Quantcast
Channel: Bertrand Duhaime – Presse Galactique
Viewing all 350 articles
Browse latest View live

PROPOS SUR LA DUALITÉ

$
0
0

Yin-Yang_Symbol

par Bertrand Duhaime

La dualité représente le principe qui sépare la Réalité divine ou cosmique en deux éléments opposés de la polarité, pour en faire le présumé «Couple des opposés originel», assignant à ces caractères des formes divines apparemment séparées. Il s’agit de la perception arbitraire et illusoire du mental qui a besoin de scinder le Pouvoir divin en deux, en phénomène électromagnétique (électrique et magnétique), pour mieux comprendre l’Univers, donnant l’illusion de tous les opposés et, en morale, l’impression d’un conflit entre le bien et le mal. La dualité conduit aux conflits et à la participation à ce qu’on pourrait appeler, les drames émotionnels d’abus et de victimisation, avec les nuances infinies des sentiments de domination ou de dépendance, de rejet, d’abandon, d’humiliation, de trahison et d’injustice. Selon les Maîtres du Destin, la dualité perdure, pour ainsi dire, jusqu’au milieu de la Sixième dimension cosmique.

Pour comprendre, le mental a besoin de capter des oppositions ou des différences, dans une relation de sujet à objet, de cause à effet, d’action et de réaction, qu’il oublie être compatibles et complémentaires dans une Vibration originelle une et unique. Alors, il perçoit des divisions, plutôt que des possibilités d’alliances, d’où il cherche constamment à concilier ou à régler des duels et des conflits, ce qui le valorise et l’affermit dans son présumé savoir et lui rappelle qu’il existe. Le Maître Omraam Mikaël Aïvanhov a résumé cette perception comme suit : «Dieu a donné l’inertie à la matière, à l’esprit l’impulsion et l’homme est placé entre les deux. Il est extérieurement enveloppé de matière, mais intérieurement il est plongé dans l’océan de l’esprit. Il reçoit donc leur double influence : c’est tantôt Dieu qui se meut à travers lui, et tantôt la matière qui veut l’engloutir et le ramener vers le chaos primordial.» Cette dynamique résulte de l’opposition apparente de l’esprit logique et de l’intuition. Ce conflit présumé permet à l’être incarné de s’acheminer vers l’Unité en vérifiant ce qui ressort de la partie humaine, qui conçoit l’histoire de la vie d’une façon, souvent à partir d’hypothèses forgées et imposées, et de la partie divine, qui cherche plutôt à comprendre le tableau d’ensemble de la situation. Bien qu’elle focalise l’attention sur le moi, elle n’en reste pas moins nécessaire pour supporter le libre arbitre.

La dualité naît de la Loi des Polarités. En chacun de nous, circule une énergie électromagnétique qui nous attire tantôt davantage vers le négatif tantôt vers le positif. La vérité s’exprime dans la créativité qui allie les deux courants de l’énergie vitale. Mais, lorsque l’énergie négative domine, nous formons des idées plutôt sombres, parce que, en soi, elle détruit; lorsque l’énergie positive domine, nous formons des idées plutôt claires, parce que, en soi, elle construit. Lorsque la Vie détruit quelque chose de rétrograde, en nous, nous ressentons du déplaisir, parce que nous perdons quelque chose; lorsque la Vie construit quelque chose, en nous, nous ressentons du plaisir, du contentement, de la satisfaction, en nous, parce que nous acquérons quelque chose, prenons de l’expansion. De là, nous avons dégagé les idées relatives du bien et du mal, des forces bonnes et maléfiques.

Chez l’être humain, la dualité se constate d’abord dans la contradiction apparente entre la vie intérieure et la vie extérieure, ses aspirations et ses réalisations, sa raison et son sentiment, son plaisir et son déplaisir. Le conflit, qui s’ensuit, dans sa conscience, vient de son besoin fondamental d’unité qu’il porte au plus profond de lui, de s’appuyer sur une vérité unique, alors qu’il est tenu de se mouvoir et d’agir dans la complexité des conditions de la Vie. Il tend alors à opter pour l’une des deux positions, apparemment antagonistes,, au détriment de l’autre.
Pourtant, la vérité est une, mais toute médaille présente un avers, un revers et un cordon qui les unit. En regardant l’avers, il oublie le revers et le cordon. L’être humain cherche toujours un point d’appui qui puisse justifier sa manière de penser et d’agir et supporte son besoin de sécurité et de stabilité. Mais, aussitôt qu’il profère une vérité, la Vie ne tarde pas à le mettre en présence de ce qu’il n’a pas encore compris à l’intérieur de sa vérité. Pour en sortir, il doit s’élever sur le plan spirituel, le point qui unit tout. Il doit abandonner la raison pour le cœur. Car la contradiction apparente est une création du cerveau lui-même. Dans l’ordre spirituel, les contraires deviennent compatibles et complémentaires.

La dualité naît du conflit entre les aspirations spirituelles et l’attraction matérialisante. D’un côté, la conscience cherche l’unité. Mais, simultanément, l’homme se meut et agit dans la multiplicité apparente. La Cabbale dit pourtant: «Tout dans le Monde a été ordonné en supérieur et en inférieur, en ciel et en terre, en monde d’en haut et en monde d’en bas, en un monde visible et en un monde invisible; il n’y a rien en bas qui n’ait son paradigme en haut, et tout est un.» Satprem explique: «Tout dualisme est une vision de l’ignorance: partout il n’est que «l’Un innombrable» et les «discordes de Dieu» pour faire grandir le dieu en nous.»
La dualité se résorbe dans la Conscience de l’Unité.

© 2015 Bertrand Duhaime (Dourganandâ). Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde. Publié sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

image_pdf

LA RÉALITÉ NOUVELLE EST DÉJÀ LÀ !

$
0
0

B5ZhI2MCUA

 

Cliché énergétique du 2 mars 2015.

par Bertrand Duhaime

Depuis le 19 février, vous bénéficiez d’une nouvelle dispensation d’énergie d’une vitalité, d’une douceur et d’une fraîcheur particulière. Elle participe de la Grande Vague d’Amour divin qui vous enveloppe de plus en plus sûrement. À vrai dire, vous êtes entré de plain-pied dans la dynamique ascensionnelle de l’année 2015 et, du coup, vous avez été emporté dans le troisième élan de ce dernier mois, qui continuera de vous porter jusqu’à la pleine lune du 5 mars. Il s’agit d’une impulsion d’énergie qui a considérablement augmenté votre créativité, mais qui vous a aussi impliqué dans des tâches multiples, le plus souvent occupé, de jour comme de nuit, à fignoler des détails.

Plus que jamais, vous êtes surchargé d’activités, incapable de passer en direct d’une tâche à une autre, puisqu’il s’ajoute toujours une infinité de petites tâches intermédiaires qui bloquent votre parcours et semblent vous faire faire des détours, alors que vous ne faites que suivre une spirale ascendante, plutôt qu’une ligne droite.

C’est ainsi, vous pensez qu’il est temps de penser à donner de la bouffe au chat ou de faire un brin de toilette, mais voilà que quelqu’un se présente à la porte ou que, dans votre trajectoire, vous butez sur des régurgitations de boules de poil. Alors, il vous faut bien vous résigner à le faire disparaître, avant de lui ouvrir une boîte de nourriture. Mais, pendant que vous procédez, vous pensez que vous avez oublié de sortir les poubelles ou d’aller mettre du bois dans la chaudière, ou que vous avez négligé de donner des graines aux oiseaux, que votre réserve de lait s’est épuisée, qu’il vous faudrait aussi prendre quelque chose à la pharmacie. Mais vous ne pouvez encore rien faire de tout cela, puisque, arrivé à la chaudière, vous constatez que vous n’avez plus de bois de fendu. À moins que distrait, dans votre état de faible mémoire, vous oubliiez tout ce que vous veniez de planifier parce qu’un besoin impérieux vous appelle à passer au petit coin, où vous aurez un moment de loisir pour tenter de retrouver ce à quoi vous pensiez, ce qui ne vous servira pas beaucoup puisque, probablement, d’autres sollicitations s’imposeront à d’autres.
Et c’est comme cela du matin au soir. Mais, parvenu à la fin de journée, vous ne pouvez pas encore trop penser à dormir, car, après vous être allongé, voilà que, au moment où vous alliez vous assoupir, le chat vous saute dessus et vous réveille complètement, à moins que ce ne soit la chaleur qui vous rappelle que vous avez omis de bien régler le thermostat de la pièce et, vous levant pour ce faire, vous vous rappelez que vous avez oublié de donner de l’eau fraîche à votre animal de compagnie, de mettre les aliments oubliés dans le four au frigo ou de sortir le linge  du sèche-linge. Vous en êtes quitte pour un bon bout de temps avant de retrouver le sommeil.

C’est sans mentionner ces circonstances fortuites, bizarres, qui ne se produisaient pas auparavant, qui vous mettent les nerfs à vif, car des bruits inhabituels se font entendre et vous font sursauter, à moins que ce soit que votre compagnon d’évolution, habituellement si calme, qui sursaute pour un rien, depuis un certain temps, déclenchant dans sa réaction une série de petites catastrophes que vous devez réparer. On dirait que votre petit compagnon ou votre jeune enfant capte de mieux en mieux les phénomènes subtils qui se produisent dans votre environnement et, comme l’un ou l’autre n’y sont pas habitués, ils prennent souvent peur, trouvant refuge à votre côté, pour vous garder éveillé, ou engendrant dans leur fuite vers un refuge qu’ils savent plus sûr, des incidents cocasses, avec bris et perte d’objets auxquels vous teniez.

Et c’est ainsi que tout se passe, jour après jour, au point que vous avez l’impression de ne plus vous appartenir et que vous en venez à penser que vous n’êtes plus le maître de vos choix qui, du reste, ne se réalisent pas souvent selon vos attentes. C’est ainsi que plusieurs ont bien senti que le temps était venu de procéder à certains alignements ou ajustements nouveaux, ce qui leur permettrait de profiter d’une nouvelle vague qui pourrait les porter tellement plus loin, dans une vie différente, infiniment plus en accord avec leurs aspirations à nombre d’égards et sur nombre de plans. Mais ils n’ont pas tardé à douter de la capacité d’en tirer correctement parti, tellement ils se perdaient dans leur fatigue… ou tellement ils trouvaient le bond à faire immense, démesuré, bien au-delà de leurs possibilités actuelles.

Pourtant, ils n’ont pas eu le temps de s’en désoler bien longtemps puisqu’ils n’ont pu que découvrir qu’ils étaient littéralement emportés par la vague d’énergie qui déferle présentement sur le monde, ce qu’ils notent dans l’avalanche de tâches dont ils doivent s’occuper. Par des moments de plus en plus nombreux et prolongés de grande sérénité et de grand bien-être intime, ils ressentent très bien que, sans savoir comment ni pourquoi, ils participent à cet élan universel, même s’ils ne se souviennent pas trop du moment où il a commencé.

Mais ils ressentent aussi autrement cette situation complexe qui, malgré leur fatigue intense et certains symptômes nouveaux inquiétants, les garde occupés, presque simultanément, à trop de détails, parce que, résignés, ils finissent par avoir l’impression de vivre un genre de dissociation psychique personnelle. À travers des actes manqués, de plus en plus impuissants à établir une prise sur les événements, ils se sentent de moins en moins aptes à accéder à leurs sentiments profonds, donc également dans l’impossibilité d’obtenir une meilleure compréhension de ce qu’ils sont en train de devenir.

Pour tout dire, ils ont l’impression que plusieurs facettes du plan de leur âme leur échappent, comme si elles restaient enterrées sous le grand monticule des détails urgents, inhérents aux tâches variées qui sollicitent leur attention dans l’immédiat. Dès lors qu’ils ne disposent plus de temps pour bien s’occuper d’eux-mêmes, ils en viennent à avoir le sentiment de se perdre de plus en plus et, peut-être, de passer à côté d’expériences intéressantes qui ne peuvent que se perdre dans la séquence trépidante des événements.

En fait, actuellement, les serviteurs de la Lumière ressemblent assez à la barre de fer dont le forgeron veut tirer une épée, de sorte qu’il la passe au feu, encore et toujours, avant de la placer sur l’enclume pour la battre jusqu’à ce qu’elle prenne la forme parfaite qu’il souhaite. Sauf que, pour le moment, incapables de refroidir, c’est-à-dire de se tirer du feu de l’action, ils ne se reconnaissent pas dans ce processus de transformation qui vise à leur donner une forme nouvelle, plus adaptée à leur nouvelle expérience de vie. Ce n’est qu’au terme de l’opération qu’ils comprendront à quel point ils ont changé pendant que, sans avoir d’autre choix, ils devaient garder leur attention bien rivée sur les détails de leurs activités multiples.

Le sentiment d’épuisement qui en afflige plus d’un peut devenir le filet qui les enferme dans les hauts et les bas de la dualité. En pareil cas, chacun gagnerait à se souvenir que les expériences agréables ou désagréables du monde de la densité n’engagent qu’une part infime de leur Totalité, donc qu’elles n’altèrent en rien la réalité de leur Être véritable. Derrière et au-delà des apparences, il reste toujours un aspect de sa globalité qui vibre d’une énergie intense, colorée d’enthousiasme, à laquelle ils peuvent se ressourcer. Aussi, pour ainsi dire, doit-il apprendre à se détacher, comme s’il muait, de cette peau, de cette couche extérieure de fatigue, qui recouvre son être, afin d’obtenir un accès à sa vitalité naturelle, simplement inépuisable.

Mais comment l’être incarné peut-il comprendre ce paradoxe des temps présents qui résulte du fait que, dans l’impression de ne plus détenir de vie personnelle, de ne plus pouvoir établir de plans et de ne plus avoir de temps pour s’occuper de lui-même, il n’en baigne pas moins, désormais, dans une mer de force vitale, imprégnée de l’onde de vie, un nouveau milieu pétillant tellement mieux ajusté, sur un plan personnel, à sa vraie réalité, dont il lui reste à explorer les potentialités magiques, quasi miraculeuses ?

Vous savez, lorsqu’une réalité commence à prendre de l’expansion, elle ne peut que devenir plus mince ou ténue, ce qui donne, par l’entendement limité, le sentiment d’être sur-tendu, comme si elle devait se rompre. Cependant, dans la perspective évolutive, le fait d’amincir ne revient pas à perdre de la force, c’est-à-dire à devenir plus fragile et friable, mais à devenir plus flexible et élastique. Et c’est précisément ce qui vous arrive à tous.

Tout bien compté, ce n’est que depuis le tournant du mois, parce que, alors, vous êtes parvenus au terme de la troisième phase d’élan du cycle d’activation de février, que vous avez pu commencer à évaluer les retombées de vos expériences des dernières semaines. Désormais, vous allez commencer à réaliser que vous habitez un nouveau secteur de la réalité agrandie du Monde nouveau.

Pour être plus précis, disons que c’est au terme des quatre mois de la Méga Réinitialisation dont nous avons tellement parlé, que vous commencerez à obtenir des signes concrets de ce dont vous ne pouviez prendre conscience à ce jour. Entre-temps, refusant de spéculer sur ce qui vous arrive, dans une certaine foi aveugle, vous gagneriez à tout simplement vous résoudre à accomplir les tâches que le moment présent vous propose et qui, à votre insu, vous permet d’accomplir un pas ascensionnel de géant.

Depuis que vous vous êtes engagé dans la troisième phase d’élan de février, dans l’amplification énergétique de l’occurrence de la nouvelle année asiatique, vous avez évolué à la vitesse grand V. Plus aucun frein ne limite votre vitesse de croisière, de sorte que vous allez résolument de l’avant, même que vous progressez à toute vapeur. Dans le présent contexte, il n’est pas question de vous perdre dans des considérations pratiques, d’hésiter, d’exprimer des doutes. Peut-être croyez-vous que vous devez craindre d’avancer aussi rapidement, mais c’est loin d’être le cas. Vous devriez plutôt tenter d’en découvrir les aspects efficaces et excitants.

Vous devez comprendre que le Monde nouveau vous appartient désormais, alors pourquoi ne pas en profiter pour comprendre de quoi il retourne, pour saisir les bienfaits extraordinaires qu’il peut vous offrir. Mais oui, ouvrez-vous à cette possibilité de comprendre autrement l’expérience de la Vie ! D’abord, il y a le nombre considérable de réalités différentes que vous pouvez facilement constater. Mais vous devez aussi faire confiance en celles que vous ne pouvez encore que ressentir, à défaut de les percevoir concrètement, mais que vous savez fort bien venir.

En ce moment, tout se précise toujours davantage, prenant des contours plus certains. Vous pourriez comparer votre expérience présente à la mise au point d’une paire de jumelles : au fur et à mesure que vous procédez à leur ajustement fin, vous apercevez ce qui, jusque-là, vous paraissait éloigné, fumeux ou éthéré.

Pour l’heure, vous accomplissez énormément de progrès dans de nombreux domaines et sur de nombreux plans. Le temps file frénétiquement comme si les aiguilles des horloges allaient voler. Vous avez difficilement le temps de reprendre haleine, vous n’avez pas le temps de vous reposer ni de vous réunir entre vous, même, souvent vous n’avez même pas le loisir de penser à ce que vous êtes en train de faire. Néanmoins, tout ce que vous entreprenez vous apparaît correct, valide, sauf peut-être ces rêves abracadabrants que vous faites, certaines nuits, et qui engendrent chez vous un grand malaise, parce qu’ils finissent par vous culpabiliser ou attenter à votre amour-propre.

Par métaphore, on pourrait dire que vous vous trouvez sur une piste de décollage et que vous attendez un envol imminent. Les uns après les autres, tous les feux de circulation passent au vert. Mais là, tenez-vous bien, car, si vous pensiez que vous étiez hyper-occupés, vous ne viviez encore rien de ce qui vous attend. Vous pénétrez dans un champ énergétique d’hyperactivité où vous obtiendrez, immédiatement, toute l’énergie dont vous aurez besoin.

Dès lors, comme jamais l’expression ne s’est appliquée, vous ne connaîtrez plus jamais de phase de descente ni de recul, vous ne pourrez plus jamais retourner en arrière. Votre ancienne histoire, elle est bel et bien finie et elle ne peut que se dissiper dans votre mémoire ! Si vous ne le ressentez pas, vous ne tarderez pas à le faire. Alors, ne vous attardez pas à contempler les portes qui se ferment, évitez de vous attarder sur les rêves que vous avez conçus et qui ne se sont pas réalisés. Plutôt, élargissez votre champ de vision et sondez les nouvelles portes qui vous sont destinées et qui s’apprêtent à s’ouvrir, puisqu’elles n’attendent plus que vous leur accordiez de l’intérêt et que vous les franchissiez. La direction véritable qui est la vôtre vous appelle de toute sa nouvelle réalité.

L’aspect le plus intéressant de tout ce qui se passe présentement, c’est que, dès que vous aurez franchi le Portail qui s’ouvre, à votre intention, vous n’aurez plus jamais envie de regarder derrière vous. Alors, sans hésiter, franchissez-le, car il est déjà là pour vous, n’attendant que vous le passiez ! Surtout, restez bien à l’écoute de votre Centre divin qui ne pourra que vous révéler, petit à petit, la manière dont vous pourrez participer à une nouvelle phase de la Grande Vie cosmique.

© 2015 Bertrand Duhaime (Dourganandâ). Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde. Publié sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

image_pdf

LA TRAVERSÉE D’UNE PHASE UN PEU CHAOTIQUE

$
0
0

capture009jp

 

Cliché énergétique du 10 mars 2015

par Bertrand Duhaime

À l’approche de l’équinoxe du printemps, vous traversez l’une des phases énergétiques les plus puissantes des dernières années, une phase qui pourrait vous apporter des surprises, dans la synchronicité de l’apparition de portails de bonnes occasions, de nature à vous tirer de votre zone de confort et à vraiment vous inculquer une nouvelle orientation. En témoigne la présente semaine qui fait déferler des vagues d’énergie clapotantes extrêmement variables, remplies de nouveaux défis en raison des revers, des rechutes, des petits pépins, pas toujours agréables, qui pourraient en un rien de temps vous mettre les nerfs en boule ou vous font exploser de colère, sans trop de retenue.

Pourtant, vous ne pouvez que vous résigner, en vous centrant mieux sur le moment présent, puisque le temps a disparu, après avoir retrouvé plus ou moins facilement votre équilibre et votre sérénité, même si cela devait requérir de votre part quelques efforts. L’aptitude à tout laisser couler comme l’eau, malgré les méandres et les obstacles, reste présentement votre meilleur recours, si vous voulez vous éviter des petits incidents, des actes manqués, des difficultés relationnelles, avec séquelles de quelques petites blessures au corps et à l’amour-propre, et si vous voulez vous prévenir de sentiments plus ou moins grands de vulnérabilité de nature à vous faire tomber dans les pièges anciens de l’inquiétude, de la peur, de l’impuissance, comme cela ne vous est pas arrivé depuis longtemps. Rien de ce qui peut vous arriver ne peut prendre la forme d’un désastre, mais il y a de quoi vous mettre à cran et vous déstabiliser au moment où cela se produit.

En ce moment, vous gagneriez à vous faire faire un nouvel ajustement de focale, en l’élargissant, au lieu de maintenir, comme dans le passé, une attention concentrée sur ce qui se passe dans l’immédiateté contingente. De cette manière, vous gagneriez une remarquable acuité qui vous permettrait de mieux percevoir ce qui existe dans certains petits secteurs ignorés de votre existence. Chaque fois que vous faites une mise au point, vous vous rapprochez de ce degré de concentration qui permet au rayon d’un laser de couper n’importe quoi.

Le fait de vous donner une vision élargie de la réalité vous permet de découvrir des éléments ou des aspects que vous ne parveniez pas à capter auparavant. Vous en venez à les percevoir en recourant à un élargissement de votre vision périphérique plutôt que dans le maintien de la clarté ordinaire qui résulte d’une grande concentration sur ce qui se trouve devant vous. Autrement dit, vous obtenez un champ de vision grand angle plutôt qu’une mise au point concentrée. Du coup, tous les détails de ce qui fait partie de votre champ d’observation devient plus doux, de sorte que vous captez un plus large spectre de la réalité supra-normale qui vous entoure.

Ainsi, si vous vous assoyez paisiblement quelque part et vous établissez dans cet état de vision agrandie, il peut vous arriver d’apercevoir soudainement des volutes d‘énergie colorées ou des vortex d’énergie composés de cercles concentriques qui s’ouvrent autour de vous. Et si vous retournez vous asseoir au même endroit, dans le même état, plus tard dans la journée, vous constaterez que ces phénomènes énergétiques ne se produisent plus au même endroit ou qu’ils bougent différemment.

Si vous croyez que vous n’en êtes pas rendu à ce stade de vision subtile, vous pouvez utiliser une petite technique vous permettant de trouver des objets que vous cherchez ou dont vous avez un besoin immédiat, mais dont vous avez oublié où vous les avez placés. Il importe que vous agrandissiez votre foyer de vision. Pour trouver l’objet en question, si vous agrandissez votre champ de vision dans la détente, mais sans regarder, comme à l’habitude, à un endroit spécifique, vous recevrez une incitation intime de l’endroit où il vous faut regarder ou vous rendre pour le trouver. Ainsi, vous pouvez retracer facilement l’objet dont vous avez besoin, mais dont vous n’aviez pas gardé le souvenir de l’endroit où vous l’aviez rangé ou oublié.

L’agrandissement de votre foyer de vision peut tout aussi bien vous permettre de découvrir l’ouverture ou la porte d’accès à des objets chargés d’énergie qui pourraient rehausser votre taux énergétique personnel ou vous servir utilement dans vos expériences présentes. Vous pouvez y recourir lorsque vous tentez de trouver votre chemin dans un endroit concret ou dans un domaine particulier. Il suffit de commencer par vous promener en conscience autour de l’endroit ou de circonscrire le domaine en question dans l’intention de trouver une ouverture ou une issue.

En général, à la première tentative, vous n’en trouverez pas. Mais si vous persistez dans votre intention et commencez à agrandir votre conscience, cessant toute quête d’une réalité spécifique, vous commencerez probablement à capter où l’ouverture ou l’issue se trouvent.

Veuillez excuser ce petit partage qui pourrait vous servir dans certaines occasions, alors que vous ne comprenez ni les tenants ni les aboutissants d’une expérience. Chose certaine, il n’y a rien de plus efficace et secourable que l’élargissement de la vision dans les phases de grands défis, comme il s’en produira en mars, comportant des situations problématiques, accompagnés d’apparents revers, d’avancées et de reculs. Notez que, en fait, ils se démontreront moins importants qu’ils n’en auront l’air de prime abord et qu’ils ne parviendront pas à interrompre votre élan dans votre détermination à ancrer la Réalité nouvelle dans votre champ d’expérience.

Désormais, plus vous serez disposé à tout laisser aller, jusqu’au désir de contrôle, confiants qu’il ne vous sera rien enlevé de ce qui représente l’essentiel de votre expérience en incarnation, mais que tout ce qui continue de vous bloquer ou à vous retarder vous sera pris, plus vous écarterez de situations problématiques et plus vous progresserez.

La question est de comprendre où réside le vrai pouvoir, qui ne se trouve sûrement pas dans les efforts de volonté, dans la domination d’autrui, dans les jeux de pouvoir, mais qui ressortit à la conscience d’un être uni à son Centre divin, désencombré et libre, capable de s’assumer par lui-même, parce qu’il se ressource en lui-même, devenant ainsi une source d’amour et de lumière pour ses semblables, capable de parler pour eux, mais sans rien imposer. C’est toujours dans les failles qu’il maintient que les parasites qui l’entourent et les Forces sombres peuvent spolier un être de sa plus grande richesse et de ses énergies vives, l’attirant dans les pièges de l’affection et des émotions qui l’écartent de l’Amour pur.

En ce moment, dans la division des deux clans humains, les gens ne peuvent que se sentir aspirés vers le haut ou vers le bas, selon le positionnement qu’ils s’accordent d’après leur focalisation de conscience. Dans la présent phase, chacun gagne à cesser les jeux de cache-cache et à filer droit, s’exprimant dans l’Amour et la Vérité, qui impliquent la transparence, l’intégrité, la justesse, la rectitude, le renouvellement, même l’ouverture à la nouveauté, afin de s‘éviter de possibles sorties de route qui pourraient anéantir tout son travail antérieur. C’est particulièrement le cas de ceux qui se cantonnent dans la zone grise dans leur tentative de toujours ménager la chèvre et le chou et de profiter uniquement du meilleur de tous les mondes.

Quant aux êtres conscients et lumineux, malgré quelques inconvénients de parcours, inhérents à l’exploration de plans nouveaux, ils feront de grands pas dans la bonne direction.

© 2015 Bertrand Duhaime (Dourganandâ). Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde. Publié sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

image_pdf

LA SYNCHRONICITÉ PEUT-ELLE S’EXPLIQUER?

$
0
0

 

par Bertrand Duhaime

N’est-il pas étonnant de se rendre au domicile d’une tante qui sort peu et de ne pas l’y trouver et, à défaut de savoir ce qui se passe, de partir en vacances à la mer, à des centaines de kilomètres de chez soi, en un endroit où on n’est jamais allé et, sans s’être consulté, l’y retrouver allongée sur la plage, juste à côté de l’endroit où on a décidé de poser sa serviette?  Ou de chercher à rencontrer un copain sans y parvenir et de décider de descendre à Québec où, à un carrefour, c’est la première personne qu’on aperçoit.  Cela s’appelle des événements de synchronicité.  Et bien que cela puisse sembler compliqué, un certain physicien prétend qu’elle répond à une intention qui «cause des effets dans le futur, qui deviennent les futures causes d’un effet dans le présent».  Ainsi, on se retrouve devant une bonne ou une mauvaise occasion de réalisation plutôt improbable et imprévisible dans l’ordre habituel des choses.

La synchronicité désigne le fait d’être au bon endroit au bon moment pour vivre l’expérience la plus évolutive pour soi-même.  Elle implique tous ces évènements qui s’entremêlent, qui s’entrechoquent, positivement ou négativement, pour aboutir à un résultat final déroutant qui donne pourtant l’impression d’être inéluctable, comme si tout avait été combiné et orchestré à cette fin suprême.  En fait, il s’agit d’un mot inventé par Jung pour décrire une coïncidence significative, défiant la probabilité qu’il s’agisse du hasard, entre un événement psychique et un événement physique, sans relation causale apparente.  Il s’agit de l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit.  Dans cette situation, la perception de certains événements donne l’impression qu’ils sont reliés d’une façon ou d’une autre, même si on ne peut pas clairement cerner le mécanisme qui semble les lier.  Elle amène à voir dans les coïncidences plus que des curiosités, ce qui rend plus sensible au mystère du Principe sous-jacent qui régit l’Univers.  La synchronicité relèverait d’une véritable création relevant d’une véritable connexion entre l’Esprit et la matière, entre le psychisme intérieur de l’observateur et le monde objectif, extérieur.

En spiritualité, malgré leur apparence de forte improbabilité, on affirme que cette série d’événements étranges ou inhabituels, qui surviennent inopinément et qui font un pied de nez à la raison ou à la séquence habituelle des faits, semblant reliés entre eux, et qui paraissent découler de coïncidences, sans en être, ne relèvent pas de la subjectivité, mais sont planifiés par l’inconscient collectif ou par l’Intelligence divine.  La raison aime tout prévoir, tout voir se dérouler dans un ordre logique et prévisible.  Mais voilà que ce n’est pas toujours le cas, ce qui peut autant l’émerveiller que l’énerver.  Dès lors, l’être qui vit la situation est appelé à concevoir autrement le temps, l’espace, la réalité entière, qui semble se jouer des probabilités, comme par une manipulation subtile.

