bon cœur puisque vous savez que, dans le présent cycle, tout finit par vous délester et par vous servir au plus haut point, car ces expériences vous ont donné une plus grande sensation de légèreté et de liberté.

Suite à l’abandon de situations inappropriées, vous savez que vous allez découvrir les bonnes occasions qui surgissent du fait que, avec leur disparition, une plus grande vérité a pointé à l’horizon.  Sauf que vous gagnerez à continuer de vivre dans un état d’extrême vigilance, autant pour éviter certains pépins que pour vous empêcher de louper l’ouverture discrète de nouvelles portes. En fait, le mot «discret» n’est pas le plus approprié à la réalité présente : il faudrait plutôt dire que certaines bénédictions risqueraient de vous échapper à cause de leur manière souvent très inusitée ou très subtile de vous parvenir.  De ce fait, vous avez tout intérêt à veiller à vous garder de sombrer dans la Mer des Distractions.

Il est probable que vous pourriez tous raconter des incidents particuliers, caractéristiques du présent contexte énergétique, qui ont pu se produire, dans un moment d’inattention, tel une chute; une coupure au doigt;  la perte de clés; une panne sèche ou même une panne électrique;  le destruction d’un portable que vous avez échappé des mains; le plantage d’un ordinateur;  le grillage d’une ampoule électrique assez nouvellement remplacée; la cassure d’un manche de scie ou de marteau dont vous avez, par inadvertance, fait un usage inadéquat; l’engueulade d’une connaissance ou d’un inconnu suite à un mot mal choisi ou mal placé.

Vous avez même pu subir l’attaque psychique ou les critiques acerbes d’une personne prise dans une bande de distorsion.  Sans compter que, parfois, vous n’aviez pas la possibilité ou les moyens, dans l’immédiat, de parer aux séquelles de ces problèmes.

Le deuxième thème à retenir, c’est celui du recalibrage, autant intérieur qu’extérieur, en veillant à tout porter sur un plan supérieur.  Vous devez jeter un regard lucide sur tout ce qui vous habite et vous entoure afin de vous assurer de tout vider de la vieille énergie.  Une part du défi de la maîtrise spirituelle concerne l’expression d’une plus grande vérité et d’un plus grand amour et l’acquisition et l’application d’un plus grand discernement et d’une plus grande sagesse.  Chacun doit mettre en pratique ce qu’il a appris sans référence aux schèmes et aux procédés anciens, parce qu’il doit savoir se détacher de tout son passé pour passer à une expérience nouvelle.

Et, en ce moment, tenté par le mental ou pris aux tripes, c’est le plus grand problème de tout être incarné que de trop réagir pour ce qu’il agit parce qu’il continue de tout aborder à partir de ses anciennes références, incapable d’abandonner ses préjugés et d’oublier ses expériences passées.

Autrement dit, il tente sans cesse d’améliorer sa condition matérielle en remaniant le vieux matériel et en recourant aux vielles donnes, alors qu’il devrait s’abandonner à la Lumière divine afin de changer complètement, mais à son rythme, de plan de conscience.  Il n’aurait rien à perdre puisqu’il pourra conserver les leçons de sagesse qu’il a acquises, les compétences accumulées, les enseignements authentiques qu’il a suivis, les outils nouveaux qu’il s’est forgés, les méthodes d’intervention qui peuvent toujours avoir cours, qui seront simplement transmutées en une réalité complètement nouvelle.  Surtout qu’il y gagnerait le surcroît qu’il convoite depuis des lunes et des lunes.

Le Monde nouveau ne peut surgir que du rejet des éléments désuets, du repositionnement des éléments qui ont conservé une certaine vérité ou une certaine utilité et de l’ajout d’éléments complètement nouveaux, car c’est la seule manière de trouver à la juste place de chaque chose, de changer complètement la résonance de l’ancienne structure et d’assurer l’émergence d’une nouvelle énergie.  Vous gagneriez à faire de la démarche de rajustement, de recalibrage et de reconfiguration des divers éléments de votre univers votre jeu préféré jusqu’à la fin de la présente année.  Cela vous permettrait de faire passer tout ce qui est imprégné de la vieille énergie, mais qui mérite d’être conservé, d’entrer en résonance avec la Réalité nouvelle.  Vous en tireriez, avec une grande satisfaction, un grand élan de créativité et une puissante expansion.

Nous concluons le présent message en abordant le troisième thème déjà en exergue dans la vie de chacun, celui du changement, qui apporte une énergie plus fraîche, douce, fluide, légère, délicate, subtile.  Présentement, les Vents de la Rénovation ont atteint l’intensité d’un ouragan, d’où vous ne savez jamais ce qui, à tout moment, peut vous filer entre les doigts ou disparaître de votre vie.  Ils apportent dans leur sillage une kyrielle de bonnes occasions, tout nouvelles, avec de nouveaux codes, des rencontres nouvelles, de nouvelles idées créatrices et de nouvelles expériences.

Ces Vents de Changement serviront à vous ouvrir les yeux afin de vous amener à vous investir de manière plus lucide, sage et efficace.  Mieux, ils vont vous induire dans une nouvelle douceur et une nouvelle foi et ouvrir votre cœur, vous permettant d’approfondir votre amour et de renforcer votre empathie pour toutes les créatures qui vous entourent.  De nature plutôt stimulante, ils vont vous rapprocher de votre Centre divin, rallumer votre ferveur et votre enthousiasme, renouveler votre inspiration et vous remplir d’une énergie propre à vous propulser plus haut devant.

© 2015, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique


DANS LA DÉMARCHE ASCENSIONNELLE, IL N’Y A PAS MOYEN D’ÉCOURTER LE PARCOURS!

$
0
0

jason-climbing-compressor

 

par Bertrand Duhaime

La plupart des chercheurs spirituels cherchent un raccourci d’expérience ou raccourci évolutif.  Cela se comprend : nombre d’entre eux œuvrent depuis si longtemps dans la densité, avec ses limites, ses douleurs et ses souffrances, ses aléas récurrents, pour assurer leur propre salut, avec celui de la planète, qu’ils ont hâte d’en sortir.  Pour bien comprendre, rappelons que le «raccourci d’expérience» ou «raccourci évolutif» dont nous parlons réfère à la tentative de trouver une voie évolutive plus courte que la voie ordinaire ou commune.  Dans la vie concrète, chacun peut trouver des raccourcis.  Mais dans la démarche spirituelle, la seule manière de s’assurer un parcours harmonieux, c’est de vivre en pleine conscience, ne laissant rien passer sans en comprendre le sens et l’importance et sans l’imprégner d’amour.  Car l’histoire de l’Évolution ou de l’Ascension, c’est d’abord une affaire de conscience!

Cependant, il faut révéler que, puisque, pour se maintenir dans l’ordre, chaque être doit évoluer à son rythme, mais à tâtons, en approfondissant chaque étape de son parcours évolutif, afin de parvenir à la connaissaprendre-un-raccourcince parfaite et à la vibration à plein cintre, il ne peut exister de parcours de ce genre.  Ainsi, celui qui cherche le chemin le plus court, s’expose à glisser sur le chemin le plu long, au risque d’aboutir là où il n’allait pas ou ne voulait pas aller.  Il faut savoir que, en tant que totalité ou globalité, l’être humain ne peut activer ses processus négatifs sans activer, du même coup, ses processus négatifs.  En pareil cas, devenant de plus en plus perplexe et dépassé par les événements, il s’expose à entrer dans la confusion et, si celle-ci grandit, dans le désespoir.

À ce propos, approximativement, notre Maître, Janakanandâ nous rappelait souvent : «Il en est de la purification personnelle comme du nettoyage d’un baquet.  Lorsque vous voulez nettoyer un grand baquet tout sale, vous pouvez rapidement le remplir d’eau, ce qui agitera le contenu, mais vous obtiendrez une eau très visqueuse qui perdra toute sa translucidité, d’où vous devrez ensuite attendre un bon moment que les saletés diluées se déposent au fond pour les enlever.  À l’inverse, si, dans la patience, vous laissez couler un mince filet d’eau, pendant que vous vous occuperez ailleurs, les saletés se détacheront lentement du fond et des parois pour remonter à la surface et disparaître avec le débordement de l’eau.»  Il en va ainsi de la purification intérieure d’un sujet.

À ce propos, la grande mystique Alice A. Bailey a sagement rappelé : «Chaque pas sur le sentier doit être franchi par l’individu lui-même et nul raccourci ni nul accès aisé n’existent pour passer de l’obscurité à la lumière.» En vérité, la rapidité de l’évolution dépend du degré de conscience, de la rectitude de la direction (justesse d’orientation) et de la puissance de l’idéal (donc du degré de compréhension du Dessein du Créateur et du type d’énergie nécessaire pour parvenir à un accomplissement précis).  Or, plus on lance son ancre haut dans la Lumière divine, plus on reçoit d’énergie, plus on élève sa conscience, et mieux on télescope le temps et l’espace, en les transcendant.

La meilleure manière d’évoluer, c’est de vivre amoureusement dans l’instant présent, en considérant les expériences positives et négatives sur un même plan, soit comme des leçons de vie.  Les expériences négatives révèlent un manque de maîtrise personnelle, d’où elles apprennent ce qu’il faut corriger ou éviter de répéter, tandis que les expériences positives expriment une bonne maîtrise personnelle, apprenant une orientation à maintenir.  C’est ainsi qu’un être devient créateur ou constructif au lieu de se méfier sans cesse de commettre des fautes ou des erreurs, de redouter l’échec.  Ces réalités n’existent pas puisque toute expérience porte en elle-même sa part de Lumière divine, aidant à grandir ou à croître en vérité, en amour et en sagesse.

Dans le Grand Jeu de la Vie, pour évoluer il ne s’agit pas de tenter d’éviter le négatif pour ne vivre que du positif en faisant comme si le négatif était mal et ne devait pas exister.  Il n’existe pas de mal ailleurs que dans l’abus : pour le reste, il n’existe qu’une réalité contingente qui oscille de l’Ombre à la Lumière.

Ainsi, pour évoluer sereinement, il s’agit de prendre la vie comme elle vient, avec ses hauts et ses bas, en tirant la leçon salutaire, négative ou positive, de chaque expérience.  En fait, le seul fait d’accepter une expérience négative et de la considérer comme une leçon la rend positive accroissant la conscience personnelle.

Dans la vie, le négatif doit se donner au positif pour rendre, par transmutation, créateur et constructif.  Le négatif, part de l’Ombre, appelle à chercher son opposé, la part de Lumière qui manque, pour tout ramener dans l’équilibre et l’harmonie.  Ce n’est pas le cas, si dans le déni ou par un idéalisme mal compris, on fuit le négatif pour se réfugier dans le positif.  Alors, on devient un fumiste et un illuminé qui s’expose à sa perte par manque de connaissance d’un des aspects de la polarité de la vie.  N’est-ce pas en soulevant des poids qu’on augmente sa force?  Peut-on vivre une journée complète si on dissocie la phase nocturne de la phase diurne?  C’est ce qu’on tente de faire dans la philosophie de la ((pensée positive)), qui agit pour un temps, mais qui, par manque de réalisme, finit par entraîner dans le désespoir.

Dans la vie, il ne convient pas davantage d’être pessimiste que réaliste puisque tous les deux sont les états extrêmes d’une même réalité.  Il s’agit plutôt de se montrer réaliste.  Cela signifie qu’il faut éviter de porter des œillères pour se cacher une part de la vie telle qu’elle est.  Ce que l’on n’aime pas, on le change, en œuvrant au niveau des causes, plutôt qu’en le niant, en le fuyant ou en le cachant sous le tapis, laissant en suspens un dilemme qui ne manquera pas de revenir avec plus de force, un jour ou l’autre, pour révéler sa part d’irréalisme et son incurie.

Plusieurs enseignements disent  en outre qu’il importe que tout ce qui est vécu dans l’immédiateté s’accomplisse dans l’ordre et l’harmonie.  Mais, si tout vécu ne se produit pas dans l’harmonie, il peut au moins s’accomplir dans l’ordre : dans l’ordre de l’Ordre parfait ou dans l’ordre du désordre du chercheur, selon son degré de savoir et de conscience ou d’ignorance ou d’inconscience.  On comprend que cette distinction subtile ne sert qu’à illustrer notre propos puisque, en principe, il n’existe, en tout, que l’Ordre parfait.  Au cours de sa vie en incarnation, qu’un être fasse preuve de conscience ou d’inconscience, il est toujours régi, d’abord, par la loi de l’Ordre divin.  Mais, dans un cas comme dans l’autre, il n’a jamais rien à se reprocher puisque telle eraccourcist l’expérience qu’il poursuit dans la dualité, à savoir que, après avoir plongé au plus profond de l’Ombre, il doit, à tâtons, remonter à la Lumière parfaite d’où il vient afin de se connaître parfaitement dans sa globalité.

En fait, comme il n’y a pas de hasard, en raison du principe de la Causalité (que d’autres appellent la Justice immanente ou la Providence), quoi qu’un être ait vécu, il devait le vivre pour parvenir à son présent degré de conscience.  Il n’y a là nulle fatalité ni aucune prédestination, il n’y a, avec l’assentiment de l’âme, qu’un choix du Soi supérieur, préalable à l’incarnation, relié aux potentialités qu’un être a choisi d’éveiller ou aux karmas qu’il a choisi d’éliminer au cours de sa plongée temporaire dans la matière, l’espace d’une vie.  Dans l’Ordre évolutif, que l’on appelle parfois le Plan divin, nul ne peut parvenir à la Perfection des Perfections sans d’abord s’exprimer dans la perfection du moment.

La manière de vivre dans l’Ordre de l’Ordre, plutôt que dans l’ordre de son désordre, c’est de remettre son destin à son Centre divin en proclamant de vivre sans cesse dans l’Ordre cosmique.  Ainsi, que ses expériences deviennent agréables ou désagréables, il saura au moins qu’elles sont nécessaires à sa compréhension et au déploiement de sa maîtrise personnelle.  Par exemple, on peut proclamer avec foi et ressenti et le répéter au besoin : «Dieu en moi, veille à ce que, tout au long de ma vie, je vive toujours à mon rythme, dans l’Ordre parfait.  Ainsi, merci de voir à ce que je sois toujours au meilleur endroit pour vivre la meilleure expérience évolutive au moment le plus opportun, nanti de toute la compréhension et de tous les moyens parfaits pour y arriver.»

© 2012-15, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

TOUT A ÉTÉ DIT

$
0
0

Babel3-compressor

DEPUIS 2013, PAR RAPPORT À CE QU’IL VAUT SAVOIR À PROPOS DE L’ASCENSION, TOUT A ÉTÉ DIT, IL N’Y A PLUS GRAND CHOSE À AJOUTER…  Il NE RESTERA QU’À PRÉCISER LE SENS DES VARIATIONS ÉNERGÉTIQUES QUI DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS DIFFICILES À PRÉVOIR À LONG TERME, POUR ÉVITER LES INTERPRÉTATIONS FAUSSES ET LES ERRANCES DANGEREUSES QUI POURRAIENT EN DÉCOULER.

Tout a été dit : les messagers n’ont plus rien à dire ou à partager, à part ponctuellement situer les êtres incarnés dans la dynamique d’expansion des énergies cosmiques qui affectent de plus en plus la Terre ou préciser la réelle portée des messages antérieurs sur le plans de l’Esprit.  C’est ce qui justifie ce dernier rappel que, pour exercer sa liberté et sa souveraineté, chacun détient tout en lui, d’où il gagne à se dégager des enseignements de toute sorte pour y plonger et y récupérer son pouvoir.  Et cet autre que, par les choix qu’il fera au quotidien, il se situera dans la joie de vivrebibliotheque ou la résistance à la vie, sans possibilité de projeter ses torts sur autrui.  Comme l’a bien dit André Gide: «Tout a été dit, mais comme personne n’écoute, il faut toujours répéter.»

Car, depuis que la Lumière a proclamé sa Victoire, chacun doit cesser de tant agir, faire, chercher, réfléchir, s’agiter en tous sens, s’extérioriser à outrance, dans la compréhension qu’il n’a plus rien d’autre à faire que d’être et nulle part où aller, à part plonger en lui-même, dans la foi en son pouvoir créatif, par lequel il engendre sa réalité de chaque instant, en des formes qu’il ne cesse de déployer, afin d’explorer l’Océan cosmique.  Dans sa quête de Salut, la véritable clef réside dans la réduction de son ego, l’effacement de sa personnalité, le silence de son mental, l’ouverture de son cœur, l’écoute de l’Infini qui vibre en lui.  Par sa pensée errante, son imagination fertile, ses fausses croyances, l’entretien d’illusions, la culture des apparences, qui l’entraînent dans des impasses, éveillant la peur et le doute et suscitant des émotions négatives intenses, l’amenant à se troubler et à se perdre dans l’impuissance, pour avoir coupé tout lien avec sa Réalité éternelle, l’être humain s’est enfermé dans la densité et la dualité, ne trouvant plus la voie de la Libération.