Par rapport à la coïncidence, l’incidence d’événements qui se produisent ensemble par un concours de circonstances, la synchronicité laisse un sentiment troublant et indéfinissable.  Elle ressemble à un clin d’œil de l’Invisible.    Elle peut  êtres considérée comme un phénomène analogue à l’intuition salutaire.   Elle suggère qu’il existe une interconnexion ou une unité entre les événements non reliés par un lien de causalité postulant l’Unité de l’Être total.  Elle révèle l’authenticité de la Clef d’or des mystiques, cet indice inattendu qui surgit naturellement pour guider vers le trésor convoité ou vers la réalisation de son vœu.  Elle évoque des circonstances favorables ou défavorables qui permettent à un être de manifester dans la densité ce qu’il désire parce que cela l’habitait intérieurement en potentialité.

La synchronicité exprime les «hasards» étonnants auxquels le commun des mortels peut faire face dans la vie quotidienne. La synchronicité n’est pas seulement un phénomène étrange et inexplicable, elle a aussi une profonde signification pour la personne qui en fait l’expérience.  La raison d’être de l’individu, sa mission dans la vie n’est pas facilement repérable.  Ainsi il est porté à errer dans plusieurs directions avant de prendre conscience du chemin à suivre. C’est lorsqu’il ignore que faire de son existence qu’il doit prêter attention à la synchronicité : tous les évènements qui surviennent à des moments précis de sa vie sont organisés dans un but qui échappe à sa conscience. Aucune rencontre n’est due au hasard, des personnes se sont trouvées mystérieusement sur son chemin à des moments précis pour lui suggérer la direction à prendre.

Et vous, lecteur, pourriez-vous, à votre tour, nous raconter des événements où vous avez constaté l’intervention de la synchronicité ?

© 2015 Bertrand Duhaime (Dourganandâ). Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde. Publié sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

image_pdf

L’AMOUR DÉTIENT SA PROPRE DYNAMIQUE LIBRE ET IL N’ACCAPARE JAMAIS RIEN NI PERSONNE

$
0
0

600_295341452

par Bertrand Duhaime

Pas étonnant que, à travers leurs messages successifs, les Maîtres subtils n’aient pas encore réussi à enflammer le monde d’Amour, puisque ce mot n’a pas la même connotation dans leur énergie que dans la pensée de l’être incarné.

Dans le langage courant, l’amour peut désigner une relation fraternelle fondée sur les échanges gracieux, nobles et harmonieux;  l’affection tendre qui unit un couple;  ou la communication intense avec autrui pour découvrir dans les autres l’Étincelle divine.  Malgré ses différentes acceptions, en spiritualité, on ne lui reconnaît que le sens d’Énergie cosmique de cohésion universelle et de transformation qui donne la Vie et qui permet d’établir les divers degrés d’affinité entre les êtres et le degré de compatibilité et de complémentarité des multiples expériences de manière à maintenir partout l’ordre, l’équilibre et l’harmonie et à assurer l’Évolution de tous les êtres.

Il faut se garder de confondre l’amour vrai, qui est une énergie pure, légère, libre et gratuite, avec l’affection.  L’attraction envers un objet ou l’attirance envers une personne, car il n’est pas un sentiment ni une émotion, il est un facteur de cohésion, d’unification et de fusion.  L’affetion implique une fluctuation des sentimens exacerbés au gré des satisfactions et des mouvements intimes des expériences qui résultent de l’intérêt de de l’attachement.  Quant à l’Amour, impersonnel, il n’est pas lié ni ne se lie à une personne en particulier, il n’écarte et n’exclut personne de son rayonnement, il n’entraîne jamais de favoritisme, il n’impose jamais de conditions, il ne porte aucun jugement.  L’amour ne dévêt jamais l’un pour mieux habiller l’autre, n’établissant jamais de privilège ni de préférence, ni d’acception ni d’exception.

L’Amour ne défénit pas l’affect intime, l’émotion sensible, la réaction affective, l’intérêt pour un objet ou l’attirance pour quelqu’un d’autre, c’est plutôt la Force de Vie ou le Champ d’énergie omniprésent, d’Essence divine, en provenance directe de l’Absolu, qui est la Source éternelle dans laquelle tout ce qui existe prend son être et émerge éternellement à chaque instant.  C’est un état perpétuel d’émergece, de croissance et d’expansion dans l’extase que suscite la Présence divine, une réalité qui ne peut échapper mêe à celui qui le nie, qui tent de s’en couper et de s’en écarter, car, comme la lumière du Soleil, il atteint tous les êtres, sauf ceux qui se soustraient à son rayonnement en se cachant ou en se terrant derrière le Voile d’Illusion, source de la densité et de la dualité.

En fait, tout être a acquiescé au Plan divin et il s’est incarné pour rayonner ce Pur Amour divin dans toute expérience, sur toute situation, sur toute forme de vie.  Évidemment, pour l’intellect, qui a engendré l’ego, le petit moi ou la personnalité, l’amour en est venu à signifier la nécessité de servir Dieu en appréciant les autres, en échangeant et en partageant avec eux, en collaborant à leurs projets.  Mais l’Amour vrai reste aux antipodes de attendes et de ces vœux, car il n’est en rien conditionné, comme l’affection, de sentiments de vide, de manque, de carence, de besoin, d’impuissance, il est la Réalité de tout être qui s’exprime sans autre raison et but que d’être cela qu’il est, le substrat du Cosmos et de le porter au terme de sa Perfection.

Ainsi, par son aspect inconditionnel, l’Amour empêche de colorer une relation de ses sentiments ou de l’interpréter au gré de ses attentes, permettant de découvrir l’actin juste qu’il faut poser à l’endroit de l’autre ou l’état juste dans lequel il faut se présenter à lui.  Puisque nul ne peut donner ce qu,il ne porte pas, l’Amour, essentiellement impersonnel et incondionnel, commece par lui-m^me et il embrasse autant l’étranger le plus éloigné que le parent qui vit à son côté.  Il s’adresse à tous, qu’il perçoit comme des égaux, sans restriction ni attente, sans préférences, sans jamais accorde de passe-droits.  Il n’amèn pas à aimer une personne ne particulier,  mais à vivre dans un état d’accueil et d’ouverture par lequel chaque être vibre pour tous, au fur et à mesure qu’ils se présentent dans son champ de conscience, leur offrant le meilleur de lui-même.

En quelque sorte, son préféré, s’il lui en faut un, devient celui dont il est en présence, qu’il soit connu ou inconnu, à qui il accorde toute son attention, sans se laisser manipuler, parasiter ni accaparer.  Dès lors, de toute évidence, celui qui en vien à dire qu’il n’aime plus un être, ne l’a jamais aimé, il n’a qu’utilisé un objet animé, n’a que pressé son citron à son profit, le temps qu’il en avait besoin pour remplir son propre vide, ce que l’autre l’a naïvement laissé faire, car l’Amour vrai, omniprésent et irrépressible, grandit sans cesse.

Un être peut reconnaître la valeur de l’expérience amoureuse dans le fait qu’elle engendre la révélation de l’Essence naturelle de la Vie qui est une communion pour recomposer l’Unité primordiale et en révéler tous les attributs et facettes, en lui d’abord, dans son environnement ensuite, puis dans le monde et, ultimement, dans le Cosmos entier.  Dans cette perspective, l’objet, la situation, l’être humain ou l’entité subtile que l’être incarné rencontre ou croise doit devenir le premier support ou la première destination de son oamour.  Il lui faut réapprendre à voir dans chaque créature une expression libre de l’Absolu lui-même.  Ainsi, celui à qui il adresse son Amour, c’est à Dieu à travers les êtres avec lesquels il vit et qu’il côtoie, ce qui peut lui permettre de se reconnaître progressivement unique et infini.  Cet Amour gagne à toujours provenir en ligne droite de la Source suprême et unique et lui retourner, en passant par le coeur.  Autrement, la vie devient un marais de sensualité, d’émotions et de futilité.

Dans l’immédiat, celui qui m érite le plus l’Amour d’un être humain, c’est l’être qui se trouve devant lui ou ceux qui gravitent autour de lui.  S’ils ne s’y trouvent pas, ceux qu’il appelle tendrement ses bien-aimés, ses chéris ou ses êtres chers auront bien l’occasion de recevoir le même rayonnement, chaque fois qu’il se retouvera en leur présence.  Dès lors, pourquoi les amènerait-il partout avec lui en pensée et en sentiments, au risque d’amoindrir ses émanations au désavantage des gens en présence desquels il se trouve et qui ne s’y retrouvent sûrement pas par hasard?  Ne reçoivent-ils pas déjà leur pleine part quand il se trouve ne leur compagnie?  Si tel n’est pas le cas, c’est le problème auquel il doit touver une solution.

Pour chacun, c’est un leurre bien séduisant, mais tellement faux, que de croire qu’il existe, quelque part à l’extérieur de lui, un Esprit-frère ou une Âme-soeur avec lesquels is serait appelé à fusionner pour retrouver la plénitude de son entité.  Chacun est entier, complet, total et parfait en lui-même, ce qu’il lui reste à redécouvrir consciemment pour être pleinement.  Nul n’est la demi-portion ou la douce moitié d’un autre.  C’est en son Centre divin intime, par son âme, qu’il lui faut se fondre pour arriver à trouver la plénitude qu’il cherche  à atteindre en fusionnant avec un aure être incarné, de polarité inverse, mais qui ne le conduira jamais à une aussi sublime réalisation.

Ainsi, dans l’expression commune de l’amour humain, on ne trouvera jamais rien d’autre qu’une affection qui, par les normes d’un contrat effectif ou tacite, l’écarte toujours d eplus en plus de ses motivations, de ses aspirations, de son But ultime ou Idéal suprême et qui fausse les perceptions justes, par rapport à autrui, les colorant de ses attentes.  Car plus un être vit longtemps en couple, plus chacun des membres se croti des droits sur l’autre et accumule les attentes à son endroit.  Et on pense parout que c’est naturel et normal, que c’est la vie.  Pourtant, l’Amour vrai n’a besoin de rien pour s’exprimer, mais l’amour humain amène à réclamer, par ce qu’il s’en nourrit, des services, des mots doux et tendres, des câlins, un support financier, des baisers, du sexe, des caresses, surtout en présence d’un intrus, car ils sont autant de moyens de démontrer son appropriation, de délimiter le territoire autour de l’être aimé et de lui rappeler jusqu’où peut aller la corde à laquelle il l’a subtilement attaché.  Voilà la réalité de la personnalité ou petite personne en quête de se compléter par le biais de faux moyens et par interposition de personne.

La communion intime, telle qu’elle prévaut dans l’Amour, ne demande pas de contacts, même si elle ne les interdit pas.  Elle accueille plutôt celui qui passe dans son champ de vision ou de perception dans un moment particulier de sa vie, ce qu’elle reconnaît comme un privilège, y reconnaissant un écho de l’Unité, qui amène le cœur à s’ouvrir, à accueillir, à donner, à échanger, à partager, à collaborer, à se rejoindre dans l’Unité, mais sans attente.  À chaque rencontre, si éphémère qu’elle puisse être, oublieuse des habitudes et des routines, elle compte en faire une expérience nouvelle reliée au sentiment de la révélation, à travers les êtres qui entrent dans sa vie, de la Présence des présences.  Ainsi, dans chaque visage, elle veille à découvrir un aspect inusité de la Source unique, dans son apparente expression multiforme, pour en faire, intérieurement, une véritable célébration ponctuelle.

Puisqu’il subsiste déjà, depuis les origines, un lien éternel entre tous les êtres, du fait qu’ils ont tous émané de la même Source unique, la communion amoureuse ne cherche jamais d’intérêt personnel, pas plus qu’elle ne tente de donner un avenir à  une recontre de passage.  Elle laisse les choses être comme elles sont sans essayer de changer aoutrui ou de le retenir.  Elle sait que la reconnaissance, au plan de l’âme, reste éternelle.  Ainsi, dès que la relation cesse, elle sait rester ouverte à la perception d’un autre objet ou d’une autre entité qui pourrait lui révéler un autre aspect de l’Absolu.  C’est ainsi que, d’expérience en expérience, menée de coeur à coeur et d’âme à âme, ce qui l’amène à s’investir totalement dans chaque moment qui passe, elle trouve une occasino de reconnaître la Nature essentielle de la Vie, qui est Énergie pure.  Et comme, par paradoxe, le joug de l’Amour pur libère, dégageant son flot, la communion se fait plus fluide, plus chaleureuse, plus spontanée, plus égalitaire, plus adéquate.

Dans cette explication, il n’est pas question d’appeler une personne à mettre un terme à une relation qui la satisfait encore, surtout pas à celle de son couple, pas plus qu’à celles qu’il a tissées avec les membres de sa famille, ses amis, ses partenaires et autres connaissances, à part les relations toxiques.  C’est une affaire d’éclairer sa quête d’Amour d’un autre regard pour s’assurer que ceux qui se disent aimer ne s’éveruent pas en vain à chercher l’amour, par peur ou par insécurit, là où il ne se trouve pas ou d’une manière qu’il ne s’exprime pas.  Nul n’accédera à la Vérité, au terme de son accomplissement, s’il charge ses expériences d’un épais mensonge.  Il fau que, sans le fein de l’ego, la Lumière fraie son chemin, de manière à mettre un terme à l’emprire, presque impénétrable, des délires à deux ou à plusieurs, de l’esprit de clocher, du changage émotif et des jeux de pouvoir qui finissent par devenir la norme du quotidien, dans un monde primitif, des états de fait si insidieux et régressifs que presque personne n’en sort indemne, sans le remettre en question.

L’intensité d’une relation ne donne pas la preuve de la présence de l’Amour entre des êtres.  Comme nous le savons tous, une affection naissante peut emporter dans des expériences apparentées à l’euphorie, parfois même à l’extase.  Parce que la relation se démontre plus ouverte dans une nouvelle relation, du fait que les attentes sont encore limitées, qui n’est pas déjà tombé en pamoisons dans ses premières affections de jeunesse?  Mais, parfois, le héros ou l’héroïne de cette aventure n’ont-ils pas déchu aussi rapidement qu’ils avaient grandi dans son estime?  Dans toute relation intense, il faut veiller à ce que la pression des attentes n’altère pas le cours de l’Amour pur en le faisant dévier en possessivité ou esprit de possession.   L’infidélité cachée s’explique souvent précisément par le rejet inconscient, d’origine bien mentale, des obligations imposées par sa présente relation.

On peut lire quelque part, dans une source ouliée: «Là où est l’ego, il ne peut y avoir d’amour.  Là où il y a «quelqu’un», il y a une «autre», et là où il y a «un autres«, il y a une attente à combler, et, s’il y a une attente à combler, il y a un ennemi potentiel qui menace l’Amour vrai.»  Il n’est pas facile de saisir toutes les subtilités de ce judicieux message délivré de l’Au-delà à l’humanité.  Bien sûr, l’Amour ne représente pas une relation, mais un état d’être plein de vie dans l’Unité indissoluble, ce qui revient à tout dire, sans rien dire.  Alors, pourquoi ne pas cultiver la rose bleue, qui symbolise l’amour impossible qui devient possible, et s’ouvrir à une expérience «de colores», soit de toutes les couleurs, plutôt qu’à la vie en rose, une si grande illusion.

En somme l’Amour représente la Pure Émanation du Très-Haut ou la Source de Pouvoir qui porte l’Essence divine de la Création.   D’où on a dit à juste tire qu’il est la Clef de Tout, la Raison de l’Univers, le Substrat du Cosmos, l’Essence du Graal, soit l’explication même de l’Expérience cosmique, ce Grand Jeu joyeux de Création universelle.  Cette Essence divine jaillit en permanence de la Perfection de la Source suprême, jaillissant conséquemment continuellement d’elle-même, mettant en œuvre le Plan de Perfection ou la Volonté de Dieu tels qu’ils ont été tracés pour toutes les créatures.  Cette énergie intelligente, rayonnante et inépuisable, facteur de croissance et d’expansion, qui s’écoule à travers tout ce qui est, donne la vitalité, la jeunesse, la beauté, l’abondance, le succès, bref, la plénitude, la félicité et la perfection, permettant d’embrasser l’infinité de la Grande Lumière originelle.

Pur don de lui-même et source de libération totale, l’Amour incline toujours vers le choix spontané d’accorder la liberté, de donner la joie, d’accroître la paix et l’harmonie de façon sage, gratuite (ne demande rien en retour), modeste, inconditionnelle, impersonnelle, désintéressée (sans attente et sans calcul) et sans jugement, afin de s’investir dans l’innocuité.  Par la perfection du moment, il confère l’aspiration d’expérimenter jusqu’à la réalisation de l’Idéal suprême de la Perfection des Perfections.  Il pourrait se définir comme le ciment ou le liant de toutes choses qui transforme de lui-même la structure de la Réalité des plans inférieurs.  Indispensable, mais illimité, il revient au centuple à celui qui le répand, élevant sans cesse son taux vibratoire, d’où nul ne peut en prévoir la fin.  À titre de lien subtil qui retient ensemble toutes les parties des univers et du Cosmos infini, il représente le secret de la théorie unifiée.

Sri Yukteswar Giri a dit : «L’amour ordinaire est égoïste, sombrement enraciné dans les désirs et les satisfactions.  L’amour divin est sans condition, sans borne, sans changement.  La fluctuation quitte à jamais le cœur humain sans le toucher transperçant du pur amour.»

En spiritualité, le problème qui se pose, quand quelqu’un parle d’Amour, c’est qu’il n’a pas le même sens dans sa vibration que dans sa définition.  Pour un être réalisé, le noble mot «Amour» n’a jamais le même sens que dans la dimension terrestre.  Au plan de la dualité, selon les individus, comme tous les mots, le mot «Amour» prend des sens différents qui peuvent aller jusqu’à s’opposer.  La plupart du temps, les expériences vécues de celui qui l’emploie le colorent et en restreignent ou en dénature le sens.  Ainsi, il réfère à ses attachements, à ses jeux de dualité, notamment à ses jeux de pouvoir, au sein d’une relation, par exemple, au sein d’un couple, qui n’a strictement rien à voir avec ce qu’il est dans les plans multidimensionnels.  Et pourtant, il s’agit toujours du même mot.

Par bonheur, dans le domaine initiatique, la manière qu’un aspirant le comprend n’a pas la même portée.  En effet, la vibration divine et fondamentale qu’un Maître appelle «Amour» n’a rien à voir avec la vibration que l’être humain appelle «amour», qui devient «affection», à savoir qu’un être ne ressent d’intérêt ou d’appel que dans la mesure qu’il est affecté, touché, stimulé par un plus qu’il peut s’ajouter bien égoïstement et sans trop de déboursé.   Pour la plupart, la signification en est même à l’opposé, incluant l’affection qui dégénère en accaparement.  Or l’Amour éternel n’est jamais affection et, sans jamais se laisser accaparer, il libère au lieu de tenter d’accaparer quoi que ce soit.

Des notions spirituelles de l’Enseignement initiatique immémorial

D’après la «Cabale», l’amour est un fruit de «Chesed» (la sphère de Jupiter) en «Netzah», d’où l’«Amour» y désigne toujours la dynamique de cette planète.

L’«amour d’autrui» ou «du prochain» doit être vécu de manière impersonnelle, inconditionnelle, gratuite, sans attente ni jugement.  Bien qu’il puisse être exercé en tenant compte des affinités naturelles, des complicités personnelles, des connivences des rôles personnels et de l’incidence de la proximité, il ne doit jamais mener à établir des préférences et à accorder des privilèges.  Comme le Soleil, le véritable amoureux brille pour tous ceux qui entrent dans son sillage et il accorde aux gens en sa présence le meilleur de lui-même.  Qui essaie d’aimer quelqu’un à partir de sa personnalité, de sa nature égocentrique, ne cherche qu’à le posséder, à le contrôler ou à le faire servir à ses propres fins.  Nul ne peut aimer l’autre que par la voie de l’âme.

L’«Amour de  Dieu» ou «Amour pur» désigne l’Essence spirituelle qui émane de l’Esprit de Dieu et qui engendre chaque être particulier.  Aimer Dieu consiste à mettre sa foi dans une Force ou une Énergie infinie, au-delà de la compréhension de l’entendement.  Alors, en tant que créature, l’être humain doit lui offrir son entière contribution dans le choix des expériences de sa vie qui est établie selon un Plan divin difficile à  sonder et difficilement compréhensible.  Il doit accepter l’existence de ce Plan qui a été tracé, à l’intérieur duquel il détient un rôle fonctionnel, et qui peut lui indiquer les étapes de son retour au Foyer originel.  Forcément, il doit en suivre fidèlement les données en tout temps.

L’expression «amour impersonnel» réfère à un amour égal pour tout et pour tous, donc sans préférence ni favoritisme, sans discrimination. Autrement dit, il ne fait acception ni exclusion de qui que ce soit ni de quoi que ce soit, laissant chaque être, à son niveau de conscience, libre de l’accepter ou de le refuser, mais ne se refusant jamais à qui ni à quoi que ce soit pour sa part.  Il désigne l’amour quand il est conçu comme la raison d’être et de vivre d’un sujet qui ne désire que l’adresser à tout et à tous parce qu’il considère chaque être comme une cellule ou une parcelle du Grand Corps mystique ou de l’Âme universelle.  Il embrasse tous les êtres de la Nature et tous les êtres humains par un même degré d’intensité, sans prendre en considération ce qu’ils sont, ce qu’ils font, ce qu’ils deviennent.  De par sa nature, il englobe toute la Création.  On dit que, chez un individu en évolution, l’amour inconditionnel se maintient tant et aussi longtemps qu’il peut répondre par l’affirmative aux trois questions suivantes.  Est-ce que je me sens toujours bien dans cette relation?  Est-ce que je reçois autant que je donne?  Est-ce que le ressenti d’extase s’y poursuit ou s’y maintient?

L’expression «amour inconditionnel» traduit un amour qui garde le cœur largement ouvert à tout et à tous sans égard à leurs limites, par exemple à leur rythme évolutif, à leur degré d’accomplissement apparent, à leur manière d’assurer un juste retour.  Alors, un être aime sans la moindre condition, d’où il n’est plus jamais porté à dire : «je t’aime si tu agis» ou «te comportes de telle ou telle façon…», «je t’aime quand tu réponds à mes attentes…»ou «je t’aime quand tu m’aimes», «quand tu t’occupes de moi» ou «quand tu m’accordes un retour».  Une telle forme d’amour abandonne les intérêts et les désirs personnels, il se départit de toute intention de changer les autres et il évite de demander des comptes.  Il accepte les gens tels qu’ils sont, sans condition, sans jugement de valeur, sans exclusion.  Mais il écarte tout autant tout désir de retour, qu’il s’agisse de chaleur, de mérite, de récompense, de considération, de prestige, d’ascendant, d’attention, de valorisation.  Il n’escompte jamais que les autres vont agir ou réagir par un même degré d’amour qu’on a inclus dans son acte.  Il aime du mieux qu’il le peut, au meilleur de sa compréhension et de ses moyens, par ce qu’il sait que c’est se conformer à la Loi de la vie que d’agir ainsi.  Celui qui aime de manière inconditionnelle se permet de devenir une source d’énergie pour lui-même et pour les autres, plutôt qu’une citerne qui l’emmagasine, ne souhaitant que se remplir à la source des autres.  Il choisit de donner avant de recevoir et sans attente de recevoir.  De toute manière, il sait que mieux il est dépourvu d’attentes, mieux le retour au centuple peut lui répondre.  Ainsi, lorsqu’on ne peut complètement se dégager d’une attente au moment de poser un acte, il faut en informer le bénéficiaire, avant même de le poser, de manière que l’autre puisse prendre connaissance des conséquences de son investissement.  L’amour inconditionnel permet de s’exprimer dans le détachement affectif, dépourvu de tout esprit de possession.  Il permet de sortir de la servitude des attentes et de l’égoïsme des exigences.  À l’écoute de son ressenti, il ne reste plus qu’à se poser la question à savoir si on a le goût d’intervenir, si c’est s’aimer que de le faire, si on respecte ses priorités ou ses engagements personnels en le faisant.   On ne cherche plus à rien obtenir ni à retenir, se donnant également à tout et à tous.  Ainsi, on peut aider un être en difficulté dans l’acceptation totale, au-delà de la tolérance, adressant son amour au juste comme à l’injuste, au bon comme au mauvais, aux grands comme aux petits, aux êtres connus comme aux êtres inconnus.

En principe, l’expression «Amour pur» réfère à l’Essence divine du Créateur, à un degré vibratoire qui induit en extase, au premier degré de l’amour divin, la plus haute manifestation de la vie, ce degré vibratoire qui fusionne dans la Lumière suprême et induit en extase.  Chez l’être incarné, il renvoie plutôt à la pureté d’intention, au niveau de l’agir, qui suscite le service constant envers la Divinité, un service infiniment dévotieux et zélé.  Autrement dit, un sujet place l’accomplissement dans la Perfection divine au sommet de ses priorités et au-delà de tous ses intérêts personnels.  En réalité, chaque être constitue une parcelle de l’Essence divine, cet Amour pur.  C’est ce degré d’amour qui permet de concevoir la vérité et d’exprimer la sagesse (le savoir appliqué).  Dans cet état sublime, chaque pulsion de vie devient un atout pour tout ce qui est.

On le confond parfois avec l’«amour spirituel» qui éclaire l’état de conscience de l’être qui exprime une attitude d’accueil égal envers tout ce qui existe.  Elle réfère à une manière subtile de manifester la quintessence, l’aspect le plus pur de tous les êtres, en produisant une fusion exaltante entre le sujet qui aime et l’objet qui est aimé.  Il permet de s’identifier aux êtres les plus élevés, voire avec Dieu lui-même, produisant ce résultat de la fusion dans la Source d’amour.  Il fait participer au Monde divin, pénétrer dans la Réalité suprême, donnant la conscience de la félicité ou de la béatitude (extase).  Dans cet état d’union et d’unisson, un être se sent uni à toutes les créatures, découvrant qu’il les porte en lui, qu’il est inséparable d’elles, parce qu’il ne peut plus exprimer de séparation d’aucune sorte.  À ce niveau, un être reconnaît spontanément que tous les êtres sont des manifestations de l’Amour divin et il ressent qu’il leur transmet l’amour même qui vient de Dieu.  Dans cet état, disparaît la haine, la jalousie, l’incompréhension, tout ce qui peut engendrer des voiles illusoires ou des limites apparentes.

L’«amour total» désigne l’amour originel et éternel, inconditionnel et impersonnel, exprimé de tout l’être.

© 2009-2015 Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.

Source: http://lavoie-voixdessages.com/

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

image_pdf

ÇA Y EST, VOUS FRANCHISSEZ LE CAP DU NOUVEAU MONDE !

$
0
0

11084138

 

Cliché énergétique du 19 février 2015

par Bertrand Duhaime

Dans l’Instant éternel, que le temps vous semble étrange et erratique, fuyant tantôt à la vitesse de l’éclair ou s’étirant comme à l’infini, selon le degré de concentration de votre conscience sur l’expérience présente. Mais, alors que vous mettez la dernière main à la résolution d’expériences anciennes, parfois immémoriales, avec toutes les corvées qui vous incombent, de ce genre spécial qui vous force à porter attention aux moindres détails, sans quoi des complications surgissent, en général, vous avez plutôt l’impression que le temps s’écoule de plus en plus vite.

L’accélération du temps résulte toujours de l’amplification des énergies, et veuillez croire que présentement, dans votre système solaire, les énergies ne cessent de grandir en intensité, en fluidité et en qualité, au point que, sans trop savoir pourquoi, la plupart d’entre vous commencent à soupçonner qu’il se prépare quelque chose d’inusité et d’inattendu, un évènement considérable. Ceux qui se tiennent au courant des plus récentes données de la dynamique universelle, que les astronomes vous fournissent, savent qu’une série d’éruptions et d’orages solaires brassent et bousculent tout, autant dans l’environnement visible que dans l’environnement invisible de votre univers. Cela vous rappelle l’importance du Soleil dans votre destinée.

Encore, dans le même temps, les énergies de rupture, un peu brutes, de la planète Mars, ne cessent de s’amplifier, donnant l’impression que tout pourrait se produire à tout moment. Ce fait est largement attesté par les rapports d’événements tragiques que vos media vous rapportent de tous les coins du monde, même de votre milieu, où il se produit, autant dans la vie collective que dans la vie personnelle, des actes fous, des expéditions destructrices et des crimes violents. Si bien que, en ce moment, votre monde intime peut comporter autant de réalisations fructueuses que de défaites cinglantes, même des attaques des plus cruelles et injustes.

Voilà comment les énergies générales vous portent irrévocablement vers le 20 février qui vous offrira en même temps, une éclipse solaire en Lune nouvelle et le passage de l’équinoxe, ce qui pourrait signifier, pour beaucoup, dans la semaine qui suivra, une transformation soudaine, une grande régénération, avec changement complet d’orientation. En attendant, vous ne devez pas vous étonner si vous vous ressentez un peu comme le cerf, perdu dans la nuit profonde, qui se prépare à traverser une route, mais qui se fait soudainement éblouir par les phares d’une voiture, de sorte qu’il se retrouve sidéré et paralysé, parce qu’il n’aperçoit plus la direction qu’il devrait prendre et qu’il s’expose à une catastrophe fatale, s’il fait le moindre pas.