Pour cette raison, son Salut, celui d’un être qui n’est jamais jugé, mais se juge lui-même très sévèrement, et qui est sauvé depuis toujours, parce qu’entier, complet, total et parfait de toute éternité, réside dans le rétablissement de l’Amour pur et de la Vérité toute faite qui l’habite, mais qui ne se justifie pas, ne s’attrape ni ne s’accapare, puisqu’elle est depuis toujours et pour toujours, se laissant vibrer et entendre seulement dans l’état de neutralité, de vacuité, de sérénité, de silence, de parfaite transparence.  Être tout simplement, voilà la Voie qui, par allégorie, ramène à la Maison des origines.  Pour l’être humain, cela signifie laisser être Qui il est, un Être d’Amour et de Lumière, au lieu de continuer à tenter d’être ce qu’il veut être ou paraître ou ce que les autres requièrent qu’il soit.  C’est la condition de l’Ascension, vivre dans le moment présent, l’Instant éternel, faire table rase du passé, abandonner toute croyance, s’aimer de tout son être, tout se pardonner et tout pardonner, s’accorder la première place, cesser de rendre des comptes, éviter de suivre un agenda, abandonner l’effort, ne plus répondre à des obligations, ces «il faut» et «on doit», des exigences mentales inutiles, afin d’entrer dans la Grâce de la Providence.

La libération de chaque être incarné ne peut commencer que dans sa compréhension qu’il est entièrement responsable de son destin, mais jamais de celui des autres.  C’est pourquoi le Créateur a aboli la règle du service et de la compassion, telle qu’elle s’exprimait dans son ancienne dynamique de la vieille trame terrestre, qui consistait, pour le Phare de Lumière, à jouer un rôle d’Instructeur spirituel et à se charger d’une part du fardeau d’autrui, afin d’accélérer l’Ascension planétaire et collective.  Mais, désormais, la Lumière a triomphé et les Forces des Ténèbres ont fui, ce qui le dispense désormais de jouer quelque rôle que ce soit, à part de servir de modèle d’être conscient qui laisse rayonner sa Lumière intérieure sans frein et sans filtre.

Du reste, le service envers Dieu et ses créatures n’a jamais impliqué un don de soi à sens unique, surtout pas le don de sa vie au sens de se sacrifier ou de mourir pour les autres, il n’a jamais qu’impliqué l’application du principe de l’échange et du partage d’égal à égal, entre des frères et des sœurs qui se sentent en Unité et en solidarité, parce qu’ils se savent membres d’une seule et unique Famille d’âmes, l’Humanité.  Le service d’Amour et de Dévotion a toujours requis une collaboration mutuelle, un donnant-donnant, qui permet la circulation libre de l’énergie cosmique, qui empêche de se dévitaliser et de s’étioler de façon prématurée, dans l’Amour pur qui, au contraire, rapporte plus de vie.

Ainsi, tout être humain est appelé à accepter qu’il n’a plus à se devoir aux autres, mais uniquement à lui-même, par lui-même, en union avec son Centre divin, se dégageant de l’obligation fictive de répondre à ses semblables qui ne veulent pas  accepter ce qui les amènerait à cesser de tourner en rond, par le dépassement de ce qu’ils vivent, parce que ce n’est qu’en acceptant de vivre uniquement pour lui-même, ce qui n’enlève rien à personne, que l’Esprit de Vie peut œuvrer à travers un être, de manière à aider ceux qui qui peuvent venir vers lui.  Nul n’est plus appelé à prendre en charge qui que ce soit, si cher qu’il soit à son cœur ou si précieux qu’il soit dans son affection, car chacun doit puiser en lui-même, autonome et indépendant, les ressources dont il a besoin pour accomplir son destin, le seul moyen de se connaître lui-même à travers de lui-même et de découvrir son Pouvoir et sa Gloire.  Ainsi, chacun est impérieusement appelé à ne plus s’impliquer auprès de qui que ce soit, ce qui reviendrait à faire ombrage à son Centre divin, ni dans quoi que ce soit, ce qui amènerait à agir et à faire, plutôt qu’à être tout simplement.

En effet, c’est par le simple fait de récupérer son Identité cosmique, soit de vibrer en pleine conscience de l’Être divin que l’être incarné est, le laissant agir à travers vous dans le détachement, la simplicité, l’humilité, la transparence, l’esprit d’enfance, qu’il instille dans le cœur de tous les êtres qu’il côtoie ou rencontre, même de l’ensemble de ses semblables, le plus d’Amour pur, donc impersonnel et inconditionnel, dépourvu de jugement.  Et c’est bien la réalité qui peut le mieux le motiver à accepter de ne plus chercher à être utile aux autres, ce qui est du ressort de l’ego, parce que s’il parvient à être, en œuvrant sans cesse dans cet état amoureux, il se met déjà, en se servant d’abord lui-même, au  service de tous les êtres humains et de toute forme de vie qui peuple son Univers.  Alors, tout être incarné désireux d’accomplir son Ascension en se tirant de la densité et de la dualité, gagnerait à cesser de croire qu’il se doit aux autres, qu’il leur est redevable de quelque chose, pour mieux accepter de prendre soin de lui, de se choyer, de se combler, de procéder à son rythme et à sa mantout-a-ete-ditière, en refusant de s’investir dans ce qui le rebute, ne le satisfait plus, pour choisir plutôt de faire ce qu’il a envie de faire, comme il pense devoir le faire, détaché du regard d’autrui, insensible aux insultes comme aux éloges, l’accomplissant avec tout l’Amour dont il est capable, afin de restaurer sa vitalité, d’exprimer son authenticité et son intégrité, d’améliorer la qualité de votre vie,  d’augmenter son goût de vivre et, justement, de vivre dans la joie sereine.

Car chacun est responsable des pièges qu’il se tend et dans lesquels il sait si bien tomber, et de la prison qu’il se crée et sait si bien entretenir, en continuant d’errer dans toutes les directions, hors de lui, au lieu de se diriger vers son Centre, finissant par oublier qu’il en est l’auteur, ce qui épaissit le voile d’Illusion et son inconscience.  Il n’en tient qu’à chacun de continuer à chercher la Vérité à l’extérieur, dans le tumulte et le chaos du monde, une entreprise vaine, une mission impossible, plutôt qu’en lui-même, ce qui ne fait que prolonger son drame, plutôt que dans le silence et le secret,  histoire de se relier à l’Onde de Vie unique et d’entrer de plain-pied dans la Danse de l’Émanation, pour réintégrer doucement la Maison de la Paix suprême dans le Cœur de l’Absolu et finir par vivre la Réalité du Ciel sur Terre.

Il faut fermer le Livre du passé et ouvrir celui de l’avenir, laisser la tête se reposer et le cœur s’ouvrir toujours plus.

© 2013-15, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

LA CARTE DE PROTECTION

$
0
0

protection-spirituelle-compressor

par Bertrand Duhaime

UN NOUVEAU MOYEN DE PROTECTION…

La protection désigne l’action de se prémunir du danger ou de s’en faire garder ou le fait qui en résulte.  Mais il faut comprendre que, conformément à la loi de causalité, nul ne peut se protéger contre les conséquences de ses propres erreurs, sans une juste compensation et l’harmonisation d’une expérience.  Ci-contre apparaissent les nouveaux sceaux de protection, le premier désignant la protection physique, l’autre, la protection physique et spirituelle, et, le dernier, la protection psychique et spirituelle.

La loi de la Protection stipule que celui qui se conforme aux Lois cosmiques vit dans l’immunité et l’impunité et qu’il peut compter conserver toute son intégrité à tous les niveaux.  L’être qui vit dans la légalité et la légitimité cosmiques est automatiquement protégé.  C’est par ignorance et inconscience qu’un être peut s’attirer des représailles ou des ingérences extérieures.  La Vie protège naturellement celui qui respprotection-de-dieuecte les Lois parce qu’alors, il est appuyé par toutes les Forces cosmiques.  Qui vit avec Dieu devient inattaquable et invincible.  Qui vit avec Dieu n’a rien à craindre, il forme toujours une majorité.  Qui vit avec Dieu ne craint rien parce qu’il ne peut rien lui manquer, donc ne peut avoir peur de quoi que ce soit.  Qui vit pour Dieu découvre que tous les autres et toutes les circonstances doivent lui servir de levier, même les forces hostiles à la Lumière qui ne peuvent contrer la Volonté supérieure qui commande que tout le bien et toutes les bénédictions accompagnent son fils méritant.

Certains guides apprennent à leurs adeptes à se construire une armure protectrice, diversement appelée écran, coquille, bouclier, cercle, cocon, enveloppe, œuf, pour échapper à une vibration erratique.  D’autres conseillent de s’isoler, de se protéger par la visualisation, de se servir de mantras à cette fin.  Ce sont des moyens qu’il faut employer avec discernement.  Ils peuvent en effet contribuer à cultiver la séparativité, qui est l’erreur la plus grave, le péché contre l’Esprit, à ériger des barrières difficilement franchissables, susceptibles d’empêcher d’établir de nouveaux contacts enrichissants, fort évolutifs pour soi ou pour les autres.  Sans compter que, si on fait dévier les vibrations néfastes qu’on s’est soi-même attirées, au lieu de les harmoniser, et qu’on les laisse aller déranger les autres, on peut écoper de cette responsabilité.

Au recours à la protection, l’adepte sincère préférera s’appliquer à purifier son corps astral par l’aspiration et à diriger les énergies de façon adéquate, pour provoquer ce qui s’appelle l’impact ou l’effet harmonisateur.  Mais il vaut encore mieux s’exercer à l’innocuité, à devenir transparent, en élevant son taux vibratoire, de manière à ne plus susciter de vibration hostile et à n’attirer que des vibrations bénéfiques, que de dépenser bien des énergies à se protéger.  De toute manière, nul n’est éternellement protégé contre ses conneries personnelles.  Tôt ou tard, et mieux vaut tôt que tard, car les énergies semblables se rassemblent, les vibrations désordonnées que l’on émet devront revenir, chargées de toute leur intensité vibratoire, mais décuplées, pour foudroyer leur auteur, s’il n’a pas pensé à les harmoniser.

À d’autres stades initiatiques, le métaphysicien pourra apprendre à absorber et à transmuer les vibrations mauvaises et les énergies destructives.  Pour sa part, le Maître, se sert d’un mot de pouvoir précis pour commander aux énergies adverses de faire demi-tour, de réintégrer l’harmonie ou de retourner d’où elles viennent, selon la nécessité évolutive.  En général, l’amour commande qu’on délivre l’être mauvais de ses fardeaux, mais il arrive qu’il ait besoin d’une salutaire leçon.  La méthode du Maître ne peut être révélée qu’à celui qui ne suscite plus de réactions adverses, qui peut alors reconnaître que ce qui est dirigé contre lui est délibérément gratuit et agressif.  Autrement, si la réaction était licite, il ne pourrait que retarder son application, d’où il risquerait d’être frappé par une plus grande force, exercée par la Justice immanente.

LA CARTE DE PROTECTION… 

Au cours des années qui viennent, vous entendrez de plus en plus parler de KHROM et de Kromiens.  Le mot «Krom» désigne le Grand Soleil cosmique central et le mot «Kromien», un être qui accepte sa réalité d’Étincelle en provenance de la Source divine ou du Grand Soleil cosmique central, sa Demeure éternelle, d’Entité galactique dans la Voie lactée et d’Émissaire du Créateur Père-Mère dans l’Univers solaire et le monde terrestre.

Pour accéder à la stature de Kromien, il convient d’abord de requérir l’Initiation suprême d’HEYOKA, pour devenir un Héyokien.  HEYOKA désigne le Fou ou le Fourbe divin qui aide à retrouver l’esprit d’enfance, tel que décrit par Jésus, et à découvrir l’essence du plaisir dans la matière, de la joie dans l’âme et de la félicité dans l’Esprit.  Bien sûr, il faut entendre ici l’expression «Fou divin» au sens d’«Élu de Dieu» qui est généralement considéré comme un fou par les hommes ordinaires, tandis que le sage, aux yeux des hommes, paraît souvent bien fou aux yeux de Dieu.

carte_pro-compressor

 

 

 

Le deuxième symbole(en haut, à droite), nommé TZITZAN, protège contre les écueils spirituels et il indique que la voie vers la Lumière supérieure est fermée à toute énergie négative.  Le gros point rouge figure le Grand Soleil central, la Demeure de la Lumière suprême.  Les quatre points noirs désignent les planètes les plus rapprochées et les plus lumineuses de la Demeure de la Lumière suprême.  Le Triangle rouge identifie le Savoir.  Les deux traits angulaires rouges tracent la Voie d’entrée unique vers la Lumière suprême.  Le Grand Cercle noir rappelle que l’Entrée de la Voie qui mène à la Lumière suprême est fermée à l’impie.

Le troisième symbole (en bas, à gauche), dont on ignore encore le nom, présente un moyen de défense contre les forces négatives au niveau physique et dans les plans subtils.  La Pyramide rouge illustre le Savoir et la Sagesse.  Dans ce contexte, le Savoir n’est accessible qu’aux entités subtiles.  La Pyramide blanche, à l’intérieur de la Grande Pyramide rouge, sert à équilibrer toutes les énergies.  La petite Pyramide noire permet de purifier les énergies physiques, encrant dans le concret les énergies de la Lumière suprême.  Les deux traits rouges parallèles évoquent la Force et le Pouvoir.  Globalement, ce symbole suggère un Savoir supérieur qui équilibre tout l’être.  Par le savoir, le pouvoir, la force et l’équilibre, il aligne sur la Totalité divine.  Il permet de résider dans les ténèbres sans être atteint par elles.

Un dernier symbole (plus haut, en bas, à droite), doré et très lumineux, illustre le Kromien en tant que Chevalier d’Or parfaitement protégé.

Vous pouvez réunir ces quatre symboles sur un carton, mais dans l’ordre donné, puis, une fois plastifié, le conserver en permanence dans votre porte-monnaie.  Une expérience personnelle, à la frontière américaine, m’a démontré sa puissance.  Alors que, sur quatre voyageurs, j’avais été le seul à avoir produit une déclaration d’achats et que, vérifiant mes bagages, une douanière avait trouvé quatre paires de souliers que j’avais acheté la veille, à Ottawa, mais que j’avais oublié de laisser à la maison, avec la preuve d’achat des factures, j’eus droit à un interrogatoire en règle et à une fouille de tout ce que je portais sur moi.  Alors qu’elle prenait bien son temps pour fouiller mon porte-monnaie, me questionnant de toutes les manières, elle en arriva à la carte de protection que j’y avais insérée et, la touchant, elle se mit à trembler, elle devint toute pâle et sa voix se coupa complètement, d.où elle sorti de la salle et m’y laissa en plan.  Après quelques minutes d’isolement, je décidai de sortir pour m’enquérir du sens de cette interruption.  Une deuxième douanière m’avisa que sa collègue l’avait averti que la fouille était complétée et qu’elle n’avait rien à redire, mais, que prise d’un malaise, elle avait décidé d’aller prendre l’air.  Elle lui avait demandé de m’en avertir, mais, très occupée, elle ne l’avait pas fait de suite.  Alors, dans un grand sourire et des excuses, elle m’invita à sortir et à reprendre la route.

Note: Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur Channie Centara en suivant le lien électronique suivant: (http://universalwhitetime-lincolnshire.co.uk/protectionsymbol1.htm).

© 2012-15, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

L’ABANDON INCONDITIONNEL À LA LUMIÈRE DIVINE

$
0
0

levr-de-soleil-1020x500-compressor

 

par Bertrand Duhaime

Loin de ce que les gens peuvent penser, pour l’être incarné, l’Ascension ne consiste pas à quitter la Terre, mais à fusionner progressivement à travers lui les plans supérieurs (dit célestes) avec les plans inférieurs (dits terrestres).  L’Ascension résulte de la conclusion de l’Alliance ou de la Fusion du Ciel et de la Terre.  Pour cette raison, tout en demeurant sur la Terre, dans une transformation régulière, à son rythme et conformément à son rôle fonctionnel, qui l’élèvera dans l’Unité, celui-ci en viendra plutôt à vibrer d’une Lumière très pure ou  d’un Amour très subtil, ce qui leur permettra de vibrer à l’unisson de la Conscience divine, dans la Félicité et la Plénitude, l’amenant à vivre une forme d’extase spirituelle plus ou moins permanente.

Dans l’abandon à la Lumière, tout commence par le fait de vivre dans le moment présent de manière simple, authentique, transparente, en cultivant l’esprit d’enfance.  Ce qui se produit, c’est que par l’Œuvre de la Lumièabandon-à-la-lumierere spirituelle, dans la mesure où il s’abandonne à elle inconditionnellement, sans questionnement ni résistance, un être perd peu à peu cette manie ou cet atavisme de centrer son attention exclusivement sur la troisième dimension, puisque, vivant de plus en plus souvent et longtemps dans l’État d’Unité, il fait l’expérience de toutes les dimensions cosmiques simultanément, apte à se concentrer à volonté, mais de manière transitoire, sur l’aspect de la Réalité cosmique qu’il veut approfondir.

Ainsi, les êtres présentement incarnés sur la Terre auraient tort de croire, comme l’annoncent plusieurs médiums et tranmetteurs («channels») — ce qui leur vaudra une frustration de plus, avec la démobilisation plus ou moins prolongée que cette fausse croyance engendrera — que le Ciel va bientôt s’ouvrir entraînant la disparition complète de la troisième dimension, celle de la densité et de la dualité; qu’un Sauveur se prépare à apparaître pour le libérer de ses drames ;  ou que, au moyen de vaisseaux présentement invisibles, répartis un peu partout autour de la planète, des extraterrestres évolués vont venir en retirer les élus, les chercheurs spirituels les plus avancés.

En fait, les êtres incarnés vont simplement, peu à peu, mais de façon plus accélérée, prendre conscience des autres dimensions dont ils participent, de l’Absolu à la Matière, qu’ils n’ont jamais quittées, mais que, pour des raisons d’apprentissage, leur permettant d’accéder à la conscience individuelle, ils ont simplement obnubilées dans leur conscience, le temps de s’incarner suffisamment de fois pour redécouvrir Qui ils sont et ont toujours été dans la recherche de leur quiddité.  En passant, ce dernier mot qui désigne l’essence d’une réalité telle qu’elle est ou qu’en atteste une définition juste, ce qui équivaut, chez l’être humain à se reconnaître, dans une quête de lui-même à l’intérieur de lui-même, dans Cela qu’il est plutôt que dans ce qu’il croit être, puisque, par sa puissance créatrice, ce à quoi il s’identifie détermine la réalité, totalisante ou modifiante, qu’il extériorise et présente au monde.

En effet, bien qu’elle se transforme constamment, la Matière, la Substance divine, est éternelle, comme l’est l’Essence divine.  Et, à titre de Dieu-Homme, d’Homme total ou d’Adam cosmique, ce qui lui confère de toute éternité sa caractéristique particulière dans la hiérarchie des autres créatures, l’être humain est et restera une entité à la fois matérielle et spirituelle et il participera éternellement, en pleine conscience, de tous les plans de la Conscience cosmique.  Sauf que, dans une inversion, par un affinement ou une raréfaction, la subtilisation de sa matière, vivant moins centré sur la troisième dimension, il échappera à la densité maximale ou à la fausse matière, pour vivre dans la Substance subtile, la Substance divine pure, comme perdu dans sa Source divine intime.

Ainsi, dans l’allongement progressif de ses phases d’extase, le chercheur spirituel cessera de plus en plus de jouer les jeux de la dualité auxquels pourra continuer de se livrer, tant qu’il le souhaitera, n’importe quel autre être humain, encore fasciné par les jeux de projection dans les extrêmes, qui font osciller de l’expression de l’amour à celle de la haine ou de la séparativité à la quête d’union, qui nourrit les dissensions intimes et les guerres extérieures entre membres d’une même espèce.  Reconnaissant de plus en plus la Réalité divine telle qu’elle est, il se libèrera de sa propension à accorder de l’importance à l’Illusion, au point de la densifier et de susciter les obstacles qui l’affermissent, mais le plongent dans l’effort et la souffrance.  Il pourra à volonté les observer évoluer, comme il l’a lui-même fait, dans leur expérience biaisée dans la fausse matière, en raison de la déviation du faisceau direct de la  Lumière divine en provenance de la Source unique projeté sur eux ou de la perte de souvenir plus ou moins complet de leur lien éternel avec elle, mais, pour sa part, il n’aura plus jamais d’attirance pour la moindre participation à ces activités déroutantes et douloureuses.

C’est la raison pour laquelle nous avons toujours affirmé que, à part une intervention particulière de l’Absolu, qui a repris les rênes de la planète, pour mettre un terme à une expérience dont il n’a plus rien à apprendre, mais dans son désir de maintenir une part du libre arbitre humain, l’expérience de l’Ascension collective devrait se poursuivre sur une quinzaine de générations, soit jusque vers l’an 2150 ou plus loin.  Mais, comme les Portes du Ciel ont été rouvertes à l’humanité et à toutes les créatures que la Terre et le système solaire portent, toute entité individuelle peut déjà choisir de faire son ascension et d’accéder à lnstant éternel, par l’immortalité même physique, dès sa présente incarnation.

Comme nous l’avons tellement répété, pour amener les gens à cesser de chercher ou à tenter de devenir ce qu’ils sont déjà de toute éternité, ce dont ils n’ont qu’à prendre conscience, l’unique condition pour y parvenir réside dans l’abandon inconditionnel à la Lumière divine et dans l’acceptation de vivre, dans le moment présent, l’expérience agréable ou désagréable qui leur est proposée, comme simple observateur neutre, une expérience qui complètera d’elle-même le nettoyage physique, la catharsis psychique et la purification spirituelle qui s’imposent pour ramener dans  la transparence de l’Être de Vérité qu’ils sont — qui s’exprime concrètement par l’authenticité, l’intégrité, la simplicité, l’humilité et le retour à l’esprit d’enfance — et qui, seule, peut leur permettre de réintégrer la Conscience de l’Unité.

Dans ce processus naturel, la plupart ne cessent de demander ou de se demander comment ils peuvent favoriser cette transformation.  La réponse est facile : il suffit de renoncer à tout effort, d’accepter d’Être tout simplement, à chaque instant, évitant de chercher à se trouver un nouveau rôle, une nouvelle fonction, une nouvelle mission, ce qui résulte d’un mouvement de l’ego.  Il suffit que l’être incarné maintienne son engagement indéfectible à l’égard de l’expression de la Lumière divine, en la laissant agir à son gré, à travers lui, dans le parfaitement détachement, soit en acceptant de vivre dans la confiance et la foi que la transmutation indispensable s’opère à son insu et que tout, se produisant toujours au meilleur de ses intérêts et du Plan cosmique, contribue à la réalisation de sa Maîtrise totale.  Cela implique au premier chef qu’un être affermisse son lien avec son Centre divin, vivant de plus en plus dans la conscience de son existence, de sa puissance et de son unité indissoluble avec lui, surtout dans les phases personnelles difficiles ou dans les phases de l’existence commune où le tumulte et le chaos du monde augmentent.

Pour le reste, il peut veiller à récupérer sa pleine liberté et à exercer sa complète souveraineté, pour s’exprimer dans l’autonomie et l’indépendance, sans omettre de rester fraternel et solidaire.  Il peut veiller à vivre dans le parfait équilibre entre les extrêmes de l’égoïsme et de l’altruisme en apprenant à reconnaître sa grandeur originelle, à s’aimer et à toujours s’accorder la première place, à vivre et à laisser vivre, dépourvu de tout jugement de valeur et de toute envie de s’immiscer indûment dans la vie d’autrui, et en collaborant au bien commun selon ses aptitudes, ses compétences, ses affinités et ses inclinations.  Encore, il doit apprendre à clarifier ses sentiments de manière à comprendre et à exprimer vraiment ce qu’il ressent et à faire savoir où il se situe par rapport aux gens qu’il fréquente.

Enfin, curieusement — parce que cela pourrait paraître si éloigné des soucis habituels d’un chercheur spirituel — il doit veiller à développer un langage logique, clair, net et précis en recourant à des vocables univoques, bien définis, et en les articulant avec soin.  La parole ajoute au potentiel créatif d’un moule de pensée et de ressenti, accélérant une manifestation.  Alors, si cette exigence est bien comprise, on saisira pour qu’elle raison nous avons tenu à ouvrir un blogue traitant des divers impératifs d’une langue française bien parlée, dite la «langue des oiseaux», plus proche du Langage adamique originel, la Langue sacrée, qu’on ne le croit.  À une époque où le potentiel créatif d’un être s’est immensément accru, en raison de l’augmentation de l’intensité des vibrations subtiles, résultat de l’alignement de l’axe de la terre sur le Centre de la Voie lactée, l’application de la conscience dans tout ce qu’il dit, pense, ressent et fait importe au plus haut point.

Autrement dit, chacun gagne à se faire de plus en plus conscient de ce qui l’habite, le traverse et émane de lui, laissant le moins d’espace à l’inconscience, à l’improvisation, à l’incurie, à l’apathie, à l’animosité, afin d’échapper aux chocs en retour qui ne peuvent que rattraper leur auteur rapidement.  Vous trouvez là l’explication des présumés actes manqués et des incidents et accidents, si fourvoyants, dérangeants, inquiétants, qui se multiplient dans l’existence de chacun.

© 2013-15, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

LES CIEUX CONTINUENT DE VOUS COMBLER…

$
0
0

7144_l-compressor

par Bertrand Duhaime

Cliché énergétique du 10 novembre 2015

Si vous avez porté assez loin votre nettoyage et votre purification, depuis le début du mois de novembre, vous ressentez que les énergies bougent, qu’elles changent, qu’elles préparent un événement qui échappe encore à vos yeux.  Il se peut que, depuis quelques jours, vous ayez réagi de manière un peu crispée à cette haute tension qui vous garde dans un état d’extrême vigilance.

Mais voilà que, soudain, ce matin, le 10 novembre, les énergies ont grandement changé, comme si vous veniez d’atteindre un point tournant qui amenait tout à accélérer, vous inculquant un élan prodigieux, vous élevant dans une nouvelle gamme vibratoire.  Il se peut que, soudainement, dans votre agenda, vous ayez vu les activités, les sollicitations et les rendez-vous se multiplier, en bousculant certaines situations ou, au moins, en augmentant vos tâches.  Si tel est le cas, vous n’avez pas d’autre choix que de vous mettre à l’œuvre, même si vous n’en avez pas encore tout à fait envie, car, fort heureusement, désormais, vous détenez l’énergie requise pour faire ce qui s’impose.

Il s’agit d’une nouvelle infusion d’énergie en provenance de quelque part, dans l’Au-delà de l’Au-delà, qui vous apporte un bouquet de bonnes occasions, vous mêle à de nouvelles gens, vous fournit de nouvelles révélations.  Il y a du mouvement, même une grande agitation et une puissa soleil-intensente excitation dans l’air, une énergie qui s’accompagne d’un gain important en clarté et qui vous assure d’apercevoir la route qui s’ouvre devant vous sans filtres ni distorsions.

Ce changement de perception, cette acuité accrue, peut avoir grandi au point d’avoir dissipé vos vieilles perceptions en un instant, comme si les verres fumés de la dualité étaient tombés de votre nez et s’étaient fracassées en tombant sur un plancher de béton.  Il y a un moment, vous les portiez encore, mais, le moment d’après, voilà vos chères lunettes teintées par terre, en petits morceaux, aussi irréparables qu’inutilisables.  Et vous restez planté là, un peu pantois, les mains vides, mais le cœur ouvert, plutôt heureux de ce qui vient de vous arriver.

Dans le monde extérieur, cette nouvelle clarté va s’accompagner de nouvelles révélations étonnantes, pas toujours de faits très honnêtes, dans divers domaines, car la Vérité continue de se faire en tout et partout. Quant à vous, il ne vous reste qu’à ramasser les tessons de vos anciennes croyances et à garder les yeux grand ouverts pour vous assurer le constat du point de conscience que vous avez atteint.

Car, sans que cela vous étonne outre mesure, vous n’êtes pas fâché ni apeuré et vous n’éprouvez aucune insécurité suite à ce qui vient de se produire.  En tout cas, vous n’allez pas vous précipiter chez un opticien d’ordonnances pour vous faire prescrire de nouveaux verres de perception de la dualité, tellement vous vous sentez, tout d’un coup, libéré, tout léger, renouvelé.

En général, chaque infusion nouvelle de l’Au-delà de l’Au-delà vous accroche un sourire, comme si vous vous amusiez de vos anciennes méprises.  Ainsi, certains matins, dès le réveil, vous sentez monter une joie de vos profondeurs intimes  À d’autres moments, c’est au cours de la journée que vous vous découvrez soudain un large sourire aux lèvres, un gai sourire qui ne vous quitte plus de la journée.  Le plus amusant, c’est que cela se produit comme sans trop de raison apparente, ce qui vous amène parfois à vous interroger sur le motif de votre mine radieuse, ensoleillée.

Il s’agit tout simplement d’un sourire irrépressible qui s’explique par la reconnaissance intérieure d’une énergie que vous avez toujours portée au plus profond de vous, logée dans vos bancs de mémoire cellulaire, depuis le Commencement des Temps.  Votre cœur, qui vous en donne l’intuition, se démontre trop heureux d’enfin la retrouver, de sorte que vous n’avez qu’une envie, celle de sourire et de sourire encore…

Si vous ne vivez pas déjà un tel état de nouveau bonheur, vous ne devriez pas tarder à le connaître.  Sans quoi, vous gagneriez à chercher la cause de cette difficulté à vibrer à une énergie qui vous habite déjà, comme tous les autres, parce que vous la gardez sous des couches de peurs, de doutes, d’interrogations et d’objections.  Vous pourriez en trouver l’explication dans le fait que vous vivez encore trop porté à vous projeter dans le passé ou dans le futur et que vous raisonnez encore trop votre existence ce qui, engendrant des blocages, entretient de vieilles douleurs ou d’antiques souffrances, renforce une résistance à la vie.  C’est comme si vous ne parvenez plus à croire que votre réalité peut changer.

Vous savez l’Éveil n’a rien de commun avec ce que vous pouvez en imaginer : aussi ne vous apporte-t-il pas forcément ce qui comble les attente de votre personnalité, par exemple votre désir de transformer le monde de la densité et de la dualité, au lieu de vous en détacher, de le transcender, en acceptant de vous laisser basculer dans une dimension supérieure et d’entreprendre une carrière spirituelle complètement nouvelle.

L’Éveil, représente les premiers stades de la fusion de l’être incarné avec sa Monade spirituelle,  Elle résulte de la progression de la Lumière spirituelle dans son être, ce qui lui attire d’abord ce qu’il a besoin de comprendre et de laisser aller, ce qui représente souvent précisément ce qu’il ne souhaite pas, ne veut pas, n’envisage pas, ce à quoi il ne s’attend pas, mais qu’il ne peut pas empêcher de se produire, qu’il ne peut que ralentir et retarder.  Cette dichotomie produit en lui autant de déplaisir, de déception et de confusion que de scepticisme, de peur, de démobilisation et, parfois, de désespoir.  Une fois qu’un être humain a touché la Lumière, celle-ci ne le quitte plus, quoi qu’il arrive, jusqu’à ce qu’elle l’ait conduit au Port!

Ainsi, si vous n’acceptez pas pareil délivrance et pareille mise à nu, avec le retour à la liberté complète et l’acceptation de votre entière souveraineté, vous ne pouvez pas complètement saisir ce qui se passe dans les plans subtils.  Les couches d’opacités rémanentes vous empêchent de vibrer complètement à la nouvelle dynamique. Même que vous pouvez être porté à vous en inquiéter ou à vous en effrayer au lieu de vous en réjouir.  Chez celui qui résiste, consciemment ou inconsciemment, la dissolution de la personnalité, avec ses lourds attachements, ses fausses croyances, ses  vaines attentes et ses ambitions éphémères, n’engendre pas une existence de sérénité, une vie de tout repos.

Dans la présente phase d’expansion, c’est ce que la Lumière dissout progressivement dans votre corps et votre environnement qui explique les symptômes étranges, souvent désagréables, que vous éprouvez les  uns après les autres.  La plupart du temps, ils n’avertissent nullement de l’imminence d’une maladie ni de l’approche de la mort, mais d’une libération de vos résistances, par la régénération et la transmutation de votre réalité immédiate

En raison de vos expériences antérieures si nombreuses, dans le plan de la densité et de la dualité, quand vous éprouvez un symptôme physique nouveau, particulièrement dérangeant, vous pensez d’abord à une altération de votre santé et, pour éviter un aggravement qui pourrait menacer votre vie, vous pensez à consulter un médecin, ce qui n’est pas un mal.  Sauf que ce que nous pourrions appeler des «symptômes métaphysiques», qui peuvent se somatiser, n’a pas le même sens que les symptômes d’une vraie maladie, surtout qu’ils varient grandement en genre et en durée.  Sans compter que vous devez leur ajouter, ce qui les complique, des transformations psychiques qui influent sur vos relations et sur votre milieu.