Ce n’est pas dire que, dans votre expérience contingente du quotidien, vous n’êtes pas occupé, puisque vous l’êtes plus que jamais, au point que vous devez parfois retarder un peu certaines échéances pourtant pressantes, mais, vaquant à l’essentiel, vous apprenez à vivre dans un état de conscience flottant, mais très agrandi. Surtout que vous ne parvenez pas à vous défaire de ce lancinant sentiment d’urgence qui vous appelle à faire preuve d’une très grande vigilance. Ainsi, vous devez comprendre que vous ne pouvez plus vous confiner à votre train-train habituel et vous complaire dans une vie dite normale, parce que ce que vous appeliez la vie habituelle, cela n’existe plus.

En effet, il s’esquisse partout des changements colossaux. C’est le pressentiment que vous en avez qui augmente en vous le puissant appel au changement que vous savez devoir produire en vous libérant de votre ancienne vie, de vos vieux modèles, de vos anciens comportements, de vos conceptions éculées, de vos relations pesantes, d’une mission que vous n’avez pas, d’un emploi ou d’un lieu de résidence qui ne vous satisfait pas. Car si vous savez si bien vous mentir, vous ne pouvez mentir au Ciel. Partout dans le monde, les âmes parentes se rapprochent et se rejoignent et elles veulent passer à l’action, collaborer, vivre pleinement, parce que l’existence purement matérielle et mondaine leur pue de plus en plus au nez.

À vrai dire, le bombardement d’énergies nouvelles vous force à réaliser qu’il ne suffit pas que vous vous comportiez en bonne personne et en bon voisin, que vous mangiez sainement, que vous respectiez les règles de l’hygiène, que vous vous adonniez à l’une ou l’autre des pratiques religieuses ou des exercices spirituels. Désormais, pour éviter la voie d’évitement, vous devez impérieusement incorporer votre Être de Vérité, vous devez imprégner tous les aspects de votre vie de cette Réalité vraie, sans quoi vous vous démasquerez et disqualifierez vous-même, même si vous projetiez vos torts dans le miroir que vous offrent les autres et votre milieu.

Si vous tenez à vivre la Vraie vie, vous devez d’abord assurer une plus grande intimité de votre Centre divin qui, lorsque vous faites un pas vers lui, en fait cent vers vous, et vous devez ensuite vous relier à vos aspirations les plus nobles : autrement dit, dans la Conscience de l’Unité, vous devez manifester vos rêves les plus fous. En cela, vous n’avez pas à préciser ni à tenir compte des menus détails qu’ils devraient comporter dans leur trame, vous pouvez vous contenter de les ressentir en voie de réalisation dans votre cœur, dans vos os, dans vos muscles, dans votre chair, dans vos cellules, dans tout votre être.

C’est cela qui s’appelle porter une attention accrue à votre Grande Réalité. Et c’est ce qui vous permettra de découvrir la véritable destination, fondée sur un nouveau But supérieur dans le Foyer originel, que vous devez prendre afin d’occuper la position exacte qui vous revient à titre d’Enfant divin.

En somme, nous tentons de vous faire comprendre que, si vous vous continuez à recourir à vos anciens critères, à vos vieilles croyances, à vos préférences personnelles, à vos conceptions désuètes, à vos anciennes conceptions, pour protéger vos acquis et vous maintenir dans votre zone de confort, ce qui s’appelle opter pour le statu quo, vous ne parviendrez qu’à concevoir un prolongement de votre situation actuelle, vous ne découvrirez pas l’état que représente l’exploration d’une nouvelle direction dans le retour au Foyer véritable. Car ces expériences se situent au-delà de la réalité que vous connaissez, hors des indications de la carte géographique de votre monde terrestre, et vous ne pouvez les saisir que dans la mesure que vous ajustez votre vision spirituelle à votre réalité multidimensionnelle.

Tout cela pour vous dire que nombre d’entre vous pourraient connaître la semaine la plus notable de leur existence, celle qui va faire sauter les liens qu’ils ont retenus jusqu’ici et qui, malencontreusement, les gardaient prisonniers de leur ancienne histoire et du vieux monde. C’est la semaine de l’affranchissement définitif de ceux qui aspirent réellement à se dégager de leurs anciens conditionnements, à vivre une nouvelle aventure et à écrire une nouvelle histoire, à dépasser les frontières du monde connu, à développer de nouvelles perceptions, soit à vivre de leur Pleine Lumière.

Veuillez croire que le temps est venu de renoncer à vos anciens repères humains et de pénétrer dans les Royaumes mystérieux, magiques, enchantés, jamais encore explorés, du Monde nouveau. Vous vous situez tout simplement, au sens littéral comme figuré, au point du Nouveau Commencement!

© 2015 Bertrand Duhaime (Dourganandâ). Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde. Publié sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

image_pdf

L’ÉMERGENCE DANS LES PLANS SUPÉRIEURS SE POURSUIT

$
0
0

earth-399566_640

Cliché énergétique du 27 mars 2015

par Bertrand Duhaime

Plusieurs d’entre vous ont récemment vécu des situations qui pourraient les amener à douter d’être passés dans une bande de fréquence supérieure dans laquelle les expériences prennent un sens généralement constructif. Mais il faut dire qu’avec les derniers liens qui vous retiennent à la densité et à la dualité, selon votre degré d’unité intérieure, de vigilance et de maîtrise personnelle, vous ne pouvez pas toujours échapper au ressac du flot d’énergie ascendant, surtout quand il est ponctué de puissantes éruptions solaires inattendues, compliquant les effets des évènements astrologiques, comme une éclipse solaire et l’entrée de planètes en mouvement rétrograde.

Dans votre expérience quotidienne, vous pouvez vous surprendre à chevaucher deux plans de conscience puisque, désormais, vous pouvez passer de plus en plus facilement du plan dense en désintégration à un plan plus subtil qui devient, pour la majorité, celui de la cinquième dimension, ce qui vous appelle personnellement à discerner ce qui est réel de ce qui est irréel et illusoire, ce qui est lumineux de ce qui est sombre et ce qui est vrai de ce qui est faux, afin d’échapper aux vaines énergies négatives qui vous mènent à des crises d’ego et à des accès de peur et de colère, peut-être, certains jours, des crises de pure panique, qui vous empêchent de cueillir tous les bienfaits qui sont déjà à votre portée ou à votre disposition.

En cela, pour plusieurs, ce qui devient le plus difficile, c’est de reconstruire leur estime personnelle et de se pardonner à eux-mêmes d’avoir cru aussi longtemps qu’ils étaient les victimes d’un sort injuste et qu’ils devaient mener une vie difficile, pour gagner leur ciel, ayant oublié que l’Absolu, qui est Amour et qui comprend les difficultés du parcours évolutif dans lequel l’humanité s’est engagée pour redécouvrir consciemment son Essence et son Pouvoir, n’a jamais jugé qui que ce soit dans ses choix et qu’il n’a jamais rien retenu contre eux, quoi qu’ils aient fait ou quoi qu’il leur soit arrivé.

Ainsi, dans un contexte où la Lumière victorieuse ne fait plus de quartiers, les expériences deviennent encore plus bousculantes pour ceux qui résistent, soit qui retiennent des éléments désuets et stériles incompatibles avec l’accès amoureux à la liberté inhérente à la Haute Conscience de l’Unité, parce qu’ils continuent à se considérer comme des êtres plus humains que divins, souvent redevables de retours à l’endroit d’autrui, surtout envers ceux à qui ils sont liés par divers contrats ou d’anciens karmas négatifs ou positifs.

La Victoire de la Lumière implique désormais la révélation irrépressible de la Vérité, ce qui amène à faire tomber les masques chez les êtres faux, portés à la dissimulation, à la manipulation, aux mensonges, aux esquives, aux jeux de cache-cache. Nul ne peut plus remettre le couvercle sur la marmite ! Du coup, certains sont soudainement appelés à se regarder bien en face ou à réviser des attachements, des liens, des relations et des partenariats louches ou nuisibles, mais d’apparence si juste, correcte et saine, à libérer des émotions réprimées et à résoudre des problèmes non résolus glissés sous le tapis, dans un lointain passé, mais qui ne peuvent plus que remonter à la surface, pour achever la grande purification.

Il se peut même que des problèmes gastriques et intestinaux vous aient signalé ce qui, en vous, n’avait pas été correctement digéré et assimilé, comme ce qui continuait d’obstruer la voie de votre expansion, ce qui vous a forcé à procéder à des changements alimentaires et à chercher le grand air. Et que dire de ces écarts de vitalité qui pouvaient vous donner l’impression de devenir cyclothymique, soit de passer directement d’une phase d’euphorie à une phase de dépression, ce qui pouvait s’accompagner d’irritabilité, de nervosité, d’étourdissements, de vertiges, de problèmes d’équilibre et de perturbations du sommeil ?

Présentement, la plupart des êtres incarnés n’ont plus qu’une envie, celle d’échapper à leur vie coutumière, si terne, répétitive et monotone, pour se remplir de réalité, vivre plus heureux, mais du Vrai Bonheur. Ils n’aspirent plus qu’à découvrir et manifester de nouveaux buts, rencontrer des gens de leur espèce, intégrer le Paradigme du Nouveau Monde. Sauf que, alors que les anciennes méthodes ne fonctionnent plus, pour avoir perdu la majorité de leurs repères, ils ne savent pas comment y parvenir, d’où ils ne peuvent que continuer de couver leurs aspirations à une vie meilleure, qui se transmuent en vague espoir, continuant à sombrer, sporadiquement, dans les conflits et les crises de toutes sortes.

Après des années d’abnégation et de renoncements, imposés par la purification intérieure et le nettoyage extérieur, l’existence ne devient pas facile quand elle se complique de problèmes de santé d’apparence grave ou, pour les uns, d’un dégoût de leur emploi actuel, et pour les autres, d’un dédain de leur situation de chômage, sans oublier les difficultés relationnelles qui peuvent aller jusqu’à la remise en cause de leur vie de couple ou d’autres partenariats. Vous ne perdez pas votre motivation pour autant, parce que vous ressentez trop bien que la vie vous offre de plus en plus de joyaux que vous ne savez simplement pas saisir ou qu’il n’est pas encore temps de saisir. Et vous savez que cette petite voix intime, même dans son appel le plus faible, finira bien par vous ouvrir la Voie du Grand Bonheur tant souhaité.

La situation de certains peut encore se compliquer du fait que, à titre de montreurs de chemin, doués d’une force intime qu’ils peuvent s’ignorer, ils servent de filtre des énergies planétaires négatives, tamisant et dissolvant donc des éléments vibratoires qui ne leur appartiennent pas, pour aider les plus faibles et tout transformer en clarté. Aussi, ces êtres de conscience délicate doivent-ils s’épargner la propension à la condamnation personnelle, si la tentation se présente, afin d’avancer dans la lucidité et la dignité.

Car, comme il a été précisé, outre la violence qui déferle sur le monde, qui en afflige plus d’un, les aspects astrologiques disposent actuellement la majorité d’entre vous à la négativité et à la réaction primo primi, à la moindre frustration, même à la projection des torts sur autrui, quand vous vous sentez débordés, ce qui peut mener des relations à une situation de rupture. Et, dans les relents d’épuisement, alors que vous restez si occupés à fignoler des détails, cela peut se produire chez n’importe quelle personne qui se sent injustement jugée ou attaquée car, dans un récent contexte énergétique un peu enchevêtré, les actes agressifs inopportuns, les jugements téméraires, les interprétations biaisées, le grossissement des problèmes, les réactions exagérées ne manquent pas, surtout dans le champ vibratoire des êtres les plus conscients que les Forces sombres rémanentes aimeraient bien abattre ou décourager.

C’est ainsi que, dans les dernières semaines, en raison de l’apparition de nouvelles bandes de distorsion, certains ont vécu des expériences pénibles et douloureuses, surtout autour de l’éclipse solaire du 20 mars, parce qu’ils ont subi des coups bas et en traitre, avec de l’irrespect et de la diffamation, l’arme favorite des gens enténébrés, complètement à côté de la plaque, toujours sans gêne, ce que n’aidait pas à réduire l’état général de tension intérieure qui prévalait. Mais il fallait que certains vivent ces expériences déconcertantes pour qu’ils en viennent à prendre les décisions énergiques leur permettant d’éradiquer certaines énergies nuisibles et à les écarter de leur champ de conscience.

Par bonheur, les énergies de la Nouvelle Lune et de l’équinoxe ont considérablement adouci le contexte général, ce qui a permis à plusieurs de reprendre autant leur souffle que leurs esprits. Au lieu d’alimenter la tempête et de compliquer les situations, des énergies d’une douceur indicible ont envahi le cœur de gens un peu raidis, mis sur la défensive, ce qui a produit un grand soulagement et a assuré un prompt retour à l’équilibre. Maintenant, vous avez retrouvé le bon courant, vous voilà replacés sur la bonne voie et relancés dans la bonne direction, engagés à toute vitesse sur le plus court chemin du Foyer véritable. L’intensité énergétique générale n’a pas vraiment décru, bien au contraire, mais elle adoucit tout et elle protège fort bien contre les émotions intenses.

Pour ainsi dire, d’ici la Pleine Lune du 4 avril prochain, vous enfanterez de vous-même, c’est-à-dire que vous progresserez à la vitesse de la Lumière à travers le canal utérin qui vous mène vers de puissants nouveaux commencements. D’ici là, vous pouvez rester un peu fragile et vulnérable, mais vous vous en tirerez bien si, conservant votre sérénité, vous maintenez votre vigilance. Partout autour de vous, prévaut le sentiment qu’une longue gestation s’achève en raison de l’énergie ambiante de nature à ouvrir toutes grandes les portes et à libérer. Pour le confirmer, vous ne devriez pas tarder à noter que beaucoup de gens autour de vous acceptent enfin de se libérer de leur passé et d’abandonner nombre d’aspects de leurs anciennes manières de vivre, reconnues comme périmées.

Dans la présente phase, la plupart du temps, ce jaillissement d’énergie se produit naturellement, en toute facilité, dans la mesure que vous vous contentez de laisser aller l’énergie ancienne et d’accueillir l’énergie nouvelle. Mais, dès que vous résistez aux changements, il vous faut parfois attendre d’atteindre le point intime qui force la rupture des liens désuets avec le passé.

C’est ainsi que, dans les prochaines semaines, il se pourrait que ceux qui résistent sur certains points, sans trop le savoir ou le reconnaître, doivent subir de pareils chocs intimes pour permettre le relâchement de certains éléments de leur ancienne vie qui ne font que les ralentir dans leur ascension. Bien que l’expérience puisse leur paraître injuste et déstabilisante sur le moment, ils ne tarderont pas à réaliser qu’elle se produit au meilleur moment et pour leur plus grand bien, puisqu’elle les aide à se libérer et à prendre, sans freins, leur destination véritable.

Alors que tout se passe ainsi, dans les plans subtils, souvent à votre insu, vous continuez de chevaucher une vague montante qui crépite partout d’énergie créative, ce qui vous rend l’application mentale beaucoup plus difficile que les tâches physiques. Le Nouveau Monde s’enfante de lui-même au gré de votre progression dans son nouveau décor dans une expérience aussi épuisante qu’excitante, dissolvant tous les souvenirs désagréables, ce qui vous cause de plus en plus de trous de mémoire, surtout pour les faits récents.

Mais, coûte que coûte, la contribution à l’enfantement du Monde nouveau, n’était-ce pas la raison de votre présente incarnation ?

© 2015 Bertrand Duhaime (Dourganandâ). Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde. Publié sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

image_pdf

LE NOMBRE « 999 »

$
0
0

999b

par Bertrand Duhaime

«999 : Le nombre neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf désigne la justice et la vérité. Il exprime la vibration de l’Équilibre énergétique retrouvé et il confirme le retour à la Lumière. Il symbolise le Retour à la Lumière et le Retour à l’Équilibre énergétique. Dans certains textes sacrés ou ésotériques, relié au Commencement et à l’Achèvement, il représente l’Infiniment Grand –de même que 999999. Dans la Tradition chrétienne, ce nombre est considéré comme l’inverse de 666, le chiffre de la Bête de l’Apocalypse. De là, il évoque le Christ. Cette étrangeté arithmétique tend à démontrer que le pouvoir de la Bête, 666, sera renversé par le 153, nombre caractéristique du Christ, pour donner comme résultat 999, symbole de l’application de la justice divine. Ainsi Satan sera-t-il enchaîné pour 1000 ans, 999 + 1. Par extension, il définit la mission d’assistance à l’Ascension de la Terre, au sein de la Fédération galactique, illustrant tous ceux qui travaillent avec l’Énergie christique ou atmique, l’Énergie de la Rédemption, afin de restructurer le Monde et de restaurer le Plan divin dans le champ d’expérimentation terrestre. En lui-même, ce nombre exprime la complète perfection sur les trois plans de conscience, d’où il annonce une phase finale qui aboutit à la perfection. Il démontre les trois visages de la Trinité, en état d’achèvement parfait, qu’on appelle la Réalisation totale. Il évoque l’Unité et la Félicité du retour à l’Un, l’Union indissoluble du Ciel et de la Terre. Il contient le code de diamant-silice, présent dans les cellules, qui préside à l’Ascension. Il annonce la fin d’une phase cruciale de sa vie telle que perçue de là-haut. Il dispense l’harmonie infinie et l’amour universel. Pour les Ouvriers de Lumière qui se sentent concernés par la guérison de la Terre, il porte un message de Gaïa qui dit : «Redouble tes efforts, car j’ai besoin de toi en cet instant-même.»

Dans un sens contingent, ce nombre peut révéler qu’on mène une existence trop intériorisée ou qu’on reste accroché au passé, ce qui, par crainte de l’avenir ou de l’expérience concrète, peut confiner à la nostalgie, et, au pire, au désespoir. Il semble que le temps soit venu d’accoucher de soi-même.
Ce nombre peut signaler un contact avec Saint-Germain (nommé Adamus à un registre supérieur), le Maître du Rayon violet argenté. Nombre de la Perfection, il révèle l’urgence de choisir l’Ascension (Retour à l’Un) : on gagnerait à se décrocher du passé et à se centrer sur son accomplissement spirituel en cherchant les valeurs imputrescibles plutôt que les biens concrets, mais sans négliger ses besoins de survie. On devrait veiller à entrer dans la Danse de l’Amour universel.»

© 2015 Bertrand Duhaime (Dourganandâ). Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde. Publié sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime. Emprunté à mon oeuvre en huit tomes, l’Encyclopédie des Symboles, Les Messages des Autres Symboles, tome VII, collection «Connivences cosmiques».

image_pdf

N’ACCORDEZ PLUS VOTRE FIDÉLITÉ QU’À VOUS SEUL!

$
0
0

11128793

Cliché énergétique du 13 avril 2015.

par Bertrand Duhaime

Vous continuez de vivre dans l’Ère de Grâce dont un trop grand nombre d’entre vous ne savent pas tirer tous les avantages, les bénéfices et les trésors parce que, dans leur mentalité trop intellectuelle et matérialiste, ils restent les prisonniers de leur ancienne histoire, avec tous les souvenirs douloureux de leur long passé en incarnation. Ainsi, ils continuent de se croire impuissants, petits, limités, séparés de l’Absolu, dans la conception trop humaine qu’ils se font d’eux-mêmes et qui retarde l’émergence de leur divinité.

Ainsi, pendant que certains, qui ont renouvelé leur alliance avec leur Centre divin et qui se sont résolument reliés à la nouvelle trame atmique de leur planète, tout abandonnés sans condition à la Lumière spirituelle, filent un bonheur de plus en plus grand et avancent de succès en succès, dans une sérénité joyeuse qui ne cesse de s’affirmer, d’autres, dans le maintien du statu quo, qui les garde dans leur ancienne zone de confort, mènent une existence de plus en plus morne, problématique, frustrante, douloureuse.

Au point que l’humanité a atteint, les énergies nouvelles propulsent toujours de plus en plus haut, au-delà des voiles, ceux qui se laissent porter par son cours puissant, mais elle présente aux autres des défis sans cesse renouvelés, toujours plus complexes, parce qu’ils s’agrippent aux conceptions et aux structures qui ne leur appartiennent pas et ne les servent plus.

Selon son degré de résistance, chacun est mis de plus en plus sévèrement à l’épreuve dans ce qui lui assure apparemment la sécurité, ce qui commence avec ses relations les plus proches, ses possessions les plus précieuses, sa vitalité et son apparence physique et ses réserves d’argent, afin de le délivrer de ses croyances stériles, de ses vains attachements, de ses attentes égocentriques, de son esprit dominateur, de ses relents de peur et de ses traumatismes du passé, soit de tout ce qui le lie à la densité, à la mondanité et à la dualité au détriment de son expansion spirituelle.

Chacun doit comprendre qu’il ne détient plus la liberté de revenir en arrière quand tous les ponts avec la troisième dimension achèvent de brûler, que toute mission terrestre de l’ancien genre lui a été retirée et que son ancienne histoire s’évanouit, car le moindre attachement dans ces domaines pourrait lui attirer une multiplication de misères ou l’expulsion prématurée de la planète terre, dans la mesure qu’il entretien des espoirs et des aspirations qui ne peuvent plus y avoir cours.

C’est d’abord dans le nombre des déceptions et des frustrations dont il fera l’expérience qu’il pourra mesurer ses incohérences, son degré d’écart avec sa vérité intime et son inadéquation à la Réalité nouvelle, ce qui l’amènera à se dégoûter de son cynisme, de se doutes, de ses dénis, de ses jugements de valeur, de la projection de ses torts ailleurs et de ses mensonges à lui-même, découvrant de mieux en mieux que, dans ses choix erratiques, ne pouvant tromper l’Absolu, il n’abuse que lui-même, alors qu’il est entré dans un cycle qui impose une vie d’Amour pur, exprimée dans la générosité, la collaboration, l’authenticité, la lucidité, l’intégrité, la simplicité, la pureté, l’aspiration à l’Unité, avec des choix conformes à la Vérité, à l’Amour et à la Sagesse.

En ce moment, après vous être tirés de phases de vertiges, de peurs inexplicables, de maux au bas du dos, avec impression de chocs électriques dans la colonne vertébrale, et de grandes difficultés de concentration, vous pouvez commencer à éprouver des problèmes de digestion et d’élimination , constipation ou diarrhée, connaître des phases de déshydratation et des problèmes aggravés des sinus. Vous devez savoir que c’est ainsi que vous continuez à vous ajuster aux changements majeurs qu’ont imposés les rehaussements énergétiques consécutifs aux éruptions solaires, aux deux récentes éclipses et au passage en mode rétrograde de certaines planètes. Vous continuez à incorporer ces changements profonds jusque dans vos os et vos molécules au gré de votre train-train quotidien.

Pourtant, si vous vous accorez un moment de pause, vous ne pouvez que reconnaître le nouveau sentiment que vous portez de pouvoir explorer de nouveaux possibles. Quelque chose vous dit intérieurement : «Uni à mon Centre divin et en collaboration avec les autres, je peux tout accomplir.» En fait, vous devenez de plus en plus vivant et constructif, plus lucides et transparents que jamais, au constat des progrès substantiels que vous faites dans plusieurs domaines de votre vie. Mais il vous faut rester sur vos gardes parce que, au moment où tout semble être entré dans un nouvel d’équilibre, de nouveaux éléments déconcertants peuvent surgir et vous plonger dans un état de surcharge et de panique, surtout quand il vous faut prendre des décisions importantes auxquelles vous ne vous sentez pas préparé.

Dans l’étrange phase que vous traversez, alors que vous êtes porté à vous isoler, que les aspects matériels vous rebutent et que les aspects subtils de l’interpénétration des divers plans de conscience vous étonnent ou vous confondent, le fait de réfléchir aux nouvelles décisions que vous devez prendre et de devoir les actualiser vous rend presque malade. Vous êtes un peu porté à atermoyer et vous n’avez pas toujours tort, car vous ne pouvez qu’éprouver un grand stress physique et de la contention psychique lorsque vous tentez d’activer de manière prématurée les processus vitaux ou les démarches concrètes. Même si les choix que vous faites vous semblent les bons, il reste des impondérables et des imprécisions qui vous mettent les nerfs en boule et vous irritent à la manière d’une poussière dans un verre de contact.

On pourrait dire que la majorité des décisions qui appellent votre attention comportent diverses couches ou strates, touchent divers plans de conscience. Ainsi, si vous pouviez obtenir au préalable à vos prises de décision les éléments clés susceptibles de les éclairer, le choix final vous deviendrait facile. Mais, à défaut de les obtenir, toute prise de décision devient pratiquement impossible, d’où vous ne pouvez aller de l’avant : il peut s’imposer que vous laissiez certaines d’elles en suspens ou que vous deviez vous résigner à les réviser, alors que vous devez veiller à en changer d’autres que vous venez à peine de prendre.

Très souvent, votre tâche se complique par le fait que vous vous êtes engagé à mener des projets en cours à leur terme. Mais, surprise, l’implication dans cette entreprise se prolonge ou se complique au-delà de ce que vous aviez prévu. Vous découvrez des aspects que vous n’aviez pas bien gérés à la première entreprise, ce que vous devez rectifier, ou il s’en ajoute que vous venez à peine de découvrir parce que, jusque-là, vous ne pouviez pas les saisir ou les prévoir.

Dans l’actuel climat de tension, vous ne pouvez qu’éprouver de la frustration et, parfois, exploser, si vous ne savez pas couler avec les énergies et vous contenter de faire votre mieux, en vous maintenant dans un état de neutralité et d’abandon.

À travers des maux physiques d’un nouveau genre, mais heureusement épisodiques, qui peuvent disparaître après quelques heures ou quelques jours, ce qui vous a habitué à éviter de vous inquiéter inutilement et de leur accorder trop d’attention, vous parvenez difficilement à vous dégager de cette impression de vivre une phase un peu chaotique ou désordonnée qui échappe trop largement à votre contrôle.

Certains jours, vous pouvez avoir l’impression de vivre à l’intérieur d’une boule à neige, de dimension cosmique, vous savez ce bibelot de porcelaine ou de plastique bon marché, rempli d’eau et de poudre, qu’il faut remuer pour donner l’impression qu’il neige sur un décor célèbre, une scène de circonstance ou sur un monument renommé, jusqu’à ce que les éléments en suspension se redéposent au fond, mais dans une nouvelle ordonnance. Sauf que vous n’avez rien à faire d’autre que de les laisser répondre au mouvement que l’énergie leur a inculqué jusqu’à ce que, au bon moment, ils trouvent leur véritable position.

Somme toute, à travers des explosions qui peuvent se produire à tout moment et n’importe où, soulevant le compost en décomposition du vieux monde, vous traversez de nouveau une phase éprouvante, un peu sauvage, de défis nouveaux, mais de nature à mieux assurer l’enfantement de la Réalité nouvelle. Votre pire erreur consisterait dans le fait de concentrer votre attention davantage sur les événements du vieux monde à l’agonie que sur la vie nouvelle, pimpante de fraîcheur et de lumière, qui continue d’émerger.

Vous vivez à une époque où, pour vous orienter, vous ne pouvez plus faire confiance qu’à vous seul dans la mesure que vous savez vous aimer et vous faire confiance et, dans l’esprit d’enfance, vous restez à l’écoute des messages de votre Cœur sacré.

© 2015 Bertrand Duhaime (Dourganandâ). Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde. Publié sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

image_pdf

DÉPASSER L’HUMAIN OU ASSUMER SA DIVINITÉ

$
0
0

11174215

 

Cliché énergétique du 21 avril 2015

par Bertrand Duhaime

Vous ne pouvez parvenir à la transcendance sans dépasser la conception de l’être humain que vous avec cru être ou que vous continuez à croire être, puisque vous êtes une divinité en stage d’expérimentation dans un univers qui correspond à ce que vous voulez découvrir et maîtriser consciemment. Vous ne pouvez pas davantage y parvenir si vous n’assumez pas la pleine responsabilité d’exercer votre souveraineté et votre liberté en vous reconnaissant comme le Maître et Sauveur que vous attendez.

Vous traversez présentement une phase d’accalmie propice à réfléchir au sens et à l’orientation que vous aspirez désormais donner à votre destin. Le problème, c’est que dans la donne du Monde nouveau, la plupart d’entre vous ne savent pas par où commencer pour s’investir «utilement» ou à bon escient. Car le mental ne parvient pas à trouver de motivation à passer à l’action tant qu’il ne détient pas suffisamment de notions et de repères pour croire parvenir à la réussite. Le problème qui surgit alors, c’est que tant que vous ne commencez pas à agir –quand l’agir ne comporte pas que le planifier et le faire — vous stagnez, et si vous stagnez trop longtemps, vous commencez à régresser, ce qui vous entraîne dans la frustration, la démotivation, la confusion, la tristesse, même la panique ou le désespoir.

En fait, il est très heureux que vous n’en sachiez pas trop à propos de la nouvelle réalité qui vous attend et à laquelle vous n’accéderez pas consciemment tant que vous entretiendrez des vibrations lourdes ou que vous entretiendrez des résistances à la Vie, le résultat de mauvais choix, fondés sur des objectifs vains ou dépassés, parce que reliés à votre ancienne histoire qui vous liait à la quête du plaisir immédiat, dans la matérialité et la mondanité, comme cela prévaut dans les plans de la densité et à la dualité.