Ces divers symptômes prennent une coloration sombre et désagréable le temps que dure votre résistance souvent obstinée à la Vie, soit le temps que vous vous détachiez de vos vieux schèmes et que vous vous abandonniez à la Lumière sans condition, ce qui vous impose un changement complet de direction qui va de l’extérieur à l’intérieur.  Car ils évoquent un passage de la multiplicité à l’Unité, pour mettre un terme à la descente qui écarte de la Source divine, engendrant l’impression d’abandon, de séparation et d’impuissance, qui servaient à vous densifier, à vous disperser et à vous faire sombrer dans les oppositions apparentes de la dualité.

Dans ce Jeu amoureux qui a trop souvent tourné au drame, seul le retournement de conscience peut produire le Salut ou la Rédemption, la Remontée vers le Foyer originel, dans l’Unité du Tout.  Dans cette perspective, les douleurs et les souffrances qui se maintiennent ou qui reviennent expriment simplement, chez un être incarné, sa difficulté à passer de la tête au cœur, de la personnalité à l’Individualité, de l’éparpillement à l’Unité.  Il s’attache trop au passé ou il se projette trop souvent dans le futur, s’extrayant du seul moment où, à titre de Sauveur unique de lui-même, il peut intervenir de manière efficace : l’immédiateté, le moment présent, l’ici et le maintenant.

Sans très bien s’en rendre compte, l’être qui se projette en avant ou en arrière vit les mirages de son propre miroir, ne vivant jamais aucune réalité.  Ce sont les sensations douloureuses et les sentiments de souffrance qui lui signalent son déphasage pour le ramener à ce qui importe le plus, la reconnaissance de ses erreurs ou de ses errances et la reprise du bon sentier.  Alors, s’il veut mettre un terme à son drame, s’impose à lui la nécessité de comprendre la part de son être et de son destin qu’il ne maîtrise pas encore en faisant appel au Savoir de son Centre divin

Les expériences pénibles, physiquement ou psychiquement, représentent l’épreuve cruciale du moment présent.  Elles visent à attirer l’attention d’un être incarné sur un blocage plus ou moins conscient qui l’empêche de s’ouvrir au changement et à la rénovation qui implique l’abandon progressif, soit à son rythme, des rêves matérialistes et mondains, de sa quête des richesses et des plaisirs immédiats.  Ici, bien sûr, nous référons aux quêtes  qui débordent l’obligation de combler ses besoins physiques et matériels, d’assurer sa survivance sur le plan concret.  Du reste, ces expériences négatives attestent le plus souvent de l’attention trop exclusive qu’un être porte à lui-même et à son intérêt exagéré pour le monde extérieur des reflets par rapport à ce qui se passe au plus profond de lui-même, dans le monde des causes.

C’est dans la détente, par l’intériorisation et la méditation, qu’un être s’ancre dans la Réalité divine et qu’il s’offre l’occasion de découvrir tous les secrets qu’il porte, de se connaître dans tous les aspects réels, utiles et pertinents de son Être infini.  C’est par ces moyens qu’il apprend à être tout simplement au lieu de chercher à masquer son vide intérieur dans une activité physique ou mentale incessante ou dans la quête des distractions et des divertissements qui ne l’amènent qu’à se disperser et à épuiser, en vain, ses énergies vives.

Le projet essentiel de tout être incarné n’est-il pas de devenir parfaitement vrai, transparent, vide de lui-même de manière à ne plus spolier la place de son Centre divin et à ne plus offrir d’obstacle à la Lumière sublime qu’il porte en lui de toute éternité?  Tout le reste n’est que prétexte à tergiverser et retarder les échéances, tout cela n’est qu’illusion et vanité.

En ce moment, vous émergez dans la Grande Lumière, vous affranchissez enfin de vos peurs, de vos doutes, de vos ombres, de tout ce qui faisait blocage et empêchait votre ascension, ce qui vous permet de vous révéler peu à peu le meilleur de vous-même et la quintessence de la Vie.  Le temps est venu d’être amoureux, vrai et sage, de redevenir un enfant, d’agir de manière intègre et authentique, d’accomplir et de réaliser ce que vous ressentez comme juste et réel, ce qui répond à l’orientation de votre Identité véritable, ce que vous apprenez par les élans de votre cœur, jamais confondus avec ceux de vos tripes.

Nul d’entre vous ne peut plus se permettre de porter des masques, de vivre dans l’imposture des faux-semblants, d’agir comme la caricature de son Centre divin en se prenant pour ses ambitions, ses réalisations et son écorce, guidé par le regard et les attentes d’autrui, qui l’éparpillent et le  dépersonnalisent, ce qui l’empêche d’être pleinement lui-même tel qu’il est et de vivre dans l’harmonie, l’équilibre et la sérénité.

Tous, vous détenez tout ce dont vous avez besoin et vous vous assurez l’immunité de la protection dans la mesure que vous êtes amoureux et vrai, au vrai sens spirituel des termes, et que vous reconnaissez que tout ce qui vous arrive d’agréable et de désagréable ne sert jamais à vous accabler, mais uniquement à vous instruire sur vous-même et à vous rapprocher de votre But ultime.  Pour ce faire, vous devez vivre bien embranché dans le Ciel et bien enraciné dans la Terre afin de devenir un Pont, un Pilier, un Canal clair entre les mondes d’En Haut et d’En Bas.

Votre rédemption ne peut s’accomplir que dans l’exploration de nouveaux sentiers, non dans le confinement dans le statu quo ou une quelconque zone de confort, celle des routines et des habitudes, où vous accumulez des connaissances stériles et des biens, tout en vous ajoutant des fardeaux, ce qui ne sert qu’à creuser plus profondément les ornières des cercles vicieux qui vous amènent à vous enliser, à paralyser, à vous étioler, à mourir à petit feu.

Les infusions récentes de l’Au-delà de l’Au-delà vous ont apporté tout ce dont vous avez besoin pour déciller vos yeux et en faire tomber les écailles, pour produire le Véritable Éveil spirituel et vous entraîner dans un bond quantique exceptionnel.  Évitez de mettre des limites à ces présents vibratoires, autant en provenance du Ciel que de la Terre qui s’illumine, et d’en mésuser quand ils vous offrent enfin tout ce qu’il faut pour connaître la Plénitude du Grand Bonheur!  Surtout que demain, le 11-11, s’ouvre un nouveau Portail grandiose… qui pourrait vous propulser bien haut… si vous n’y mettez pas d’obstacle.

© 2015, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

 

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

QUEL EST LE BUT DE SA QUÊTE: LES PARADIS ARTIFICIELS, CES REFUGES ILLUSOIRES, OU LE PARADIS RÉEL ?

$
0
0

par Bertrand Duhaime

Le bien-être reste tout à fait souhaitable s’il se définit comme le fait de se sentir bien de détenir un esprit sain dans un corps sain et d’être libéré de toute tension psychologique parce que, satisfait dans ses désirs, ses besoins et ses attentes légitimes, on vit dans la joie sereine, donc exempt d’inquiétude et de soucis.  Le confort l’est tout autant s’il renvoie à la notion d’avoir à sa disposition toutes les commodités qui assurent le bien-être matériel.  N’est-il pas naturellement licite de chercher à détenir tout ce qui fait le nécessaire et l’essentiel de la vie terrestre?  Car, tant qu’un être n’est pas dégagé des préoccupations de la survie, il ne peut pas vraiment commencer à vivre, au vrai sens du terme, c’est-à-dire à se mettre en quête de sa réalité et du but de son incarnation, quTimes Square is a major commercial intersection in the borough of Manhattan in New York City, at the junction of Broadway and Seventh Avenue and stretching from West 42nd to West 47th Streets. The extended Times Square area, also called the Theatre District, consists of the blocks between Sixth and Eighth Avenues from east to west, and West 40th and West 53rd Streets from south to north, making up the western part of the commercial area of Midtown Manhattan.i est d’évoluer sans cesse afin d’apprendre à se connaître parfaitement pour être pleinement.   Comme le dit bien un vieux dicton : ventre affamé n’a pas d’oreilles!

Dieu n’est-il pas la Source de tous les biens et bienfaits et l’être humain n’est-il pas appelé à lui ressembler dans tous ses aspects.  Ainsi, l’abondance de biens et de connaissances ne nuit pas tant qu’un être n’en fait pas sa fin première ou sa priorité exclusive, donc tant qu’il n’y lie pas son destin, mais qu’il en fait un moyen au service de sa fin.  Et cela peut aller jusqu’à la surabondance, pour avoir quelque chose à partager avec autrui, puisqu’un être ne peut partager que ses surplus.  Mais la surabondance peut se démontre improductive, voire nuisible, si elle amène à oublier sa finalité, son devoir de progresser et d’évoluer à tous égards, donc si on s’entoure de biens pour le simple plaisir d’augmenter ses possessions, de se valoriser par sa fortune, d’épater la galerie, d’affirmer son prestige ou son pouvoir, de multiplier les sources de jouissance ou d’y trouver un substitut feutré au sein maternel.

On peut probablement croire avec raison que, en raison d’une déformation atavique de ses valeurs, l’être humain a bien plus peur de vivre, au sens réel du terme, que de mourir, parce qu’il craint d’assumer ses désirs, ses besoins, ses motivations et ses aspirations personnelles.

Un être ne peut connaître le bien-être, et par ricochet attirer le confort, que lorsqu’il devient réellement ce qu’il n’est d’abord qu’en potentiel.  Le bien-être, le vrai, ne peut surgir que de la naissance totale à la vie, du fait de se relier pleinement à la Source unique, à la Nature et au monde dont nul ne peut tenter de se détacher sans un grand détriment.  Ainsi, il commence par la détermination à sortir de son égocentrisme et de son individualisme, un état de séparation, et de ses tendances aliénantes, afin d’accéder à l’état d’union et d’unité avec tout ce qui existe.  Mais, dans l’ordre de l’expérience, cette quête de fusion avec le Tout ne peut commencer que par le fait de s’éprouver comme être personnel pour apprendre à s’aimer, à se respecter, à se faire une image valorisante de soi, se déterminer à faire ses propres choix de manière à incarner sa propre vérité, en restant ouvert à l’altérité et à la différence.

Pour accéder à sa propre plénitude, tout être est appelé à s’éveiller progressivement à sa propre vérité, donc à le faire à son rythme, au meilleur des ses connaissances, conformément à ses moyens.  Il doit peu à peu s’éveiller de son demi-sommeil, de son état de mort-vivant, caractéristique de l’homme ordinaire qui vit simplement pour vivre, donc qui se contente de survivre, pour accéder à l’éveil total.  Il y parvient en s’intériorisant, en devenant plus créatif et inventif, à attisant son enthousiasme à se découvrir, en se démontrant entreprenant, audacieux, mais jamais téméraire, car il doit s’investir dans son destin en respectant la juste mesure de la prudence et de la sagesse.  Dans le présent contexte, le mort-vivant désigne celui qui végète toute sa vie, se contentant de survivre le plus longtemps, en satisfaisant au mieux ses sens, dans l’attente de l’échéance finale.  Un tel être atteste bien de sa vitalité physiologique, mais, inconsciemment, il n’aspire qu’à retourner au sein maternel de la Terre sans parvenir à couper le cordon ombilical avec sa famille et la matérialité et sans pouvoir s’extraire de la dualité.

Trop d’êtres s’incarnent pour mourir avant d’être vraiment nés à leur véritable réalité, avant d’avoir accouché d’eux-mêmes : ils n’ont pas su faire bon usage de leur raison, développer leur capacité d’amour, ouvrir leur conscience, trouver l’équilibre et l’harmonie, réaliser leur unité, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Vivre, c’est vibrer pleinement dans l’instant, c’est naître à chaque instant.  Le destin de l’homme, c’est de connaître, soit de naître entièrement avec Ce Qui Est.  En cela, le bien-être, qui conditionne le degré d’aisance et d’abondance, donc de confort, découle d’un accord profond avec sa vraie nature qui est d’essence autant physique et psychique que spirituelle.  En cela, l’Esprit est le Maître incontesté qui vitalise le physique et purifie le psychisme.  Puisque l’être humain est un être conscient, cela lui sert de rappel qu’il doit comprendre toujours davantage sa réalité en accumulant les moyens indispensables et les connaissances utiles, de manière à mieux se connaître, avec son monde, et à augmenter son intensité vibratoire.  Contrairement à la majorité, le chercheur véritable met tout en œuvre pour éviter de s’abandonner à un intolérable sentiment de solitude, de désorientation, d’égarement, d’impuissance, voire de confusion et de désespoir latent.  Et c’est dans le silence et la solitude qu’il peut le mieux s’intérioriser pour activer ses potentialités qui, seules, peuvent affirmer son bien-être et assurer son confort.  Car, quoi qu’un être réalise, il ne sera jamais pleinement satisfait, s’il ne s’est pas pris en main dans sa globalité pour se développer.

À chaque instant, dans sa motivation vitale, l’être incarné doit faire le choix entre le paradis artificiel du monde matériel et le Paradis véritable, qui n’est pas un lieu, mais un état d’être, un état de plénitude et de béatitude.  Pour y arriver, il doit commencer par se poser les bonnes questions : «Qui suis-je?  Où vais-je?  Quel est mon destin ultime?  Que suis-je venu faire sur la Terre?»  Au-delà du bien-être et du confort, il ne trouvera jamais l’accomplissement dans la félicité sans se poser ces questions, sans y trouver les réponses et sans les appliquer dans son quotidien.

Discotheque-Vie-nocturneDepuis 1987, le Créateur véritable a détrôné la Hiérarchie des faux-dieux, soit des Archontes et de leurs suppôts, et il a repris les rênes du pouvoir terrestre.  Ce faisant, il a décrété la fin de l’expérience matérielle dans la dualité parce qu’il n’avait plus rien à en apprendre et qu’elle enfermait trop d’entités incarnées dans une Roue récurrente de douleurs et de souffrances devenues inutiles.  Pour cette raison, tout être incarné doit désormais veiller à tout mettre en œuvre pour s’aménager cette sortie d’un univers ne dissolution avancée, afin d’échapper à la mort et à un essaimage nécessaire vers un autre univers galactique où préside encore une troisième dimension, mais dans la Conscience unifiée, qui empêche tout nouvel enfermement prolongé dans une expérience vaine et stérile.

Ainsi, la meilleure façon de vivre la Fin des Temps, les temps de libération présents, qui ouvrent sur un Monde nouveau, plus subtil et satisfaisant à tous égards, complètement différent, c’est de sortir du faire, de l’avoir, du paraître, du dominer, du jouir, dans un renoncement complet  aux plaisirs mondains et aux motivations matérialistes, pour s’abandonner inconditionnellement à la Lumière.  Cela fait, il ne reste plus qu’à vivre dans la joie sereine, centré sur le moment présent, ouvert à toute éventualité, en se laissant porter par le courant de la vie et en effectuant, au quotidien, les corrections d’attitude et de comportement qui s’imposent à partir des leçons de vie du moment.

© 2012-15, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

MENER SA BARQUE…

$
0
0

Sans-titre-compressor(2)

OÙ LE SALUT DANS LA RESPONSABILITÉ

Cliché énergétique du 19 novembre 2015

par Bertrand Duhaime

La semaine dernière vous a apporté plus de mouvement que vous en attendiez et celui-ci a pu vous exténuer.  À vrai dire, tout se passait bien jusque dans l’après-midi du 13, quand la planète entière est entrée dans une puissante bande de distorsion, soigneusement nourrie et entretenue autant par les êtres au cœur fermé que par ceux qui se sont pris pour des victimes dans ce qui se produisait.  Cette bande de distorsion particulière s’est faite perceptible quelques heures avant le dernier attentat de Paris et elle a perduré jusque dans l’après-midi du mardi suivant.

Dès lors, sans raison apparente, plusieurs se sont sentis intérieurement oppressés et à l’étroit et ils ont senti monter en eux autant de tristesse que de colère contenue, retenue, comme s’ils destin-en-mainportaient un charbon ardent.  Et ils n’ont vraiment retrouvé leurs sens que quelques jours plus tard, le mardi, comme il a été révélé.

Lorsqu’une bande de distorsion du genre se présente, il en ressort un sentiment généralisé de malaise et d’étrangeté qui se répand partout.  Dès que plusieurs éléments différents de votre vie commencent à présenter un aspect bizarre, que tout se teinte des couleurs sombres de la fatalité et, presque, du désespoir, que vos relations avec la plupart des gens que vous connaissez semblent se brouiller, vous pouvez commencer à croire que vous traversez un secteur énergétique perturbé.

Ainsi, pour un grand nombre, les derniers jours ont représenté tout un défi, car ils les ont induit dans une tension qui brûlait rapidement leurs réserves d’énergie : ils se sont sentis plus qu’épuisés et dans un état de nerfs tendus qui les gardait à vif et en alerte.  Sans l’ombre d’un doute, les attentats ont produit un choc intense sur toute votre planète, mais il y avait bien d’autres éléments qui semblaient empreints de fausseté.  Les événements extérieurs vous sont toujours présentés dans un enrobage de manipulation qui vous rendent difficile la tâche de recourir au parfait discernement pour comprendre ce qui s’est réellement passé.

Ceux qui déclenchent tous ces fléaux sont les mêmes que ceux qui désignent les coupables et qui vous présentent des solutions apparemment innovantes, mais tellement maladroites et désuètes.  Leur but consiste à tenter de vous laver le cerveau, de vous endormir, de vous lancer dans une nouvelle guerre, afin de réduire le nombre d’êtres humains et de limiter le peu de liberté qui vous reste, en plus de vous placer sur le sentier d’une guerre fratricide.  Vos pouvoirs en place et vos groupes de pression vous enrégimentent et vous contrôlent même s’ils sont parfaitement incapables d’instaurer le seul Régime qui vaille, le Règne de la Justice et de l’Équité, fondé sur l’Amour impersonnel et inconditionnel.

Par exemple, ne notez-vous pas une grande disproportion dans le traitement médiatique de l’attentat de Paris, par rapport à celui de l’attentat-suicide, mené par trois kamikazes, la veille, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban, et ceux qui se produisent presque quotidiennement à Bagdad, en Irak, ou dans certaines régions d’Afrique?  C’est comme si tout faisait plus mal et éveillait mieux l’attention dans les pays riches et dominants!  Selon le degré d’émotions du moment, prenant ce que les médias leur proposent comme la réalité, très peu de gens prennent le temps de prendre du recul et de le passer au filtre de leur vérité intime en les soumettant au Savoir de leur Cœur sacré.

Il importe au plus haut point que vous cessiez d’entrer en mode de réaction, dès qu’un événement pénible ou tragique vous touche de plus près dans la réalité extérieure ou dans vos relations affectives, comme ce fut le cas en France, alors que le président de cette République a préféré choisir le ton de la victimisation et de la vengeance et qu’il a fait bombarder la Syrie dès le lendemain.

Les Artisans de la Lumière devraient avoir du mal à accepter la présente logique de plusieurs gouvernements qui consiste à préconiser des interventions musclées dans les fiefs de l’État Islamique et de leurs diverses ramifications, alors que, dans un choix tout à fait improductif, confrontés à un épineux problème de migrants, ils se disposent d’en augmenter le nombre par leurs bombardements.  Peuvent-ils dire aux civils innocents dont ils détruisent les maisons, complètement paniqués, démunis et désemparés, où ils pourront par la suite se loger?

Il n’en reste pas moins que nous constatons que de moins en moins de gens se laissent entraîner dans l’hystérie, la peur et les réactions aussi primitives que trop rapides.  De plus en plus de gens profitent de ces événements abominables pour exprimer plus d’amour, d’empathie, de compréhension et ils choisissent de porter le Rayon de Lumière au nom de tous.  Autour du monde, ce qui nous réjouit au plus haut point, des gens lumineux ont su agir en Veilleurs silencieux pour ancrer plus d’Amour et d’Unité quand on tentait d’amplifier les turbulences de la densité et de la dualité.

Il devient urgent que vous recentriez et que vous vous preniez en main pour faire ressortir ce qu’il y a de plus amoureux, de plus vrai, de plus beau, de plus juste et de plus noble en vous, dans la compréhension que vous n’êtes séparé ni de Dieu, ni de rien ni de personne.  Votre seul Idéal, pour guider votre ligne de conduite, doit devenir la fusion avec la Lumière et l’expression de l’Amour qui dépasse les notions de frontières, de couleurs, de religions, de pensée politique, d’orientation sexuelle, comme les lois que les hommes ont promulguées.

Faisant foi du cheminement de la Pensée nouvelle, c’est ce qu’a tenté de faire de son mieux notre messager, mais peut-être un peu trop rapidement, qui n’a pas manqué d’éveiller et de récolter quelques échos condescendants, irrespectueux et haineux, qui, par bonheur, se sont vite perdus dans une mer de commentaires d’appréciation nettement plus mesurés et réalistes.

Immédiatement, nombre d’habitants de Paris et de France ont nettement fait savoir que c’était le genre de propos qui sait nommer un chat un chat qu’ils avaient apprécié, auxquels ils s’attendaient et qu’ils souhaitaient voir exprimés pour amener bon nombre de leur concitoyens à se ressaisir, à réfléchir, à bien se regarder dans la glace plutôt que de jouer à la victime et de projeter tous les torts sur autrui.  Et ils les ont invités à enfin commencer à incarner correctement leur mission spirituelle, à titre de membres du Centre d’Amour de la planète, au lieu de cultiver l’arrogance, la division, la vindicte, la méfiance et la suspicion.

Maintenant, les énergies semblent avoir tout ramené à la normale, pour avoir redirigé sur la Voie ascensionnelle, d’où le nouveau courant de sérénité et de joie du Monde nouveau, qui déclenche des sourires irrépressibles, signale qu’il continue de s’exprimer.  Au-delà des contingences lourdes d’un monde à l’agonie, les énergies de l’Au-delà de l’Au-delà se font de plus sentir.  Un Vent nouveau balaie le système solaire et souffle sur la Terre, dissipant les nuages et les ombres, en apportant quelque chose de frais, de léger, de naturel qui en amène plusieurs à se sentir si bien.

Nous pouvons même dire que ceux qui ne ressentent pas ces effets attestent simplement le fait que, bien qu’ils se croient éveillés, brillants, doctes et sages, ils doivent se tenir trop loin de la Nature, entretenir des résistances, ce qui produit en eux des blocages et épaissit le voile d’Illusion, au lien de l’amincir, et leur complique l’existence.  Et cela est probablement attribuable au fait qu’ils ignorent la manière de se situer, comme des observateurs détachés, qui cherchent l’être plutôt que le faire ou l’avoir, dans la nouvelle énergie.

Ceux-là doivent tenter de continuer à être ce qu’ils ont toujours été et à faire ce qu’ils ont toujours fait, soit chercher à améliorer les conditions du monde de la densité et de la dualité, au lieu de les intégrer et de transcender leur ancienne condition de simple petit être humain, incapables de se tirer des rets de leur personnalité et de faire de la place à leur Centre divin, ce qui les empêche de bénéficier de la pluie des Grâces du Ciel et de la Terre et de l’apprécier.

C’est dommage, dans la situation présente, car l’intensité des énergies ne représente qu’un faible quota de celles qui vous arriveront dans quelques mois, d’où elles pourraient les submerger et, peut-être, les emporter ailleurs qu’où ils veulent retourner, au Foyer originel.  Quant aux plus lumineux, malgré les aléas douloureux des heures présentes, qui pourraient encore se compliquer, ils devraient s’estimer heureux de présentement vivre sur Terre et de pouvoir présenter à leurs semblables, surtout par l’exemple discret, la Vérité qui tire du chaos et l’Amour qui unit toute chose.  Et cela, en restant dans la Lumière et en aidant les gens à se positionner autrement, à prendre la bonne direction, celle qui favorise l’Ascension.

Vous devriez comprendre que votre apparente fragilité intérieure, qui semble grandir, ne sert qu’à marquer le fait que vous avez atteint la fin d’un stade de votre évolution.  Vous devriez vous garder de tomber dans le piège qui porte à croire que tout va plus mal qu’auparavant : la réalité universelle est tout simplement différente du fait que tout se régénère, se transforme, se transmute.  Par conséquent, la détérioration dramatique qui commence à vous devenir familière consiste plutôt en remodelage et une remise à neuf nécessités par votre expansion ou votre ascension.   Il s’agit des multiples changements qui vous permettront d’accéder à une toute nouvelle plate-forme d’expérience qui tiendra compte de vos  besoins terrestres et célestes.

Dans ces circonstances, choisissez de ne plus nourrir que ce qui contribue à l’expansion de la Lumière divine et de l’Amour cosmique.  Pour y arriver, considérez comment vous pourriez vous délester de ce qui vous empêche d’être vous-même et faites confiance à ce qui résonne en vous, à ce qui vous met en joie, pour ne plus suivre que des élans de gratitude, de ferveur et de bonheur.  Continuez de vous élever en refusant l’hostilité, la crainte et le doute.  Apprenez à aimer et à vous montrer généreux, aimables, gentils, parce que vous vous sentez UN avec les autres et avec le Tout.

C’est une autre manière de vous dire que le temps est venu de prendre l’entière responsabilité de Qui vous êtes vraiment et de cesser de vous oublier dans les rôles exténuants, mais souvent dominateurs, d’un amour mal placé ou d’une fausse compassion.  Vous êtes des êtres merveilleux, des créatures d’Amour et de Lumière, descendus dans la matière pour les y incarner et les y ancrer.  Alors, laissez le vieux Phénix mourir et laissez le nouveau se dresser et déployer ses ailes pour s’envoler, non pas dans le ciel, mais sur la Terre renouvelée, dans le Paradis terrestre.

La vérité, c’est que vous êtes entrés dans une période de grande ouverture spirituelle qui fait que certains de vos systèmes de fonctionnement sont devenus plus que désuets.  Vous vous compliquez les choses, alors qu’elles sont si simples, puisque vous n’avez plus qu’à vous abandonner inconditionnellement à la Lumière divine.  Sauf que, par réflexe et réaction, vous reproduisez vos anciennes manières de fonctionner, souvent rattrapés par vos peurs, vos doutes, vos réticences, votre méfiance, votre suspicion… vos douleurs et vos souffrances.

Nous pourrions même préciser que, souvent, la première impression qui vous vient est la bonne, mais que vous négligez de la suivre parce que vous êtes plus familiers avec les anciens modes d’être et d’agir.  Alors, vous ne savez plus comment mettre fin à ces habitudes et à des mouvements réflexes viscéraux, à une deuxième nature que vous vous êtes inventée et qui vous semble incontrôlable.  Puisque vous avez fonctionné pendant des siècles à partir de vos vieux systèmes, vous ne savez plus quoi en faire même si vous sentez, intuitivement, qu’ils vous alourdissent et qu’ils vous freinent dans votre ascension.

À vrai dire, vous ressemblez à un ordinateur qui a besoin d’enregistrer de nouveaux programmes et de s’ajouter de nouvelles fonctionnalités.  Alors, laissez le Ciel et la Nature intervenir, permettez que cela se produise, en vivant amoureusement le moment présent, cultivant la joie, tout abandonné, dégagé du passé et de l’avenir.

© 2015, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique


LE RÔLE INGRAT DU PROPHÈTE

$
0
0

prophete2-compressor

par Bertrand Duhaime

Qu’on le nomme voyant, clairvoyant, médium, channel, s’il est authentique, cet être agit comme un prophète.  En effet, la prophétie se définit comme un message verbal ou écrit divinement inspiré, qu’une personne reçoit par révélation ou par accès au Registre de la Vie, dit les Archives akashiques.  Sauf que tout un chacun a se petite idée bien arrêtée de ce que doit être un prophète, comme ce que doit être un maître, d’où il peut parfois, dans son incompréhension, malmener à tort un être avéré qui a très bien joué son rôle.  Celui qui a bien étudié l’histoire de l’humanité n’a pu que constater qu’un prophète apparaît habituellement dans une société, une culture ou un courant spirituel lorsqu’un groupe humain, plongé dans les affres de la vie terrestre, a besoin de s’entendre délivrer une bonne nouvelle, pour retrouver l’espoir, ou qu’il a besoin de se faire mettre en garde contre de possibles catastrophes qui pourraient subvenir d’après ce qu’il s’est attiré par sa conduite.

Ainsi, en général, le prophète se présente, en émissaire divin, pour prévenir une collectivité d’une menace plus ou moins imminente dans l’espoir que ceux à qui il s’adresse lui porteront suffisamment foi pour changer le cours des événements.  Évidemment, en modifiant le cours des choses — par la transformation de leurs actes, de leurs pensées, de leurs sentiments et de leurs paroles — les membres de cette collectivité rendent ses prévisions erronées, ce qui était le but visé, l’éclairer pour la rendre plus sage.  En pareil, semblant avoir menti, le prophète peut être taxé d’imposture, ce qui ne présage rien de bon pour le prochain être de ce genre qui se présentera dans ce milieu.  Pourtant, dans le cas d’une catastrophe annoncée, le rôle du prophète8prophète consiste précisément à fournir des renseignements qui, par le choc qu’ils peuvent produire, amènent des gens à changer leurs choix et, du coup, à transformer leur destin.  Dans ce contexte, on pourrait dire que le plus grand prophète ne peut que s’exposer à donner l’apparence d’avoir menti.  Car, lorsqu’un être incarné vit une expérience, il ne peut savoir à quoi il a échappé, s’il a modifié son attitude ou son comportement.

Le meilleur prophète, ce n’est pas celui dont le message s’accomplit inexorablement, mais celui qui parvient à éveiller une communauté et à l’aligner sur un destin plus lumineux.  Du reste, toute prophétie peut procéder de deux ordres : si elle émane du Registre des certitudes, correspondant au Plan divin éternel, elle ne peut que s’accomplir sans possibilité d’altération;  mais il en va bien autrement si elle est tirée du Registre des probabilités.  Ces explications aident à mieux comprendre ce qu’a dit de la prophétie le Grand Maître Sri Aurobindo Ghose : «Quant à la prophétie, je n’ai jamais rencontré ni connu un prophète, si réputé soit-il, qui ait été infaillible.  Certaines de leurs prédictions se réalisent à la lettre, d’autres pas : elles se réalisent à moitié ou font complètement long feu.  Il ne s’ensuit pas que le pouvoir de prophétie soir irréel, ni que les prédictions exactes puissent toutes être expliquées par la probabilité, le hasard ou la coïncidence.  La nature et le nombre de celles qui ne peuvent pas l’être sont trop grands.  Le caractère variable de la réalisation peut s’expliquer soit par un pouvoir imparfait chez le prophète, parfois actif, parfois impuissant, soit par le fait que les choses ne sont prévisibles qu’en partie, ne sont déterminées qu’en partie ou encore par différents facteurs ou lignes de pouvoir, par différentes séries de potentiels et d’actualités.  Tant qu’on reste en contact avec l’une de ces lignes, on prédit avec exactitude, pas autrement;  et si les lignes de puissance changent, les prophéties déraillent également.»

Au chapitre de la prophétie, la vérité réside en ceci : au crédit des prophètes, il faut signaler que l’être humain peut modifier toute annonce du futur, surtout si elle se démontre menaçante pour lui, ce qui devient son intérêt.  L’ordre de la prophétie n’est jamais d’annoncer la certitude de l’accomplissement d’une fatalité, mais de prévenir ou d’avertir, pour que les gens dûment avertis assument leurs responsabilités et lui échappent.  De ce fait, peut-être que le prophète qui semble se tromper le plus souvent identifie celui qui a vu le plus juste et qui a le mieux réussi à transmettre son message, en faisant une puissante impression dans des consciences qui ont choisi de se prendre en main et de modifier la trame de leur.  Hélas, trop d’êtres humains se contentent de ranger les avis des prophètes au fond de leur mémoire, comme des bonnes paroles propres à satisfaire l’âme, omettant de s’en servir pour orienter autrement leur quête spirituelle sur la Voie évolutive.

Le meilleur cas d’espèce, pour ce qui a trait à l’humanité, c’est le texte de l’«Apocalypse», rédigé par Jean, le disciple de Jésus qu’on a toujours cru son préféré — une valeur symbolique qui s’explique par le fait qu’il représentait l’incarnation du Rayon de l’Amour pur — suite à des révélations directes de son Maître, après son ascension.  Cette partie de «Nouveau Testament» des Chrétiens, qui signifie «Révélation», a toujours été considéré comme un avertissement sévère et implacable servi à l’humanité par rapport à sa fin catastrophique au terme du dernier cycle évolutif d’environ 26 000 ans.  Pourtant, parce qu’ils avaient dûment été prévenus, plusieurs membres de l’humanité ont décidé qu’il en serait autrement et ils se mirent au service de la Lumière divine dans l’espoir de changer le destin de leur espèce.  Et ils ont si bien réussi qu’à la fin du siècle dernier, après avoir repris les rênes de la planète, en 1987, le Créateur émit un nouvel édit qui annula l’antique message et changea du tout au tout le destin des hommes, éliminant la majorité des catastrophes annoncées pour induire dans une Ère d’Ascension et de Grâce.