Cela, vous ne le savez que trop. Aussi certains s’évertuent-ils à ne plus être ce qu’ils étaient tandis que d’autres s’épuisent à tenter d’être ce qu’ils voudraient être, chacun de ces choix se démontrant aussi improductif l’un que l’autre. La masse humaine se complaît du mieux qu’elle le peut dans le décor évanescent de la troisième dimension dans l’attente qu’un coup de baguette magique, donné on ne sait trop par quelle instance, les-en tire et les propulse dans un plan supérieur où ils recevront en partage le parfait bonheur. Pourtant, le franchissement définitif du Grand Portail de la Libération ne peut résulter que d’un engagement et d’un investissement personnel qui engage tout l’Être.

On peut dire que la fausse prophétie d’un basculement soudain, assez prochain, dans la cinquième dimension, qui changerait le sort de tous les membres de l’humanité, en les rétablissant dans la Conscience de l’Unité, celle de l’apparition imminente d’un Grand Avatar, qui devrait assumer la nouvelle gérance du monde et rétablir la paix universelle, celle du Retour glorieux du Christ qui devrait retirer du monde ses dévots serviteurs et les amener avec lui dans le Paradis pour l’éternité, ou enfin, celle de l’intervention d’extraterrestres et d’autres entités tutélaires qui seraient en train de procéder à l’établissement d’une nouvelle forme de Gouvernement universel et à une nouvelle répartition des ressources et des richesses planétaires, rétablies sur la valeur de l’or, qui ferait disparaître les inégalités sociales et les paliers de prospérité, ce qui assurerait le rétablissement de la cohésion commune et de la collaboration universelle, n’aident pas à décider de ce qu’il faut penser, croire et faire.

Toutes ces théories qui ravivent la pensée magique bien caractéristique de l’immaturité et favorisent la ligne du moindre effort personnel, sont trop séduisantes pour que, même le plus évolué d’entre vous ne souhaite pas que, dans une part plus ou moins importante, l’une ou l’autre de ces hypothèses se confirme. Pourtant, il nous faut vous contrarier et vous rappeler qu’elles sont toutes aussi ineptes que fausses et qu’elles visent un but très précis, celui de vous maintenir dans le désinvestissement, ce qui fait l’affaire des Forces sombres résiduelles, en perte de pouvoir accéléré. Car le Ciel n’aide que ceux qui s’aident, donc qui assument pleinement le destin qui correspond à la réalité de leur Essence et de leur Nature.

Cela n’aide pas trop dans une phase ou la Volonté du Ciel, qui rappelle que l’Absolu a repris les rênes du système solaire, doit avoir préséance sur la volonté personnelle, trop asservie aux diktats de l’intellect et de l’ego, dans sa quête constance de jouissance, de pouvoir et de reconnaissance. Car, moins vous vous impliquerez dans les illusions de la troisième dimension, plus vous découvrirez que, selon votre préparation antérieure, au cours de tant d’incarnations, vous vivez déjà dans des dimensions bien supérieures et bien plus heureuses qui peuvent vous combler à tous égards.

Mais dans quoi pourriez-vous bien vous investir pour parvenir à le réaliser? Comme tout part de vous et vous revient, conformément aux lois de la Causalité et de l’Attraction, faites n’importe quel choix, mais faites-en un. C’est-à-dire que vous devez commencer par vous aimer tel que vous êtes et vous montrer pleinement vous, sans prétention ni culpabilité, ne pensant plus à rien d’autre que ce que, dans votre cœur, vous souhaitez vivre ou voir se manifester, autant pour vous que pour le monde, même si cela ne correspond peut-être pas encore à la volonté de votre Être de Vérité.

Car, dans le contexte présent, c’est à travers l’épuration de vos choix illusoires rémanents, donc faux, chimériques ou erratiques, parce que fondés sur l’attachement, l’émotivité ou l’affectivité, qui vous rapporteront un sentiment d’allègement plutôt que d’alourdissement, que vous trouverez le fil d’Ariane qui vous aidera à découvrir votre nouvelle carrière spirituelle et la Voie de la Transcendance. Ainsi, sans la moindre préconception, partez de n’importe où, mais partez de quelque part, bien qu’il faille que cela se conforme à un vœu de votre cœur, ce qui vous permettra, par les signaux que vous recevrez, d’apprendre à vivre dans le discernement et la sagesse, dans l’harmonie et la joie sereine, dans l’amour et le respect de toute forme de vie.

Pendant que vous traversez une phase d’accalmie, le moment présent se prête très bien à l’établissement de nouveaux choix, dans la mesure que vous vous rappelez qu’il n’y a que le changement qui puisse vous attirer du changement, la nouveauté qui puisse vous attirer de la nouveauté, avec le contentement et la satisfaction qui puisse vous préparer à la Plénitude. Vous devez savoir que c’est le Succès ou la Réussite, des manières modernes de nommer ce que la spiritualité ancienne appelait la Victoire ou le Triomphe, qui résulte de la démonstration des termes bien définis de l’Amour pur, de la Santé radieuse et de la Prospérité abondante, qui conduisent à la Révélation christique ou atmique, parce qu’ils témoignent de votre degré de Maîtrise totale, à titre de Constructeur de Pyramides cosmiques.

Il y a quelques jours, vous avez réintégré un mode super accéléré d’Ascension, ce qui en a inspiré plus d’un à changer des choix et à se lancer dans le feu de l’action comme jamais auparavant. Mais, cette fois, ils l’ont fait dans le sentiment que les énergies présentes imposaient presque un élan vers l’avant et le haut. Un petit quelque chose renforçait, tout en l’étendant, leur détermination à passer à l’action et à faire aboutir les choses, mais en recourant à de nouvelles manières de faire stimulantes. Sans trop vous en rendre compte, vous avez acquis cette faculté de travailler sans arrêt, vous permettant de passer d’une tâche à l’autre, d’en inclure d’autres, tout en sautant d’une dimension à une autre, sans perdre votre centration et votre aspiration dans ce butinage.

En outre, du fait que le flot des énergies s’est considérablement allégé et adouci, selon votre degré d’abandon à la Vie, vous pouvez vous permettre d’abattre plus de besogne que jamais auparavant, ce qui reste vrai même dans les moments de pointe d’intensité. Ainsi, même si les médias vous transmettent les évènements violents qui continuent de se perpétuer dans le monde et vous révèlent une plus large part de l’ampleur de la corruption mondiale et si vous rencontrez personnellement quelques pépins, vous inventez votre propre voie sur le Sentier tout lumineux de la Réalité nouvelle.

Non seulement vous déterminez-vous à mettre la dernière main à des projets de longue haleine entrepris dans le passé, vous allez jusqu’à en mettre en œuvre de nouveaux. Et vous accomplissez des merveilles dans la mesure que vous incluez constamment de la nouveauté, portant l’audace jusqu’à flirter avec des idées créatives brillantes que d’autres pourraient qualifier d’un peu folles ou farfelues. Malgré votre impression d’accomplir les choses en toute simplicité, par goût ou pour le plaisir, vous surfez sur des vagues d’énergie géantes d’un genre qui vous permet de toucher à bien des domaines en même temps.

La part la plus inquiétante ou intrigante de votre implication actuelle réside dans le fait que vous vous appliquez de votre mieux sans détenir de filet de sécurité concret ou visible. Vous ne détenez aucune assurance de vous préparer un destin plus favorable, à part votre certitude que c’est le cas, sans quoi vous ne persisteriez pas dans ces entreprises. Ce que vous ignorez, c’est le degré de succès que votre implication pourra produire, mais vous n’en ressentez pas moins que c’est un élan de justesse vous garde à l’œuvre.

À l’heure actuelle, vous apprenez beaucoup sur l’action juste à poser au moment opportun. Vous cogitez déjà certains autres projets nouveaux, mais dans le sentiment que le moment n’est pas venu de les lancer. Vous ignorez si le moment approprié de le faire dans les meilleures conditions se présentera un jour parce que certains éléments indispensables vous échappent, n’ont pas encore apparu.
Vous avez appris qu’il n’a jamais autant importé que vous attendiez que le feu de circulation tourne au vert avant de procéder. Vous avez payé pour apprendre qu’il ne faut plus jamais tenter de forcer les choses. Et si la tentation vous en vient encore, vous sentez immédiatement que le taux de stress et d’inquiétude augmentent de beaucoup, jusqu’à frôler la perte d’équilibre et la crise de panique.

Par exemple, imaginons que, malgré que vous ayez déjà un ou plusieurs et qu’une telle responsabilité dépasse vos présents moyen, l’occasion se présente à vous d’adopter un nouvel animal de compagnie. En peu de temps, même si cela ne vous est jamais arrivé, le seul fait d’y penser peut complètement dérégler la journée en cours, faisant grandir en vous un malaise et, en conséquence, des incidents étranges ou des ressentis puissants. Et si vous passez à l’action, vous vous attirez, pour assez longtemps, une situation bordélique, parce que vos protégés ne s‘entendent pas. Il est probable que vous ne pourrez écourter votre drame qu’en revenant sur votre décision.

Votre messager en sait quelque chose parce qu’au milieu de l’hiver, il a accepté d’héberger un chaton abandonné sur son terrain qui, depuis, ne cesse de chercher noise à l’un de ses autres protégés, ce qui, en plus de l’agacer énormément au quotidien, vient, en dépit de sa vigilance, de lui mériter d’urgence une facture de vétérinaire de 359 dollars, parce que, malgré la taille de son nouveau compagnon, celui-ci a infligé à son congénère une blessure importante qu’il n’a remarquée qu’au moment où elle a commencé à suppurer. C’est la manière que le Ciel peut choisir pour faire savoir à tout bien-aimé qu’il a fait un mauvais choix.

À l’inverse, lorsqu’un feu de circulation signale le moment de repartir, parce qu’il passe du rouge au vert, il doit comprendre qu’il gagnerait à se tirer de sa condition d’automate pour procéder de tout son être. Nul être humain ne peut plus se permettre d’attendre après les autres ni après les moyens présumés pour entreprendre ce qu’il sait être de l’ordre de la Vérité d’accomplir dans l’immédiat. Nul ne peut plus reporter une action qu’il sait juste et immédiatement opportune. Chacun doit faire ce qu’il est intimement appelé à faire, même s’il doit s’y prendre seul parce que personne d’autre ne comprend ce qu’il s’apprête à faire et ne lui offre de soutien.

Incessamment, si cela ne s’est pas déjà présenté, vous pourriez constater que vous pouvez vous mettre à l’exécution de projets que vous vouliez entreprendre dans le passé, mais que vous ne pensiez plus revenir d’actualité. Tout d’un coup, tout peut se mettre à couler de manière toute naturelle et vous permettre de l’accomplir dans une facilité déconcertante. C’est ainsi que, grâce à l’établissement de circonstances nouvelles, vous pouvez maintenant vous permettre des réparations ou des réaménagements, dans votre domicile ou dans votre environnement, à moins que vous obteniez de l’aide pour des travaux que vous vous sentiez incapable d’entreprendre.

Par moments, encore une fois, il peut vous arriver d’avoir l’impression d’avoir été lancé dans une course d’obstacles complexe, mais vous ne tarderez pas à comprendre qu’il s’agit en fait, tout simplement, d’une déviation naturelle de nature à vous garder en phase avec l’Amour et la Vérité dans tout ce que vous faites. Pour vous en tirer sans trop d’inconvénients, il vous suffit de vous relier à votre Centre divin, de lâcher prise et de maintenir vos coordonnées internes sur ces divines énergies.

Voilà comment les choses fonctionnent désormais : pour vous assurer que les feux de circulation vous offrent le droit de passage vous devez compter qu’un accord énergétique se produise sur plusieurs plans. Si vous n’attendez pas pareille synchronisé ou pareille occurrence, vous ne pourrez qu’avancer avec difficulté, sur une route qui se remplira de défis singuliers, même menaçants. Mais, lorsqu’un feu de circulation tourne au vert, sans que vous ayez rien forcé, vous pouvez être assuré que tout devient possible et que le bonheur se rapproche de vous.

© 2015 Bertrand Duhaime (Dourganandâ). Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde. Publié sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

image_pdf

ACCEPTER L’ORDRE DE L’ARC-EN-CIEL…

$
0
0

11174731

Cliché ponctuel du 23 avril 2015

par Bertrand Duhaime

Avec la dernière éclipse, qui a fait bouger et fuir une large part des énergies sombres résiduelles, ce qui vous a placé, depuis quelques heures dans des énergies étranges, remuantes, que vous avez pu redouter un moment, en raison de leur aspect inconnu et de ses effets étranges, ce qui a pu s’accompagner d’un grand état de fatigue ou de fébrilité, vous êtes entrés dans l’ordre de l’Arc-en-ciel démultiplié. Mais de quoi cela retourne-t-il, si ce n’est de l’annonce d’une phase bénie d’élévation rapide et d’accomplissements, avec une collaboration rapprochée et amplifiée des Instances subtiles de la Conscience christique, révélant la nouvelle direction que doit prendre l’humanité et chacun de ses membres. Ferez-vous part de cette célébration grandiose, qui donne le signal d’un nouveau regroupement dans la paix, l’harmonie et la cohésion, l’amorce d’un pèlerinage différent vers le Foyer originel, en exprimant mieux que jamais l’Amour, dans la sérénité joyeuse et la confiance inébranlable de l’Enfant divin, parce qu’infailliblement guidé par la Lumière de la Source, ou manquerez vous la Barque des âmes qui y mène, parce que vous commencez déjà à sombrer dans le doute, la peur ou l’immobilisme?

Mais quel est le sens de ce symbole, qui pourrait désormais se multiplier dans la vie des Ancreurs de Lumière présents sur Terre, comme autant de relais des Forces de Rédemption et de Libération, pour leur révéler la bonne orientation et les garder dans la bonne direction? Il appelle d’abord à s’élever au sommet de sa Conscience divine, en s’unissant à son Centre divin en fusionnant les Rayons et en s’abandonnant au courant de la Lumière de l’Absolu, le Bon Berger tutélaire, dans l’oubli de la vieille histoire et l’acceptation d’une nouvelle, malgré les remous de l’affectivité et de l’émotivité et la force des liens qu’il amène à tisser. Se laisser porter par son coeur devient dès lors la règle.

Au premier chef, l’arc-en-ciel figure le Pont sacré entre le Ciel et la Terre, résultant de la Sainte Alliance divine, qui assure l’émergence des pouvoirs spirituels de la créature, tel que le révèle la Nature. Il éclaire autant la Voie de la Descente que celle de la Remontée. Il évoque la Rédemption et les nouveaux commencements. Il symbolise également la paix et le calme qui arrivent après une période difficile (comme une tempête, notion climatique, ou une phase de chaos, notion évolutive). Il porte un sens de sécurisation, de pacification, de délivrance et de protection contre toute menace, révélant l’Alliance divine qui incline vers le pardon par avance et prévenance, donc toujours disponible, parce que fondé sur l’Amour de l’Absolu, lent à condamner, même incapable de condamner, puisqu’il comprend tout et ne juge jamais.

L’arc-en-ciel annonce une période de grande transformation, ce qui signifie que ce qui va se présenter sur la route d’un être incarné, dans les prochains jours, va l’induire dans un nouveau cycle extraordinaire de sa vie, une phase remplie de joie, de bonne fortune, de paix et d’accomplissement. L’arc en ciel confirme qu’il est sur le point de voir quelque chose de miraculeux se produire dans son existence. Le Père-Mère, appelé le Créateur, a établi avec l’Humanité, le rassemblement de ses Fils divins, une Alliance éternelle, lui donnant l’assurance qu’il veille à combler tous ses besoins s’il demande qu’il en soit ainsi et s’il le laisse agir à travers lui. Ainsi, l’être humain n’a qu’à concilier son libre arbitre avec le Vouloir divin pour recevoir tout ce qu’il désire. L’arc-en-ciel désigne donc le Sentier qui mène à la Réalisation, comprenant les sept couleurs des chakras. Encore faut-il qu’il apprenne à tout relier consciemment dans sa pensée, le Haut et le Bas, l’intérieur et l’extérieur, la gauche et la droite, l’arrière et l’avant, etc.

Dans l’ordre des archétypes, l’arc-en-ciel représente la réfraction de la Lumière blanche de cristal qui engendre les différents plans de conscience de la Vibration unique, le Guide bienveillant et sûr. Physiquement, il apparaît les jours de pluie ou de brouillard, formé par la lumière solaire, au moment où les gnomes offrent au Ciel les cristaux qu’ils ont élaborés, au fond de la terre, à partir des rayons des astres et des étoiles. Nul scientifique n’admettra cette définition simple de ce phénomène destiné à unir tous les êtres et à faire naître l’harmonie entre les peuples. Pourtant, il suggère effectivement de permettre à toutes les vérités, qui ont une égale valeur aux yeux de Dieu, de s’exprimer. Ce faisant, on ne peut que découvrir la puissance et la gloire de la famille humaine, lorsqu’elle s’unit dans une intention pure, dont la beauté découle de sa diversité. Au moment où il reçoit ce présent venu du Grand Mystère, le chercheur pacifique et amoureux peut fondre sa personnalité dans l’Esprit divin. Toutes les couleurs qui émanent de la décomposition prismatique de la lumière blanche servent à composer le Tableau unique de la Manifestation, toute couleur méritant d’y être considérée égale aux autres. Par analogie, le chercheur sincère est appelé à s’ouvrir à la compassion qui lui permettra d’approcher tout être dans sa véritable réalité et d’évaluer toute situation dans sa juste perspective.

L’arc-en-ciel révèle l’œuvre de la Conscience suprême à laquelle il faut se relier consciemment. Voilà pourquoi le Tarot ésotérique peut décrire le phénomène de la Manifestation dans ses sept aspects, conformes aux couleurs de l’arc-en-ciel : plan physique, plan émotionnel, plan mental, plan synthétique (cœur), plan du futur mental, plan des émotions futures et plan du physique futur. Dans le Yoga, on parle des plans physiques, éthérique, astral, mental, causal, intuitif ou bouddhique et christique, comme réflexion du Plan monadique unifié. L’arc-en-ciel désigne le Serpent d’énergie qui se désaltère dans la mer, dit un adage mystique. Pont magique qui ouvre l’accès au séjour des Dieux, il rappelle la promesse de salut que Dieu a faite à l’Humanité. Chaque fois qu’il apparaît, il rappelle la promesse du renouvellement perpétuel et éternel du lien entre Dieu et ses créatures, établissant avec eux une relation subtile d’Amour.

Chez les druides d’Europe, l’arc-en-ciel est décrit comme le Chemin de médiation entre le Ciel et la Terre, comme dans la plupart des Traditions spirituelles, mais ils ajoutent que c’est la Voie qu’empruntent les Dieux et les Héros pour passer de l’Autre monde au monde terrestre ou inversement. Ils l’expliquent comme un désir de la Divinité souveraine d’entrer en relation avec son peuple, de maintenir l’harmonie de l’Univers et d’entretenir sa fécondité. Pour eux, cette image inversée du soleil sur le voile inconsistant de la pluie, reflète toutes les qualités divines, d’où ils l’associent aux sept cieux.

Au dire des exégètes de la Cabale, dans la Bible, quand l’arc-en-ciel apparaît au-dessus de l’Arche de Noé, il est censé réunir, au dire des exégètes de la Cabale, les eaux inférieures et les eaux supérieures, les deux moitiés de l’œuf du Monde. Il donne alors le signe de la restauration de l’Ordre cosmique et de la gestation d’un cycle neuf. Il rappelle ainsi l’Alliance fidèle de Dieu avec le peuple élu, témoignant ainsi de sa bienveillance, de sa gloire, de sa protection, de sa guidance. Pour l’individu, il parle encore d’accomplissement, d’assomption ou d’ascension.

Dans les traditions grecques et romaines, l’arc-en-ciel devient l’attribut d’Iris, mais qui sert d’écharpe à Isis, la Grande Déesse. Il figure le Serpent mythique qui a surgi un jour des mondes souterrains, évocation des courants cosmiques qui se développent naturellement entre le Ciel et la Terre. On assurait qu’il annonçait toujours des événements heureux reliés à la Rénovation cyclique, ce qui, ultimement, induit dans l’Être de Diamant.

Dans la Tradition Inca, ce phénomène représente l’attribut d’Illapa, le Maître des Saisons, du Tonnerre et des Pluies, qui puise la pluie dans le Grand Fleuve céleste, comprenant les couleurs noire, rouge, jaune et verte. Ils disent joliment qu’en courant, cet animal fabuleux féconde le soleil, urine les pluies, alors qu’il choisit de descendre sur terre, pour offrir une Voie vers le Paradis.

Puissent ces quelques notions de la culture spirituelle immémoriale éveiller en vous des souvenirs d’autres incarnations, pour vous rappeler votre grandeur et votre valeur, et vous aider à comprendre ce que le Ciel vous appelle à faire, alors qu’il s’apprête à vous assister et à faciliter la Voie comme jamais encore il ne l’avait fait. Soyez tous bénis et comblés, choyés comme des Enfants divins qui avancent dans le véritable esprit d’enfance et qui se lance désormais dans le Grand Jeu amoureux de la Vie dans la compréhension que toute expérience, agréable ou désagréable, comporte un objectif salvateur et le rapproche du Port.

© 2015 Bertrand Duhaime (Dourganandâ). Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde. Publié sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

image_pdf

VOTRE PLANÈTE VOUS INDIQUE LA VOIE À SUIVRE

$
0
0

terra-galactica

Cliché énergétique du 28 avril 2015

par Bertrand Duhaime

Vous venez de passer une semaine importante parce qu’elle vous a permis d’atteindre un véritable point tournant : quelque chose a basculé, ce qui vous a permis de pénétrer dans un nouveau secteur du décor du Nouveau Monde.  Vous entreprenez une nouvelle phase d’expériences qui vous amènera à vivre des situations nouvelles et à rencontrer de nouvelles gens qui prendront de plus en plus d’importance dans votre vie.  Mais il vous reste un peu de temps pour rompre les derniers liens nuisibles ou stériles et pour mettre la dernière main à d’anciens projets.

Cette semaine comportait notamment la célébration du Jour de la Terre, que la plupart appellent la Terre-Mère et d’autres la Pacha Mama, des titres associés à la Grande Déesse, qui n’a pas manqué de vous faire sentir sa présence et son appréciation notamment par l’éruptions de volcans et des secousses, vous confirmant que la vieille histoire, avec les anciennes valeurs et les anciens schémas, a pris fin.

À ce chapitre, ceux qui fréquentent les lieux naturels dans un état de sérénité joyeuse peuvent confirmer que les esprits de la Nature signalent de plus en plus volontiers leur présence, de manière adaptée au degré de conscience du promeneur.  Ici, il importe de vous rappeler que la meilleure manière d’intégrer les nouvelles énergies cosmiques en intensification consiste à aller marcher dans la Nature en y maintenant des idées pures et des sentiments nobles.

En fait, ces entités mystérieuses commencent aussi à le faire pour les masses, comme en a attesté l’apparition de la forme d’une puissante entité dans les nuages cendreux qui flottaient au-dessus du volcan Calbuco, dans le sud du Chili, lors de sa récente éruption.

Le tremblement de Terre qui s’est produit au Népal, fauchant un grand nombre de vies et détruisant d’importants monuments, n’a pas manqué d’étonner et d’en contrarier plusieurs, même chez les chercheurs spirituels.  Ne s’est-il pas produit dans un pays d’une grande pauvreté physique, mais d’une grande élévation morale?  En un rien de temps, n’a-t-il pas ruiné l’existence d’un grand nombre d’êtres incarnés au grand cœur et d’une grande ferveur religieuse.

Même que ce drame s’est compliqué dans l’amplification de la douleur des gens de ce pays au constat de la destruction de leurs pagodes sacrées, des édifices d’une grande beauté, de caractère historique, qui leur servait d’aune dans leur vie quotidienne.  Aux heures sombres, ils leur ont toujours servi de points de repère communs capables de les aider à reprendre courage et à se remettre à l’œuvre.  Ils leur rappelaient, quoi qu’il ait pu arriver, que tout répondait toujours à  un Ordre subtil qui pouvait leur échapper, mais qui servait le plus grand bien de tous.

Sauf que, cette fois, ces monuments patrimoniaux se sont effondrés ou ils ont été rayés de la carte, ne laissant que ruines, poussières et grabats.  Dès lors, les autochtones ne peuvent plus puiser leur force ailleurs qu’en eux-mêmes et chercher à s’allier à leurs concitoyens, sans se chercher dans les autres ou leurs constructions, s’ils comptent survivre et entreprendre leur reconstruction.

Les sentiers de Dieu se démontrent bien insondables.  Certes, mais, en surprenant et choquant autant, ce désastre d’Orient a aussi renforcé, à travers le monde, le sentiment général de compassion et il a rappelé l’écart qu’il existe entre les sociétés riches et les sociétés pauvres, de même que le degré d’impuissance et le piètre degré de la collaboration internationale, malgré l’existence assez ancienne de l’Organisation des Nations Unies (24 octobre 1945) qui reste trop désunie et dysfonctionnelle.

Car c’est bien ce qui, pour tous les êtres humains, est à l’ordre du jour de l’Ascension, l’apprentissage de la reprise de son pouvoir et de la prise en charge de sa vie, dans l’Amour, l’assomption de ses responsabilités, le choix de la liberté et l’exercice de sa souveraineté, en se centrant sur le moment présent, à l’écoute de la voix intérieure, mais en gardant les choses simples, toutes axées sur le vaste plan de l’âme, en harmonie avec l’Univers, soit dans l’oubli de la vieille histoire, le choix de vivre d’une nouvelle manière, la volonté d’améliorer ses conditions de vie.

N’est-il pas instructif de considérer que, dans ce pays qui tire ses revenus surtout du tourisme, ce cataclysme se soit produit au plus fort de la saison touristique, alors qu’environ 300 000 visiteurs en foulaient le sol.  Comme dans une secrète connivence, il n’a pu qu’attirer l’attention d’un plus grand nombre d’habitants de la planète, rappelant que, depuis 2012, tout ce qui se passe, n’importe où en ce bas monde, concerne tous les terriens, à divers degrés, dans leur conscience de ne former qu’un seul Être et leur devoir de réintégrer la Conscience de l’Unité.

Dans ce contexte, c’est la Mère-Terre qui, dans ce tragique évènement, a attiré l’attention de l’humanité et l’a averti impérieusement qu’elle représente un force vitale invincible que nul ne peut plus tenter de contrôler, de contenir, d’asservir, d’exploiter.

Mais, dans un curieux paradoxe, la Pacha Mama, soit la Mère de l’«espace-temps», n’a exercé là aucune rétorsion et n’a appliqué aucune sanction : elle a plutôt démontré qui elle est vraiment, tout en révélant qu’elle s’est récemment affranchie de ses derniers liens contingents, qu’elle s’est élevée dans une dimension supérieure et qu’elle entend célébrer dignement sa victoire sur les séductions matérielles et mondaines, autant que sur les Forces sombres.  Ainsi, tous les mouvements telluriques ne servent plus qu’à signaler la Gloire retrouvée de la planète Terre et à rappeler aux êtres vivants l’urgence de réintégrer l’Ordre cosmique, de rétablir le Dharma universel et de retrouver leur équilibre intérieur, en s’abandonnant, sans la moindre résistance, au cours de la Grande Vie.

Dans peu de temps, la Mère-Terre démontrera qu’elle n’a pas dit son dernier mot et qu’elle ne tolère plus les tièdes, les parasites, les fauteurs de trouble, les ennemis de l’humanité et de l’univers terrestre.  Lorsqu’une réalité atteint un point tournant majeur, il s’établit un contexte qui rend impossible tout retour en arrière, ce qui entraîne l’expulsion ou la destruction de tout ce qui, consciemment ou inconsciemment, ralentit l’élan vers le haut et l’amélioration des conditions pour tous.

Dans ce contexte, les Artisans divins du changement réels ou présumés, qu’ils se disent guides, médiums, channels, mentors, coaches, thérapeutes ou qu’ils s’attribuent d’autres titres, doivent bien se tenir, car s’ils agissent en faussaires, s’ils manquent d’intégrité, s’ils s’écartent de la Vérité, s’ils cultivent leur ego en tentant de s’entourer d’une cour d’adulateurs, s’ils manipulent les gens ou exercent sur eux du pouvoir, s’ils tentent de les retenir contre leur gré, si, dans leur enseignement, ils s’éloignent de l’essentiel, en se lançant dans des digressions savantes qui ne servent pas les besoins immédiats de l’expansion spirituelle, ils tomberont malades et s’étioleront peu à peu, incapables de se remettre de leur maladie, ou ils connaîtront une fin prématurée.

En passant, ce n’est pas dire qu’il vous faudra reconnaître, dans tous ceux qui connaîtront un semblable destin, des faussaires ou des imposteurs, car certains Artisans de la Lumière ont récemment fait le choix d’aller œuvrer à partir d’une dimension supérieure, ce qui ne peut qu’exiger l’abandon de leur présente forme physique.

Quant à ceux qui fuiront leur responsabilité de s’assumer entièrement, jusque dans leur développement spirituel, ils verront leur existence se compliquer de plus en plus jusqu’à ce qu’ils comprennent qu’ils ne peuvent plus témoigner de fidélité qu’à eux-mêmes, comme il a été dit, dans la liberté entière et l’exercice ferme de leur souveraineté.

Tout point tournant du genre de celui qui vient de se produire signale la fin d’une ère ancienne et il annonce la révélation progressive du prochain palier de conscience à atteindre.  C’est ce qui explique que, au cours des derniers jours, dans votre expérience personnelle, vous avez vu des renversements de situation étonnants se produire ou de nouvelles expériences se proposer à vous.   Les derniers freins ont été désengagés, de nombreux feux de circulation ont tourné au vert, des réalités que vous aviez dû mettre en suspens, il y a assez longtemps, ont réintégré votre actualité.

Il se peut qu’un bon nombre d’entre vous, presque épuisés, démotivés ou démoralisés, ne se sentent pas l’énergie ni l’élan pour se lancer dans le feu de l’action.  Mais, si vous n’êtes pas trop individualiste, vous recevrez de l’aide, et, tout à l’inverse, dès que vous vous mettrez à l’œuvre, vous éprouverez une immense joie.

Dans un contexte énergétique qui ne cesse de s’intensifier, mais en s’adoucissant grandement, vous continuerez de confronter vos monstres, soit tout ce qui n’est pas Amour pur en vous et qui vous empêche de récolter tous les fruits de vos semences antérieures, avec tous les trésors de votre conscience, mais vous vous tirerez de mieux en mieux de ces transactions intimes, vous permettant même de les retourner en humour.  Ainsi, peu importe votre présent état, vous gagneriez à ne pas remettre à plus tard ce qui vous tient à cœur en faisant l’effort de puiser dans votre puits intérieur les ressources dont vous avez besoin dans l’immédiat.

Vous vivez des heures de réalité et de vérité.  En conséquence, la seule manière de traverser les évènements présents, qui peuvent se peupler de nuages sombres, notamment d’autres apparentes catastrophes dans le monde et, dans votre vie personnelle, d‘attaques de la part de gens incrédules, malveillants ou trop intellectuels et logiques, c’est de rester lié à votre Centre divin, d’appeler votre Justesse intime à surgir et l’Amour pur à rayonner jusque dans les moindres aspects de votre existence.

Mieux, vous devez surtout intégrer l’Amour divin, en évitant de lui assigner une limite, et savourer chaque moment parce que,  quelle qu’en soit la teneur, il reste infiniment précieux, ce qui implique l’expression dans l’authenticité, l’estime de vous-même et le respect d’autrui et de toute forme de vie.  Cela s’appelle agir en Être de Vérité occupé à inventer le Nouveau Monde, sans plus jamais s’y prendre seul ni se chercher dans les autres, en y mettant tout son Être.

© 2015 Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime. et http://larchedegloire.com/

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

image_pdf

DES AILES POUR VOLER OU S’ÉLEVER

$
0
0

blanche-colombe

par Bertrand Duhaime

La phase ascensionnelle présente est symbolisée par le papillon, cet inaiglesecte ailé qui résulte de la transformation de la chrysalide.  En spiritualité, l’organe allégorique des ailes symbolise diversement, mais dans une gamme analogique, la domination sur l’air, la puissance du mental ou  la faculté cognitive, la pensée ou l’imagination, la légèreté ou le principe d’ascension (soit l’aptitude à échapper à l’emprise de la matière, à la pesanteur ou à l’attraction terrestre), la spiritualité, la célérité d’intervention, le degré d’autonomie (indépendance et liberté) dans la direction de son destin, même la victoire.  On le relie surtout à l’accélération d’un rythme et à l’élévation de la conscience.

Dans la paire d’ailes, le message rejoint l’état d’équilibre de la polarité, notamment le degré d’harmonie entre l’intuition et l’imagination, l’habilité psychique, l’état de conscience supérieur qui résulte de la vibration à l’unisson des facultés intimes ou de l’accord avec la Volonté divine et avec la Loi et les principes de l’Univers. Elles évoquent l’aspiration de l’âme à un état supérieur de plénitude, la volonté de transcender la condition humaine.  Car si les ailes ne battent pas à l’unisson, conformément à l’inspir et expir du Créateur, tout devient problématique, pouvant mener à la chute ou à la descente.   Il s’agit du moyen d’atteindre les hauteurs célestes d’un être désincarné.  Occasionnellement, elle peut figurer la quête du Savoir (la Réalisation spirituelle, la Connaissance intérieure ou la Sagesse spirituelle) au-delà du monde des apparences, la légèreté spirituelle, l’affranchissement des contingences de lieu, de temps et d’espace.  Pour un mortel, elle illustre la libération victorieuse du héros qui prend place parmi les entités de la Hiérarchie supérieure.

Dans la Tradition hindoue, les ailes symbolisent la libération de l’emprise de la matière, comme fruit de la méditation ou de la contemplation, permettant d’accéder au Paradis.  Dans le Rig Veda, elles désignent l’intelligence sous les traits du plus rapide des oiseaux.  On y dit que l’Architecte céleste crée le monde en agitant ses bras ornés de plumes.

Dans la Tradition égyptienne, les divinités ailées renvoient à des protecteurs.  En les recouvrant de leurs ailes, ils offrent un asile sûr aux êtres, aux enceintes et, notamment, aux temples.  En général, le dessus des portes était orné d’une représentation ailée d’Amon Râ.  La réunion du serpent Butho et du vautour Nekhebet, les symboles respectifs de la Basse et de la Haute Égypte, a donné naissance à un serpent ailé qui représente l’union du Ciel et de la Terre.  Ainsi, on ne s’étonne pas lorsqu’on voit le scarabée qui, après avoir rampé au sol, déploie ses ailes, au terme de sa vie, pour s’élever jusEgypte-soleil-disque,-Ailes,-symbole-protection-qu’au Soleil.  Quant au colibri, il exprime l’astre du jour à son lever ou l’âme qui s’élève de la Terre.

Dans la Tradition des autochtones des Amériques, les gens associent les ailes au Soleil, sous la forme de l’aigle.  Au Mexique, il prend la forme du condor et le nom de Quetzalcóatl, le serpent à plume bien connu des Aztèques.  Dans l’un et l’autre cas, ces oiseaux solaires servent de représentation du ciel, jusqu’où ils peuvent s’élever à l’aide de leurs organes élévateurs puissants.  Souvent l’oiseau représente la régénération, le travail de transformation physique réalisé sur Terre, qui permet de voler vers un monde supérieur.

Avec l’arrivée de la Tradition chrétienne, les ailes en viennent à représenter la Lumière du Soleil de Justice qui illumine sans cesse l’intelligence des Justes.  Dans les Psaumes bibliques, appartenant à la Tradition juive, Dieu protégeait déjà grâce à l’ombre de ses ailes.  Dans ces Traditions, les anges désignent la plus pure expression de l’esprit ailé.  On y dit que l’être humain qui s’éloigne de Dieu perd ses ailes.

***

Dans la double paire d’ailes ou les quatre ailes, la métaphore éclaire la vitesse absolue de la Conscience divine, omniprésente, omnisciente, omnipotente et omniagente.  Dans l’Apocalypse, elle désigne le Vent ou le Souffle de l’Esprit qui provient des quatre points cardinaux et qui peut favoriser l’Illumination ou provoquer la chute dans les Abîmes.

Les ailes aux pieds renvoient à Hermès (Grèce) ou Mercure (Rome), le Messager rapide des Dieux, qui agit au-delà de l’Arc-en-ciel cosmique et qui assure une communication rapide.  Ce Dieu portait des ailes aux talons pour rappeler la vélocité de ce messager, source des rêves, de l’impulsion et de la dynamisation.  Il faut également savoir que les Grecs représentaient l’Amour et la Victoire avec des ailes.  Un membre de cette civilisation, Platon, précise que les ailes réfèrent à l’intelligence.  C’est probablement la raison pour laquelle ce peuple donne des ailes à certains de ses animaux mythiques, notamment à Pégase, pour exprimer la sublimation spécifique d’un tel être.

Ailleurs, pour leur part, les ailes de Dieu renvoient à la Puissance tutélaire de l’Être suprême, soulignant son aspect secourable et sécurisant, capable d’élever dans la Béatitude céleste.   Elles traduisent également l’incorruptibilité de l’Esprit éternel.

Quant aux ailes de l’âme, pour les mystiques, elles soulignent la détermination spirituelle et l’adoration qui aident à se dégager des ténèbres du monde matériel.

© 2011-2015 Bertrand Duhaime (Douraganandâ) Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays.  Publié sur le site : www.larchedegloire.com

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

image_pdf

LA TRANSCENDANCE REQUIERT UN INVESTISSEMENT PERSONNEL

$
0
0

24961906

par Bertrand Duhaime

Mais il ne put longtemps offrir grise mine puisque, peu après, un ami de passage lui offrit de rentrer les lourds pneus de sa voiture pour les entreposer dans la salle de débarras de l’entresol.  À ce propos, dans la présente phase, chaque fois que les gens de votre entourage, dont le cœur s’ouvre de plus en plus, vous offriront de tels services gracieux, vous gagneriez à exprimer sans tarder une profonde reconnaissance à la Vie, si ce n’est, trop souvent, à la personne serviable, dont l’ego pourrait s’enfler, ce qui, en raison de la qualité du nouvel air du temps, multipliera, dans un court délai, d’autres bienfaits et bénédictions.

Ainsi, dans la présente semaine, vonepal-77us passez par des alternances de percées de soleil dans un ciel temporairement obscurci, auquel vous gagneriez à vous adapter, sans trop de remous… et de questionnements intérieurs.  Oui, nous évoquons bel et bien une séquence alternante d’élans souvent brisés.  Vous n’avez pas grand-chose à y voir personnellement, puisqu’il s’agit de l’arrivée d’une énorme vague d’énergie de nature à compléter le nettoyage des divers milieux et la purification des consciences.  Certains jours, vous en viendrez à penser que, au moment le plus inattendu et de manière aléatoire, des lutins malicieux s’amusent à mettre et tirer le bouchon de votre système de circulation énergétique interne, multipliant les moments avec et les moments sans.

Curieusement, sans trop comprendre pourquoi, vous allez être porté à compenser par la nourriture et la boisson, alors que votre goût se portera sur des aliments et des boissons que vous n’avez pas à la maison, ce qui vous amènera peut-être à des sorties imprévues.   Avec d’autres symptômes nouveaux, vous ne devriez pas tarder à deviner, dans l’éveil de tous vos sens, qu’un événement énorme se prépare.

S’agira-t-il d’un événement agréable ou désagréable?  C’est à voir…  Aussi, pour ne rien retarder ou gâcher, gagneriez-vous à vivre, en toute occurrence, dans un état de parfaite neutralité.  Et si vous n’y parvenez pas trop, recourez à l’état de conscience du Veilleur silencieux qui incorpore l’Amour pur en provenance du Cœur sacré et qui proclame que tout se passe toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Au cours des derniers jours, il peut vous être arrivé d’entendre parler d’objets anciens, ou de recouvrir à des objets anciens,  de vous en servir ou d’avoir envie d’appliquer d’anciennes techniques spirituelles que vous avez apprises et employées dans votre cheminement spirituel antérieur, comme si vous répondiez à un appel intérieur irrésistible.  Cela ressort de la nécessité de comprendre ce qui se passe à l’autre bout du monde, particulièrement au Népal, dans une destruction qui semble ne plus respecter aucune règle spirituelle ni aucun sens sacré, même dans un territoire où on pratique la religion que plusieurs considèrent comme la plus pure et la plus noble, ce qui vous démontre que la Terre, comme l’Absolu, vous appelle à faire du ménage jusque dans vos conceptions religieuses et morales auxquelles vous tenez le plus et qui n’ont ni l’utilité ni la valeur que vous leur croyez.

Mais, plus encore, les temps actuels, si éprouvants, vous convient à vous rappeler d’une ancienne prophétie, qui n’a pas été complètement abolie par l’installation de la nouvelle trame atmique, concernant l’effondrement du Toit du Monde, au moment où la corruption, la dépravation et la duperie auraient libre cours sur votre planète, parce que, adroitement fomentées par les Forces sombres, ces comportements, qui ont atteint autant les simples gens que les élites, vous auraient trop bien et trop longtemps été cachés.

Tout extrême est porté à se corriger par le renversement temporaire, souvent précipité, dans l’extrême opposé, mais il faut que, un jour, de gré ou de force, tout retourne au juste milieu.  Vos contemporains devraient comprendre qu’ils ne peuvent impunément continuer à défier le Dharma universel et à s’adonner à des comportements louches et malsains, qui ont pu contribuer pour un temps à abattre les anciens systèmes régressifs, à affaiblir les anciennes castes et à dissoudre les anciennes conceptions figées, mais qui sont allés trop loin ou ont trop duré.

N’empêche que, comme collectivité humaine, vous ne pouvez pas continuer à accepter la violence, la haine, l’ignorance, l’égoïsme, l’arrogance, le libertinage, le je-m’en-foutisme, l’impertinence et l’irrévérence qui mènent, par l’esprit rebelle, de couleur luciférienne, à un relativisme outré, à une irresponsabilité généralisée, à un manque de respect systématique.  Les Ancreurs de Lumière, dont quelques-uns ont été contaminés, doivent faire preuve de plus de sérieux et rejeter l’erreur et la séparativité, de moins en moins manifeste, en raison d’un nivelage par le bas des opinions, afin d’ancrer au plus tôt la Réalité nouvelle.

Beaucoup ont l’impression d’y contribuer, alors que manipulés dans leur esprit, ils répandent inconsciemment des faussetés ou se complaisent dans la tiédeur spirituelle.  Chacun gagne à imprégner tout ce qu’il fait de plus d’Amour, de Vérité et de Sagesse, donc de plus de Lumière divine, en y mettant plus de force, de profondeur, de clarté, de pureté d’intention, d’altruisme et de savoir véritable.  Chacun doit maintenant se mettre à la tâche d’élever chaque élément concret de sa vie et chaque vibration de son être sur un plan supérieur.

En ce moment même, vous assistez à la libération d’énergies qui stagnaient derrière un immense barrage, ce qui va engendre de la consolidation, mais va transformer bien des milieux… et des consciences.  À travers les aléas d’un quotidien qui n’est pas encore de tour repos, celle-ci va vous permettre d’abattre beaucoup de besogne et de progresser rapidement.  Vous réussissez tant bien que mal à mette la dernière main à certains projets et à en lancer d’autres, plus intéressants, plus valorisants, plus innovateurs, plus ressemblants à la dynamique de la Vraie Vie.

Tout continue à s’ajuster au Plan divin et à s’organiser selon les besoins propres de chacun afin de s’élever sur un plan supérieur.  En conséquence, vous ne tarderez pas à comprendre que vous ne pourrez plus jamais prétendre pouvoir mener une vie simple conforme à ce que vous considérez comme la normalité.  En vous reconnaissant dans les reflets de votre milieu, vous êtes appelés à comprendre vos erreurs, à vous lever, à assumer vos responsabilités et à faire ce qui s’impose, tel que votre cœur, plutôt que vos tripes et votre ego, vous l’inspire.

En clair, vous ne pouvez plus vivre pour vous-même, pour vos amis, pour votre famille : vous devez plutôt vous former une conscience planétaire, absente d’exception et d’acception, qui accepte la Vérité telle qu’elle est, donc qui bannit les approximations philosophiques d’un système de valeur taillé à votre mesure de petit humain, souvent fainéant, que cherche la facilité, parce qu’il n’aime pas trop être dérangé, sortir de sa zone de sécurité et de confort.

Amoureux, authentique, vrai, vous devez vous faire cohérent, ouvert, acceptant, inventif, imprégnant tout de respect, de douceur et de bienveillance.  Mais vous devez commencer par vous retrouver vous-même en laissant aller ce que vous avez emprunté des autres, mais qui ne vous ressemble pas et vous a dépersonnalisé, qui a fait de vous la piètre caricature de ceux que vous avez admiré et émulé. Vous devez passer au véritable mode de vie en abandonnant les anciens schémas de survie, dans lesquels vous cherchiez tellement à acheter l’amour des autres pour masquer votre vide intérieur, et à conserver leur estime en disant ce que les gens voulaient entendre, ou à faire ce qui correspondait à leurs attentes à votre endroit.  Autrement dit, vous devez retrouver votre unicité, votre authenticité, votre loyauté, votre transparence, de manière à être pleinement.

Plus vous avez l’impression de ne plus être qui vous étiez, mieux vous pouvez comprendre que vous êtes en train de récupérer votre propre Être.  Encore plus la Réalité nouvelle, simplement extraordinaire, va se révéler à vous et vous combler de bonheur.

© 2015 Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

LA GRANDE CONVERGENCE FAIT SENTIR SON IMMINENCE…

$
0
0

Cliché énergétique du 22 mai 2015

par Bertrand Duhaime

Que l’humanité parvienne à agir comme Un Seul Être, c’est ce qui est demandé à chacun de comprendre, afin qu’il se détermine immédiatement à collaborer à cet avènement.  Parce que, au-delà des illusions de la personnalité qui amène à se percevoir comme un individu séparé du Tout, tout se tient, d’où il fait partie d’un seul et même Ensemble cosmique.  Du reste, l’humanité n’est-elle pas, elle-même, le Sauveur qu’elle attend, comme chaque être incarné reste son Sauveur personnel?   Sauf que, dans la perspective de l’Unité, nul être humain ne peut aspirer au Salut sans participer à celui de l’ensemble de son espèce et des autres êtres vivants.

En cela, chaque être peut se tirer du monde des apparences qui lui paraît si réel, et franchir le Portail qui permet d’occuper les nouvelles lignes du temps et de vibrer dans la Réalité vraie, en commençant par s’offrir l’amour à lui-même, ce qui lui permettra de cesser d’êthighway-in-the-darkre son propre bourreau et celui des autres et d’admettre ensuite tous les autres êtres dans la compréhension, la gentillesse et la tendresse des énergies du cœur.

Mais chacun peut encore s’aider à se tirer de son existence terne, afin de transcender la densité et la dualité, en explorant des champs de compétence nouveaux, puisqu’il ne peut s’attendre à ce que, pour ainsi dire, la réalité ancienne accouche d’elle-même de plus grand qu’elle.   Nous ne le répéterons jamais trop : le changement assure la transformation comme le nouveau produit la nouveauté.

Pour le moment, plusieurs membres de l’humanité s’agrippent à leur passé et ils s’accrochent à leurs souvenirs, à leurs anciennes réalisations, à leurs possessions, à leur liens périmés.  Que leur restera-t-il lorsque la densité aura complètement disparu, ce qui ne saurait tarder, si ce ne sont les trésors invisibles qu’ils auront su accumuler, quand les trésors invisibles désignent les réalisations amoureuses de l’être conscient, donc cohérent avec son degré de compréhension.

D’autres, déçus du passé, se tournent vers l’avenir, se raccrochant à leurs espoirs, alors qu’il n’existe plus d’autre moment que l’Instant présent et que, ce qu’ils ne trouvent pas dans l’immédiat, qui ne leur a sûrement pas été refusé ou subtilisé pour rien, ils ne pourront pas davantage le trouver dans le futur.

Il y en a d’autres qui s’attachent autant à leur passé qu’à leur avenir, ce qui les place, comme vous dites, entre deux chaises, partagés entre leurs souvenirs nostalgiques et leurs espoirs creux, parce que trop matérialistes, sensuels et mondains, et de s’expose à sombrer dans le précipice d’un Grand Vide.  Tous ceux-là s’exposent à l’assombrissement de leur réalité plutôt qu’à son Illumination.

Puis il y a les Ancreurs de Lumière, ces Artisans divins du changement, qui ne savent plus trop qui ils sont, à quoi ils sont appelés, à quoi se raccrocher et qui finissent par flotter béatement dans l’Inconnu, peu intéressés par les présumés attraits de l’ancien monde, mais qui finissent par ressentir quelques craintes, même quelques angoisses, par rapport à leur destin.  Ils doivent savoir qu’il s’agit d’un passage obligé qui complète la libération des fausses valeurs du passé et qui prépare un changement de plan de conscience.

À point nommé de l’Épreuve initiatique, l’être qui aspire à l’Ascension ne peut que s’offrir, dans le détachement et l’abandon, à ce qui se propose à lui, agréable ou désagréable, parce que c’est ce qui permet le dépouillement de ses fausses visées et le dénudement de tout son être, jusqu’à la parfaite transparence, qui lui fait retrouver son entièreté, sa légèreté et sa liberté.  Cette expérience se déroule en deux temps : une première phase qui lui permet de saisir ce qu’il faut quitter et abandonner pour que, dans une deuxième, il comprenne ce qu’il faut accepter, intégrer, incorporer, manifester : l’Être total.

Et, pour ce Chercheur de longue date, c’est là que surgit le plus grand danger, à savoir que, épuisé et dépourvu de repères, il choisisse de reproduire en mieux ce qu’il a connu dans le passé, par d’adroites mais inutiles corrections, au lieu de rester complètement ouvert à une nouvelle aventure dans un plan de conscience supérieur.

UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN, voilà la maxime du Monde nouveau que les temps anciens vous préparaient à comprendre et appliquer.  En cela, le support de toutes les manières des plus jeunes, auprès des Relais incarnés de la Lumière de la Première Vague d’incarnation qui s’est, depuis sa descente sur Terre, vouée à défricher le terrain, pour favoriser l’accueil des suivants et pour assurer la présente Ascension planétaire, devient de mise… ou de rigueur.  Mais, à travers des excès de violence inconnus à ce jour, vous avez encore tout un monde à gagner à la cause de la Réalité nouvelle, d’abord par votre exemple discret d’être amoureux et lumineux.

À ce chapitre, les péripéties qui ont suivi le séisme destructeur du 25 avril dernier, au Népal, continuent de vous instruire sur la direction à prendre.  Vous avez pu voir comment les jeunes gens des villes et des campagnes n’ont pas hésité à se lancer dans l’action en assumant la responsabilité d’aider les autres de leur mieux.  Vous avez également appris comment les moines et les nonnes ont su quitter le confort de leurs monastères et le bien-être de leur mode de vie spirituel pour emprunter les routes du pays et aller aider les gens des régions éloignées les plus isolées.

En cela, pour ce qui vous concerne, ce ne sont tellement les témoignages d’empathie et les contributions financières, qui, dans le transit mondial, sont souvent déviées vers les réserves des Forces sombres, qui comptent, mais votre degré d’engagement personnel à faire triompher la Lumière, en assurant cette victoire d’abord en vous-même, en cédant toujours plus de place à votre Centre divin.

Amener l’humanité entière à agir comme UN SEUL ÊTRE, sans acception ni exception, pour corriger les inégalités et les disparités du monde entier, voilà ce dont votre planète a le plus grand besoin en ce moment.  Et vous gagneriez à ce que ces actes de compassion, établis en mode de vie, s’expriment jusque dans les domaines les plus concrets, terre-à-terre, pratiques, pragmatiques, ce qui seul peut assurer la fusion du Ciel et de la Terre.

Il n’en reste pas moins la réserve d’éviter d’aider ceux qui ne s’aident pas eux-mêmes ou de donner à ceux qui n’ont pas, parce qu’ils ne prennent pas la peine de se donner, au sens spirituel, chez qui vous renforceriez le choix de l’indolence et de l’irresponsabilité.  Comme celui d’éviter d’intervenir au péril de votre vie… ou de votre conscience.  Sinon, vous pourriez, pour vous instruire, vous attirer d’autres désastres ramenant, pour le monde, les choses à une zone nulle ou au point zéro.

Présentement, la position des planètes, qui comporte un Mercure en mouvement rétrograde, incline vers la révision, une réorientation, un changement de parcours dont la nécessité dépasse, en urgence, les pressions antérieures, afin de vous amener à jeter un regard nouveau un peu sur tout.  Sans trop de transition, un beau matin, vous allez avoir l’impression que, alors que vous viviez jusque-là dans un certain brouillard, vous vous levez dans un ciel complètement dégagé.  Dès lors, vous ne pourrez percevoir votre monde qu’autrement.

Il se produira le même phénomène dans votre univers personnel, alors que vous découvrirez assez soudainement la différence qui existe entre la réalité et les mirages.  C’est-à-dire que, si vous accordez des pauses de solitude et de silence, surtout dans des milieux naturels, vous allez obtenir une perspective agrandie de tout ce que vous avez vécu dans le passé, en comprendre la signification et ressentir ce qui s’esquisse pour vous.  Vous allez saisir à quoi tous ces grands et petits malheurs et bonheurs vous préparaient, ce qui vous aidera grandement dans vos décisions et vos actes à venir.

C’est pourquoi vous devriez présentement éviter les décisions hâtives qui pourraient vous faire manquer le train qui vous porte vers le haut et, dans la confusion, vous faire prendre celui qui circule à contre-sens dans une vaine tentative de retour en arrière, une situation qui, du coup, ne pourrait que vous ramener dans les grandes complications d’un déjà-vu des plus ennuyeux.  Ou vous pourriez vous engager dans un destin qui vous priverait d’un grand nombre des bienfaits qui vous sont déjà destinés.

À partir de la nouvelle vue d’ensemble qui s’offre désormais à vous, vous percevez une plus large part du décor du Monde nouveau et vous ne tarderez pas à comprendre qu’il comporte des aspects qui dépassent les possibilités actuelles, de même que vos espérances.  Dans la présente phase, les bons choix ne peuvent que vous aider à mieux aller de l’avant, dans une confiance qui s’affermit, et à vous assurer, dans la deuxième partie du mois de juin, alors que vous vous approcherez de l’heure de la Grande Convergence, de plus grandes satisfactions, oui, d’un plus grand bonheur.

Bien que, dans la vie de la plupart d’entre vous, il se produise déjà un bon nombre d’agréables petites connivences et d’heureuses synchronicités, il se peut que nos derniers propos vous paraissent bien étranges, parce qu’apparemment sans lien avec votre réalité personnelle actuelle, puisque, en ce moment même, vous voguez sur une mer plutôt agitée qui vous les fait négliger ou oublier dans la confusion que produisent certains ressacs d’énergie.

Car vous connaissez bien des petits contretemps et vous éprouvez bien des petites  frustrations : vous cherchez un aliment qui vous plaît, mais vous ne le trouvez pas ou vous trouvez un succédané qui ne s’en approche pas; vous éprouvez des pannes d’électricité imprévues;  vos appareils électroniques adoptent un comportement singulier;  vous brisez des objets qui vous plaisent;  vous faites faire des réparations qui ne tiennent pas ou qui ne règlent pas le véritable problème;  vous n’obtenez pas les renseignements dont vous croyez avoir besoin; un courrier attendu se fait attendre; une livraison n’est pas effectuée à temps ou vous apporte un autre objet que celui que vous avez commandé.

Et que pourriez-vous encore raconter au chapitre de vos relations personnelles, de vos fluctuations émotionnelles ou sur votre état de santé plutôt changeant!  Par moments, vous avez l’impression d’avancer sur des plaques de glaces très glissantes, dont vous ne réalisez l’existence qu’au moment d’y mettre le premier pied, quand vous dérapez et perdez un moment l’équilibre.  Sans compter que tous les gens semblent puiser généreusement dans vos réserves financières que vous voyez fondre à vue d’œil.  Ou que, dans certains domaines, tout passe au point mort alors que vous alliez mettre la dernière main ou mettre la touche finale.  Ou vous croyez une chose réglée qui est loin de l’être.

Puisqu’un bon nombre des Serviteurs de la Lumière couvrent présentement les derniers kilomètres d’une phase majeure de remise à zéro ou de réinitialisation qui a duré quelques années, lorsque vous traversez des vagues clapotantes de ce genre, toute tentative de progression représente un défi de plus en plus singulier.  Sans compter que, après nombre d’incarnations dans lesquelles vous avez connu tant d’échecs, de revers et de souffrances, par atavisme, dès que vous croyez que quelque peut tourner mal, vous êtes encore porté à sombrer dans l’insécurité, à vous diminuer, à vous accuser, à vous culpabiliser, à vous demander ce que vous avez pu faire au Ciel ou vous vous mettez à redouter le pire  À moins que vous clamiez que vous avez eu votre part de problèmes et que vous pourriez désormais vous en passer.

En effet, il n’est pas toujours facile de vous rappeler que c’est avant l’aube que le ciel s’obscurcit le plus ou que c’est avant le retour d’un soleil radieux qu’éclatent les nuages les plus noirs!   De sorte qu’il peut vous arriver de savoir que vous approchez de la ligne d’arrivée sans pouvoir empêcher qu’une petite ou grande crise ou qu’un petit ou grand drame s’ourdisse, à votre insu.

Bien que vous n’ayez jamais à prendre quoi que ce soit, qui vous arrive dans votre quotidien, comme une atteinte personnelle, tout peut finir par devenir décourageant et démotivant.  Vous en dégagez l’impression que l’aide ou le support dont vous avez tellement besoin ne vient pas au moment opportun ou ne vient plus du tout.  Vous avez  beau vous montrer bienveillant et généreux avec les gens, ils ne savent pas vous évaluer à votre juste valeur, vous payant en retour par des silences embarrassés ou par des paroles mielleuses exprimées du bout des lèvres.

Surtout, vous réalisez que les gens qui semblaient s’offrir à collaborer avec vous ou qui se préparaient à le faire de nouveau se désistent et s’évanouissent soudain dans le décor, mine de rien, alors que les gens appelés à les remplacer n’ont pas encore rejoint votre entourage.  Plus la Lumière s’intensifie, mieux les clans se campent!  Cela démontre que, malgré une aide subtile qui ne cesse de croître, bien des gens ne comprennent pas ce qui se passe sur la planète, cherchent encore leur véritable place dans le monde terrestre ou ne veulent plus rien des belles promesses sans lendemain.

C’est à ce moment que le Montreur de chemin, parce qu’il comporte toujours une part d’humanité, peut devenir le plus vulnérable, se montrer un moment négatif et trouver difficilement l’énergie lui permettant de continuer à jouer son rôle, qui doit rester encore un moment effacé, même si, bientôt, toujours épuisé, à cause d’une tourmente incroyable, il devra monter en première ligne pour rassurer et motiver les troupes.  Lui, au moins, il sait que ce n’est pas l’heure de la fainéantise, du farniente ou du désistement et que, même s’il devait ramper pour y arriver, il devra s’engager à accomplir, plus ou moins appuyé, ce qui seul peut sauver le monde.