Cependant, il faut savoir que l’«Apocalypse» représente moins un document évoquant la Fin du Monde que l’histoire de l’évolution individuelle de l’être humain.  Certains exégètes l’interprètent à tort comme l’annonce d’une période de bouleversements terrestres dramatiques qui devraient accompagner la Parousie, puisqu’une telle destruction n’a jamais répondu à aucune nécessité.  Le Créateur, qui a créé l’homme à son image et à sa ressemblance, ne pouvait vouer cette créature à un destin aussi précaire sans se désavouer dans son entreprise.  En réalité, cet écrit éclaire symboliquement les transformations intérieures qui surviennent dans les domaines de la pensée, du sentiment et des attitudes au fur et à mesure que la Nature inférieure (le Monde de la Forme ou de la Substance) s’élève vers la réalité du Soi divin.  À travers ces changements, opérés par la Lumière intime, chacun devient mieux à même d’expérimenter plus d’amour, de paix et de joie qu’il n’en a jamais connu.

Ainsi, au premier chef, l’«Apocalypse» décrit un temps ou une phase d’extrême confusion où tous les êtres sont amenés à se dévoiler tels qu’ils sont en eux-mêmes, sans la moindre possibilité de tricherie, pour permettre à leur Essence d’affirmer son potentiel divin de transfiguration dans leur Nature.  Mais il ne se produira à travers les catastrophes qu’au fond des cœurs des endormis, ces paresseux ou léthargiques, ces êtres insensibles à leur propre Source d’amour.

Pour qui veut  vivre la transformation intérieure sans heurt, il suffit d’acquiescer à la Vérité du Maître intérieur, que chacun est trop porté à réprimer et à étouffe la voie en lui, au lieu d’attendre la venue du Messie ou d’un Maître de Lumière extérieur qui pourrait procéder à un salut par procuration.  Ainsi, l’«Apocalypse» visait à révéler des réalités mystérieuses de l’Évolution naturelle, notamment des prophéties relatives à des temps à venir, à l’évolution de l’humanité.   Mais, ce texte prévient davantage de la fin d’un monde, du terme d’un cycle évolutif et d’un jugement particulier, que de la Fin du Monde et du Jugement dernier.  Il prévient de l’avènement de l’Ère du Verseau, un âge de rénovation, qui permettra progressivement une transformation de la conscience, l’Ascension collective et l’accession à l’immortalité physique.  Elle résume le développement de l’être incarné, de son état d’aspirant jusqu’à sa lutte finale, appelée la dernière sédition.  On ne peut interpréter ce texte à la lettre puisque les événements y sont volontairement mélangés, comme dans un jeu de cartes lancé sur une table, pour confondre les imposteurs et les téméraires.

© 2012-15, Bertrand Duhaime (Douraganandâ)  Note : Autorisation de reproduire ce document uniquement dans son intégralité –donc sans aucune suppression, modification, transformation ou annotation, à part la correction justifiée d’éventuelles fautes d’accord ou d’orthographe et de coquilles– veillant à en donner l’auteur, Bertrand Duhaime (Douraganandâ), la source, www.facebook.com/bertrand.duhaime, un relai du site www.lavoie-voixdessages.com, et d’y joindre la présente directive, en tête ou en pied de texte.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

ILS SONT EN COURS, LES GRANDS CHANGEMENTS

$
0
0

Nouveau-Monde-compressor

Cliché énergétique du 27 novembre 2015

En octobre et en novembre, les Phares de Lumière ont nettoyé les recoins les plus profonds et obscurs de leur être et de leur univers personnel et ils ont favorisé la fermeture de la Porte du Vieux Monde.  C’est ce qui explique que, surtout au début du mois de novembre, malgré le retour de sourires irrépressibles, à certains moments particuliers des entrées d’énergie, parce qu’ils éveillaient en vous des échos lointains du Foyer originel, vous vous êtes souvent senti épuisé, dérouté, perdu, débranché, pris à chercher une porte de sortie que vous ne trouviez pas.

Franchissant de nouvelles étapes d’aberration, l’humanité a vécu les moments difficiles d’une phase d’ombre et de confusion.  Perplexe ou abasourdi, vous en étiez venu à croire que vous ne pouviez plus jamais tseisme-tremblement-de-terrerouver de répit sans d’abord payer le prix d’une brimade ou d’un knock-out.  Vous commenciez à peine à vous ancrer dans la Réalité nouvelle, sans trop de repères, que vous étiez projeté dans tous les sens.  À un moment ou à un autre, plusieurs se sont sentis exténués, vidés et désespérés et ils auraient facilement tout quitté, craignant jusque pour leur santé mentale.

Certains d’entre vous ont même eu l’impression de littéralement mourir, voyant leur personnalité dépouillée et humiliée encore et encore, sentant leurs forces décliner, constatant l’étiolement de leur corps physique et l’affaiblissement de leurs facultés psychiques, notamment dans cette difficulté à bien saisir les objets, ces problèmes de concentration, ces nombreux actes manquées et ces problématiques trous de mémoire, tout simplement incapables de retrouver l’efficacité de leurs anciens modes d’être, d’agir, de faire, de fonctionner.  Vous avez pu remettre en cause votre métier ou votre profession, vos moyens de subsistance, votre lieu de résidence, vos contrats et vos associations, surtout les relations stériles ou toxiques, de plus en plus faciles à reconnaître en raison de l’hostilité ou des exigences de certaines gens.

Certains sont tombés au plus profond des ténèbres et du désespoir.  Ils ont même eu l’impression d’avoir perdu leur Lumière intérieure et leurs dons, pouvant fluctuer, fort inquiets, déçus, démoralisés ou démotivés, entre la dépression et l’agitation.  Nous vous confions que vous êtes en train de perdre jusqu’à votre identité parce qu’il vous faut arriver à établir une relation plus harmonieuse avec votre Centre divin, votre environnement et avec les gens qui vous entourent.  Pas loin de vouloir démissionner ou de remettre leur existence en cause, ils avaient perdu la foi dans leurs rêves et ils remettaient leurs projets et leur but ultime en cause, car ils avaient du mal à garder l’estime d’eux-mêmes, à éprouver la moindre joie, à suivre le nouveau courant de la Vie.

Ce que vous ne saviez pas, c’est que, à votre insu, une puissante spirale ascendante vous avait tous happés, vous tirant de votre ancienne réalité, pour vous élever dans une nouvelle, en vous rapprochant d’une révélation surprise, plus ou moins imminente, qui dépassera de beaucoup tout ce que vous pouvez imaginer.  Au cours de cette phase éprouvante, c’est la coupe de votre être que vous vidiez de son vieux vin et de sa lie, soit de tout ce que vous ne pouviez emporter dans le Monde nouveau.

Mais il y a aussi le fait à intégrer que, dans votre monde, il ne se produit plus grand-chose de personnel, tout prenant rapidement une perspective collective.  Ce qui se passe chez n’importe quelle créature ou en quelque lieu que ce soit dans le monde interpelle le monde entier, à commencer par les Phares de Lumière, les Pionniers du Nouveau Monde.  Ce qui n’était pas amoureux, ce qui n’était pas vrai, ce qui n’était pas honnête, ce qui n’était pas équilibré, ce qui n’était pas harmonieux, va le devenir, du fait que vous vous préparez à basculer dans la cinquième dimension, où plus rien ne ressemble à ce que vous avez vécu dans la troisième.

Mieux dit, vous vous apprêtez à réaliser que vous avez basculé depuis assez longtemps dans la cinquième dimension, mais que vos préoccupations et vos attachements terrestres vous empêchaient d’en prendre conscience.

Ainsi, dans les aléas des derniers mois, nul d’entre vous n’a manqué le bateau, pas même ceux qui croient ne plus vivre au diapason de nos messages, pas plus que vous n’avez perdu votre temps ou que vous ayez quelque chose à vous reprocher, parfois convaincu que vous ne faites plus que dériver sur le courant de la vie et y vivoter.

Bientôt, vous allez enfin la trouver l’issue que vous cherchez, vous allez vous sentir si bien, même ressentir un état de Grâce, comme si vous étiez revenu chez vous : votre corps va se détendre et se régénérer, votre esprit entrer dans la sérénité et vous allez partout éprouver un grand sentiment de bien-être et de sécurité.  Vous pourrez laisser être ce qui veut être en observateur neutre, convaincu de pouvoir rendre les impossibles possibles, ce qui est déjà de saison.

Novembre, qui s’achève sur les puissantes énergies d’une Pleine Lune, a représenté un mois d’imprévus qui ont produit, à point nommé, mais peut-être à votre insu, des changements importants.  Vous avez tout de même pu noter à quel point il importait de surveiller vos pensées, vos sentiments, vos paroles et vos actes pour vous assurer des réalisations heureuses ou vous éviter des situations pénibles.  D’un point de vue mondial, contrairement à ce que la plupart pensent, surtout après les attentats traumatisants de Paris, de Beyrouth et d’ailleurs, la recrudescence des attaques terroristes et des remous politiques ont démontré que le monde de la dualité perdait toujours davantage de terrain.

Pour raviver votre espoir, vous devez savoir que, près de la frontière du Pérou et du Brésil, votre planète elle-même a réagi en déclenchant, le 24 dernier, des secousses sismiques répétées, de magnitude 7 à 7,6 sur l’échelle Richter, à une profondeur approximative de 600 kilomètres de la surface, des secousses séparées de plusieurs minutes, qui, bien qu’elles n’aient pas produit de dommages physiques, ont engendré un effet profond partout.  En effet, ces secousses ont induit un changement que nous pourrions qualifier de «monolithique», un changement qui continue de se répercuter en vagues tout autour du monde.  Elles ont permis de décoller des énergies très anciennes, prisonnières de leur localisation, pour les porter dans de nouveaux lieux.

Le nouvel adage qui dit que c’est lorsqu’une situation semble se trouver au plus mal, qu’elle se trouve au mieux, se confirme une fois de plus.  En effet, lorsqu’il se produit un changement monolithique du genre, celui-ci produit un genre de fissure presque imperceptible entre deux grandes masses qui assure la libération d’une énergie ancienne, piégée par calcification dans un emplacement particulier.  Simultanément, une énergie nouvelle s’insinue dans ladite fissure pour s’installer en lieu et place, modifiant pour toujours les vieux modelages et les anciennes vibrations, rendant impossible le retour des énergies anciennes.  Tout changement monolithique produit une transformation majeure de grande portée.

Du coup, les secousses répétées ont fractionné, annulé et supprimé plusieurs bandes de distorsion qui entouraient votre planète.  Dans la production de ce changement monolithique, elles ont mis en branle une série de transformations qui contribuent puissamment à l’élimination d’une partie de l’élément principal qui maintenait en place les fondements de la dualité.  Dans le même temps, des énergies de la Réalité nouvelle s’y sont insinuées, les remplaçant et changeant complètement leur configuration.

C’est ce qui explique que plusieurs d’entre vous avez soudainement plongé dans un état second et extrême de torpeur ou de flottement, de nature quantique, qui, diversement, vous a propulsé vers le haut, vous a ouvert à votre réalité multidimensionnelle, a produit chez vous un état d’Éveil  Chaque fois qu’un changement monolithique se produit, il en résulte des changements si profonds qu’il en coupe presque le souffle de certains êtres incarnés.

Dans la réalité, depuis ces secousses, un grand nombre des vôtres a l’impression d’avoir du mal à respirer, de manquer d’oxygène, comme si leur poumons avaient perdu du volume pour accueillir l’air.  Certains jours, vous avez pu avoir le sentiment que vous pourriez vous évanouir.   Remarquez que ce n’est pas que vous manquez d’oxygène, mais que l’air qui vous entoure a changé de nature, ce qui impose des ajustements physiologiques, même psychologiques dans votre être.  Votre reconfiguration cristalline a nettement progressé.

Votre messager en a fait la première expérience alors qu’il allait faire sa promenade quotidienne de santé, un nouveau rituel depuis sa mise en convalescence, et qu’il a constaté que, sans raison apparente, il avait soudainement du mal à souffler, même à l’extérieur, tellement ses poumons semblaient avoir soudainement rapetissé.  Cela l’a tellement surpris et intrigué qu’il s’en est confié à l’un de ses médecins traitants, parce que l’explication inspirée ne lui venait pas encore.

Il vous arrive trop souvent d’oublier à quel point la Terre-Mère, qui est un être vivant et conscient, est puissante et présente à votre destin.  C’est dans des moments semblables que vous réalisez qu’elle influe sur vos expériences, qu’elle vous accompagne bel et bien dans votre ascension.  Car, collaborant avec vous, vous devançant même, elle participe activement à cette transformation majeure qui fait graduellement passer votre registre vibratoire de la dualité à l’Unité.  Veuillez croire que lorsqu’elle décide de s’impliquer, elle produit des actes d’une efficacité prodigieuse.

Nous vous en prévenons, il vous faudra un moment pour vous ajuster au décor interne et externe qui vient d’émerger, surtout à réaliser ce qui a disparu et ce qui est apparu et à comprendre comment tout changement monolithique affecte absolument tout en vous et autour de vous.  Lorsque la poussière aura retombé et que le nouveau relief vous apparaîtra, vous aurez probablement besoin d’apprendre une nouvelle manière d’aborder la vie, pour progresser, autant dans votre façon d’être que vos façons d’agir, de faire, de vous impliquer.

C’est ainsi que vous constaterez que la levée du Voile d’Illusion se signale d’abord par les désillusions assez grandes pour vous amener à renoncer à vos idées préconçues, à vos croyances inadéquates, à vos vains attachements, à vos anciennes manières d’être et de faire les choses.  Depuis le mois de septembre, vous ne pouvez que ressentir une inadéNew-Worldquation plus ou moins importante lorsque vous vous accrochez au passé ou vous projetez dans l’avenir, que vous tentez de maintenir le statu quo, de reproduire des états d‘être anciens ou de recourir à d’anciennes manières de faire, d’agir ou de réagir, puisque la densité a perdu son support.

Aussi, comme nous ne cessons de le répéter, au lieu de chercher à corriger ou à améliorer les conditions de la troisième dimension, celle du monde de la densité et de la dualité, recentrez-vous sur l’Essence même de ce qui fait Cela que vous êtes en Vérité et en Réalité.  Vous gagneriez à transcender votre apparente réalité et à intégrer les nouvelles énergies, car, nous le disons pour la deuxième fois, dans ce qui vous semble présentement un paroxysme d’intensité vibratoire, vous n’éprouvez qu’un minimum de ce qui vous attendra dans quelques mois.

Vous êtes en pleine Résurrection, ce dont plusieurs ont l’intuition ou constatent de visu.  Sauf que la Résurrection représente une phase de transformation et de reconstruction au ralenti plutôt étrange pour la plupart d’entre vous.  Car vous êtes appelé à offrir, après une mise à nu, la version nouvelle d’un être qui incarne dans le monde un aspect supérieur de la Conscience atmique, une version plus perméable à votre Centre divin, une version apte à maintenir un degré plus intense de Lumière divine et à achever de dissoudre le Voile d’Illusion.

En l’occurrence, chacun doit moins chercher à s’enquérir de ce qui se passe dans les plans subtils qu’à en faire l’expérience dans toutes les dimensions de son être propre, en favorisant de plus en plus l’intériorisation, un changement d’activités et un rapprochement avec la Nature.

© 2015, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

INVENTER LE NOUVEAU MONDE, LA PRIORITÉ DE TOUS…

$
0
0

Nasa-compressor

par Bertrand Duhaime

Le Nouveau monde représente l’énergie d’un autre plan de conscience où l’être humain, fusionné dans l’Absolu, sans perte d’individualité, pourra engendrer librement ce qui fait son paradis terrestre.  Il s’agit du Paradis terrestre ou du Ciel sur Terre, le résultat de l’accession à la cinquième dimension, régie par le cœur.  Il s’engendre par l’intérieur, ce qui implique un détachement de l’extérieur et un porte-sur-nouveau-mondeabandon à la voix de son Centre divin.  Ce nouvel état d’être ne pourra procéder que de l’oubli total des expériences antérieures, dans des dimensions de conscience inférieure, et la reconfiguration du passé, pour n’en retenir que les aspects évolutifs.  C’est par la créativité, qui implique l’invention, que l’être humain pourra remplir ce nouvel espace divin de ce qui s’harmonise avec lui en tant qu’être conçu à l’image et à la ressemblance de l’Absolu dont il provient.

Voilà précisément le mot qui donnera la clef de l’accès à ce Nouveau Monde : invention.  À tort, trop de gens conçoivent la cinquième dimension, celle du Paradis terrestre ou du Ciel sur Terre, comme une rénovation dans la présente réalité terrestre, ce qui implique une innovation, ou comme l’amélioration du monde actuel, ce qu’il n’est absolument pas.  Car, dans ce contexte, le Nouveau monde ne représenterait qu’une simple continuité du monde actuel, alors qu’il représentera une rupture complète avec ce dernier, en raison d’un basculement, manière d’illustrer le passage des ténèbres du  monde matériel à la Lumière du Royaume spirituel.