Par bonheur, c’est alors que, d’arc-en-ciel en arc-en-ciel, il verra les grands accomplissements se produire, puisque, dans l’invisible, les instances spirituelles tutélaires n’abandonneront jamais le monde, ni leur relais incarnés, ni l’humanité souffrante.  Dès lors, soudain, tout basculera et changera.  L’ère des efforts forcenés et des durs labeurs sera révolue.

Quel que soit votre état présent et quoi qu’il puisse vous arriver, veuillez croire qu’un Nouveau Commencement glorieux s’annonce, se rapproche et qu’il deviendra bientôt votre réalité, même terrestre.

© 2015 Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Crédit obligé, mais reconnaissant, de l’image : http://lisas.de/~alex/?cat=11

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

 


VOTRE LUMIÈRE VOUS FRAIE LA VOIE

$
0
0

5654654
Cliché énergétique du 27 mai 2015

par Bertrand Duhaime

Dans la séquence énergétique lancée il y a quelque temps, vous achevez un mois qui marque les derniers kilomètres de votre ancien parcours, déjà entrecoupés de nouveaux commencements, de l’élaboration de plans complètement nouveaux. C’est ainsi que vous avez pu mettre la dernière main à certaines tâches ou à certains projets entrepris de longue main, mais au prix de grands efforts et d’une concentration intense, parce que la grande facilité de l’Ère de Grâce n’était pas encore toujours au rendez-vous.

En effet, tout au long de cette phase transitoire, vous avez pu dégager l’impression de courir un marathon de centaines de kilomètres, mais pas toujours sur une surface plane; par métaphore, nous pouvons dire plutôt que vous avec dû alternativement gravir et descendre des collines, traverser des rivières impétueuses et des déserts arides, longer des rebords étroits de falaises avant de couvrir quelques mètres de sables doux au bord de la mer. Dans certaines secteurs, en urgence, il vous est même arrivé de devoir traverser des ponts qui vous reliaient au passé, déjà en feu sous vos pieds, ou de marcher dans des lits de boue épaisse, sur des plaques de glace vive, quand il ne s’agissait pas de sables mouvants si trompeurs qu’ils auraient pu vous engloutir en entier.

Même que pour plusieurs d’entre vous, cet exténuant marathon se poursuivra encore un peu, toujours aussi étrangement ponctué de revers que d’accomplissement merveilleux, le résultat de secrètes connivences, agréables ou désagréables, de leur destin propre. Par moments, l’expérience peut vous paraître aussi injuste qu’impossible à compléter, ce qui ne vous retient en rien de la poursuivre parce que vous devinez qu’une Réalité bien différente se prépare et que, cette fois, il ne s’agit pas d’un simple mirage.

Dans les cas similaires du parcours des derniers kilomètres, même si, dans votre situation d’être incarné épuisé, mais toujours très occupé, vous ne les captez pas tous, il vous arrive de plus en plus souvent de recevoir des signes précurseurs de ce qui s’annonce et, consciemment ou inconsciemment, ce sont précisément ces signes, qui imprègnent si bien votre psychisme, qui vous incitent de continuer à progresser. Vous percevez de la lumière au bout du tunnel par le truchement de lueurs, que vous gagnez à garder dans votre vision périphérique, pendant que vous veillez à rester centré sur ce à quoi vous mettez la dernière main.

À vrai dire, chaque fois que vous captez goulument les bulles d’air de plus en plus nombreuses en provenance du Monde nouveau, vous hâtez le pas parce que vous sentez littéralement monter en vous un sentiment d’excitation, d’enthousiasme.  Vous savez trop bien que cette course effrénée qui vous permet autant de mettre un point final à votre vieille histoire que d’établir les fondations de votre nouvelle vie, alors qu’il s’agit cette fois d’entrer dans la Vraie Vie, en vaut la peine.  Aussi, à travers les douleurs de pieds meurtris, d’un corps recouvert de blessures et d’ecchymoses de muscles en compote, d’un esprit médusé ou engourdi, vous éprouvez un véritable sentiment de triomphe, tellement vous pressentez qu’approche rapidement la fin d’un long cycle d’épreuves initiatiques.

Dans ce contexte, le mois de mai a amené des changements de gabarits et d’engrenages.  En fait, ce ne sont pas seulement les plaques tectoniques de votre planète qui se déplacent et engendrent des séismes, vous vivez intérieurement une expérience similaire.  C’est ce qui va vous permettre, au mois de juin, d’obtenir une meilleure image du paysage qui vous entoure, qui a été complètement transformé, pour ne pas dire transfiguré.  Ainsi, vous allez pouvoir vous permettre d’y faire les premiers pas… dans une bien nouvelle ambiance, tandis que les êtres qui nourrissent des projets sombres et égotiques perdront du terrain.

Vous qui doutez que les choses aient autant changé, observez comment, depuis quelque temps, les ombres de dissipent sur votre passage.  Ainsi, vous obtenez une meilleure réception jusque-là où, autrefois, on vous méprisait, vous ridiculisait, vous traitait de manière brusque ou cavalière, vous refusait l’accès.   Vous portez désormais une telle Lumière spirituelle, de nature à rendre les impossibles possibles et à manifester vos rêves les plus audacieux, que vous harmonisez tout ou mettez en fuite ou muselez les éléments discordants, incapables de s’ajuster.

Même que vous écartez la majorité des menaces qui vous concernent à votre seule apparition, ce qui devrait vous rendre plus confiant, audacieux et serein.  Car, plus vous y croirez, parce que les faits vont continuer d’en corroborer le phénomène, plus vous verrez d’évènements magiques et d’apparents miracles se produire partout, à votre simple approche, donc sans que vous ayez besoin de les prévoir ou de les planifier.  Cette conviction vous aidera également à vous rasséréner, sachant que, si vous n’y mettez pas d’obstacle, après une longue déchéance, même votre corps va commencer à se transformer pour le mieux.

Courage, le plus dur ou le plus difficile appartient au passé quand l’avenir s’illumine déjà devant vous.

© 2015 Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

SE PRÉPARER AU GRAND ÉVÉNEMENT

$
0
0

ciel-qui-s-abandonne

par Bertrand Duhaime

SE PRÉPARER AU GRAND ÉVÉNEMENT: VOUS COUVREZ LES DERNIERS DES DERNIERS KILOMÈTRES DE VOTRE PARCOURS IMMÉMORIAL… 

Prévisions mensuelle du mois de juin 2015

Convergence1

Note: En raison de l’importance et de l’imminence de l’«Événement», si longuement annoncé et publicisé, nous croyons que s’impose, dans l’Amour pur, qui est d’abord échange et partage de la Vérité dans la pureté d’intention, la publication pour tous du texte précédent, habituellement réservé aux abonnés.  Nous invitons toutefois tous les lecteurs à éviter de se former la moindre idée ou la moindre attente relative à cette occurrence, ce qui pourrait en fausser les résultats, même emprisonner dans le schème conçu ou imaginé mentalement.  Ils gagneraient à plutôt s’y préparer en méditant sur le dessin symbolique qui précède, et de l’article, qui illustre ce phénomène sacré et mystérieux, afin de se laisser imprégner de ses vibrations et de mieux le vivre au jour du 10 juin.  

Présentement, c’est l’Amour, source de l’ouverture de la conscience et de l’exercice de l’équité qui fait le plus défaut dans votre monde.  Vous devez comprendre que l’Esprit de vie, qui est présent en chacun de vous, sait en toute certitude qu’un monde dans lequel vous mettez l’Absolu et cherchez la fusion des êtres, dans lequel vous acceptez les différences apparentes et respectez pleinement l’autre, est possible dans votre règne d’existence, malgré vos divergences de points de vue et vos provenances stellaires très variées.  Mais vous devez commencer par vous accepter tel que vous êtes, vous aimer vous-mêmes, bien prendre soin de vous, pour mieux comprendre l’importance du respect mutuel, en acceptant la nécessité de modifier votre mode de pensée et votre régime de vie, afin de vous conformer à la nouvelle dynamique énergétique de votre monde.

N’est-ce pas la raison pour laquelle vous avez tous choisi de vous incarner à cette époque, parce qu’au plus profond de vous, vous saviez que vous pouviez changer quelque chose dans le degré de connaissance de vous-même et d’accueil, afin de rétablir promptement la Conscience de l’Unité dans votre propre univers et sur la Terre entière?  À cette fin, vous devez abandonner votre histoire ancienne, autant que celle des autres, et vous devez regarder au-delà de toutes ces expériences passées pour saisir, dégagé de tout préjugé, dans une compréhension supérieure, toute la Vérité de Cela que vous êtes et de Cela qu’ils sont et de ce que vous êtes vraiment en train de faire ensemble, au-delà des apparences.

Au cours des derniers mois, nous vous avons souvent incité à vous rapprocher de la Nature dans ses secteurs les plus purs ou les moins fréquentés.  L’explication réside dans le fait que des énergies de qualité supérieure ont balayé votre planète et imprégné tous les êtres terrestres, sauf que les cristaux, les minéraux, les plantes et les animaux, qui ne leur opposent pas de résistance, à défaut de conscience réflexe, même s’il la craignent parfois, les intègrent, les assimilent et les partagent mieux, et d’une manière remarquable, même impressionnante, que les êtres humains qui bloquent tout avec leurs analyses, questionnements, déductions, inductions, interprétations et cogitations. Mais vous pouvez également compter sur ce fait que le concours des esprits de la Nature, avec les animaux, s’est amélioré parce qu’ils ont accepté un nouveau contrat d’assistance et de secours auprès de l’humanité, un CONVERGENCEcontrat dont ils s’acquittent plus ou moins ouvertement auprès de vous, selon le degré de votre réceptivité intérieure.

Quoi qu’il en soit, à mesure que le moment de «L’Événement», c’est-à-dire de la Grande Convergence, approche, la fébrilité ou l’enthousiasme montent en vous, mais pas chez tous.  Il faut rappeler que la Grande Convergence représente la fusion du passé, du présent et du futur dans l’Instant présent, ce qui permet le rétablissement de l’Ordre cosmique par un alignement du système solaire sur le Grand Soleil cosmique central qui rétablit le Règne de la Volonté de l’Absolu sur Terre comme au Ciel.  Il s’agit donc de la réintégration du système solaire dans l’Ordre parfait de la Création galactique et cosmique.

Pour certains, il semble que les prévisions de l’imminence du réveil de l’humanité a été particulièrement exagérée et ils en viennent à préférer croire qu’ils ont mal interprété les données de leurs sens et que, après une observation objective, rien de notable ne s’est produit et que rien de significatif ne s’annonce vraiment.  L’expérience troublante du solstice de 2012, qui n’a pas amené la Fin du Monde telle qu’annoncée, n’atteste-t-elle pas des faussetés des divers messages des Sages du passé et des médiums actuels?

Pourtant, il existe une date butoir pour le Salut, dans l’Esprit du Créateur!  En 2012, la Fin du Monde n’est pas arrivée, mais la fin d’un monde s’est produite, sauf qu’elle ne s’est pas produite conformément aux attentes des gens qui interprétaient mal les messages du passé, dont plusieurs étaient devenus caducs en raison du changement de la trame subtile de la Terre.

Ici, nous allons éviter de pérorer sur les événements dramatiques, plutôt bousculants, qui pourraient bientôt se produire, suite aux résultats de la Grande Convergence qui ne pourra qu’accélérer la dissolution du vieux monde, parce que notre évocation, qui ne peut être que relative, par impossibilité de sonder la part de secret du Plan de l’Absolu, pourrait susciter plus de peur et de résistances que de joie et d’ardeur à la tâche.  Certains pourraient avoir du mal à se rappeler que, dans le présent contexte de l’Ascension, plus tout semble aller mal, mieux tout va, au sens qu’ils peuvent y trouver les signes que votre monde s’affranchit de plus en plus de ses derniers obstacles et élimine les éléments indésirables pour permettre le rétablissement du Règne de la Liberté qui imposera à chacun l’application de l’Amour et l’exercice responsable de sa souveraineté.

Mais il faut également souligner que votre besoin d’obtenir une date d’échéance pour l’accomplissement des prévisions scripturaires ou médiumniques vous préoccupe au point de vous distraire de la nécessité d’achever votre transformation, d’apporter votre quote-part à la délivrance collective, à titre de Sauveur de vous-même et de Co-sauveur de l’humanité, ce qui n’aboutit qu’à vous aveugler, à réprimer votre ardeur et à vous enfoncer plus sûrement dans la confusion et l’illusion.

Cependant, vous ne pouvez empêcher que vous soyez tous bel et bien impliqués dans un processus d’Éveil planétaire et systémique.  Vous le souhaitez tout en espérant qu’il se produise le plus tard possible, parce que vous tenez encore à certains aspects de votre vie ancienne, surtout à ceux qui flattent vos sens et votre ego et qui maintiennent votre zone de confort, ce qui vous amène inconsciemment à traînasser, à atermoyer, à vous asseoir entre deux chaises.

Dans ce choix d’hésiter et de tergiverser, vous gagneriez à vous rappeler que, ce sur quoi vous centrez votre attention, c’est ce que vous finissez par expérimenter.  Ainsi, votre délivrance ne peut se produire tant que vous n’avez pas clairement formulé votre intention de vous réveiller d’un rêve qui entretient un sort d’impuissance et de pénurie et de vous tirer de vos dilemmes ataviques.  Quant à l’humanité, elle ne peut se réveiller et progresser que grâce au concours de tous ses membres, surtout grâce à celui de ses membres les plus conscients.

***

Au moment où j’écrivais ces mots, j’entendais un bourdonnement intense, dont je ne parvenais pas à établir la provenance ni le sens, mais si distrayant et dispersant qu’il m’impose de chercher l’origine de ce phénomène physique.  C’est ainsi que, attiré par le comportement de l’un de mes chats qui cherchait à se hisser à la fenêtre à laquelle je tournais le dos, j’en ai découvert la source.  Une petite guêpe, enfermée entre les vitres entrebâillées, tentait désespérément de se tirer de sa prison, mais, attirée par la lumière intense de l’extérieur, elle ne savait qu’arpenter la vitre de gauche à droite et de bas en haut, au risque de s’épuiser, sans cesse rebutée par ses rebords qu’elle n’osait franchir.  Je me suis dit qu’elle donnait une excellente image de l’état de nombre d’êtres humains qui sont à la fois attirés par la Lumière nouvelle, mais qui persistent à arpenter les sentiers battus de la vieille histoire humaine, croyant dans une certaine pensée magique, que le changement de monde va se produire de lui-même ou par le salut d’une interposition de personne, donc sans qu’ils aient à mettre le prix d’abandonner leurs vieilles conceptions et leur vieux mode de vie, d’explorer des sentiers nouveaux, hors de leurs conceptions habituelles, forcément trop étroites et trop prévisibles.

***

D’après le constat de leurs yeux physiques, plusieurs commencent à remettre en question leur participation à l’engendrement du Nouveau monde, se disant qu’ils se sont probablement trompés dans leurs choix de servir le monde à cet effet, parce que, à bien observer, la tâche se démontre bien lourde et que, de toute manière, malgré leurs efforts antérieurs, rien n’a changé autant qu’ils l’auraient voulu.

Mais, à leur décharge, il faut dire que, au bord de l’épuisement, plusieurs d’entre eux en ont marre de vivre de promesses et de souffrir encore et encore de différentes manières, à cause des ajustements constants aux nouvelles énergies de leurs corps physique et sensible, mais aussi parce qu’ils en ont assez de s’y prendre seuls, quand ils se sentent comme abandonnés du Ciel et de plus en marge des préoccupations de la masse humaine. Car, à l’intérieur, tout leur donne le sentiment d’être très différents des gens qui les entourent, comme s’ils appartenaient à une espèce unique, du moins dans leurs motivations, au point que, parfois, ils ont le sentiment ne plus se reconnaître dans les constants allers et retours entre les mondes,  dans certains de leurs comportements humains, surtout dans leurs mouvements de colère irrépressibles et dans leur dédain des contingences reliées à la densité et à la dualité.

Au-delà des apparences, vous n’êtes jamais séparé de l’Absolu, d’où vous n’êtes jamais seul dans vos entreprises, sauf que si vous centrez votre attention sur son absence et sur les difficultés présumées de l’ascension spirituelle, c’est ce vide apparent que vous allez ressentir et ces difficultés que vous allez vivre, rien que pour vous tout seul, en marge de ceux qui, pouvant s’extraire de l’Illusion, prennent allègrement leur envol dans une réalité tellement plus subtile que celle dans laquelle vous continuez de croire agir et exister en ce moment.  Car le monde auquel tous continuent de vous faire croire, par atavisme, ne comporte plus que si peu de vitalité et de réalité.

Dieu, qui est Amour dans son Essence ou son Énergie pure est, tout simplement, tout ce qui existe : il est omniprésent, omniscient, omnipotent, omniagent, infini et d’un pouvoir illimité en tout.  Il vous contient, vous enveloppe et vous étreint constamment, éternellement, dans une plénitude, une félicité infinie, une harmonie parfaite, une perfection absolue et immuable.  Cela que vous êtes ontologiquement ne change jamais, ne peut être ni altéré ni modifié.

Alors, où réside votre dernier problème?  Dans le fait que vous méconnaissez vos sublimes facultés et que vous ignorez la manière de vous en servir.  Pourtant, à chaque retour en incarnation, vous n’expérimentez jamais qu’une obnubilation bien passagère, tout à fait réversible, comme un intermède de la Pleine Conscience, car il ne s’agit que d‘une défaillance temporaire de votre Conscience divine, à la manière d’un trou de mémoire agaçant, parce qu’imprévisible.  Soyez donc assurés que vous êtes tous sur le point de vous réveiller, de reconnaître la Réalité cosmique, de vous élever dans la Conscience de l’Unité, même ceux qui tiendront à poursuivre leur expérience dans la densité, avec son jeu de conséquences, ce qui vous remplira d’un sentiment de grand accomplissement.  En cela, la Grande Convergence va accélérer de beaucoup les processus d’Éveil et aider à découvrir les bienfaits de l’Ère de Grâce qui se poursuit.

De plus en plus, vous n’en pouvez plus de sentir que votre corps se flétrit et semble vous lâcher, parce qu’il ne réagit pas comme dans votre ancienne expérience, à force de vous sentir souvent pris de vertiges, de nausées, de diarrhées, de troubles de la vision, de maux de tête, de douleurs articulaires, de troubles musculaires, notamment de crampes, de maux de dos… sans oublier ces vilains trous de mémoire qui se multiplient.  Depuis deux ans, vous avez connu une montée sans précédent des cas de réactions allergiques qui visent à vous faire comprendre que vous gagneriez à changer votre mode de vie et vos règles d’hygiène, votre manière de vous alimenter, votre relation avec la Nature, votre manière d’interagir avec vos semblables et à sérieusement vous occuper de vous, sans culpabilité, dégagé des attentes et des problèmes d’autrui.

Dans ce contexte, en raison d’un certain sentiment d’impuissance, plusieurs se résignent de plus en plus à leur sort, comme si la dépression les envahissait, ce qui les amène à négliger leurs besoins fondamentaux, avec certaines tâches prioritaires, ou, à l’inverse, à chercher une compensation dans des stimulations extérieures puissantes, mais si répétitives et futiles.

Chose certaine, pour la plupart, vous ne vous reconnaissez plus dans cette impression de vous perdre, de marcher à coté de vous, de devenir un étranger pour vous-même, parce que, pendant que votre corps, dans lequel vous vous sentez à l’étroit ou trop hors de lui, se désagrège de votre vivant au lieu de se régénérer.  D’autres connaissent des nuits si agitées et font des rêves si aberrants qu’ils ont du mal à récupérer, qu’ils réprouvent le sommeil ou qu’ils en viennent à désespérer d’eux-mêmes dans l’image personnelle qu’ils dégagent de ces incursions nocturnes dans les Archives akashiques.

À vrai dire, vous ne vous illusionnez pas sur votre état, mais vous ne sombrez pas non plus, comme vous pourriez le croire, dans une grave pathologie qui pourrait envahir tout votre corps et vous faire trépasser subitement.  Depuis le début de l’année, par paliers intensifs, réguliers et répétés, l’ascension spirituelle de la Terre s’est accélérée, ce qui n’a pu qu’impliquer ses habitants, causant des désordres de diverse intensité dans le physique et le psychisme, par exemple le réveil d’anciennes peurs ou la montée d’émotions intenses comme sans motif.  Pendant ce temps, votre corps physique devient plus subtil, rendant à la Terre ce qui appartient à la Terre, mais se reconstruisant dans l’éthérique, un plan plus élevé.

Mais les énergies nouvelles ne cessent de s’amplifier et d’en rajouter, sans trop tenir compte de vos problèmes d’intégration et d’assimilation.  C’est ainsi que vous avez franchi un nouveau palier lors de la puissante Super Pleine Lune du 2 Juin et que vous allez en franchir un autre encore plus important et puissant, au moment de l’ouverture du Portail du solstice du 21 juin.  L’écart énergétique entre l’ancienne réalité et le Monde nouveau devient tel que la fracture ou la séparation de l’humanité va s’y compléter.

Pour ainsi dire, depuis quelque temps, vous êtes plus proches de vos corps subtils que de votre corps physique, ce qui fausse vos perceptions et vous donne cette impression d’étrangeté.  En cela, les malaises que vous éprouvez ne peuvent durer que le temps que vous vous inquiétez et que vous tardez à décrocher de l’ancienne réalité, ce qui s’impose, si vous maintenez votre choix de continuer à servir la planète au plan où vous vous trouvez encore.  Sans compter que l’expression de vos frustrations, dans la colère ou le mépris de vous-même, en raison d’une certaine culpabilisation, au lieu de croître dans la neutralité, ne peuvent plus convenablement vous servir d’exutoire ou de soupape de défoulement, d’où ils ne peuvent plus qu’aggraver vos problèmes et vos maux.

Dans votre parcours ascensionnel, le mois de mai vous a été d’un grand secours parce qu’à travers les dispersions d’énergie céleste qui a fait changer les modèles de référence, une somme colossale d’énergie ancienne, fondée sur la dualité, a disparu de la planète.  Comme les plaques tectoniques des profondeurs intérieures ont bougé chez la plupart des êtres humains, ainsi la Terre a-t-elle répondu par des séismes, des éruptions volcaniques, des dérèglements de la température.  Ces activités telluriques correspondent à l’effondrement des systèmes de croyance désuets et des perceptions limitées qui ont forcé un changement de direction afin de conformer l’humanité à l’orientation véritable que vous devez prendre.

La meilleure manière de résumer les expériences du mois qui vient à peine de s’achever serait de dire qu’il vous a permis de couvrir les derniers kilomètres de votre ancien périple et qu’il vous a établi dans l’ordre des nouveaux commencements.  Sauf que les phases d’achèvement ne vont pas d’elles-mêmes, impliquant plutôt un engagement personnel de bien se centrer sur ses nouveaux objectifs et de produire les efforts indispensables pour les atteindre.

Chez la plupart des êtres humains, à travers des moments de ressac extrêmement variables, entrecoupés de moments de calme relatif si bienfaisants, parce qu’enfin tout s’y passait en douceur, il s’est produit plus de choses que vous ne pourriez le croire, autant en vous qu’autour de vous et sur de multiples plans.  Par moments, vous vous trouviez si occupés que vous en veniez à croire que vous alliez atteindre un stade d’épuisement qui vous forcerait à tout abandonner.  C’est probablement l’intuition que vous approchiez de la ligne d’arrivée qui vous a permis de poursuivre vos tâches extérieures et d’assumer un grand nombre de transactions intimes, de l’ordre du détachement et du délestage.  Mais au moment où vous alliez croire ne plus pouvoir faire un pas de plus, une bonne bouffée d’air frais émanant soudain d’un autre plan, désormais si rapproché, vous redonnait du courage et remontait votre taux énergétique.

Tout au long du mois, plusieurs êtres humains n’ont pu que constater le fait que la réalité ancienne n’existe plus et qu’ils ne peuvent aucunement chercher à retourner en arrière.  Du coup, dans la révélation d’une plus large part de la Réalité véritable qui leur laissait découvrir leurs nouvelles possibilités avec  ce qui s’annonce pour eux,  ils ne pouvaient que comprendre à quel point ils avaient progressé dans le décor du Monde.  Leurs expériences les ont aidés à se préparer à la Grande Convergence qui va enfin se produire en juin, mais qui, une fois de plus, ne correspondra peut-être pas aux attentes trop précises ou trop humaines de certains, comme ce fut le cas lors de l’entrée dans l’Ère nouvelle, en 2012.

En ce moment, vous ne pouvez plus vous permettre de lésiner et d’atermoyer, vous devez résolument emprunter la Voie nouvelle.  Plusieurs civilisations anciennes se souviennent très bien d’une expérience antérieure, similaire à votre fin d’un monde actuel.  Elles rappellent que les gens qui y ont survécu étaient ceux qui détenaient une ouverture au sommet du crâne parce qu’elle leur permettait de capter les avertissements de leur Savoir intime et de connaître le lieu où ils devaient se rendre pour s’assurer la protection.  L’humanité terrestre se retrouve à un semblable carrefour, qui signale la fin du règne de la densité et de la dualité, et elle peut tirer les informations dont elle a besoin du Savoir de son Cœur sacré qui ne peut la tromper dans la direction qui s’impose à elle.

Déjà, plusieurs d’entre vous bénéficient d’incitations intimes puissantes de ce genre, mais ils ne leur portent que partiellement attention, ce qu’ils ne pourront que bientôt regretter.  Un peu partout dans le monde, à l’écoute de leur Savoir intime, des êtres en affinités spirituelles se regroupent pour favoriser, dans la collaboration, l’engendrement du Nouveau Monde.  Sauf que, dans l’égoïsme de l’individualisme et l’arrogance égotique d‘une supériorité présumée, ils risquent de s’effriter complètement parce que leurs membres restent trop attachés à ce qu’ils croient les distinguer du peuple qui les entoure, comme à ce qui comble d’abord leur mental, leurs sens et leurs élans émotionnels.  Comme ils ne songent pas à remettre en cause la voie étrange qu’ils suivent, un chemin qui les fait pourtant dévier insensiblement du But ultime, ils s’exposent à se perdre et à grandement souffrir.

Au début de leur quête spirituelle, la plupart des chercheurs espèrent découvrir les secrets qui transformeront leur existence du tout au tout.  Sauf que, d’une part, ils ne réalisent pas qu’ils tiennent tellement à leurs conceptions de la vie, qu’ils font preuve d’étroitesse d’esprit, même en présence d’un Sage Initié, c’est-à-dire d’un relai incarné de la Hiérarchie divine.  D’autre part, ils ne s’intéressent à cette expérience que dans la mesure qu’elle prendra la forme très limitée de leurs attentes spécifiques et qu’elle ne bouleversera pas trop leurs habitudes et leurs croyances, qu’ils prennent pour des certitudes d’expérience.  Combien de gens gobent tout ce qu’ils lisent, mêlant tout, non parce qu’ils peuvent en saisir la part de vérité, mais parce que cela leur plait, flatte leur vanité, va dans le sens de leurs préjugés et de leurs stéréotypes.

C’est le lot de la plupart des aspirants qui ne se lancent pas dans une quête de Vérité, mais qui cherchent la confirmation de leur présumée vérité.  Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que ces gens changent et se transforment en co-sauveurs de votre planète parce qu’ils vont tous finir par se désister, quittant les montreurs de Voie parce que d’autres appels, plus terre-à-terre, les sollicitent plus fortement que l’Idéal, ou que leur ego les amène à prendre la fuite dans l’expression des plus fallacieux et des plus lâches prétextes, parce qu’ils sont plus enclins à prendre le meilleur de tous les mondes qu’à jouer les pionniers et les défricheurs.

Cela rappelle à notre messager ces gens qui quittaient l’ashram de son Maître parce que celui-ci fumait et mangeait de la viande, ce qui, à leur avis, par contamination de l’image standardisé que donnent les Maîtres d’Orient, souvent des imposteurs, ne correspondait pas à leurs idées préconçues relatives à ce que doit être un Guide spirituel.  N’est-ce pas préférer le contenant au contenu, refuser la Lumière en raison d’un emballage qui ne plaît pas, comme on jetterait une pomme entière qui présente une légère meurtrissure ou un petit défaut.

Cela lui rappelle aussi les gens qui, dans l’exercice de son propre ministère — car il a toujours conçu la mission qui lui avait été confiée et qu’il avait  acceptée avec tant de réticence comme un ministère sacré – se sont écartés de lui parce que ceux-ci n’appréciaient pas le comportement de certaines personnes qui suivaient son enseignement.  Ils les considéraient comme trop bornés, trop abusifs ou trop ténébreux pour eux, comme si le devoir d’êtres lumineux de leur genre, s’ils l’étaient vraiment, n’était pas de l’accompagner et de rayonner leur lumière jusqu’à ce que, par leur contagion subtile, ils contribuent à les transformer.  D’autres quittaient dès que, par le recours à une technique spirituelle, ils étaient parvenus à s’attirer ce qui représentait la priorité de leur vie, la plupart du temps un partenaire à parasiter ou à embêter, mais pas forcément le But ultime de leur vie, n’osant jamais revenir, dans leur courte honte, lorsque leur mauvais choix tournait à l’échec retentissant.