Dans ce processus, le Nouveau monde implique une réalité complètement autre qui implique une rupture complète avec le monde connu.  Ce n’est pas pour rien que, en ce moment même, les Terriens passent par cette phase éprouvante de purification et de nettoyage lui assurant la libération de tout ce qui est désuet, anachronique, obsolète, périmé, éphémère, illusoire, ce qui appelle au détachement ou à l’abandon complet.  Car la moindre résistance ramène dans l’involution en plus de produire de la douleur ou de la souffrance.

Un être doit comprendre le sens des mots dans leur sens premier s’il compte comprendre correctement une réalité.  Surtout en ce moment où il doit présenter un projet créatif et en réaliser le programme de manière à parvenir à accéder à l’espace de la Nouvelle Réalité dans les mois et les années qui viennent et de le remplir de ce qui correspond à son Essence éternelle.  Pour les retardataires ou les dissidents, ils pourront le faire dans le délai qui devrait couvrir l’apparition des quinze prochaines générations, ailleurs ou sur cette planète même, quoique, de gré ou de force, toutes les âmes pénétreront incessamment dans la Conscience de l’Unité, ce qui représentera pour certains, porteurs de projets denses, de doutes et de peurs, tout un choc.

Ici, il faut savoir que rénover, ce n’est pas inventer, c’est transformer ce qui existe déjà en le modernisant, en l’adaptant aux besoins de la réalité contemporaine.  Quant à innover, ce n’est pas davantage inventer, c’est introduire une réalité nouvelle ou originale dans une réalité existante ou établie.  Comme la rénovation, l’innovation produit l’amélioration.  Or, améliorer, ce n’est pas inventer, c’est rendre meilleur ou changer en mieux ce qui existe déjà.  Il n’y a que par l’invention qu’un être peut accéder à une réalité complètement nouvelle, inédite, inconnue, inattendue, vierge.  Car inventer, c’est créer ou découvrir quelque chose de nouveau qui n’existait pas auparavant.  Inventer, c’est créer, engendrer à partir de rien, donc en faisant table rase de ce qui est connu et de ce qui a été expérimenté, même de ce qui est prévisible.  L’invention qui comprendrait dans son concept le moindre relent des connaissances acquises dans les plans inférieurs empêcherait l’ascension et induirait dans un monde phantasmatique, purement illusoire.

L’entendement humain ne peut saisir ce qui existe dans la cinquième dimension puisqu’elle transcende la réalité matérielle, se situant au-delà des limites de l’intellect, dépassant donc la compréhension de la raison.  Ainsi, celui qui tenterait de s’y élever à partir de ses connaissances, qui ne sont que des approximations, ne parviendra jamais à vibrer à l’unisson de ce plan et de s’y glisser, de s’y insérer, pour fusionner avec lui.  Il basculerait plutôt dans un plan illusoire qui correspondrait à ses élucubrations fantaisistes, mais qu’il pourrait prendre pour réelles.  C’est la raison pour laquelle l’Ascension proprement dite implique la nécessité d’une purification complète de l’être à travers un abandon complet et inconditionnel à la Lumière divine.  Elle implique l’accès à une dimension parallèle suite au passage du Portail spirituel qui y mène.

Dans la Réalité absolue, il n’existe aucune séparation entre les plans de la Conscience cosmique dont l’état le plus dense ne représente qu’un état vibratoire altéré de l’Essence divine résultant d’un apparent éloignement du Centre divin unique, de la Source une.  Mais, dans l’ordre évolutif, comme au moment de la Descente, la Conscience divine s’attribue des limites présumées qui permettent à chacun des ses Atomes spirituels, dans sa remontée, de s’adapter à un secteur vibratoire avant de passer à un autre, plus subtil ou intense, ce qui lui évite de se perdre dans le Néant ou d’entrer dans la confusion totale.  Ainsi, à son rythme, il doit développer la maîtrise parfaite de chaque secteur avant d’accéder à un autre.

L’Ascension implique une rénovation complète de l’être qui requiert la dissolution de tout ce qui est trop dense ou trop sombre, de tout ce qui participe de la dualité, pour établir la syntonisation permettant d’accéder aux plans supérieurs de la Conscience cosmique, des plans unitaires, et de vibrer à l’unisson de l’Absolu.  Ce qui laisse entendre que, en ce moment, la phase cruciale du Grand Renversement, il importe au plus haut point que tout être incarné s’ouvre au changement et accueille la nouveauté, ce qui se fonde sur l’aptitude à tout remettre en question et à laisser aller tout ce qui entrave le passage d’un plan inférieur à un plan supérieur de la Conscience cosmique.  Renonçant à sa personnalité et à tout ce qu’elle recouvre, chacun doit se perdre pour se retrouver, par la vibration de son Étincelle divine, dans l’Unité de l’Absolu.

À l’heure présente, trop de transmissions spirituelles, qui ne peuvent qu’être biaisées, participant probablement de la Grande Manipulation atavique des Forces sombres, laissent entendre que le salut de l’homme proviendra d’une large assistance extérieure, fournie par les extraterrestres et les intra-terrestres, alors que le salut de l’homme ne peut provenir que de lui-même et de l’appel à l’aide qu’il saura lancer dans le Cosmos aux Entités avérées de la Hiérarchie spirituelle, puisque c’est lui qui s’est apparemment perdu.  S’il existe des extraterrestres réalisés, ils ne peuvent que faire partie, dans une complète fusion, de l’Ordre des Maîtres de la Hiérarchie spirituelle et non faire partie d’une Flotte intergalactique autonome chargée d’appuyer la première.  Ce qui, nuance oblige, ne laisse pas entendre que la Hiérarchie divine ne s’est pas dotée d’un Conseil galactique et d’une Flotte intergalactique.  Autrement dit, si de telles organisations existent, elles ne peuvent qu’être intégrées à la Hiérarchie unique de la Lumière divine.  Si elle fonctionne en marge de celle-ci, elle ne peut représenter qu’un état évolutif inquiétant.

Trop de messagers propagent l’idée que, incessamment, des apparitions et des divulgations vont se produire qui permettront l’arrestation des Illuminati, l’abolition universelle des dettes, l’instauration de nouveaux systèmes politiques, l’établissement d’un nouveau système financier mondial, la réintégration de l’humanité dans le concert de la lumineuse Fédération galactique et intergalactique, l’assainissement de l’écosystème terrestre, la révélation d’agents extraterrestres infiltrés dans les rangs de l’espèce humaine, même de «walk-ins», et quoi encore, ce qui est d’un ridicule consommé et, en plus de représenter un défi à l’intelligence humaine, ne correspond en rien à ce qu’est l’Ascension spirituelle.  On profère ces mêmes propos depuis des décennies, alors qu’il ne s’est jamais rien produit de la sorte, des délais que les messagers finissent toujours par justifier par des explications oiseuses, toujours abracadabrantes.

L’Ascension ne représente pas l’amélioration ni la rénovation des conditions terrestres pour en faire un Éden matériel, un oasis qui servirait de refuse aux âmes vibrantes,  mais l’accession personnelle ou collective à un plan supérieur de la Conscience cosmique.  Du coup, elle implique le passage à une réalité complètement nouvelle qui n’a rien à voir avec ce que l’être humain croit présentement connaître.  Elle résultera, non de l’amélioration des conditions physiques et matérielles, mais d’un rehaussement vibratoire universel permettant le détachement du plan de la densité et le basculement, par renversement, dans un autre plan de conscience, celui de la cinquième dimension.  Il semble que cela se soit produit récemment, dans les plans supérieurs, l’Ascension devenant immédiatement possible pour ceux qui y aspirent, bien que la Terre n’ait pas encore choisi de faire la sienne, ce qui ne saurait tarder.

© 2014-15, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

LE GRAND MOMENT DES DERNIERS CHOIX EST ARRIVÉ…

$
0
0

momentdernierschoix-compressor

par Bertrand Duhaime

Tout a été dit, mais il reste tellement de nuances à ajouter et de détails à faire ressortir dans l’espoir que chacun comprenne et ressente la véritable portée de l’expérience actuelle, en dépassant la lettre pour accéder à l’Esprit des messages inspirés!  Car, si les êtres humains les avaient compris, ils ne se permettraient pas de continuer à vivre comme s’il ne se passait rien d’important ou de nouveau, en ce moment, dans les plans subtils.

À l’aube de la quatrième année de l’Ère nouvelle, celle du Verseau, le système solaire est parvenu au terme d’une expérience de 52 000 ans, ce qui représente un cycle complet d’évolution.  Ainsi, avec lui, la planète Terre a  pénétré dans une sphère vibratoire complètement différente de ce qu’elle a connue et elle va désormais participer aux retombées d’un alignement axial avec le Soleil central des galaxies, cemariage-ciel-et-terre qui la maintiendra dans une octave vibratoire supérieure.   Au moment de ce transit, parce qu’il produira des effets transcendants, elle est parvenue à un Seuil quantique qui, en forçant son retournement, en a fait, par une grande illumination, une planète sacrée, ce qui lui a permis de se joindre au concert des autres planètes de cette catégorie.

Cette Ascension, qui représente la fin de ce que n’est pas véritablement la Vie divine ou un retournement de conscience permettant le passage d’une conscience apparemment séparée et divisée à la Conscience de l’Unité,  imposera aux créatures qui l’habitent de l’accompagner dans le mouvement de son rehaussement vibratoire afin d’accéder, avec leur corps transformé, à une dimension de fréquence supérieure, où rien de ce qui appartient à la troisième dimension ne trouvera de place.

Aussi devient-il urgent que ceux qui aspirent à franchir ce seuil majeur, un passage qui se poursuivra sur sept années, se dépouillent des relents de la personnalité en se dégageant des faux besoins, des faux désirs et des vaines attentes, des constructions mentales antiques, des modèles de conditionnement périmés, des vieux mécanismes de défense et de compensation, de tout lien aussi frauduleux qu’éphémères, des attachements stériles, des croyances approximatives qui ne concordent pas avec la Vérité, soit avec la Réalité de la Source divine, afin de rayonner parfaitement l’Amour pur, soit de rayonner leur présence en regardant tous les autres avec l’œil du cœur, et de montrer le chemin aux endormis par le biais d’un exemple contagieux.

Désormais, ce qui est gardé dans le secret du Créateur, à chaque moment, le temps peut, pour ainsi dire, être arrêté.  Mais nul d’entre vous n’a la moindre chose à redouter puisque, dans la mesure qu’ils se sont bien préparés, pour avoir fait de leur Illumination la priorité des priorités, en s’abandonnant inconditionnellement à la Lumière, en soumettant leur ego à leur Centre divin, en se dégageant des jugements de valeur, en vivant dans le détachement de l’observateur neutre  toute expérience, concentrés sur le moment présent.  En effet, ceux-là passeront d’un plan de conscience à un autre dans le phénomène inusité, parce qu’inconnu de la majorité à ce jour, qui ne représente plus la mort, mais la résurrection, par l’Éveil produit dans l’abandon d’une forme dense et dans l’acceptation d’une forme plus subtile.

C’est alors que, à leur ravissement, ceux qui subiront cette transformation reviendront à leur Identité réelle et qu’ils réaliseront soudainement qu’ils sont une Source de Lumière immanente, reliée à la Source primordiale, ce qui fait d’eux un Atome originel doté de la totalité des possibles, de la totalité des réalités et de la totalité des dimensions, ce qui exprime approximativement l’état de multidimensionnalité.  Mais seuls les plus prêts bénéficieront, dans l’immédiat, de ces privilèges nouveaux, partie intégrante des énergies de l’Ère nouvelle, du fait que le plus grand nombre, encore trop pris dans la troisième dimension, malgré sa rapide dissolution, en raison de leur attachement à leurs centres d’intérêt contingents.

Déjà, chez tous, le Feu divin dévore et consume ce qui est illusoire, éphémère, arbitraire, parce que cela n’appartient pas à l’Éternité, afin d’éliminer tous les freins provenant de la séparation apparente, des limites, de la souffrance, permettant le Retour à la Grâce, cette plénitude, cette béatitude et cette perfection, qui ne peut se vivre que dans l’Amour et la Vérité, gages de Paix, de Joie, de Liberté et de Sérénité.  C’est ce qui explique l’impérieux besoin que chacun, réintégrant l’esprit d’enfance, vive dans l’intégrité, l’honnêteté, la simplicité, l’humilité et la transparence, voire l’acceptation de la vacuité intérieure, afin que la Lumière divine occupe toute la place en lui et que se révèle Ce qu’il est, dans sa Réalité éternelle.  Avec la dernière dispensation de la Lumière spirituelle, chacun est désormais convié au face-à-Face qui permettra qu’il soit fait à chacun selon son taux vibratoire, résultat de choix, de ses croyances, de sa vision du monde et de son vécu.

Comme il a été si souvent répété, la clef du passage réside dans le rayonnement de l’Amour pur, si différent de l’affection, car c’est lui qui, dans l’ouverture du cœur, tire de l’égoïsme et de l’égocentrisme et développe l’altruisme, le service du bien commun, permettant de consacrer son existence à l’évolution, ce choix de s’améliorer et de progresser sans cesse, et à l’illumination des êtres, par l’élévation de son taux vibratoire qui, en raison de l’Unité des êtres, assure l’élévation de celui de ses semblables et de la planète entière.  Car celui qui reste centré sur la Lumière divine et reste à l’écoute de son cœur, la source de l’intuition, parvient à absorber harmonieusement l’augmentation constante des vibrations actuelles, en provenance de tous les coins de la galaxie et du Cosmos, de nature à élever au-delà de la densité et de la dualité.

Ce qu’il importe le plus de vous dire, c’est que, à la fin d’un cycle, comme c’est présentement le cas, il se produit un tri, chez les êtres incarnées, traditionnellement appelé le Jugement dernier, qui permet aux plus éveillés d’entre eux d’accéder aux plans les plus élevés de leur être, conformément à son propre taux vibratoire, résultat de son degré de sincérité et de sa détermination, traduite en actes, de parvenir à son but : l’Illumination.  Ils se préparent à recevoir les justes retours de leur long parcours immémorial, mené dans le courage et la détermination, qui a mis un terme à l’enfermement dans la densité et la dualité.

En revanche, les êtres qui résistent à l’Éveil, par la tentative de maintenir le statu quo, auquel ils s’accrochent pour ménager leur zone de confort, qu’ils trouvent si sécurisante, dans le choix d’une quête résolument matérialiste et mondaine, commencent à sentir du désarroi, comme s’ils ressentaient que leur choix les mène à la perdition, soit à l’élimination de la surface de la planète Terre, qui pourrait évoluer en un sentiment de détresse et de désespoir.  Ils ressentent que, à plus ou moins brève échéance, en ces temps de retrouvailles, tout ce qui ne vibre pas à l’unisson du taux vibratoire des plans supérieurs va se désintégrer, avec les anciennes manières d’être, les formes obsolètes et les concepts inutilisables de l’ancien paradigme.

Depuis l’installation de la grille cristalline unitaire, de nature christique, qui répartit l’énergie à travers les méridiens de la Terre et des corps physiques, votre univers galactique s’élève à la vitesse de l’éclair, dans son choix d’engendrer le Paradis terrestre.  Dès lors, vous pouvez déjà constater, autour de vous, que les personnes moyennes ont du mal à réaliser où les événements présent les portent, surtout dans les transformations subtiles généralisées, qui engendrent de l’agitation et de la confusion chez les gens, des dérèglements climatiques, des catastrophes naturelles et un chaos temporaire dans le monde.   Dans votre escalade de la Montagne sacrée, qui comporte 144 (12 x 12) états dimensionnels, vous parvenez à la formation d’un Nouvel Ordre systémique et galactique qui déterminera le cours de l’Évolution pour les prochaines 72 000 années et qui sonne la fin de la séparation, donc le Retour à l’Unité, l’éveil à la multidimensionnalité et le début de la célébration des retrouvailles.  Mais cela ne devrait pas se produire collectivement avant quelques générations du fait que certains êtres humains ont la comprenette lente et la nuque plutôt rigide.

Aussi, en lieu et place de toute autre occupation et préoccupation, gagneriez-vous à vous ouvrir à être en conscience, afin de parvenir à aimer être, en accord avec la Source divine et votre planète, en vous laissant glisser sur le courant de la Vie, ce qui inclut la nécessité de participer au regroupement qui appelle au partage et à l’échange dans l’Amour, sans plus jamais vous imposer de devoirs, vous efforcer de parvenir à un résultat, essayer de vivre autrement que ce que la Vie vous propose dans l’immédiat.

En fait, présentement, le Feu de l’Amour nettoie, purifie, renouvelle et reconstruit tout, pour rétablir l’Ère de Grâce.  Il affine la matière, il libère et illumine les cœurs, il améliore et élève tout, consumant et détruisant tout le négatif et l’ancien.  Dans cette libération, la Terre poursuit son mouvement ascendant, emportant avec elle les êtres qui peuplent sa surface, s’ébrouant de ceux qui, par leur résistance, tentent de la freiner, ce qui les repousse en arrière où ils devront longtemps attendre une nouvelle occasion de salut, puisqu’ils ne pourront plus se réincarner sur son sol.

Ce que vous devez comprendre, c’est que la libération d’un monde qui a été si longtemps gardé en quarantaine ne peut être remise plus longtemps.  Pour cette raison, chacun gagne à tout concevoir et construire autour de l’idée de remise en question personnelle, de fraternité et de solidarité, de collaboration et de soutien mutuels, dans la réalisation qu’il fait partie d’une seule et unique Famille spirituelle.  De toute évidence, l’expression de l’Amour impose la suppression des mouvements de l’ego, des visées purement égoïstes et des conflits interpersonnels.  À ce propos, les conflits mondiaux, comme les conflits relationnels, surgissent de la réunion des états vibratoires engendrés par les conflits personnels non résolus, eux-mêmes maintenus par un déséquilibre intime des aspects de la polarité.

En ce moment, l’humanité est sur la bonne voie, et nul doute que les événements dramatiques des prochaines années, inhérents au renouvellement des énergies, qui affecte tout atome de matière et toutes les consciences, suscitant de fortes oppositions des Forces sombres, contribuera à renforcer le phénomène de l’Éveil planétaire et à tout ramener dans l’Ordre divin.  L’Ascension ne représente jamais rien d’autre que l’élévation dans un plan supérieur de la Conscience cosmique permettant l’accès à un nouveau mode de vie, celle d’une Ère nouvelle, qui constituera, pour cette fois, non un Âge d’Or, mais un Âge de Diamant, puisque votre planète ferme la boucle de nombreux cycles évolutifs dans la densité et la dualité.  Comme un autre messager l’a dit : Mission accomplie puisque les Justes, dans un quorum, ont permis à l’humanité de passer la ligne d’arrivée, celle qui introduit de plain-pied dans le Monde nouveau.

Présentement, en raison de la peur, du doute ou de la culpabilité, d’un sentiment de petitesse, de faiblesse ou d’impuissance, d’un manque de confiance en eux et d’un manque de connaissance des urgences présentes, beaucoup choisissent la voie de la résignation à leur sort.  Cela ne facilite pas la reconnaissance de leur Grandeur et à l’assomption de leur Pouvoir divin, ce qui limite grandement leur liberté et conditionne négativement  leur réalité, dans leur aptitude à assumer leur souveraineté, ce qui les empêche de réaliser ce qui se trame vraiment, pour eux, dans les plans subtils.  Pourtant, pour chacun, le temps est venu de se demander s’il veut poursuivre une expérience au sein d’une illusion de séparation ou s’il veut traverser le voile des apparences pour entrer dans la Félicité, la Plénitude et la Perfection  du Paradis terrestre.  Car, pour vous tous, c’est l’heure d’accueillir pleinement l’Amour divin, l’Amour vrai, l’Amour pur, dans la célébration constante de la Gloire de l’Un, une heure qui n’est pas pour plus tard, mais pour maintenant.

C’est maintenant que les énergies de la Terre se joignent à celles du Ciel, fusionnant avec lui, pour préparer le face-à-Face ultime qui amènera chacun à reconnaître le Maître en lui, son Centre divin, qui s’exprime dans la mesure de son abandon à la Lumière spirituelle et de la soumission de son ego, afin de célébrer la Gloire de l’Absolu.

C’est ainsi que ce long préambule permet de projeter une lumière différente sur l’importance considérable de l’expérience du mois de décembre 2013.  Car, depuis le solstice du 21 décembre de cette année-là, à leur insu, beaucoup d’entités terrestres ont commencé à renaître, sont entrées dans Vie nouvelle, ont produit leur entrée dans le Monde nouveau.  Il ne se produira pas encore de phénomènes éclatants, définitivement probants, mais, en raison d’un meilleur alignement sur la Source divine, dès lors, ils vont se sentir plus radieux, plus réconciliés avec eux-mêmes et la Vie, plus légers, comme s’ils avaient effectué leur retour à la Maison originelle.  Ils vont se sentir plus à l’aise, plus vivants, plus enthousiastes, du fait de vivre dans un corps raréfié, à la fois plus enracinés dans la Terre et mieux embranchés dans le Ciel.  Présentement, tout concourt à ce mariage du Cosmos et de la Terre pour assurer, dans le plan causal, la fusion de l’humanité et de la divinité.

Maintenant, les êtres responsables qui ont bien mené leurs transactions intimes, afin de se purifier à l’intérieur et de nettoyer leur univers extérieur, dans un grand esprit de détachement qui a produit leur mise à nu, vont recevoir les récompenses de leur ouverture de conscience.  La dernière année n’a pas manqué de les bousculer pour les forcer à changer de manière de vivre.  Ainsi, au terme d’un long parcours épuisant, résultat d’une œuvre indéfinissable de reconnexion intérieure, ils peuvent aspirer à une existence plus paisible et plus satisfaisante.  En fait, ils ont complété le circuit de leur ancienne vie, ils sont parvenus au terme d’une vie pleinement vécue, ils ont mis fin à une histoire révolue.

Ainsi, dans un état d’abandon et de décompression, les nouvelles heures devraient porter la majorité à une grande révision, par l’incubation, l’intériorisation, la réflexion intime, parce que surgit déjà en eux l’espoir d’assister bientôt à de grandes réalisations, soit au cours de la prochaine année.  Pour plus d’un, les années 2013, 2014 et 2015 ont représenté les plus difficiles de leur longue expérience, en raison de leur part d’incertitude qui gardait dans le stress de l’inconnu, les maintenait sur le qui-vive.  En cela, l’année 2015 leur a servi à apprendre à se servir des nouvelles énergies, de fréquence supérieure, afin d’en intégrer, d’en incarner et d’en maîtriser les codes dans leur forme physique.  Sauf que seuls les Phares de Lumière les plus aguerris, par leur rayonnement amoureux, sont parvenus à relever le défi de diriger l’humanité vers son destin d’Unité.

N’empêche que, par des expériences variées, la plupart d’entre vous pouvez affirmer que, dans la dernière année, vous avez beaucoup appris sur vous-mêmes.  Vous avez surtout dégagé cette certitude que la vie prend un cours plus doux et plus facile dans la mesure que vous faites passer le plan spirituel de votre Centre divin avant toute autre chose.  En effet, celui qui s’est bien relié à son âme, par la voie du cœur, ne formule plus de ces questions qui maintiennent dans la sphère mentale, il vit dans l’abandon et le détachement, en observateur compatissant, sans attente, sans jugement, sans établir de comparaisons, sachant que, pour ce qui a trait à son destin, tout dépend de son degré d’ouverture de conscience.  Vous avez atteint un degré de pureté suffisant pour vous permettre d’asseoir votre avenir sur les fondements solides de la Vérité.

Pour ceux qui n’auraient pas compris ce qui leur est arrivé, rappelons qu’ils devaient passer par des expériences de nature à ouvrir leur conscience, le seul moyen de s’élever dans la Lumière divine, par le constat de ce qui, dans leurs choix et leur vécu, les retenait en arrière, les amenant à régresser, de manière à trouver la motivation de s’engager dans le changement et le renouvellement, en assumant l’entière responsabilité de ce qui s’était passé dans leur vie personnelle.  Car, par subjectivité et complaisance, l’être humain conserve ce réflexe dommageable de refuser la vérité qui lui est proposée quand elle ne correspond pas à ses attentes, à ses conceptions intellectuelles, à ses critères personnels.  Or, dans la réalité contingente, c’est souvent la bouchée qu’il a le plus de mal à avaler qui représente le moyen sage de son rétablissement ou de sa délivrance.

Présentement, le sentier de chacun peut l’élever et le maintenir dans la Grâce permanente dans la mesure qu’il cessera d’avoir peur et de douter;  de croire à son ancienne réalité;  de se préoccuper du regard d’autrui (de ce que les autres pensent et disent); de juger des réalités en termes de bien ou de mal;  de tenir à sa zone de confort et à ses attachements;  de faire les choses de la manière qu’il a apprise;  d’entretenir ses dépendances;  d’abdiquer sa liberté;  de chercher des preuves, des résultats, des explications à tout;  de rendre les autres ou les circonstances responsables de ce qui lui arrive;  d’entretenir de l’inimitié ou de la rancœur ou de la rancune à l’endroit d’un autre;  de vivre dans les regrets, le remords, la culpabilité;  de résister au courant de la vie;  de douter de ses possibilités d’accomplissement.  En cela, les Forces invisibles peuvent l’éclairer, l’inspirer, le supporter, l’assister et l’encourager dans la mesure qu’il ne s’attend pas à ce qu’elles fassent ce qui lui incombe de faire.

Au seuil d’une nouvelle année et d’une nouvelle phase de votre vie personnelle, vous ressentez de plus en plus fortement l’écart entre Qui vous êtes et la manière que vous pouvez exprimer, en toute honnêteté, la Vérité de votre Centre divin.  Puis, il y a ce hiatus entre votre appréciation intérieure des énergies merveilleuses, si apaisantes, que vous ressentez présentement, et ce fait déprimant de baigner encore assez largement dans les vieilles énergies de l’expérience qui se poursuit dans le monde concret.  C’est ainsi que, par moments, vous débordez d’énergie sans trop savoir quoi en faire, dans quoi l’investir.

Souvent, vous avez encore l’impression que vous vous situez dans un campement temporaire du fait que vous ne vous trouvez pas encore là où votre destination vous porte, mais que vous savez pourtant occuper le poste de relais qui vous assurera de vous y rendre.  Alors, vous vivez un peu dans l’expectative, ce qui n’empêche pas que vous soyez très occupés.  Surtout que vous observez avec pertinence que bien des réalités heureuses se produisent sans aucun effort de votre part, ce qui n’empêche pas que certaines tracasseries continuent de vous agresser, ce à quoi vous répondez par une grande impatience de quitter la réalité contingente où tout s’use, passe, s’exprime dans la répétition des cycles.

Car votre existence actuelle ne se déroule pas sans que des incidents ou des accidents inattendus se produisent, continuant de vous secouer ou de vous bousculer dans les transactions visant à changer vos attitudes et vos comportements.  Ces occurrences ne produisent plus un effet aussi dévastateur qu’au moment où, il y a plusieurs mois, elles ont commencé à se produire, parce que vous prenez immédiatement conscience qu’elles n’arrivent pas par hasard ni en vain, mais pour vous permettre de gagner en profondeur et en limpidité, vous rendant plus réels et plus vrais.  Même que, à l’occasion, vous vous sentez envahis d’un sentiment de crainte qui ne dure pas, parce qu’il est vite remplacé par la certitude que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes.

En revanche, ce qui peut vous étonner, ce sont ces rêves si clairs et si vivants, plus nombreux qu’à l’habitude, qui vous rappellent les transactions psychiques en cours, dans vos profondeurs, ou qui peuvent ressembler à un rituel initiatique ou à une séance de purification qui se ferment en vous donnant des signes très vibrants ou colorés de leur efficacité, vous offrant comme la promesse de l’entrée dans un monde meilleur.  En vous, quelque chose se trame pour adoucir le terme de votre parcours, effaçant l’austérité et la dureté dont vous avez trop souvent fait l’expérience, un jour où l’autre, lors de vos séjours dans la densité et la dualité.  Car les présentes énergies mettent tout en œuvre pour couper court à vos soucis et à vos peines afin de vous faire entrer dans la Grâce.

Mais ne vous attendez pas pour autant à ce que vous échappiez à la nécessité de mener vos dernières transactions libératrices.  Aussi, pour les jours de décembre qu’il reste, vous pourriez voir remonter à la surface de vieilles questions ou de vieux litiges requérant une résolution ou une reconfiguration.  Par exemple, vous pouvez soudainement prendre conscience de réalités qui vous échappaient, mais qui s’imposaient aux autres par leur évidence.

C’est ainsi que, parfois, vous pourriez vous faire dire certaines vérités vous concernant, ce que vous pourriez être loin d’apprécier, bien qu’il importe que vous les considériez et en faisiez bon usage.  C’est ainsi que certaines révélations pourront vous sembler des faits nouveaux, alors qu’il s’agira de faits connus pour un grand nombre des gens de votre entourage.  Une telle information ne pourra que vous stimuler à transformer votre paysage habituel et vous appeler à changer complètement vos perceptions.

Voilà comment nous pourrions conclure que les temps actuels continuent de vous aider à vous relier au Noyau le plus vrai de votre être en vous induisant dans des expériences pertinentes vous permettant d’en finir avec les éléments désuets et périmés de votre existence qui ne peuvent vous accompagner dans le territoire du Nouveau Monde.  Ainsi, en 2016, vous pourrez plus facilement reconnaître votre véritable valeur et mieux profiter, à chaque pas, de ce qui vous sera proposé, afin de favoriser une plus grande fusion de votre âme avec l’Absolu, l’Être  un et unique, qui vous révélera mieux comment vous êtes reliés à tous les êtres de votre Univers et du Cosmos.

© 2013-15, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

LA MOTIVATION, LE MOTEUR DE L’ACTION, ÉLÈVE AU SOMMET

$
0
0

3026089-pomotivation-sommet-compressor

«La motivation désigne l’ensemble des motifs ou des raisons d’ordre intellectuel ou psychique qui expliquent et justifient un acte. Il s’agit du facteur conscient ou inconscient qui incite un individu à agir de telle ou telle façon ou à poursuivre tel ou tel but. En fait, la motivation évoque le processus qui règle un engagement en vue d’une activité précise. Elle détermine l’orientation d’un comportement précis à partir d’un but spécifique. En spiritualité, on la considère comme l’élan naturel de l’âme ou du vouloir qui jaillit de l’âme et qui pousse un être en avant, lui inculque le désir de servir et de s’accomplir, l’amenant à agir pour agir, détaché de tout résultat de son action. Elle est à l’origine de l’aspiration à atteindre un but, un idéal. Sans elle, rien ne peut s’accomplir.

La motivation naît de l’affect, qui se transforme en désir qui, suffisamment stimulé ou allumé, devient motivation. Elle remplit d’énergie, assignant une direction à l’action, insufflant le degré d’enthousiasme, d’assiduité et de persévérance. Elle est un facteur de progrès et d’ouverture de conscience du fait que, comblé dans un désir, l’être humain en développe un autre, ce qui l’amène à passer à l’expérience. C’est la raison pour laquelle la spiritualité ne reconnaît aucun pouvoir à la volonté, ce pouvoir résidant dans la force d’inclination d’un sujet vers un accomplissement. La volonté ne sert qu’à déterminer les moyens de parvenir à cette réalisation, désormais souhaitée. Après avoir suffisamment orienté un sujet dans un sens, sa motivation devient habitude ou routine. C’est l’histoire de l’âne et de sa carotte.

Pour obtenir quelque chose, il faut en avoir la motivation. En effet, la volonté ne détient aucune force en elle-même, si elle n’est stimulée par un désir puissant qui enclenche la motivation. Or, on se motive par son but le plus élevé. Lorsqu’on connaît ses motivations, on connaît la force directrice qui réside derrière ses actions. Il faut savoir qu’on ne peut leurrer l’Univers ou Dieu comme on se leurre soi-même. Les fausses motivations y trouvent peu d’échos.

La motivation représente la force directrice qui peut procurer à un être tout ce qu’il désire. S’il connaît les motivations les plus profondes qui le poussent à désirer quelque chose, il n’a pas à connaître la face cachée des cartes pour obtenir satisfaction. Il obtiendra ce qu’il désire de multiples manières. La motivation aide à entrer en contact avec l’essence de son désir, qui est une aspiration à exprimer plus de vie. Idéalement, la motivation devrait conduire un être à s’investir plus en conscience pour que triomphe la Lumière à travers des pensées remplies d’énergie d’amour et d’unité, puisque l’être humain doit donner tout son être au service de la Conscience s’il veut retrouver sa liberté. Toutefois, si on a besoin d’une raison de vivre pour se motiver à avancer dans la vie, c’est qu’on n’a pas vraiment envie de vivre. Quand on vit vraiment et pleinement, on n’a nul besoin de s’accrocher à qui que ce soit ou à une quelconque raison de vivre. On cherche spontanément à être toujours plus.»

© 2013-15, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

Viewing all 350 articles
Browse latest View live