Ce sont ces gens qui ont toujours agi à la manière de vagabonds spirituels ou de brebis errantes qui ne cessent de passer d’un groupe à un autre, pour en évaluer l’enseignement à partir de leurs faibles lueurs, ne trouvant jamais, selon toute apparence, celui qui est à la hauteur de leurs futiles aspirations  En général, plutôt soupçonneux et méfiants, ils redoutent d’être endoctrinés, manipulés, exploités ou dominés, refusant de s’attacher à un mentor particulier au moins le temps d’ébranler leurs fausses certitudes et de se donner de la profondeur, ce qui les amène rapidement à contester son enseignement ou à lui trouver tous les défauts.

Ainsi va le monde lorsqu’un être divin illimité se prend pour un faible être humain bien impuissant et limité qui, en réalité, ne veut pas vraiment se tirer de sa piètre condition et prendre de l’envergure.  Alors, comme le pauvre, dans sa frustration, il trouve toujours tout trop cher ou il s’insurge contre toute appel à contribution dans les échanges, plutôt que de changer sa situation de pénurie et de ressentir la joie du partage sans attente ni jugement qui amène les énergies à circuler pour toujours, engendrant abondance et prospérité.

Mais ces explications n’excluent pas qu’une large part de ces «marchandeurs» de la spiritualité développent des comportements erratiques du genre simplement parce qu’ils ont peur de ne pas parvenir à se créer le genre d’existence qu’ils convoitent.  Ils n’osent pas aller jusqu’à croire qu’il relève de leur responsabilité de réaliser, sans compromis ni concessions, leurs rêves les plus fous ou de combler leurs aspirations les plus nobles.  Pourtant, ce temps est arrivé!  Dans la fusion du Ciel et de la Terre qui se produit en ce moment, malgré le paradoxe des vicissitudes apparentes du monde extérieur, parce que trop d’humains ne veulent pas lâcher le morceau, peut désormais s’engendrer la réalité nouvelle, tout à fait sublime, de son paradis terrestre.

Le défaut d’attention au Savoir du Cœur sacré peut avoir d’autres conséquences.  Ainsi, dans leur course aux déceptions, malgré leurs longues années d’étude, où ils interprétaient les principes plus qu’ils ne tentaient de les comprendre et de les ressentir, certains être en instance d’Éveil n’ont pu faire autrement que de se rendormir.  Ceux-là n’ont pu rien faire pour sortir du sentier qu’ils suivaient, parce qu’ils y étaient trop attachés, d’où ils n’ont pas réussi à s’extirper du décor du vieux monde, pourtant en dissolution avancée.  À moins que, parvenus à un état de plateau, d’autres, dans cette négligence, se soient simplement laissé distraire de leur Grand But, de nouveau envoûtés par les plaisirs et les mondanités du monde.

Celui qui abandonne la voie du mental et des sens, pour suivre la Voie du Cœur, ne peut que s’attendre à être guidé dans des directions nouvelles, ce qui implique l’abandon du sentier qu’il suivait jusque-là, puisque, chez celui qui n’y est pas comblé et n’y trouve pas les secrets de la Réalisation, seul le changement peut apporter du changement, la nouveauté produire de la nouveauté, le détachement redonner la liberté.  Cette Voie ne peut que tirer des bien relatives et précaires zones de confort du statu quo.  Pour ainsi dire, elle élargit les frontières de tout univers trop limité jusqu’à sa rupture, lui donnant accès à une Réalité illimitée, accroissant de manière exponentielle ses potentialités intimes.  Autrement dit, elle l’incite à s’essayer à des choses auxquelles il ne s’essaierait pas spontanément, le rendant vrai et réel au-delà de ses espérances.

Celui qui s’est engagé sur la Voie nouvelle, qui tire du régime simplement évolutif, pour le faire entrer dans la dynamique ascensionnelle, doit savoir prendre des risques calculés, donc s’investir dans l’audace, mais sans témérité, même s’il ne devait pas obtenir de son choix les résultats escomptés.  C’est-à-dire qu’il doit apprendre à faire confiance au point de se sentir bien, même quand il ne sait pas ce qui peut lui arriver, se fiant que sa pureté d’intention le sauvera toujours du pire.  Cela implique encore qu’il se lance dans le feu de toute action qui peut le rapprocher de son but en y mettant tout son être, autant que tous les efforts requis.  C’est la seule manière de sortir des cercles vicieux et de se détacher de l’influence des êtres médiocres, qui savent souvent s’activer pour convaincre que la  Vérité réside dans la force du nombre et que, ailleurs, on ne peut trouver que de la fausseté, simplement parce qu’ils ne peuvent pas encore, comme règle générale, se soustraire à la loi du moindre effort.  En raison de sa paresse, de sa complaisance, de sa résignation, de sa peur du rejet et de son esprit grégaire, le troupeau, humain, tel que le percevait Jésus, aide rarement à découvrir la vraie direction qu’il faut suivre pour se rapprocher de la Demeure véritable, qui permet de s’entourer de ses vrais alliés, préférant se soumettre aux rituels et aux prescriptions d’un prêt-à-croire qui limite les efforts et ne mène nulle pas.

Il vous a été dit de cesser d’agir et de vous démener de toutes les manières pour apprendre à Être pleinement.  Cette recommandation implique que vous vous laissiez porter par le courant de la Vie, mais sans oublier de pagayer jour et nuit, dans les passes où cela s’impose.  Vivre n’est pas se laisser exister ou subsister, c’est vibrer à plein cintre!  Mais encore faut-il apprendre, dans l’expérience quotidienne, la manière de vibrer à plein cintre, en se concentrant entièrement sur la tâche du moment présent.  Dans la présent phase ascensionnelle, cette incitation urgente de découvrir sa nouvelle voie ne contribue pas uniquement à combler d’aise, elle se démontre essentielle pour celui qui veut éviter de rester piégé dans la dualité et de se rendormir.  Le temps est venu d’engendre une Réalité nouvelle, ce que vous pouvez parfaitement faire.

Vous devez savoir que les pôles de votre planète ont basculé en 1972, ce qui vous dispense de continuer à attendre ce phénomène qui, comme toute vérité spirituelle, représente, d’abord, une réalité plus symbolique que concrète.  C’est à ce moment que, conformément à la prophétie Inca,  le rayonnement de l’Himalaya s’est déplacé vers la Vallée sacrée des Andes, là «où deux rivières se rencontrent».  Vous devez donc éviter de vous inquiéter des phénomènes étranges, mais apparemment catastrophiques, qui continuent de transformer la région de l’ancien «Toit du monde», formé par le Tibet, le Bhoutan et le Népal.

Cette région ne peut que continuer à démontrer ce qui, sur Terre, doit disparaître de la compréhension spirituelle de l’humanité, parce qu’il s’agit de principes faux ou périmés, afin de permettre l’émergence de la spiritualité nouvelle, lumineuse, qui ne représente qu’un mode de vie impliquant, au quotidien, la globalité de l’être.   Cette transformation de cette partie de l’Orient a commencé avec l’établissement de l’hégémonie chinoise sur le Tibet, en 1955, une intervention politique qui a complètement perturbé la spiritualité locale.  Dans cette perspective, les séismes récents qui se sont produits au Népal, détruisant un nombre considérables de sites religieux, appartiennent à une séquence de phénomènes de nature à attester que l’ancien Siège suprême de la spiritualité terrestre s’est déplacé d’Orient en Occident, d’où ses anciennes fondations doivent être rasées pour qu’une autre réalité, qui puisse instruire les hommes, y apparaisse.

Mais il faut préciser que le Nouveau Pôle énergétique du monde, désormais ancré en Amérique du Sud, ne se localisera pas vraiment en cet endroit, pour former un nouveau Toit du Monde, il va s’agrandir aux dimensions de la Terre entière, grâce aux efforts concertés des membres de l’humanité, désormais appelés à agir comme un Seul Être.  Ces transformations récentes vous signalent plutôt le sérieux de l’appel, lancé à tous les humains, de se faire des Ancreurs de la Lumière, là où respectivement ils habitent, dans une participation empressée sans laquelle le passage définitif dans la Réalité nouvelle ne peut se produire.  Cela impose d’abord que tous ceux qui comptent s’engager dans ce plan divins se démontrent plus amoureux, plus vrais, plus engagés, donc plus actifs, plus forts, plus profonds, plus transparents et limpides, plus purs, plus réels, mais sans attentes ni préjugés.

La Grande Convergence oblige, chaque être incarné doit immédiatement s’extirper de la fausse matière et élever chaque élément de sa vie dans un plan supérieur de la Conscience cosmique.  Celle-ci se prépare déjà depuis plusieurs mois, ce que certains ont bien ressenti dans la fébrilité intérieure qui montait en eux.  Elle impose que vous vous hâtiez de mettre la dernière main à ce qui doit être complété afin de vous libérer pour cet événement qui, comme plusieurs le savent, va se produire à la fin du présent mois.  Par allégorie, on peut dire que, déjà, des cavaliers, en provenance de toutes les directions de la planète ont enfourché leur monture et qu’ils chevauchent allègrement vers ce point de réunion et de fusion, même s’ils ne connaissent pas encore leur destination ultime.

Les aspects conjugués de la Grande Convergence font ressentir où trouver la Direction véritable, la seule direction que l’humanité peut présentement prendre.  Ce événement grandiose importe en cela qu’il va produire le puissant changement collectif que tous les êtres humains attendaient depuis si longtemps et qu’il va transformer de fond en comble  la vie de chaque être.  Beaucoup d’éléments de leur vie vont trouver leur véritable place dans un ressenti intime de justesse, accompagné d’une grande détente et d’un grand bien-être,  et vont aider à découvrir les repères et les coordonnées de la Vie nouvelle.  Elle va définitivement immerger les êtres dans la Réalité nouvelle forçant la révélation de nouveaux aspects de leur être.

Cette échéance, assez imminente, impose aux êtres plus conscients qui comprennent ce qui se passe de prendre les bonnes décisions : ils doivent préciser clairement leur choix de s’agripper fermement à l’ancien monde de la densité et de la dualité, déjà moribond, ou d’habiter pleinement le Monde nouveau, avec les conséquences naturelles qui surgiront de chacun de ces choix diamétralement opposés.  Mais celui qui choisira de compléter son passage dans le Monde nouveau  devra attester de sa pureté d’intention, comme de l’authenticité et de la sincérité de son choix, en se lançant résolument dans l’action conséquente.  Soulignons que le point culminant de cette expérience collective, qui se déroulera en deux phases, en juin et juillet, s’atteindra le 30 juin, produisant déjà des répercussions de dimension planétaire.  Ce point franchi, la migration vers leur position véritable des êtres humains va commencer pour de bon.

Nous pourrions dire que juin va établir les fondements de la Grande Convergence, tandis que, la fin de juillet, va en assurer l’émergence.  À ce moment, plusieurs d’entre vous pourraient avoir l’impression d’être devenus des êtres nouveaux placés devant une superbe toile blanche, appelés à y peindre et à y amorcer, du coup, l’histoire d’une vie complètement nouvelle.  Pour le moment, en raison de sa part d’inconnu, votre Destination ultime, avec sa part d’inconnue, peut rester une occurrence assez floue ou hypothétique et comporter, en conséquence, des tenants et aboutissants qui pourront vous surprendre.  Pour l’instant, il n’empêche que, bien que vous ne sachiez qu’elle s’en vient que de l’intérieur, grâce au Savoir de votre Cœur sacré, vous trépignez presque d’impatience dans votre aspiration immémoriale à procurer à la Terre un sort glorieux et à vous assurer personnellement un bien plus grand bonheur.

Au fur et à mesure du déploiement du mois de juin, vous allez ressentir un grand sentiment d’accomplissement.  Pendant que, en ce moment, vous franchissez les derniers kilomètres d’un long pèlerinage en incarnation, vous allez mettre la dernière main à beaucoup de tâches en cours, ce que nous rappelons être une préparation individuellement nécessaire pour celui qui veut tirer tous les fruits de la Convergence.  Il se peut que vous ayez l’impression qu’il vous reste mille choses à faire pour vous assurer la moisson de ces bienfaits ou bénéfices, mais, vous pouvez vous rassurer, d’une manière ou d’une autre, vous allez parvenir à tout mener à terme ou vous réaliserez la futilité de ce que vous pensiez qu’il vous restait à faire.  Dès lors, vous verrez la Lumière briller au bout du tunnel.

Les énergies du présent mois vont se révéler de plus en plus fraîches, légères et pures, comme si vous aviez été entièrement lavé, poli, purifié, complètement revigoré et régénéré.   Et vous allez ressentir que grandit peu à peu une fébrilité dont vous ignorez largement la raison.  Bien que vous soyez très occupé, vous allez faire l’expérience d’un grand calme intérieur, démontrant ainsi que vous avez grandement avancé dans l’intégration des nouvelles énergies et du rétablissement dans l’équilibre.  En vous, vous allez découvrir des aspects plus véridiques de votre réalité, des aspects qui vont vous paraître tout à fait convenables et naturelles.

Le mouvement rétrograde de Mercure, qui va se poursuivre jusqu’au 11 du mois courant, va vous assurer la préparation dont vous avez besoin pour vivre la Grande Convergence, du fait qu’il va produire en vous davantage qu’une révision d’usage avec déviation ponctuelle et temporaire.  Car il va surtout vous permettre de jeter un regard nouveau un peu sur tout, ce qui va élargir votre perspective par rapport à vos expériences antérieures.  Vous avez déjà commencé à les réviser, surtout à travers des expériences oniriques qui vous ramènent, en séquences agréables ou désagréables, des souvenirs d’un lointain passé.

Pour ce qui a trait aux séquences désagréables, destinées à faire remonter des expériences antérieures douloureuses et réprimées, qui avaient fait surgir un sentiment d’impuissance, d’abandon ou de culpabilité, la conséquence de votre impossibilité à les harmoniser dans l’immédiat, vous y parviendrez sans trop d’inconvénients, en raison du décalage qui vous rendra difficile la tâche de vous reconnaître dans ces passages étranges dans lesquels vous ne vous maîtrisiez pas et qui vous avaient constitué prisonnier d’un certain passé sombre.  En pareille occasion, vous gagnerez à exprimer votre reconnaissance pour ces expériences agréables ou désagréable, pour ce qu’elles ont instruit, rendu plus fort, plus sage ou plus heureux, et pour ce qu’elles vous ont fourni une perspective agrandie de votre histoire entière en incarnation, ce qui vous permettra de mieux les intégrer.  Enfin, vous allez obtenir l’occasion d’établir en vous la paix par rapport à tout votre passé.

Dès le début du mois de mai, vous avez fait l’expérience de changements de modèles énergétiques, ce qui a produit de nouvelles fissures dans le décours habituel des événements.  Même minimes, ces ouvertures ont engendré des évènements inattendus et des percées de nature quantique et elles ont agrandi vos perspectives, de sorte que, maintenant, vous pouvez réaliser que  le décor du Monde nouveau comporte plus d’éléments que vous n’en aviez jusque-là perçus et que vous rêviez d’en découvrir.  Vous y trouverez l’explication pour laquelle, désormais, vous allez avancer naturellement plus confiant, surtout dans la deuxième partie du mois de juin, à l’approche du fameux «Grand Évènement».

À vrai dire, le mois de juin va changer toute la donne du jeu de la vie auquel vous vous adonniez par l‘addition de nouveaux éléments, par un changement des règles, par l’adoption d’une nouvelle approche et par le choix d’une manière nouvelle de le jouer. Tout va vous imposer plus de sérieux et de réalisme dans vos implications, mais vous allez gagner en redevenant plus naturel et en en tirant plus de satisfaction.

Vous allez constater l’accroissement d’un décalage entre ce que les moyens de communication de masse vont vous rapporter de ce qui se passe dans le monde et ce que vous ressentez qu’il s’y passe réellement.  Une plus large part des vôtres échappent à la duperie des messages inventés qu’on lui fournit aux actualités parce qu’ils sont capables de lire entre les lignes et de saisir la trame de ce qui se passe vraiment.  Ce phénomène représente une étape importante dans l’extraction du reste de la dualité et l’accession à la Réalité véritable.

Dans vos relations, vous devriez connaître un approfondissement de celles qui vous restent, votre cercle pouvant  s’être agrandie du retour de quelques anciens amis ou connaissances et de l’apparition de nouvelles figures, autant de gens qui se sont découverts ou redécouverts des affinités avec votre But ultime.  Tout se passe comme si un nouveau groupe se formait autour de vous, un genre de collectif qui résulte du partage d’un même degré de Vérité.  Mais vous saurez tout aussi bien laisser partir les relations qui ne gagnent plus en profondeur et en qualité d’aspiration.

Au cours des dernières années, bon nombre d’entre vous avez porté très loin l’art de gérer en simultané de multiples tâches, au surcroît remplies d’une infinité de détails, ce qui vous paraissait au départ, non seulement un défi colossal, même vraiment irréalisable dans le contexte de l’existence terrestre.  Ce fut surtout le cas de à ceux qui se préparaient déjà à l’expérience de la Vraie Vie et qui s’étaient sincèrement engagés à engendre la Réalité nouvelle.  Mais ce fut une expérience qui, en les projetant de tous côtés, qui leur a donné l’impression d’être étirés jusqu’au point de rupture, a produit d’excellents résultats, surtout dans les domaines où ils devaient accepter une transformation personnelle : ils ont dépassé leurs limites antérieures et ils ont poussé plus loin des frontières qui ont fini par disparaître.

Dans l’énergie très fine, si lumineuse et si suave du mois de juin, qui vont agir surtout à l’intérieur, un résultat de votre acceptation d’exprimer le plus largement qu’il vous est possible la Vérité et d’en assurer le règne définitif, vous saisissez spontanément les moments où vous gagnez à planter des graines de la nouveauté.  En juillet, vous obtiendrez déjà des résultats extérieurs, assez nombreux, de ces semailles.  Il s’agit là du résultat de l’adaptation du monde entier, plus grande que vous ne pourriez le croire, aux énergies nouvelles.

À preuve, vous assisterez à un plus grand nombre de démonstrations d’amour, de compréhension et de compassion, suite à l’acceptation d’un plus grand nombre d’êtres humains d’assumer leurs responsabilités dans tous les domaines et sur tous les plans.  Quant à vous, vous avez dû commencer à noter que, dans tous vos déplacements physiques et toutes vos projections subtiles, votre propre Lumière dissout spontanément les ombres, aplanit Convergence1les sentiers, harmonise les relations et les situations.

Comme vous obtiendrez sans cesse une image plus claire du nouveau décor transfiguré qui vous entoure, vous allez penser à élaborer des plans qui favoriseront votre entrée de plain-pied dans une dimension supérieure au lieu de vous contenter d’y faire des incursions sporadiques.

En fait, le mois de juin va vous permettre de vous former une vue générale de ce qui devrait se produire dans le reste de l’année, soit de juillet à décembre, parce que vous allez parvenir à couvrir le dernier des kilomètres qu’il vous reste à parcourir.

Les énergies de la Grande Convergence vont se faire sentir à plein régime jusqu’à au milieu de juillet, alors que vous allez amorcer votre émergence spirituelle, de sorte que, au mois d’août, vous allez parvenir à régler les derniers détails du monde contingent, à rassembler les derniers morceaux de votre puzzle et à fusionner un bon nombre des fragments épars de votre être.  Enfin, en septembre, pénétrant dans une partie où la Lumière du décor du Monde nouveau se fait tout simplement éblouissante, sans pourtant aveugler, vous allez commencer à explorer un territoire vierge dans lequel vous pourrez faire les premiers pas et semer les graines de ce qui est, pour vous, la Vie véritable.

Alors, accepterez-vous de faire partie de la chevauchée, qui file déjà à la vitesse du vent, pour assister à la Grande Convergence?  Et, au cours des rencontres nouvelles ou des relations rectifiées, saurez-vous vibrer ensemble,  de corps et d’énergie, afin de permettre que votre Centre divin vous transfigure?

 

Note : La première illustration du document, par ses deux cercles séparés du centre, réfère à une Convergence en préparation; la deuxième image renvoie à une Convergence complétée, en représentant du reste le symbole de méditation de l’Événement de juin courant.

 

© 2015, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

LES TRIBULATIONS DES DERNIERS KILOMÈTRES

$
0
0

galop
Cliché énergétique du 10 juin 2015

par Bertrand Duhaime

Dans leur fatigue et leurs désillusions, auxquelles s’ajoute un peu de confusion, les membres du Camp de la Lumière ressentent une indifférence ou un désintérêt de plus en plus grand pour le monde de la densité et la dualité, ce qui ne leur facilite pas la tâche.  En effet, les plus sensibles se démontrent de moins en moins motivés pour les corvées matérielles, au point de devenir dédaigneux, incompétents, maladroits dans le monde de la troisième dimension, où ils ont de plus en plus de mal à se résoudre à passer à l’action concrète, même quand elle s’impose, comme dans la nécessité de veiller à la qualité de leur milieu et de combler leurs besoins élémentaires.

Cette démotivation ou ce désintérêt peut se traduire par le fait qu’ils se passeraient bien de passer au petit coin pour l’un ou l’autre de leurs besoins, de prendre une douche régulière, de veiller à leur hygiène, de vaquer régulièrement au ménage, d’effecteur à temps des réparations galop1 indispensables, de se mettre à la tâche de tondre le gazon et de désherber le plates-bandes, de se cuisiner des petits plats sains et nourrissants, de sortir faire les courses, d’honorer un rendez-vous, de se divertir à l’extérieur, même de se rendre visiter des amis et connaissances.  Ils se sentent flotter dans l’Inconnu et l’Infini, agissant souvent comme des robots, de moins en moins intéressés jusqu’aux activités qui leur plaisaient et dans lesquelles ils excellaient, peu soucieux des contingences matérielles et des rituels quotidiens habituels.  Ils préféreraient rêver à cœur de jour ou ne plus s’adonner qu’à ce dans quoi ils se sentent bien, en attendant l’heure de la délivrance.

Sauf que, comme ils ne parviennent pas toujours à s’élever dans des plans qui assurent l’immunité et l’impunité, ce flottement dans une neutralité qui s’affirme, qui peut les rendre moins sur leurs gardes, peut les amener à se souiller dans des miasmes résiduels des plans les plus rapprochés de la Terre, produits par certains de leurs semblables de conscience plus dense, ce qui peut leur valoir des incidents divers plutôt agaçants dans lesquels ils n’ont aucune part, à part de les avoir accrochés sans s’en décrocher, ce qui peut être annoncé, selon leur degré de sensibilité, par des moments de tension ou d’angoisse, des expressions soudaines de colère, de courtes phases de chaos ou d’incompréhension, jusqu’à ce qu’ils pensent à se recentrer, à s’unir à leur Centre divin et à bien s’enraciner dans la Terre.

Au surplus, en ce moment, vous vous situez aux derniers jours d’une influence mercurienne rétrograde très profonde et extrêmement intense que vous aimeriez bien voir se dissiper, du moins s’estomper un peu, ce qui ne se pourra se produire qu’au moment de l’inversion de ces influences mercuriennes, pas avant.  Ainsi, il peut vous arriver de faire un pas en avant pour reculer d’autant, de subir des attaques puissantes inopinées, d’éprouver des retards dans vos initiatives, de voir des tâches simples se compliquer sans fin, d’attendre des gens qui ne se présentent pas sans explication ou qui ne vous offrent aucun support au moment où vous en auriez le plus besoin, sans compter les nombreuses fausses interprétations de vos écrits ou propos.

Et, pour mettre un comble, il y a toujours quelque chose qui cloche un peu partout, qui sollicite votre patience, qui réduit votre temps ou qui diminue vos réserves, notamment vos ressources financières.   Vos appareils électriques et électroniques peuvent faire défaut sans raison apparente.  Comme si vous n’aviez rien d’autre à faire, vous rédigez un texte à l’ordinateur et, alors que vous allez le compléter, vous en perdez la moitié, d’où vous devez reprendre cette section, si ce n’est pas tout le texte;  ou vous tentez d’accoler un lien électronique à un texte, mais il  ne s’installe pas au collage ou, une fois installé, il ne fonctionne pas; à moins qu’il s’agisse d’une touche de votre clavier qui se bloque, ce qui vous impose de voir ce qui se passe,  ou qui s’en détache, ce qui nécessite que vos effectuiez tout de suite la réparation.

À ce point de votre pèlerinage terrestre, dont vous couvrez les derniers kilomètres, débordé de travail, il peut vous arriver de vous sentir plus fatigués, déphasés et étirés dans tous les sens que jamais.  Vous en tirez un sentiment qui ressemble à un mélange de stress, de fébrilité et d’allégresse, coloré d’inquiétude, ce qui vous garde partagé par rapport à l’issue de votre marathon, vous laissant croire qu’elle pourrait se démontrer autant en une victoire glorieuse qu’un échec retentissant.

Pressentir que vous vous approchez autant de la ligne d’arrivée dans un état assez voisin de l’effondrement vous impose de faire le point sur votre situation réelle en évaluant ce qu’il vous reste à faire, afin de bien établir vos priorités.  Pour le moment, vous ne pourriez que faire le constant qu’il vous deviendra simplement impossible de mener à terme tout ce qu’il y a sur le métier, mais que vous gagneriez pourtant à compléter.  Dès lors, vous comprenez que le moment est venu d’accepter d’abandonner les tâches auxquelles vous ne pourrez pas mettre la dernière main, même de les jeter par-dessus bord, la seule décision qui puisse vous permettre de vous rapprocher de la côte et de porter votre barque à bon port.

Dans son aspect positif, l’influence rétrograde de Mercure, qui a forcé l’introspection ou l’intériorisation, vous a permis de faire la paix en vous pour ce qui a trait à divers éléments irrésolus de votre passé.  Vous avez pu établir une bonne communication avec des gens que vous n’aviez pas rencontrés ou avec lesquels vous n’étiez pas entré en contact depuis longtemps.  Vous ressentez le désir de plus en plus puissant de réviser les conditions de votre environnement et de vous départir de tout ce dont vous n’avez plus besoin ou dont vous ne vous servez presque plus et, pour ce qui restera, d’y mettre de l’ordre en remettant chaque chose à sa place.  Mais vous flottez encore trop pour passer à l’exécution de ce choix.  N’empêche que, même si vous n’avez qu’amorcé ce grand ménage, vous comptez bien le poursuivre.

À gauche et à droite, vous assistez à des départs et vous entendez parler de nombreuses personnes qui se sentaient prisonnières des ornières du passé mais qui, dans un réveil soudain, s’empressent de s’enquérir de la Voie nouvelle.  Ces gens méritent votre compréhension et votre compassion parce qu’ils se retrouvent dans la position difficile de leurs premiers détachements et de la nécessité du lâcher prise, de l’abandon sans condition.

Si c’est votre propre cas et que vous ne trouvez pas cette Voie qui mène au Monde nouveau là où vous trouvez, empressez-vous de regarder dans une direction nouvelle.  Autrement dit, élargissez votre vision, évitez de chercher la nouveauté dans les sentiers battus et rebattus, cherchez la dans les sentiers peu fréquentés, même dans les sentiers vierges.  Ayez le courage de jeter un regard dans une direction où vous ne le faites pas habituellement et vous ne devriez pas tarder à découvrir ce que vous cherchez.  Vous pouvez commencer votre nouvelle quête en vous demandant ce que vous aimeriez vous voir faire, en quel lieu vous aimeriez vivre, avec quel genre de gens vous aimeriez collaborer.  Dépassez vos cogitations mentales habituelles et les remous de vos tripes pour vous mettre à l’écoute du Savoir de votre Cœur sacré et pour suivre la direction qu’il vous indique.

Peut-être gagneriez-vous à tisser des liens plus intenses ou intimes avec vos semblables qui ont déjà découvert la Voie du Monde nouveau, surtout avec les Relais incarnés des Maîtres du Conclave spirituel.  Même si leur manière de vivre ne correspondait pas tout à fait à vos possibilités et à vos aspirations, ce contact avec des gens lumineux pourrait insuffler en vous l’énergie fraîche et légère du renouveau qui, en raison de sa vérité, ne pourrait que causer un desserrement des liens multiples, qui vous gardent aussi hésitants que nostalgiques du passé, et qui ne pourraient que finir par vous en libérer.

Les énergies de la Grande Convergence, qui se font déjà sentir, vous sont tous d’un grand secours, surtout qu’elles s’amplifient jour après jour.  Partout dans le monde, des gens se lancent dans le feu de l’action : ils se font de plus en plus nombreux à sauter sur leur monture et à filer comme le vent, lancés dans l’aventure épique du grand rassemblent.  Sauf que, cette fois, ce rassemblement des âmes parentes qui partagent un but commun se fait de manière plus consciente et, en conséquence, sur un plan plus élevé.  Du coup, le rassemblement se démontre plus vrai et réel, mieux ancré dans la réalité contingente, plus illuminateur.  C’est le grand envol des âmes qui se rassemblent comme un seul être afin d’enfanter la Réalité nouvelle.

Dans ces passages obligés qui vous écartent de certaines gens qui vous ont longtemps accompagné, qui vous ramènent de vieilles connaissances mues par une motivation nouvelle ou qui vous assurent la rencontre de personnes nouvelles qui partagent vos affinités et vos aspirations, celui d’entre vous qui est porté à vivre dans la solitude devrait se forcer à s’aménager des sorties et des rencontres sociales plus nombreuses, afin de mieux propager sa Lumière et participer à la dissipation des ombres, tandis que celui qui est très extériorisé, court toujours ailleurs et se démontre plus sociable devrait savoir se créer un espace intérieur de retrait et de silence afin de se dégager des sentiments d’autrui qui peuvent coller à son être en raison de son extrême ouverture à autrui.  Tous doivent porter un grand soin à leur vie intérieure, sans se désincarner, afin de garder leur équilibre, surtout dans les moments de drames communs, parfois de retentissement mondial.

Le mois de juin continue de vous apporter une vitalité accrue, en raison d’une énergie fine, légère et fraîche qui éclate partout, ce qui vous rend plus lucides, plus forts et plus audacieux.  Même le plus matérialiste d’entre vous ressent très fortement la montée de ces énergies nouvelles.  Quoi qu’il en soit, malgré les aléas des derniers jours, gardez bon espoir, car, dès la semaine prochaine, vous devriez entrer dans une ère plus constructive et connaître des accomplissements majeurs.

© 2015, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

 

LE TEMPS DE L ‘ACCOMPLISSEMENT

$
0
0

nature___seasons

Cliché énergétique du 21 juin 2015.

par Bertrand Duhaime

L’intensité des énergies s’accroît sans cesse, laissant sentir l’approche de la Grande Convergence du 30 juin prochain, surtout qu’elle est précédée du présent solstice d’été ou d’hiver, selon les latitudes, un événement planétaire qui assure l’ouverture d’un Portail majeur dans le cycle de chaque année.  Bien que d’une douceur inconnue qui rassure, les nouvelles énergies pétillent au point que certains peuvent clairement sentir, au point du centre coronal, des tourbillons d’énergie presque physiques, à la manière de tapotements de doigts, de grésillement de graisse ou de caresses dans les cheveux, quand cela ne se signale pas par un soudain tressaillement dans tout le corps qui s’amorce dans la colonne vertébrale.

Pour le moment, le point le plus marquant, c’est que les puissantes énergies de la présente phase influent grandement sur votre sommeil, ce qui peut vous amener à dormir moins, à vous réveiller souvent ou à vous éveiller complètement au beau milieu de la nuit.  Pendant ce temps, chaque jour, dans les plans visibles ou invisibles, des éléments nouveaux, enfin complétés, se mettent en place, trouvent leur position véritable et s’assemblant.  C’est bien assez pour que vous éprouviez de la fébrilité, de l’excitation, un secret enthousiasme puisque vous savez fort pertinemment que, depuis des lunes, vous avez largement contribué à rendre possible cette manifestation.

En ce moment, dans votre conscience, vous menez des expériences concrètes de changements de perception, à savoir que, par habitude, vous commencez par considérer une réalité dans l’aarbre-lumineuxncienne perspective, mais que, au fil des évènements, vous ne tardez pas à constater que celle-ci ne détient plus aucune validité.  Autrement dit, lorsque vous considérez une situation à partir de l’ancienne perspective de la troisième dimension, celle de la densité et de la dualité, vous ne tardez pas à réaliser que cette apparence de vérité sonne creux et mène à un tout autre constat.

Ce phénomène bien particulier s’explique par le fait que votre ancienne compréhension ne représente plus un reflet net de ce qui se passe vraiment.  Dès lors, celui qui fait preuve de suffisamment d’humilité pour faire cette prise de conscience assiste à l’éclatement de la coquille vide de ses croyances périmées, ce qui lui permet à ces points d’opacité de se dissoudre dans la Lumière nouvelle.  C’est alors qu’un être incarné peut se dire qu’il commence à considérer ce qui se passe réellement d’un regard neuf.

Ce genre d’expérience d’éclatement des anciennes illusions ne se produit pas seulement en vous et autour de vous, mais partout dans le monde, parce qu’il agit autant à l’intérieur de chacun que dans son vécu quotidien et que dans la vie de tous les gens, qu’il les connaisse ou pas.  Elle se produit partout et dans tous les domaines de l’existence planétaire, soit dans les organisations, les gouvernements, le monde du commerce et des affaires, bref, dans tous les secteurs de l’activité humaine, et même plus largement.  Comme vous pourriez dire, la façon dont les choses étaient autrefois, avec possibilité de retour aux situations antérieures, n’existe plus.  Les vieux schèmes se dissolvent sous vos yeux, ce qui vous donne ce profond sentiment d’insécurité, mais aussi de libération de vieux bagages, ce qui allège votre montgolfière.

Chaque fois qu’une vieille illusion densifiée ou cristallisée se fissure et que, pour vous conformer à votre découverte, vous laissez partir la vieille perception qui l’accompagnait, d’où vous supprimez d’autant de blocages énergétiques dans votre expérience courante.  Voilà qui permet à l’énergie qui vous traverse ou vous habite de reprendre son libre cours, élevant votre être, avec tout ce qui vous concerne, sur un plan nettement supérieur : elle vous élève précisément jusqu’à ce point ou jusque dans cet état où vous avez le plus besoin de vous trouver dans la présente phase ascensionnelle des grands alignements et des ajustements fins.

Ce n’est pas toujours une sinécure que de vivre les présents moments en incarnation parce que, certains jours, les énergies vous mettent littéralement à plat, vous induisent dans un état d’extrême épuisement, sans pourtant vous tirer du feu de l’action.  C’est ainsi que vous découvrez que l’activité matérielle, avec les excursions dans la Nature, reste la meilleure manière d’ancrer ces énergies nouvelles dans la réalité physique, surtout lorsque vous vous occupez de mettre la dernière main à d’anciennes tâches qui ont gardé leur pertinence ou que vous collaborez à engendrer la Réalité nouvelle.

Autrement, vous vivez un tel vide intérieur que vous ne parvenez à le masquer qu’en vous étourdissant dans votre cercle vicieux ou dans votre tentative de fuite, soit en vous investissant dans des activités factices, des relations superficielles, des expériences sensuelles, des contacts mondains, de nombreux déplacements qui, vous devez l’admettre, ne vous donnent que la satisfaction de changer le mal de place ou de l’endormir pour un moment.

Depuis un bon moment, beaucoup de Porteurs de Flambeau ne parvenaient plus à être pleinement présents à leur vie concrète, car ils flottaient entre deux mondes, vidés d’énergie ou incapables de trouver la moindre motivation pour les corvées du quotidien, tel qu’elles se présentent dans la réalité physique.  Comme vous ne saviez pas davantage où vous situer dans la Nouvelle Réalité, vous ressentiez comme un manque ou un vide dans votre existence courante d’être humain, vous ne compreniez plus qui vous étiez devenu, ce qu’il importait que vous fassiez ni quelle destination prendre.  Vous ne saviez plus où habiter, quoi y entreprendre, trouver un emploi, comment assurer votre subsistance.  Plutôt perdu, vous en êtes venu à penser que votre manière de vivre ne parviendrait plus jamais à vous combler, surtout qu’elle avait pris une orientation différente que celle à laquelle vous vous attendiez, ce qui a achevé de vous démotiver, de vous mettre à douter de vous-même et du degré de validité de vos certitudes.

À vrai dire, vous n’avez jamais vécu une situation du genre de celle que vous vivez présentement où vous avez passé d’un paradigme éculé à un paradigme nouveau en raison du changement de la trame énergétique de votre planète et de votre système solaire, une trame nettement plus vibrante… et, parfois, beaucoup plus bousculante, parce que vous ne savez pas trop comment gérer les énergies nouvelles. Reprendre la Voie ascensionnelle dans une telle intensité énergétique peut devenir déconcertant, confondant et, même, frustrer à répétition ou miner la confiance en soi.

Dans l’expérience ancienne, les Porteurs de Flambeau ont rarement reçu le meilleur accueil et la meilleure part, soupçonnés d’être des illuminés ou des fumistes, des empêcheurs de tourner en rond, des rebelles embêtants, des traîtres à la société, quand la foule se démontrait plutôt hostile à leurs messages et à leurs interventions dérangeants.  Dans les dernières années, déjà trop souvent rejetés ou mis à l’écart, déjà minés dans leur sentiment de dignité, ils ont subi, comme toute autre entité terrestre, des transformations majeures, d‘un genre jusque-là inconnu, qui leur ont fait perdre leurs moyens, leurs alliés et leurs points de repère.  À votre manière, vous pourriez dire que, écartelés entre deux mondes, ils ont fini par «perdre le Nord», dans la vidange et la mise à nu assurant de faire le plein d’une réalité différente.

Encore présentement, pour plusieurs, le but de leur vie ne leur apparaît pas très clair alors qu’ils n’osent plus croire en leurs pressentiments et leurs intuitions.  Comme ils se demandent de plus en plus souvent s’ils méritent de continuer à vivre dans le monde d’en bas ou s’ils ne vont pas finir par crever, à force de s’étioler jour après jour, ils vivent dans le brouillard, souvent tendus et inquiets, dans la crainte de s’être complètement gourés dans leurs choix et de vivre les dangereuses conséquences d’une sanction du Ciel.  Il n’en faut pas plus pour que, parfois, leur vienne la tentation de dire adieu à ce plan d’existence ou celle de tenter d‘endosser leur ancien rôle de leader public, qu’ils savent pourtant, mais un peu à regret, révolu, ignorant que, par là, ils retardent l’installation d’un nouveau mode de vie tellement plus satisfaisant et la révélation de leur nouvelle fonction.

En ce moment même, brassés de toutes parts par les énergies en hausse constante, même accélérée, plusieurs d’entre eux ont vécu des moments d’euphorie, abruptement suivis de moments de grande chute de moral, à l’image des sursauts actuels de leur planète d’accueil, en phase d’achever sa purification et son Illumination. Les heures présentes vous lancent l’appel d’abandonner tout ce qui ralentit, pèse, fait souffrir, mine votre estime, en particulier les souvenirs désagréables des expériences pénibles du passé, avec les nombreuses humiliations, que, à trop ressasser, vous entretenez inutilement, pour pénétrer de manière résolue plus avant dans le Monde nouveau.

En effet, dans l’ordre naturel, tout ce qui échappe à votre attention est porté à vous quitter et à s’évanouir, un phénomène que vous pouvez accélérer en employant votre temps dans un champ de diversion, soit dans un autre champ d’intérêt.  En cela, les choix récurrents des mêmes activités ne peuvent qu’éveiller encore et encore d’abord les souvenirs malheureux qui leur sont associés, parce que la douleur et la souffrance marquent davantage le psychisme que les moments de plaisir et de joie.   Vous devez vous habituer au fait que, tant que vous frayez dans la densité, puisque tout s’y produit dans un mouvement antérieur et régressif, la dynamique des relations s’exprime par des séparations, des retours et de nouvelles rencontres.

Les énergies présentes produisent des expériences à l’image de vos attitudes et de votre comportement qui n’en paraissent pas moins comme de petits imprévus, puisque vous vous connaissez si mal, afin de vous porter à vous  intérioriser et de vous regarder bien en face jusqu’à ce que vous vous perceviez dans votre réalité du moment, sans culpabilisation, sans regret ni remord, mais plutôt en redoublant d’amour pour qui vous êtes, tel que vous êtes, avec vos qualités et vos défauts, ces grandeurs et ces petitesses apparentes, en prenant toute expérience pour ce qu’elle est, une quête de plus de Savoir et de plus d’Être.

Comme d’autres messagers intègres ont su vous le dire, en cela, vous devez apprendre à être vous-même, ce qui impose que vous vous détachiez du regard d’autrui, de mettre un terme à cette vilaine manie de tenter de plaire à tout le monde en tout temps, qui cache un besoin de reconnaissance et d’approbation générale, mais qui vous amènent à vous conformer à leurs attentes, plutôt qu’à votre vision et à votre Idéal.  Mais pourquoi faites-vous plus confiance à la rumeur du monde qu’à la Voix de votre Centre divin?

Écoutez bien ceci : ce n’est qu’en étant vous-même que vous émettez ce rayonnement lumineux qui porte votre cachet propre de nature à infuser la différence dont le monde a besoin pour retrouver l’harmonie et l’équilibre.  Ce n’est que par la perfection du moment que vous pouvez accéder à la Grande Perfection.  Dans cet effort pour reconquérir le sentiment de votre valeur personnelle, vous pouvez reprendre votre droit de parole, sans crainte des jugements ni des représailles, pour clamer tout haut ce que tout le monde autour de vous pense tout bas, afin de devenir un véritable éveilleur de conscience intègre et respectable.  En cela, il ne s’agit pas de dénoncer les abus et d’appeler à la lutte, mais d’établir les constants qui s’imposent à partir du degré de discernement et de sagesse que vous avez acquis afin que tous retrouvent le sens de leur responsabilité et qu’ils procèdent, à l’intérieur d’eux, aux corrections qui s’imposent, dans la part qui leur est réservée pour changer le monde.

C’est la seule manière que vous pourrez renouer avec vos nobles rêves, restés d’actualité, dont on vous décourageait ou que vous croyiez personnellement impossibles à réaliser, d’où vous les remettiez toujours au lendemain.  Pourtant, dotés du pouvoir de co-création, vous pouviez toujours explorer de nouveaux sentiers qui auraient pu les rendre possible, même qu’ils existaient déjà, dans les sentier peu fréquentés ou complètement vierges, mais que vous ne les trouviez tout simplement pas, parce que, pour compenser votre sentiment de faiblesse et de petitesse, vous étiez plutôt porté au conformisme, pour éviter le rejet, ou porté à disperser votre attention dans des activités futiles, mais immédiatement plaisantes, valorisantes ou satisfaisantes.  Souvent, pour réussir et étonner le monde, il vous aurait suffi de changer votre concentration immédiate, de  pousser une petite porte plutôt qu’une autre, de franchir un petit obstacle instructif.  Mais, puisque le hasard n’existe pas, il faut croire que le moment présent devient plus propice à leur réalisation que votre histoire passée parce que vous saurez en faire un meilleur usage.

Si vous vous trouvez encore sur la planète Terre, c’est que vous y détenez un rôle, qu’il s’agit de bien découvrir et de bien comprendre, parce qu’il n’a rien de commun avec celui que vous avez joué antérieurement.  Il s’agit de rayonner au mieux l’Amour pur dans la détente et la simplicité, toujours centré sur votre Centre divin, en étant parfaitement vous-même, sans vous soucier de vous demander si, dans l’immédiat, vous vous démontrez grand ou petit ou si vous pourriez faire mieux.

Autrement dit, dégagez-vous de la mentalité grégaire et du comportement de la bête de somme ou du bourreau de travail et habituez-vous à être simplement, dans le moment présent, car, dans la phase présente si cruciale pour l’humanité, votre rôle consiste précisément à vous trouver sur Terre et à y rester, dans le bien-être et la paix, en laissant vibrer votre Lumière, afin de faire la différence dont le monde a un si grand besoin.

Actuellement, votre présence au plan où vous vous trouvez encore comporte une plus grande importance que vous ne pouvez concevoir et que vous n’acceptez de croire : elle vous permet d’infuser les réseaux énergétiques de votre planète de vos énergies si particulières, qui finiront par inspirer vos semblables, sinon,  les prochaines générations.  En ce moment, et pour le reste de l’année, être dans la vibration du cœur, dans la détente et la sérénité, comptera plus que tout ce que vous ferez et que tout ce que vous pourrez vous imposer de faire, car votre valeur véritable réside dans ce que vous êtes, non dans ce que vous faites.

Pour tout dire, c’est votre manque d’être, parce que vous vous contestez vous-même dans votre valeur, votre dignité, votre pouvoir et votre autorité, qui amène les autres, ce qui rejaillit aussi dans votre environnement, à faire de même afin que, grâce aux reflets de leurs différents miroirs, vous appreniez à vous présenter à la hauteur de votre Réalité d’entité divine en croissance et en expansion.

C’est une manière de dire que, pour les Phares de Lumière, dans le décèlement de leurs Ordres sacrés, le moment est venu de prendre leur place et de s’affirmer tels qu’ils sont, dans la vibration de leur cœur, sans retenue ni demi-teintes.  Et, en cela, peu importent les incidents et les failles de parcours.  Cependant, il n’est pas question de redonner les rênes au petit moi, bouffi d’orgueil et de prétention, mais de cesser de vous dévaloriser de manière à  vous affirmer dans votre Présence «Je Suis» et de rayonner ce que vous devenez au jour le jour, sous sa direction, dans votre quête ferme d’Unité en vous-même et avec le Tout.

Pour conclure, nous devons insister sur le fait que toutes les énergies, toutes les circonstances et toute l’aide subtile sont réunies pour assurer votre épanouissement et votre accomplissement afin que vous soyez pleinement pour toujours.  Mais vous n’y parviendrez que si vous savez vous respecter et si vous cessez de faire des concessions sur votre Idéal ou des compromis avec votre degré de Lumière.  C’est justement ce qui, en vous replongeant dans la densité et la dualité, dont vous devez alors subir les lois, vous ramène ces situations récurrentes si désagréables, autant dans votre vie personnelle que dans vos relations humaines, des expériences qui n’ont pourtant plus raison d’être et dont vous sauriez sûrement vous passer.

Décrochez, décochez, décrochez du passé et de ses reliquats d’ombre de bien peu de portée!  Ne pensez plus qu’en termes d’Amour, de Lumière et de Vérité!  Au lieu de craindre et de vous morfondre, pourquoi n’accepteriez-vous pas de croire que l’Absolu, qui se fait votre Père-Mère, vous aime d’un Amour infini et que, sans cesse, il veut pour vous le meilleur, en commençant par vous tirer pour toujours de vos misères et de vos souffconscience-peter-deunov1rances dont il n’a plus rien à apprendre.  Ce propos vous laisse entendre que vous êtes tous, à plus ou moins brève échéance, selon votre degré d’abandon et de sérénité, condamnés à accéder au Vrai Bonheur.

Du reste, les vrais Porteurs de Flambeau sont déjà lancés,  au grand galop de leur monture d’Éther et de vent, dans une chevauché épique, assez bien dégagés des contingences et des expériences pénibles, se rapprochant toujours davantage de leur but.  Et ce but implique, à son terme, une convergence qu’ils savent devoir produire une ouverture impressionnante qui assurera le Salut du monde.  Au moment de cette convergence, ils vont assister au décèlement complet des Ordres confidentiels qu’ils avaient reçus, au passage de l’ancien temps à l’Ère nouvelle : ils vont recevoir les instructions claires qui leur permettront d’occuper leur position véritable, ce qui va donner le signal à une migration importante partout dans le monde et dans les espaces sidéraux.

© 2015, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

L’INVENTION D’UNE NOUVELLE CHRONOLOGIE

$
0
0

Deconstruction-du-monde

Cliché énergétique du premier juillet 2015

par Bertrand Duhaime

L’effusion d’énergies qui a accompagné l’ouverture du Portail du dernier solstice n’a pu qu’être amplifiée par celle qui accompagnait la Grande Convergence, elle-même amplifiée par une conjonction de Jupiter et Vénus en pleine journée de Pleine Lune.  Vous vous retrouvez ainsi dans une atmosphère survoltée, un peu déroutante, ponctuée de nombreuses célébrations, afin de bien masquer ce qui se passe réellement ce qui se passe vraiment, une déconstruction accélérée de l’ancienne réalité historique et un schisme de plus en plus profond entre les deux clans de l’humanité.

À ce moment crucial du destin de la planète Terre et des entités qu’elle porte, vous pouvez reconnaître les tenants de l’idéologie régressive et de l’idéologie progressiste dans le fait que les premiers, qui ont du mal à suivre et à se centrer, multiplient les déplacements et les activités matérialistes et mondaines, pour s’étourdir et masquer leur vide intérieur.  Pendant ce temps, poussés par l’intuition de ce qui a commencé à se produire, les vrais Phares de Lumières se démontrent de plus en plus casaniers, silencieux et solitaires, afin de mieux se centrer sur l’intérieur, de manière à engendrer et maintenir cet état d’unité intime qui leur permetta-abas-travail-mecaniquera de passer sans trop de difficultés à travers les évènements chaotiques qui ont été subtilement déclenchés et qui vont se précipiter jusqu’à se démontrer dans la réalité concrète.  Désormais, tout va contribuer à faire comprendre que les spéculations intellectuelles, les attentes de l’ego,  les méandres de la sensualité, avec la gamme complexe d’illusions de la troisième dimension, ne peuvent plus leur être d’aucun secours.

Dans le présent ajustement fin de la Grande Convergence, qui rétablit le lien d’énergie direct avec les plus Hautes Sphères spirituelles et la Source unique, s’alimentant goulument des énergies de nettoyage et de purification qui lui proviennent de tous les azimuts, la planète Terre, qui achève son idéal de Libération et d’Ascension, rehausse constamment ses énergies, peu soucieuse des larmes et des grincements de dents des retardataires, qui ne peuvent qu’être éjectés les uns après les autres de sa surface, parce qu’ils ne parviennent pas à suivre son rythme ascensionnel et ne peuvent plus se contenter de simuler des progrès qui n’expriment qu’une velléité de tromper et de se tromper dans l’espoir ridicule de maintenir le statu quo.

Aussi ne devrez-vous pas vous étonner que, dans le présent raz-de-marée énergétique, bien des réalités transitoires s’effondrent sans préavis et que des gens, jusque très près de vous, soient enlevés et emportés ailleurs, à l’occasion de drames personnels ou collectifs, de phénomènes atmosphériques violents ou des mouvements telluriques puissants, épargnant soigneusement ceux qui savent se retirer des séductions du monde terrestre pour être pleinement, au sens de rester centrés sur leur Centre divin et de laisser le champ libre à sa pleine expression.

En fait, présentement, dans le Plan divin, dans le plus grand respect de la liberté de chacun, tout est organisé de manière à libérer chaque être incarné de ce qui doit disparaître de son être, de sa conscience et de son champ magnétique, ce qui explique certains de vos états de malaise intense et de profond agacement quand tout ne se passe pas conformément à vos attentes ou à vos prévisions.

Bientôt, il n’aura jamais été aussi important que vous vous détachiez des actualités et que vous vous en remettiez pleinement à la direction de votre cœur pour échapper à l’influence des nombreux faux prophètes qui, plus ou moins consciemment, parce que manipulés à leur insu, vont tenter de vous désinformer, par le biais de la séduction et du mensonge, afin de vous induire en erreur et de vous dévoyer.  Ces manœuvres téléguidées d’un autre plan viseront à perdre le plus grand nombre, dans la traversée du dernier tunnel d‘espace-temps dans lequel vous venez de vous engager, par des propositions de suivre de fausses pistes de ce gigantesque labyrinthe qui ne mènent nulle part ailleurs que dans des impasses ténébreuses ou des sentiers régressifs.  Pendant ce temps, les moyens de communication de masse, encore largement gérés par les Forces sombres, vont propager un fatras d’informations complètements fausses, mais peu rassurantes, pour engendrer un climat de confusion, de doute et de peur.

Déjà, pour la plupart, depuis quelques jours, vous avez noté le colossal changement énergétique dans l’expérience d’une série de pépins concrets et de fluctuations émotionnelles, un changement qui s’est signalé jusque dans le dysfonctionnement de vos instruments et objets habituels, notamment dans les domaines de la technologique et de l’électronique.  Mais ce n’est rien à côté des malaises digestifs, impliquant notamment le foie, le pancréas, l’estomac et le côlon, qui se sont signalés par des douleurs, des vertiges et des nausées, pendant que, ailleurs, vous pouviez vivre diverses humiliations de nature à vous rabaisser, à vous faire perdre votre confiance en vous renaissante, ou à casser votre ego.

Que de résidus émotionnels vous avez à finir de digérer!  Et, pendant que vous flottez encore trop entre deux mondes, que dire de ce soudain dégoût de poursuivre les activités en cours, même celles qui vous plaisaient tellement encore hier.

Si votre foi ne cessait de s’affermir, en raison de réalisations heureuses, comme la mise en place définitive de certains morceaux de votre puzzle, la rencontre de gens que vous percevez immédiatement comme des collaborateurs éventuels, un accueil extérieur de plus en plus chaleureux de la part du plus grand nombre de vos semblables, l’intervention de synchronicités de plus en plus étonnantes, vous en viendriez bien à penser que c’est jusqu’à votre réalité personnelle qui menace de s’effondrer.  Vous vous demandez parfois comment vous pouvez encore exister dans le monde qui vous entoure quand vous vous retrouvez dans un corps aussi affaibli ou amoché et que vous avez l’impression de ne plus tenir à la vie que par un fil… bien ténu.

Pourtant, la vérité, c’est que vous avez franchi le Seuil de la Porte de la Résurrection, ce qui amène tout ce qui ne participe pas de la subtilité de la Lumière à se transformer ou à disparaître, de gré ou de force.  Vous avez fait irruption dans un Cycle ascendant qui augmente le champ des possibilités et qui ne peut que vous porter, et rapidement, très haut, dans la mesure que vous ne lui offrirez aucune entrave, par exemple dans des résistances surgissant du scepticisme, le fruit d’une trop froide et exclusive réflexion intellectuelle, de la contagion d’un milieu plutôt pragmatique et négatif ou des sursauts de votre ego.  À n’en pas douter, vous avez commencé à vivre la phase d’émergence de vos richesses cachées.

Dès lors, la clé de votre salut réside dans le fait de rester uni à votre Centre divin et d’accepter d’être tout simplement tel que vous êtes — non un simple être humain limité, mais une entité divine incarnée —  pour rayonner au mieux, à votre manière, votre Lumière spirituelle, en vous rappelant que, quoi qu’il puisse arriver, tout concourt désormais à votre régénération, à votre transmutation, à votre transfiguration, soit à votre unification et à votre ascension.  Pour le reste, vous devez apprendre à lâcher le passé et à passer résolument à autre chose que ce qui relève de la pure troisième dimension.  Alors, maintenez cette conviction que, dans la présente phase de déconstruction accélérée qui sert à déblayer le passage vers le Monde nouveau, votre âme s’est suffisamment aguerrie, au cours des âges, pour surmonter toutes les tribulations intérieures et extérieures sans trop d’inconvénients et de tentations de repli, si vous évitez de prêter flanc au doute et à la peur.

En d’autres mots, vous traversez présentement l’ultime phase de chaos, de dilemmes et d’épreuves qui vous entraîne dans une renaissance accélérée.  Comme jamais auparavant, les unes après les autres, souvent en nœuds, les attaches qui vous servaient de repère et vous gardaient prisonniers du passé se dénouent ou se dissolvent pour assurer votre propulsion dans la véritable direction que vous devez suivre.  Vous en êtes au Jour de l’Activation du Cœur d’An que vous attendiez depuis des millénaires.  C’est ce qui explique que, au-delà des remous du monde contingent, vous ressentez que les Rayons de l’Amour et de la Vérité imprègnent tout de plus en plus, tandis que les gens ordinaires ne voient plus partout que déclin et menaces de ruine.  C’est ce qui explique que, pour un temps, on va tenter de les brouiller de plus en plus, afin de vous ramener dans le doute et la peur afin de forcer un appel à la fausse protection de vos gouvernements et autres autorités dites compétentes qui ont si bien su faire ombrage à l’Absolu.

Même si vous ne pouvez le vérifier dans l’immédiat, vous vous rassemblez avec vos véritables êtres chers.  Et si cela ne semble pas évident dans le plan physique, parce que beaucoup de membres de votre véritable Famille spirituelle restent répartis un peu partout sur la Terre, c’est bel et bien ce qui se produit dans les plans supérieurs.  Toutefois, ceux qui se sont approchés ou rapprochés et qui ont fait semblant de vouloir collaborer, mais qui poursuivent leurs ambitions sensuelles et terre-à-terre, parce qu’ils ne partagent plus un taux vibratoire commun au vôtre et une communion d’intention avec vos aspirations profondes ou qui, pour meubler le temps et masquer leur vide intérieur, se livrent à des croyances désuètes et s’adonnent à des techniques éculées qui les font stagner, vont définitivement être remplacés à vos côtés.

Vous le savez, depuis hier, vous vous retrouvez au cœur de la Grande Convergence.   Cette date du 30 juin 2015, un jour longtemps gardé secret, restera une date mémorable dans les annales de votre épopée mystique pour tout ce à quoi elle a mis fin et simultanément engendré.  Vous n’avez pas vécu cet évènement de votre vivant en vain : bien au contraire, vous comptiez parmi les auxiliaires importants de cette réalisation.

Maintenant, vous méritez votre juste retour.  En effet, depuis hier, les énergies se démontrent puissantes, pures et limpides, ce qui va forcer bien des éléments à trouver leur juste position dans votre vie et bien des vérités à émerger.  Comme jamais auparavant, dans l’invisible, tout vivre de véracité et de justesse.  C’est comme si, en tout et partout, l’accent était d’abord mis sur la Révélation de la Réalité divine dans l’Amour de la Vérité.  Tout devient plus clair, d’où vous gagnez en lucidité, en force et en confiance, au grand dam de vos adversaires.  Pour ainsi dire, votre propre Lumière vous protège à plein temps.

Mais vous devrez rester vigilants, car vous ne pourrez empêcher les puissantes vagues de transformation de la Grande Convergence vous atteindre, ce qui va encore augmenter votre créativité, mais ce qui pourrait tout aussi bien, certains jours, vous compliquer un peu les choses, à défaut de bien comprendre ce qui se passe et pourquoi cela se produit.  Si vous ne le savez pas, vous êtes en train d’inventer une nouvelle Géométrie sacrée qui va produire rien de moins qu’une nouvelle chronologie et une nouvelle histoire  pour les êtres les plus avancés.   Car les autres devront regagner un espace énergétique en meilleure correspondance avec leur taux vibratoire de manière à mener leurs choix d’expérience à un rythme approprié et à préparer une expérience similaire quand ils seront dûment préparés.

Saurez-vous profiter des merveilles qui vous attendent désormais et qui ne demandent que votre acceptation pour se manifester à vous dans une nouvelle aventure de bonheur infini?

© 2015, Bertrand Duhaime (Dourganandâ).  Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur : www.larchedegloire.com.  Merci de nous visiter sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

Viewing all 350 articles
Browse latest View live